Aller au contenu

Mise au point électrique - Accufocus

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Juste un petit message pour vous faire profiter de mon expérience récente. J'ai en effet récemment acquis chez OU un petit système de MAP électrique ORION ACCU FOCUS. Le prix est très correct. Installé sur mon SW 200/1000 sur le PO d'origine (j'ai néanmoins bien bricolé ce dernier d'une part en retirant toute la "graisse" d'origine remplacée par de la graisse au teflon, d'autre part et surtout en remplaçant les deux patins internes par des plaques de teflon -j'en ai placé tout autour, il n'y a plus aucun jeu et la translation est très douce).

Il s'agit d'un petit moteur électrique alimenté par une pile de 9 V. Il se fixe en quelques secondes via une patte métallique sur les vis situées sous le PO et vient remplacer une des molettes de ce PO. Une raquette permet de commander l'action du moteur dans les deux sens de rotation, et une molette permet le réglage de la vitesse de rotation.

A l'usage, c'est très facile et agréable. Plus de vibrations lors de la mise au point. Très appréciable, en planétaire notamment.

Bref, un petit accessoire pas très cher, pour moi bien conçu et bien réalisé.

Une alternative bon marché à un crayford motorisé, toutes proportions gardées bien entendu.

Le seul hic : une raquette de plus et un nouveau fil qui se balade !

Posté

Bonsoir SMASHY

Et toutes et tous.

Je ne trouve pas de renseignement consernant ce moteur de mise au point.

Pourrais-tu en dire un peu plus et éventuellement un lien vers une pub ?

A + PVG

• 1 année plus tard...
Posté
Bonsoir SMASHY

Et toutes et tous.

A + PVG

Vas voir sir le site d'O.U ou d'optiqeu perret et cherche

"Système de mise au point motorisée AccuFocus" je vais aller m'en cherher un samedi pour tester...

Posté
Bonsoir SMASHY

Et toutes et tous.

A + PVG

Voici le lien pour l'accufocus.

J'en ai eu un , c'est vraiment très très pratique surtour en planétaire.

Pour le vusuel je préférais le débrancher ce qui se fait en quelques secondes: une petite vis à desserrer de 1/4 de tour ).

Dommage que l'on ne puisse pas l'adapter sur un cayford.

Pierre

Posté

Bonsoir à tous.

J'ai adapté le mien sur un crayford SKY OPTIC avec micro focuser, au prix d'une petite adaptation simple (problème de diamètre des axes).

Maintenant, j'ai simplement à visser ou dévisser un bouton moleté pour choisir soit la MAP manuelle avec ou sans le microfocuser, soit la MAP électrique.

Cette dernière est surtout pratique en imagerie webcam car elle évite de toucher au tube et donc d'engendrer des vibrations qui font facilement sortir l'objet visé du champ très étroit de la webcam.

Pour le prix, un accessoire vraiment très utile.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.