Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je veux investir dans un gros diamètre pour le ciel profond en visuel.

Deux engins se partagent mon choix. Le lightbridge 16 de chez Meade ou le Flextube de chez Skywatcher.

Sachant que je possède déjà un flextube 254( qui est à vendre désormais;)), et qu'il m'a été très appréciable dois-je rester chez Sky ou le Meade est-il de meilleur qualité?

Merci

Posté

Si tu es content de ton Skywatcher, la version en 400mm devrait te satisfaire j'imagine, hormis la transportabilité (ça se transporte toujours tube monté, un flextube ?)

Je trouve le Meade bien pensé au niveau transportabilité et montage. Le rocker est peut-être volumineux, mais c'est un 400... La jupe a ceci d'agaçant qu'elle a tendance à rentrer dans le champ de lumière, mais un petit bricolage corrige le problème facilement. Il n'est livré qu'avec un oculaire, mais de toutes façons, il mérite mieux que le 25mm fourni d'origine.

Le miroir est maintenu par une pâte adhésive noire qui le rend solidaire du barillet pour sécuriser le transport. A retirer tout de suite pour laisser le miroir reprendre sa forme sans contrainte (...à retirer sans pour autant rayer le miroir, ce qui m'est arrivé...:?::mad::cry:)

Je n'ai jamais observé dans un 400 Skywatcher ou autre, mais je suis très content de ce que le Meade me permet de voir. Un upgrade du miroir serait un plus certain, j'y réfléchis. Mais suivre les méandres des dentelles du Cygne au 31 mm derrière un filtre OIII est déjà un pur bonheur. Plonger dans Orion M42 est extraordinaire et s'approcher du Sombrero est une sensation incomparable. Nul doute que le Skywatcher t'apporterait les mêmes plaisirs.

Bref, désolé pour la réponse de normand...:rolleyes:

Posté

Il parait que le Meade a un petit ventilo au dos pour mettre le miroir plus vite en température...utile? J'ai lu des test comme quoi la qualité miroir n'était pas terrible, mais le test datait de 2007!!

Sinon c'est vrai que le flextube est pratique niveau encombrement.

Pour les oculaire j'ai déjà ce qu'il faut je pense.

J'ai vraiment hâte de redécouvrir le cp en 400...quand mon choix sera fait

Posté
Il parait que le Meade a un petit ventilo au dos pour mettre le miroir plus vite en température...utile? J'ai lu des test comme quoi la qualité miroir n'était pas terrible, mais le test datait de 2007!!

Pour les oculaire j'ai déjà ce qu'il faut je pense.

J'ai vraiment hâte de redécouvrir le cp en 400...quand mon choix sera fait

Exact, j'ai oublié de mentionner le ventilateur. C'est sans doute utile. A vrai dire, je le mets tout le temps donc je n'ai pas de point de comparaison avec le fait de ne pas l'utiliser.

Quant à la qualité du miroir, je ne sais pas dire si la loterie chinoise dénoncée il y a quelques années continue de sévir. Malgré sa rayure, mon miroir me permet d'utiliser très facilement des grossissements de 400x quand la turbu n'est pas trop forte. Hier soir, je suis monté à 778x sur la Lune et Saturne, avec une turbu pourtant présente. Le problème était plus l'absence de suivi qu'autre chose...

Posté

Tu trouves?

Deux éléments, et tous les deux maousse costauds à trimbaler.

Faudrait aller voir les spécifications techniques détaillées pour comparer.

Ceci dit le flex a l'avantage de pouvoir utiliser une tête bino sans barlow.

Question qualité et reprise des miroirs, aucune idée.

Les artisans reprennent les miroirs à dos conique?

Pour la mise en température, il est facile de rajouter un ou plusieurs ventilateurs (pièces de PC pour pas un clou)

Patte.

Posté
Tu trouves?

Pour la mise en température, il est facile de rajouter un ou plusieurs ventilateurs (pièces de PC pour pas un clou)

Patte.

Ce que je trouve bien sur le flex, c'est le fait de ne pas avoir à démonter les tubes pour le mettre dans la voiture. Pour les ventilo par contre, faudrait que je demande à un pote, car niveau électrique-électronique je n'y connais rien...et quand je touche, je casse généralement:(

Posté
Tu trouves?

Patte.

+1. Sur le Meade, cela représenterait 2 x 30kg environ. Au début, on supporte. Après, ça devient de plus en plus lourd, ça tire sur les lombaires et le télescope ne sort plus tant que ça... :(

Je crois que le miroir du Meade n'est pas conique. Une plus pour une éventuelle reprise par un artisan car il n'y aura pas de surcoût (si j'ai bien compris).

Posté
Bonsoir,

Je veux investir dans un gros diamètre pour le ciel profond en visuel.

Deux engins se partagent mon choix. Le lightbridge 16 de chez Meade ou le Flextube de chez Skywatcher.

Sachant que je possède déjà un flextube 254( qui est à vendre désormais;)), et qu'il m'a été très appréciable dois-je rester chez Sky ou le Meade est-il de meilleur qualité?

Merci

salut pitivier.

voici le CROA de mon achat du 406 SKYWatcher:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93470&highlight=406

je ne sait pas te dire s'il est mieux, ou pire que les autres. ce qui est sur, c'est que depuis son achat je l'utilise avec bonheur. :wub:

le miroir a une forme spéciale qui semble a priori lui permettre de passer a température trééés rapidement.

comme le disent les amis, plus haut, effectivement, le systeme rétractable, permet l'utilsiation de la bino.

sa base entierement démontable, lui permet d'etre monté et démonté en moins de 10 minute par une seule personne.

seul le tube est une peu encombrant a déplacer....mais quand on veux un 400, c'est le deal... ou alors il faut partir soit vers beaucoup plus cher, soit sur une construction perso.

la collim tiens relativement bien.

je suis a ta dispo pour t'en dire plus si tu as des questions, voir venir l'essayer un jour, j'ai vu que tu etait dans le chablais, je suis sur MACon, pourquoi aps une soirée astro a mi chemin vers le plateau du Retord ????

a+

Posté
salut pitivier.

voici le CROA de mon achat du 406 SKYWatcher:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93470&highlight=406

je ne sait pas te dire s'il est mieux, ou pire que les autres. ce qui est sur, c'est que depuis son achat je l'utilise avec bonheur. :wub:

le miroir a une forme spéciale qui semble a priori lui permettre de passer a température trééés rapidement.

comme le disent les amis, plus haut, effectivement, le systeme rétractable, permet l'utilsiation de la bino.

sa base entierement démontable, lui permet d'etre monté et démonté en moins de 10 minute par une seule personne.

seul le tube est une peu encombrant a déplacer....mais quand on veux un 400, c'est le deal... ou alors il faut partir soit vers beaucoup plus cher, soit sur une construction perso.

la collim tiens relativement bien.

je suis a ta dispo pour t'en dire plus si tu as des questions, voir venir l'essayer un jour, j'ai vu que tu etait dans le chablais, je suis sur MACon, pourquoi aps une soirée astro a mi chemin vers le plateau du Retord ????

a+

Merci Pinx j'ai lu ton aventure dobsonienne jusqu'à la fin...et j'ai appelé optique Perret a Genève pour passer commande :-)

Vu la satisfaction procurée par mon 254 flex et tes photos, je n'hésite plus. Par contre je le recevrai mi-septembre(vacances optique perret puis les miennes et délai de livraison obligent...

Une soirée surnle plateau du retord pourquoi pas c'est a 2 heures de chez moi...faut juste que jje trouve le temps au milieu de mon job...mais idée à creuser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.