Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Pour cette dernière photo, je me suis remis au Ha 12nm pour voir sans la lune... et bin, je trouve qu'il y a du signal. Bon, M17 est super lumineux aussi.

J'aurai pû avoir plus fin mais je n'ai pas trouvé le point.... Ca fait 2 fois que ça m'arrive (collim faite mais turbu forte) et tjs après avoir tourné l'APN de 90°????

Qqun a une explication?

Voilà les images:

Petit format:

Photom17_27062012_850.jpg

En plus grand:

Photom17_27062012.jpg

APN 350D Baader - Filtre EOS Clip Ha 12nm

C8 - Losmandy GM8 - Réduc 6.3 - F: 1700mm

26 poses de 4min - 1h45

Guidage manuel - Lunette 80X480 & Barlow 2X - DBK31

13 Offset, 13 darks, 11 Flats

Iris & CS.

Centre ville La Marsa - Tunisie.

C'est dommage cette histoire de point, les étoiles se barrent en quenouille dans les coins... je vais voir ce que la RVB va donner...

Laurent

Posté

Salut Laurent,

Pas facile le Ha à l'apn, mais alors là bravo !

L'image reste fine dans ce format de présentation.

On voit que le correcteur fait ce qu'il peut, la différence centre/bords montre ses limites avec ton grand capteur.

Romain.

Posté

Merci Romain!!

Bon, Ya pas foule sur ma M17, pourtant on la voit pas trop souvent mine de rien :(

Le réduc 6.3 est bon à cette config (1700 de focale résultante), par contre ma MAP qui n'est pas parfaite donne ces étoiles pataudes en donuts sur les bords. Ca m'énerve cette histoire.... j'ai passé 15min à tourner autour avec mon Crayford et rien à faire...FWHM à 8 pix au lieu de 4 à 5..

M chose sur M65 & 66 il y a qq mois où j'ai tourné mon APN et impossible d'avoir le point comme avant.

Pige pas.

Pour une fois, j'ai passé plus de temps à réduire & améliorer les étoiles que de bosser sur la nébu. Qd il y a du signal, c'est assez facile.

PS: et bravo pour le challenge!!

Laurent

Posté

Salut Laurent,

Oméga est une de mes nébuleuses préférées surtout en visuel tellement elle est contrastée.

Tu as beaucoup de signal, j'espère que tu vas lui faire la couleur. ;)

Tu mets 1700mm de focale avec le réducteur 6.3 sur ton C8, tu as pas mal de tirage pour arriver à 1700 de focale.

Je trouve le crayford pas très utile sur le CP cr en plus il alourdi le cul du C8.

Posté

Tu as raison Phil, elle est très péchue!! Une pose de 4min et autant de signal que certaines faibles nébuleuses en 1h! Ca m'a étonné ce soir là.

J'espère que m avec mon CLS, à cette hauteur en ville, 35° de moyenne, je ne vais pas trop avoir de pb de FDC pour ma RVB ... mais j'en doute.

Mais bon le Ha va booster le truc.

Pour le Crayford, c'est surtout ma bague d'adaptation (Réduc 6.3/ PO 2") qui induit le tirage. Je l'ai acheté il y a pas mal d'années et elle était assez longue.

Mais je n'ai presque pas de coma (Qd le point est bon) et j'avoue que le vignettage est bcp moins présent qu'à 1300 de focale comme avant. C'est un avantage en ville même avec des flats.

Et sur mon C8 qui a plus de 10 ans, le shifting est très important et en plus qd tu dépasses le point, la MAP est complètement à refaire. Des fois c'est pénible même en CP. C'est plus rapide avec le Crayford.

Soucis: ma dague de serrage 2" à vis m'a l'air limite.... une explication pour ma map foireuse qqs fois???? Ou le Crayford en entier qui bouge sous le poids... Mais il y a aussi le miroir primaire qui bouge suivant la position du tube... etc...

.... Plus le bonhomme ...

etc.... !

Laurent

http://www.astrosurf.com/peron

Posté

Merci!

Oui je pense aussi que sur la Nébu, le HaRVB sera pas mal. Par contre, comme j'ai foiré mes etoiles sur la Ha, je sais pas ce que celà va donner!

A moins que je crop que sur la Nébu... pas top.

Laurent

Posté

Salut Laurent,

Deux M17,mais y vont être rassasié les copains.

Je lui trouve un sacré charme cette version,beaucoup plus "moelleuse" que ma

version.Je pense que ton ciel devait être beaucoup moins turbulent.

Donc pour moi,excellent.

Jean-Pierre

Posté

Salut Lucien!!

Oh, elle est assez facile ici en tunisie . Elle est à plus de 35° de hauteur.

Bcp de signal sur les brutes.

La RVB va être une autre paire de manche en ville...

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.