Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Merci jarnicoton pour cette explication :)

Tu as donc rencontré cette erreur de raisonnement une fois de plus en la présence de ma personne. C'est ce que je croyais.

Soit une enceinte sous une pression intérieure de 1 kilo par centimètre carré plongée dans un "mauvais vide" où reste le millième de l'air qui existe dans l'atmosphère au niveau de la mer ; la pression extérieure est de 1 gramme par centimètre carré. La force qui tend à faire éclater l'enceinte est la différence entre les deux :

1 kilo - 1 gramme = 999 g/cm² = 0,999 kg/cm².

Si le mauvais vide devient un "bon vide" mille fois plus raréfié que le précédent, la pression extérieure à l'enceinte tombe à 1 milligramme par centimètre carré. La force qui tend à faire éclater l'enceinte passe à :

1 kilo - 1 milligramme = 999 999 mg/cm² = 0,999 999 kg/cm².

La force qui tend à faire éclater l'enceinte a donc augmenté de :

0,999 999 - 0,999 = 0, 000 999 kg/cm², à comparer à la force de 0, 999 kg/cm² du premier cas. La différence est infime.

Note : pas la peine pour les physiciens rigoureux de reprendre toute ma terminologie ; je sais faire aussi !

Posté
(...)Note : pas la peine pour les physiciens rigoureux de reprendre toute ma terminologie ; je sais faire aussi !

Bonsoir Jarnicoton, message bien reçu :p :p :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.