Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce soir j'ai sorti le matos pour tester ma nouvelle caméra mono (IDS à capteur E2V).

Les conditions ont été exécrables (turbulence très forte, lune super basse et un peu de nuages).

Je voulais surtout tester la sensibilité du capteur et là je n'ai pas été déçu. J'ai pu capturer à 8ms, gain à 10%, gamma désactivé. A travers un filtre 23A.

Par contre le logiciel fourni n'est pas du tout adapté pour l'astro. Surtout le format de capture vidéo qui est MJPEG 8 bit. Du coup c'est compressé, et même si le lien USB3 tient 60fps à la taille du capteur (1.3mp) le proc n'encode qu'une image sur 3 (20fps). Et pourtant j'ai un portable correct.

Vivement que cette caméra soit supportée par Firecapture !

Donc voila, Meade 10" au foyer, 8ms, environ 500 images gardées mais même les meilleures était moyennes à cause de la turbulence.

Stacking avec Autostakkert et ondelette Registax.

En attendant des conditions correctes, les images:

l1.jpg

l2.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Flavius

Et zut il va falloir attendre de meilleures conditions pour voir ce qu'elle peut vraiment faire mais les performances sont là. Le prix SVP ?

A comparer avec celle là faite le mois dernier quasiment le même cadrage. De plus le format d'enregistrement n'aide pas la résolution.

http://www.webastro.net/upload/images/2382-1338673766.jpg

Hier j'ai sorti le matos puis en voyant comme Spica tremblait j'ai tout rentré.:confused:

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

Étonnant le format de compression un peut vieillot. Tes images sont loin d'être désagréables pour atant au vu des conditions :) et puis faut toujours du temps pour dompter le nouveau matos.

OreL

Posté

Non c'est le Ruby EV76C661 :)

Sinon j'ai trouvé un palliatif en attendant Firecapture: ça marche avec Amcap ! J'ai fait 2Go et presque 1700 images en 30s en 1280x1024 , c'est nickel!

Posté (modifié)
Non c'est le Ruby EV76C661 :)

Sinon j'ai trouvé un palliatif en attendant Firecapture: ça marche avec Amcap ! J'ai fait 2Go et presque 1700 images en 30s en 1280x1024 , c'est nickel!

Ah là tu m'intéresse !

Donc ce capteur est enfin disponible pour le quidam !

Bon là on voit que c'est un tout premier essai et que les conditions étaient mauvaises. Difficile de conclure quoique ce soit

Sinon tu as une caméra mono pour faire un comparatif (sensibilité/bruit)?

Que penses-tu du bruit : est-il sensible ou contenu ? :?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Déjà que firecapture a du mal avec un simple ICX445 à 30fps 12 bits, il va exploser avec cet E2V !

Plus sérieusement Genika Astro va les supporter puisque nous (Airylab) sommes en train de tester cette uEye pour voir si nous allons la vendre en config "astro".

Mais les premières mesures sont très bonnes et je pense qu'il risque d'enfoncer tout ce qu'il y a sur le marché actuellement et à venir dans les mois qui viennent dans cette classe 1,3 MP.

Et en global shutter contrairement à tous les IMX de Sony.

Frédéric / Airylab.

Posté
Plus sérieusement Genika Astro va les supporter puisque nous (Airylab) sommes en train de tester cette uEye pour voir si nous allons la vendre en config "astro".

Mais les premières mesures sont très bonnes et je pense qu'il risque d'enfoncer tout ce qu'il y a sur le marché actuellement et à venir dans les mois qui viennent dans cette classe 1,3 MP.

On attends tes mesures avec impatience ! ;)

Et en global shutter contrairement à tous les IMX de Sony.

Il n'a pas pu s'empêcher... :be::p

Albéric

Posté

Salut Flavius,

le codage en MJPEG ne me semble en rien responsable de la texture très zarbie de ton image ( surtout sur le terminateur ), l'utilisant moi-même pour du codage d'AVI avec le Canon. Ton gain me semble très insuffisant et le gamma à zéro faut éviter. Ceci cause probablement ces zones de contraste très violents tout le long du terminateur.

Sur la seconde image, tu as raison, on voit une sorte de lissage évident typique d'une compression un peu forte. Les conditions n'ont peut-être pas arrangé les choses ?

Posté

Si, le MJPEG fait des moyennes trop approximatives dans les zones sombres.

J'ai fait ce soir des captures sans compression et je n'ai pas eu ces artéfacts.

Ceci étant dit, tu as probablement raison je devrais faire des captures lunaires plus lumineuses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.