Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tout est dans l'intitulé.

C'est pour savoir les progrès qu'il me reste à faire ;)

Pour l'instant avec ,chercheur 60mm focal 225mm i-nova PLA-M pixels de 5,6 micron , je tourne a 1/3 de pixel et vous ?

cordialement Serge

Posté

Exprimé en pixel ne veut pas dire grand chose.

Convertis tes pixels en seconde d'arc en tenant compte de l'échantillonnage de ton guideur.

Certains softs de guidage permettent cette conversion. Il suffit de renseigner les caractéristiques du guideur (focale et capteur)

Posté

2" maxi d'amplitude ? (+ et -) c'est un guidage correct, tu peux imager avec un échantillonnage imageur de 1.5 à 2" par pixel, pour donner une idée.

L'échantillonnage se calcule avec la focale et la taille des photosites du capteur imageur. Tu sais ?

Christian

Posté

Echant = 206* taille des pixel (um)/ focale (mm)

Ex: ATIK 314+150/750 => 1.77 "

Donc un échantillonnage de 2" crête à crête c'est bon sachant que l'on a jamais d'étoile à 1px ;)

Voilà comment calculer sa qualité de guidage

Posté

-1 a +1 d'arc dans les jours sans vent.

-1,6 a + 1,6 quand il y a 15 a 20km/h de vent.

80Ed sur heq5 et guidage chercheur 9x50 c'est du léger

Posté

Intéressant ce post.

J'ai une petite question en plus, sachant que je n'ai jamais fait de mesure EP ou autre :

Avec guidemaster, ds les bons jours, j'ai une majorité de pts ds la cible de 1 arsec, et tous ds la cible de 2 arcsec (ceci en mettant l'échelle sur 2 arc sec, majorité de pts ds le petit rond ) .

Je peux interpréter cela comme un guidage à +- 2 arcsec (voire moins) , ou bien il faut d'autres mesures ?

Posté

Bonjour Otzi

Avec guidemaster, ds les bons jours, j'ai une majorité de pts ds la cible de 1 arsec, et tous ds la cible de 2 arcsec (ceci en mettant l'échelle sur 2 arc sec, majorité de pts ds le petit rond ) .

Je peux interpréter cela comme un guidage à +- 2 arcsec (voire moins) , ou bien il faut d'autres mesures ?

Difficile de te répondre sans voir le graphe des dérives. La cible donne une idée sur la dispersion mais l'info est insuffisante pour évaluer la qualité du guidage.

Je m'explique : un guidage peut regrouper la majorité des points dans le cercle de 1 seconde, cependant il faut examiner les points, les dérives qui sont compris entre 1 et 2" :

Ces dérives peuvent être trés bréves (coup de turbu par exemple), dans ce cas elles apparaissent sur le graphe AD ou DEC comme de simples pics.

Ce n'est pas préjudiciable pour la FWHM si leur nombre n'est pas trop important.

A contrario des pics "larges", signe que l'étoile guide ne revient pas de suite sur l'axe, altérent sensiblement la finesse du suivi.

Ce constat est souvent la conséquence d'une agressivité insuffisante, c'est un exemple.

Christian

Posté

Otzi

Je ne connais pas guidemaster, mais si aucune données "taille des pixels et focale" de la lunette de guidage sont entrées dans guidemaster,le logiciel ne peut pas calculer l'échantillonnage !!!

Serge

Posté

ben si , dans guidemaster , on renseigne un onglet de paramétrage dans lequel on indique bien la focale utilisée et la taille des pixels de la cam de guidage

Posté

Sympa le sujet

avec la Paramount ME et RC10 je suis à +/- 0,3 pixels (avec qq pics à 0.5 pixels) avec un échantillonnage à 1.5 (ST237 à 7,4 µm focale à 2000mm bin2) ... soit une valeur moyenne de + / - 0,5 arcsec. Ca c'est par temps calme. Ca peu monter si la turbu ou le vent se met de la partie

En ce moment j'ai sorti la FSQ, autant dire que la courbe est impressionnante ... c'est le calme plat : +/-< 0,2 pixels (la valeur mini de détection de maximdl il me semble est à 0,1) avec un échantillonnage de 2.8 (focale à 530, bin1) = +/- 0,5 arcsec. A un moment je me suis demandé si je n'autoguidais pas sur un pixel chaud ...

J'ai un peu gagné en allongeant les poses (j'en suis entre 5 et 15 sec, si je fait du Narrowband) et en réglant les valeurs min / max de maximdl : http://sites.google.com/site/photoastro13/tutoriels/autoguidage-maximdl

Bon je crane un peu, c'est facile, mais ça fait du bien ;)

Posté (modifié)

C'est clair qu'avec une bonne monture dont l'EP est lente te pas trop forte, on peut alonger le temps entre les corrections à plusieurs secondes et du coup, moins sensible à la turbu.

A condition d'avoir une très bonne mise en station, c'est très important quelle que soit la monture.

Sans bonne mise en station ou avec une EP à variations rapides, on est obligé de corriger toutes les secondes et du coup beaucoup plus sensible à la turbu. ça marche bien tant qu'on image une cible près du zenith, mais sur des cibles plus basses comme M8, M20 en été, ça se complique beaucoup...

Avec l'EQ6, l'EP était très faible après réglage +/-4" et surtout plus lisse. Dans ce cas j'arrivais à guider à +/- 0.7" voir +/-0.5" avec une cible au zenith par faible turbu. Mais ça demande du travail...et il ne faut pas que la monture dérive trop entre 2 corrections...

Un cas interessant à surveiller est celui de la gémini G53, qui a un entrainement à friction. L'EP n'est pas exceptionnelle à +/-10", mais varie très très lentement comparée aux autres montures, du coup plus facile à guider, en théorie.

Modifié par olivdeso
Posté
Difficile de te répondre sans voir le graphe des dérives. La cible donne une idée sur la dispersion mais l'info est insuffisante pour évaluer la qualité du guidage.

Je m'explique : un guidage peut regrouper la majorité des points dans le cercle de 1 seconde, cependant il faut examiner les points, les dérives qui sont compris entre 1 et 2" :

Ces dérives peuvent être trés bréves (coup de turbu par exemple), dans ce cas elles apparaissent sur le graphe AD ou DEC comme de simples pics.

Ce n'est pas préjudiciable pour la FWHM si leur nombre n'est pas trop important.

A contrario des pics "larges", signe que l'étoile guide ne revient pas de suite sur l'axe, altérent sensiblement la finesse du suivi.

Ce constat est souvent la conséquence d'une agressivité insuffisante, c'est un exemple.

Merci Christian, c'est très clair .

Mais je ne sais pas pourquoi, avec mon pc de guidage , qd j'essaie de coller le printscreen sur un fichier word, il ne me mets que l'ecran de base de guidemaster, avec l'image de moon étoile guide, mais sans la fenetre de guidage avec cible et graphes :confused: Si qqun a une idée....:rolleyes:

Et merci Serge et gglagreg pour les précisions, je vais voir s'il y a un tuto pour sortir une courbe avec un logiciel...

Posté

salut Otzi

Je confirme avoir rencontré des pb pour capturer l'image GM, je te rassure tu n'es pas le seul ;)

2 alternatives :

- enregistrer les datas puis les passer sur un tableur pour en faire un graphe, j'avais pratiqué de cette façon pour calculer finement les écarts résiduels.

- faire une image de l'écran avec un APN... ce n'est pas trés élégant, mais faute de mieux... j'ai également pratiqué de cette maniére pour me faire expliquer des choses pendant mes débuts en autoguidage :rolleyes:.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.