Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Le 16 juin dernier, à la tombée du jour, d'intenses rayons crépusculaires zébraient le ciel des Alpes.

Ceux-ci n'ont pas échappé à Alexis Chaigneau qui était au Col du Granon dans les Hautes-Alpes et qui nous gratifie de ce superbe panorama :

granon.jpg

Pour ma part j'étais au Camp d'Argent dans l'arrière-pays niçois, je n'ai vu le phénomène que tardivement et le temps de chercher un APN compact cela s'était encore plus estompé :

authion.jpg

D'après les images satellites, les nuages à l'origine des ombres étaient situés près de Lyon à priori, on y voit même les ombres !

2012-06-16_1915.png

En animation :

anim.gif

Copie d'écran Google Earth pour résumer :

google-earth.jpg

Il y a environ 300 km entre les nuages et ma position à l'extrême Sud-Est mais ce genre de rayons peuvent être perçu sur des distances beaucoup plus grandes.

Vincent

Modifié par vjac
Posté

Excellent ces images!

Avec les explications en prime, plus facile de se faire une idée du phénomène. Perso, je ne le connaissais pas d'ailleurs.

Posté

En toute objectivité superbes photos :p

@LGT150 aucun rapport (a priori) avec la pollution, c'est une reflexion des rayons rayons du soleil dans l'atmosphere. Du coup ils "redescent" coté Est et hop :)

Enfin je crois.

Posté (modifié)

C'est impressionnant et magnifique !!!

Question : est c' que ce phénomène est observable lorsque le soleil est juste en dessous de l'horizon ?

Hier soir je regardais le ciel vers 21h30/21h45 (le soleil est donc déjà couché) et j'ai nettement vu deux rayons de ce type dans le ciel et il provenaient de l'horizon ... cela a duré environ 3 bonnes minutes puis plus rien ...

Modifié par neimheidh
Posté

Merci pour nous :)

Neimheidh, oui bien sûr et justement, à ce moment le Soleil éclaire encore les nuages élevés et leusr cônes d'ombre sont plus longs.

Lucien, non la pollution n'a pas de rôle particulier ici.

a+, Vincent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.