Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, l annee derniere j ai acqui un paralux newton 900 et je me suis amusé a observer lune saturn jupiter... c est tout ^^

je ne me sert pas de la monture equatoriale, je cherche la planete avec le viseur et apres je cherche la planete ds le telescope

j hesitez a me prendre une monture azimutinale et un materierl moins encombrant

que pensez vous du matsutov cassegrain 114 1400?

pour mon niveau est ce un bon choix?

merci

Posté (modifié)

C'est comme si tu disais: "depuis un an j'ai une Clio. Je n'ai roulé que dans mon allée et seulement en première. Maintenant je veux acheter une Seat Ibiza, est-ce que ça ira mieux?"

Un mak plus petit mais avec une focale plus longue sera encore pire.

Le 130/900 est bien plus adapté pour te montrer des centaines d'objets: nébuleuses, galaxies, comètes, amas d'étoiles, etc.

Question encombrement le mak serait plus petit mais pas le trépied. Ce ne serait pas franchement plus transportable avec une monture alt-az.

Il y a bien la solution d'un pied photo haut de gamme, mais c'est cher...

Ah, pense aussi à changer de clavier car celui-là est cassé: la ponctuation ne marche pas, c'est franchement pénible à lire. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

Comme dit Leimury (que je salue ici :beer:), l'argent est le nerf de la guéguerre :).

Combien veux-tu mettre?

En outre s'il s'agit d'un instrument transportable, assez léger et peu encombrant, je ne suis pas sûr du tout que tu puisses "tomber" bien en-dessous de 114mm (ton Paralux 900 est un Newton 114/900, exact?). Même si le Mak est plus court, il nécessitera quand même un trépied et une monture assez stable, alors notmment qu'il sera aussi destiné aux grossissements plus élevés.

Sinon, une petite lunette 80mm ED sur une monture azimutale adaptée (donc non surdimensionnée et légère) est un bon choix suivant les objectifs de légèreté et d'encombrement que tu recherches.

Un Mak 114/1400 par rapport à ce que tu possèdes: à mon avis, non, si tu gardes le Newton.

Si tu vends le Newton, le Mak n'est pas un mauvais choix, mais sache que les champs de vision maximum possibles seront plus étroits et qu'à ocluaire identique, il grossit plus et rend l'image plus sombre (pas toujours un défaut).

Mon avis est pour le visuel; je ne fais aps de photo.

Posté
j hesitez a me prendre une monture azimutinale et un materierl moins encombrant

que pensez vous du matsutov cassegrain 114 1400?

pour mon niveau est ce un bon choix?

Quelles sont les contraintes exactes d'encombrement?

C'est pour partir à pied?

C'est un instrument pour remplacer ou pour seconder le premier?

De toute façon un mak ne montrera pas beaucoup plus qu'un newton de même diamètre.

Alors c'est peut-être cher payé pour un tube court.

Je ne sais pas: des jumelles pour seconder ton 114/900?

Cela te permettrait de débroussailler le chemin, d'explorer plus à fond le ciel profond et ainsi agrandir l'horizon de tes observations au newton (poil au menton)

Patte.

Posté

oui si tu veux progresser et découvrir plein d'objets sans trop de prise de tete une monture altazimutale goto est une bonne option.

par contre il faudra quand meme que tu apprennes a trouver quelques étoiles de références pour calibrer le goto et passer un peu de temps a la mise en station.

eventuellement avec un tube maksutov si tu ne souhaite faire que du planétaire (+ des amas globulaire) mais c'est un peu domage car le goto te donne acces a des dalaxies et des nébuleuses diffuses ( au début ca fait un peu tache floue puis on y prend vite gout!)

pour une observation rapide installé en 2 minutes et sans prise de tete je pense que le meilleurs est le mini dobson skywatcher héritage 130/650. le tube se replie pour gagner un peu de place, la monture est toute basique mais ca doit suffire pour pointer le lune et quelques planete mais pour suivre les planetes si tu veux faire un dessin par exemple ca va etre un peu galère par rapport a une monture equatoriale. en plus la coutre focale n'est pas très favorable au planétaire

Posté (modifié)

En faite l équatoriale je n arrive pas a l utiliser

Je let en station et après avec les coordonnée je cherche des objets ms rien... Je me retrouve souvent au sud ou à l ouest avec l oeilton vers le bas...(vive l equatorial)je n arrive à mater que en repérant d abord avec les jumelles et après en pointant avec mon télescope avec l élévation et l azi

Hier j ai maté saturne et mars (mars on voit rien c est trop petit même avec mon oculaire la plus puissante)

Un goto je v viser ça... Que pensez vous des trackers?

Que pensez vous du celestron nexstar 130 slt un peu petit comme diamètre non?

Modifié par sylvao
Posté

Ton équatoriale n'est pas assez précise pour bien utiliser les coordonnées.

Et pour ce qui est de l'oculaire qui se retrouve en bas, suffit de tourner le tube dans ses colliers pour positionner le PO de façon confortable.

Perso j'éviterais de mettre de l'argent dans un instrument de même calibre et viserais du diamètre supérieur.

Ce serait sans électronique alors question budget.

De toute façon, tu arrives à viser, alors c'est bon!

Patte.

Posté

autre suggestion: celle de fréquenter un club et/ou des réunions d'astrams pour te permettre de voir et découvrir d'autres instruments sur le terrain. Finalement prendre le temps de mieux cerner ce qui te conviendrait afin d’acheter en toute connaissance de cause ......:)

Posté

Ouai je voulais fréquenter un club ms je n ai pas le temps j ai tellement de passions... ^^

L astronomie c est un petit plaisir les soirs d été sur ma terrasse

C Est vrai que ça sert à rien de prendre un équivalent

Quel serait le bon calibre pour observer mars?

Posté

Ça dépend, qu'est-ce que tu veux voir sur Mars ? (L'oeil nu suffit pour la voir, mais j'imagine que tu en veux un peu plus...)

Maintenant, attention : Mars est une planète difficile. En général on n'y voit pas grand chose. (Et puis elle n'est visible que quelques mois tous les deux ans.)

Posté
Ça dépend' date=' qu'est-ce que tu veux voir sur Mars ? (L'oeil nu suffit pour la voir, mais j'imagine que tu en veux un peu plus...)

Maintenant, attention : Mars est une planète difficile. En général on n'y voit pas grand chose. (Et puis elle n'est visible que quelques mois tous les deux ans.)[/quote']

Ahahah je peux regarder des photos aussi!!

Des objet type mars on dira

Je ne sais plus quoi mater avec mon paralux

Posté

Tu ne veux pas répondre ? Bon, pas grave, mais du coup je ne peux pas te répondre.

(Est-ce que tu apprécierais de voir juste la calotte polaire, ou est-ce que tu considères que c'est insuffisant et que tu veux voir aussi les principales formations martiennes, ou est-ce que tu aimerais aller encore plus loin et voir par exemple des phénomènes atmosphériques comme les tempêtes de sable ?)

Posté

Désolé Bruno si j ai pas répondu.

Voir tout ça, C est possible? Il faut un télescope de folie?

Tu ne veux pas répondre ? Bon' date=' pas grave, mais du coup je ne peux pas te répondre.

(Est-ce que tu apprécierais de voir juste la calotte polaire, ou est-ce que tu considères que c'est insuffisant et que tu veux voir aussi les principales formations martiennes, ou est-ce que tu aimerais aller encore plus loin et voir par exemple des phénomènes atmosphériques comme les tempêtes de sable ?)[/quote']

Posté
Il faut un télescope de folie?

Oui et non ! Non dans le sens ou c'est accessible aux amateurs.

Oui parce que ça nécessite un "gros" télescope (à partir de 200mm j'imagine) de très bonne qualité.

Mais surtout une bonne dose de patience et d'apprentissages (note le "s" : apprentissage en observation et réglage)...

Pour ma part il y a deux ans j'avais fait de belles observations de Mars avec un ptit 130mm. Cette année y a pas eu moyen de faire grand chose avec mon 300... Juste une nuit un peu meilleure que les autres... ça tient à plusieurs choses mais essentiellement à sa taille apparente ; cette opposition martienne n'était pas des plus favorables.

Ce n'est pas pour autant que je vais renoncer hein ;) Mais disons que Mars c'est terminé. J'attendrai donc 2 ans... En ce moment on peut encore la voir mais elle est si petite...

Bref si tu veux en voir plus va falloir commencer par un plus gros diamètre de qualité mais ça ne suffira pas.

Le goto ne servira à rien dans cette quête... Par contre le suivi là oui !

Amicalement, Vincent

Posté

Sylvao : je voulais juste avoir une idée de ce que tu attendais d'un télescope. Pas forcément une liste précise de ce que tu veux voir, mais quelque chose comme : « j'aimerais bien au moins voir des détails à la surface de Mars, par exemple la calotte polaire mais aussi les "mers", comme sur certaines photos » ou « si je vois le disque de Mars, même sans détail dessus, je serais déjà content ». Ça m'aurait permis de mieux comprendre le problème (car tu envisageais au début un petit diamètre, et maintenant on parle de diamètre nettement plus grand qu'au début).

Posté
je n arrive à mater que en repérant d abord avec les jumelles et après en pointant avec mon télescope avec l élévation et l azi

Ouf! ça doit pas être évident de viser les objets avec une équatoriale sans toucher aux axes AD et DEC! Je comprends que tu sois déçu. :confused:

Est-ce que tu n'essaierais pas tout simplement d'apprendre à l'utiliser? Peut-être passer dans un club où on te montrera comment faire?

Si tu n'y arrives pas c'est que tu n'as pas lu ou pas compris le mode d'emploi. Or, sans lire le mode d'emploi, je ne pense pas que tu pourras te débrouiller avec un instrument aussi complexe qu'un télescope GoTo. :?:

Pour Mars, inutile, c'est pas la saison, pour le moment elle est toute petite. La prochaine planète qui sera bien observable, c'est Jupiter, dans quelques mois. Avec le Paralux, tu dois voir les 4 satellites principaux, éventuellement leur ombre sur la planète, les deux bandes équatoriales principales et peut-être la grande tache rouge, aux heures où elle est visible. Bien sûr, ça ne viendra pas tout seul, faudra 'éduquer' ta vision. ;)

En attendant, il y a quelques belles nébuleuses et pleins d'amas à observer dans le Sagittaire et le Scorpion. :)

Posté

hé hé jupiter j ai deja regardé l annee derniere ^^ satellite et compagnie c etait top!

je me regale tjs aussi avec saturne

Mars est toute petite je vois un petit rond plus rouge ms c est tout... donc cela est normal...

en gros l equatoriale il faut le mettre en station avec la polaire qui est au NO

ms apres pour retourner pointer au sud avec lequatorial c est la misere l oeilleton se retrouve en bas ou mal placé.. d ou mon envie d une monture azimute... avec pourquoi pas un suivi...

c est clair que j ai du zapper un truc avec cette monture...

Posté
l oeilleton se retrouve en bas ou mal placé

Et bien tu tournes le tube dans ses colliers.

En étudiant une partie du ciel (sans zapper tout azimut) tu positionnes le tube de façon à observer confortablement et puis voilà.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.