Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'avais stocké mon Dobson dans mon garage (pas humide ni rien) et là, je suis en train de refaire la base et en y regardant de prêt, je m'aperçois que l'aluminure de mon secondaire est comme rongée.

Ca fait éxactement comme si un insecte ou un escagot minuscule avait rongé l'aluminium, comme des galeries en zigzag (largeur des traits 1 à 2 dixièmes de mm, par pavés de 5 mm²

un peu comme une feuille de salade rongée

Avez-vous une explication ? sachant que tout ce que j'avais fait il y à 6 mois, c'est un nettoyage par simple trempage dans une eau savoneuse (liquide vaisselle) et un rinçage à l'eau distillée.

Mon primaire à reçu le même traitement et n'a aucun dégât.

Autre question: avez-vous une adresse ou astuce pour réaluminer ? est-ce que ça vaut le coup ou est-ce qu'il vaut mieux racheter un econdaire (sachant qu'en gros en tout ça fait 1 dixième à 1 /0eme de la surface dégradée il fonctionne donc encore (quand je regarde à l'arrière par transparence, on vois le jour à travers ces "trous)(club dans le Nord qui pourrait le faire ?) A noter que c'est un Dobson Kepler de pas trop mauvaise qualité, donc ...

des idées et conseils ?

Modifié par Byzoux
Posté (modifié)
Salut, je me trompe peut-être mais il y avait eu un post de O.Rider sur le méchant fungus : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85998&highlight=fungus

à voir

Ben ce champignon, visiblement ça fait d'abord un point, qui s'étalle en étoile (mycelium), là ça ressemble plutot à une bestiole, non ? (parcours continu, sinueux et aléatoire)

comme les bestioles qui mangent le bois

et là, ce n'est pas seulement une couche qui est bouffée, mais bien la totalité de l'épaiseur de l'alu (je vois à travers) et le verre est à nu

Modifié par Byzoux
Posté (modifié)
Ben ce champignon, visiblement ça fait d'abord un point, qui s'étalle en étoile (mycelium), là ça ressemble plutot à une bestiole, non ? (parcours continu, sinueux et aléatoire)

comme les bestioles qui mangent le bois

et là, ce n'est pas seulement une couche qui est bouffée, mais bien la totalité de l'épaiseur de l'alu (je vois à travers) et le verre est à nu

Donc, en fait, personne n'a jamais eut ce genre de problème ?

A propos, j'ai trouvé une adresse qui peut le réaluminer pour 40 Euros (Serge Legrand)

http://www.legrand-optique.com/

je pense que je vais lui envoyer, qu'en pensez-vous ?

mais je me demande ce qui a pu provoquer ces dégats ???

Modifié par Byzoux
Posté

Bonjour,

Il y'a déjà eu des effets dévastateurs constatés quand il y'a une cuve de fioul pas loin d'un téléscope.

Possible que ce soient les gaz d'échappement de l'engin que tu mets au garage avec le scope.

On voit tout de même nettement des traces de gouttes (séchage d'un ancien nettoyage).

On dirait que ton secondaire a été rincé avec une eau calcaire (eau du robinet) et laissé à sécher doucement.

Il vaut mieux passer un coup de sèche cheveux pour le sécher le plus vite possible.

Vérifies la couche collée en dessous, possible qu'elle ne soit plus très saine.

Bon ciel

Posté

Pareil que lemury, on dirait vraiment des taches de calcaire/savon d'un mauvais rincage..

Si j'etais toi je le ferrait tremper dans une eau tiede avec un peu de vinaigre blanc.

Apres je rincerai abondamment a l'eau du robinet et je finirait a l'eau distillée.

Posté
Pareil que lemury, on dirait vraiment des taches de calcaire/savon d'un mauvais rincage..

Si j'etais toi je le ferrait tremper dans une eau tiede avec un peu de vinaigre blanc.

Apres je rincerai abondamment a l'eau du robinet et je finirait a l'eau distillée.

non, en fait, j'ai nettoyé vite fait pour vérifier les dégats, il était propre nickel avant que ces traces arivent

si vous faites un zoom sur la photo, vous constaterez comme moi qu'il y a des traces de "rognage" de l'aluminure similaires à des crottes de ver de terre ... à 7 ou 8 endroits différents ou à aux galleries faites par les vers dans le bois. (des zigzags dans tous les sens), c'est de ces traces là dont je veux parler, pas des traces de calcaire.

c'est un peu comme si un insecte ou chenille, vers, escargot, limace, fourmie, cloporte ... c'était amusés à dévorer l'alu à plusieurs endroits.

Posté (modifié)

https://www.box.com/s/cac644312bb4e4b92769

https://www.box.com/s/540b3f24c4eb9bc685b8

voici de sphotos un peu plus parlantes

en zoomant on voit très nettement les grogottages

s'il s'était agit d'un produit quelconque, ça ferait plutot des taches

on voit bien le truc sur la première

les traces blanche : c'est le verre à nu, il faut zoommer pour bien se rendre compte

Modifié par Byzoux
Posté

Bonjour,

Vu que l'alluminure est endomagée on peut se poser la question de savoir ce qui couterait le moins cher entre racheter un secondaire ou le faire ré-alluminer.

Attention, la ré-alluminure entraine des frais supplémentaires pour décoller le miroir du support, le traiter à l'acide, l'alluminure en plus du recollage du miroir sur support.

Là dessus tu doubles les frais de port (aller et retour).

Vérifies bien si frais compris ça ne reviendrait pas moins cher de racheter un secondaire.

Bon ciel

Posté

Juste une question, ce type d'inconvénient (dû au Fungus où ici à manifestement autre chose) peut-il apparaître sur un tube fermé comme un Schmidt Cassegrain?

Nicolas

Posté

L'oxydation, ça dépend de pas mal de choses, protection SiO2 mal faite, saillissures, vapeurs, humidité... Le mieux dans ton cas, vu les zones c'est de faire réaluminer. L'Université de Gent le fait très bien et et à prix raisonnable (130e pour un 400mm, 20 pour un 88mm). C'est une adresse de OrionRider (Encore merci à lui ;)), comme t'es déjà dans le Nord tu peux même y aller :be::be::

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=89653

Posté
Juste une question, ce type d'inconvénient (dû au Fungus où ici à manifestement autre chose) peut-il apparaître sur un tube fermé comme un Schmidt Cassegrain?

Nicolas

Oui!!!! car le tube est souvent stocké fermé et emballé: bonnes conditions pour le fungus qui n'aime pas la lumière

Posté
Bonjour,

Ne laissez jamais dormir votre tube plus d'un mois.

Quand le temps est pourri déballez le de temps en temps pour y jeter un oeil.

Bon ciel

c'est un bon conseil, par contre dans mon cas, il semblerait que ce soit une bestiole qui ai rongé l'alu

je suis étonné que personne n'ai jamais eut ce genre de problème, quelle bébetea-t-elle bien pu faire ça ?

Posté

J'imagine mal une bactérie ou une bestiole bouffer de l'alu.

Par contre les gaz d'échappement sont redoutables pour les métaux.

Tu ne mets pas une moto ou une voiture dans le garage avec le scope ?

Même les dorures à l'or ne résistent pas aux gaz d'échappement.

Bon ciel

Posté
J'imagine mal une bactérie ou une bestiole bouffer de l'alu.

Par contre les gaz d'échappement sont redoutables pour les métaux.

Tu ne mets pas une moto ou une voiture dans le garage avec le scope ?

Même les dorures à l'or ne résistent pas aux gaz d'échappement.

Bon ciel

Comme j'ai déjà indiqué, il suffit de faire un zoom sur les photos pour se rendre compte que ce ne sont pas des taches, mais bien des parcours comme ceux d'un insecte qui mange une feuille de salade. c'est très très net.

Je convients que ça puisse paraisse byzarre, mais les faits sont là. En aucun cas des gaz ou autres champignons n'aurait fait des galeries de cette nature à mon avis.

Posté

Je ne connais pas d'être vivant qui se nourrisse de métal par contre les restes de la digestion (des poussières accumulées sur le verre) des fungus peuvent être très corrosifs. C'est vrai que c'est étonnant ce qui se passe sur ton secondaire, j'ai vraiment du mal à croire qu'il avait une aluminure protégée au SiO2, normalement c'est très résistant ces trucs là ... sinon pour les conseils préventifs je suis d'accord il ne faut pas laisser enfermer ses optiques à l’abri de la lumière.

EDIT: sinon un champignon fait bien des galeries comme tu le décris http://neilwade.files.wordpress.com/2008/09/img_0673.jpg

Posté

Il a souffert de tellement de choses, ton pôvre secondaire (on y voit même plusieurs belles empreintes digitales :rolleyes:)

Tu devrais suivre le conseil de Leimury et comparer les coûts de remplacement et de ré-aluminure :)

Posté

A part dans un film de spielberg je ne connais aucune bestiole capable de manger de l'aluminure comme ça !! Même si les traces te font penser à un parcours d'insecte, il est bien plus probable qu'il s'agisse effectivement de traces dues à de la pollution, ou effectivement autre hypothèse à un champignon ! Et la photo de jgricourt confirme bien que c'est possible ;) Mais de toute façon peut importe, il faut à mon avis que tu remplaces tout ça ! Car faire refaire ton secondaire, avec les frais de port et tout, ça va te couter au moins aussi cher je pense que d'en racheter un. A voir !

Posté

Ah ba là effectivement ça commence à ressembler.

Si non, avant que je ne le manipule après avoir constaté ce problème le secondaire était nickel ... comme mon primaire d'ailleurs

Ca me fait penser :

mon primaire n'a absolument rien, mais si mon secondaire a été attaqué, est-ce que ça ne rsuique pas aussi de contaminer mon primaire ??

ne serait-il pas judicieux de lui faire un petit coup de nettoyage préventif (je sais faire sans dégâts)

en ce qui concerne mon secondaire, une réaluminure me couterais 40 Euros et 20 Euros d frais d'expédition pour le retour (soit en gros un budget de 80 €uros) et là, en principe, je suis certain d'avoir un primaire au top .

je ne connais pas le budget pour en acheter un ??? (il fait 49 mm de petit coté)

Posté (modifié)

Les spores sont omniprésent dans notre atmosphère et il n'y a guère que dans les salles blanches que l'on peut les éviter. La surface de ton primaire contient certainement des spores comme n'importe qu'elle autre surface optique, ce qu'il faut faire c'est veiller à ne pas réunir les conditions de développement de ces spores inoffensifs en champignon mangeur de verre ;) c'est à dire éviter l'humidité et l'ombre c'est tout donc il faut faire attention au secondaire qui est le plus susceptible de collecter de l'humidité en utilisation normale l'hiver.

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.