Aller au contenu

je sais lequel choisir? oculaire zoom


mostro

Messages recommandés

Hello les astronomes

 

Je viens vers vous pour avoir des conseils concernant les oculaires zoom, il y à beaucoup de bonne critique sur le badeer zoom 9mm 24mm, mais je viens de voir aussi un zoom chez pentax est connaissant la bonne réputation de pentax sur les oculaires, je me vois hésitant sur lequel prendre la différence de prix n'est que de 100 euros

 

Pentax oculaire XL Zoom 6.5-19.5 mm

Baader Planetarium Oculaire zoom Hyperion 8-24 mm Clickstop Mark III - 31,75 mm

 

Merci de votre aide

 

C'est pour mon télescope C9 sur monture CG5, je possédé pour le moment que deux oculaire 32mm électron et un 24 ploss pour la barlow. Je dois aussi voir pour en acheter une ceinture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pentax oculaire XL Zoom 6.5-19.5 mm...

C'est pour mon télescope C9...

je possédé pour le moment que deux oculaire 32mm électron et un 24 ploss

 

Le Pentax possède la plage de focale idéale pour les grossissements planétaires sur ton instrument.

 

Te manquera plus qu'une pupille de sortie autour de 4 - 5mm soit un oculaire de plus de 40mm de focale. Sauf si tu as un réducteur, dans ce cas le 32mm sera nickel. Ce genre de grossissement est important pour certaines cibles (amas ouvert, grande galaxie, dentelles et plein d'objets étendus). Important aussi avec l'emploi d'un filtre OIII par exemple.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les 2 sur différents instruments lulus, dobson, SC, pour des f/d entre 4.5 et 10.

Côté optique, le Baader est meilleur: pas (peu?) de chromatisme latéral, plus transparent, et plus grand champ apparent dans les courtes focale.

Sur saturne par exemple, avec le C8, le Pentax en 6.5 de focale, le chromatisme est évident dès qu'on sort d'une zone centrale de la taille de Saturne.... l'impression d'avoir une mauvaise lulu achro.

 

La différence de prix vient du cours élevé du Yen.

 

La mécanique du Pentax est au-dessus et il est plus compact. Le seul domaine où je l'utilise, c'est en Ha, bien que moins légèrement moins transparent que le Baader, le piqué est là sur tout le champ (plus petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les 2 sur différents instruments lulus, dobson, SC, pour des f/d entre 4.5 et 10.

Côté optique, le Baader est meilleur: pas (peu?) de chromatisme latéral, plus transparent, et plus grand champ apparent dans les courtes focale.

Sur saturne par exemple, avec le C8, le Pentax en 6.5 de focale, le chromatisme est évident dès qu'on sort d'une zone centrale de la taille de Saturne.... l'impression d'avoir une mauvaise lulu achro.

 

La différence de prix vient du cours élevé du Yen.

 

La mécanique du Pentax est au-dessus et il est plus compact. Le seul domaine où je l'utilise, c'est en Ha, bien que moins légèrement moins transparent que le Baader, le piqué est là sur tout le champ (plus petit).

 

 

Donc à choisir mieux vaut prendre le badeer alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben apparemment oui, juste que tu n'es pas dans une plage idéale comme le pentax: il te manqueras de plus forts grossissements en planétaire.

 

Alors tu pourrais le combiner avec sa barlow dédié.

De très bons résultats sur mon newton, (sur un C9 je ne sais pas).

 

Le prix final avoisinera celui du pentax alors (et pas besoin de ceinture)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.