Aller au contenu

Question de débutant

papysky

Messages recommandés

Posté

Bonsoir et merci d'accueillir les niveaux zéros sur votre forum. Ma question est simple:

Une lunette terrestre de diamètre 100mms mesurant physiquement 400mms peut-elle avoir une longueur focale de 635 mms, donnée communiquée par courriel par le fabriquant (Européen) mais n'apparaissant pas dans la notice de la LV.

La réponse étant probablement oui ( voir essai lunettes William Optics dans Astronomie magazine de février, une lunette avec tube de 345 mms et focale de 400mms, une autre au tube identique et focale de 460mms, comment font-ils ?), un connaisseur pourra peût-être éclairer ma lanterne.

le rapport f/d de ma petite merveille serait donc bien alors de 6,35 ?

Le fait est que ces jours ci, à part le froid, c'était parfait pour découvrir Saturne et le croissant de Vénus le matin, brrrrrrrrr.

Merci d'avance à celle/celui qui prendra mon ignorance en compassion.

Posté

Bonsoir!

400mm de long pour 635mm de focale, c'est bien court! Il faut une lentille de convergence...

Par contre, 345mm de long pour 400mm de focale, ça colle parceque le porte oculaire allonge le tube.

Quelle est ta lulu? Tu as un lien pour voir la chose?

Bonnes nuits en tous cas!

Amitié,

GG :)

Posté

Tu parles d'une lunette "terrestre". Elle est donc pleine de prismes qui replient la lumière en zig-zag afin de redresser l'image. Dans ce cas la réponse est oui, 635mm de focale peuvent rentrer dans 400mm de longueur.

Toutefois, ta lunette terrestre doit venir d'Autriche ou d'Allemagne et avoir une qualité de très haut niveau pour être utilisable sur le ciel. Les étoiles sont beaucoup plus exigeantes que les petits oiseaux pour se dévoiler.

Le rapport F/d est bien de 6.35, ce qui ne signifie pas grand chose si l'oculaire est fixe.

Posté

Bonsoir,

Aujourdhui il a neigé, c'est tellement rare ici, la dernière fois en 01/97....

Superbe ballade et un ti'coup de Webastro au retour voir si quelqu'un/e a causé dans le poste...

Bon alors la LV est effectivement de fabrication allemande, optolyth ( Deutch Optik), moins connu que d'autres (Zeiss, Leica) mais proposant le plus gros diamètre d'entrée, ce qui est fort utile pour la quantité de lumière à faire entrer dans la bouzine.....J'ai au moins compris ça !!!

Oculaire actuellement vissé dessus: le 20 X 60 de la marque, prévu pour la lunette de 80mms, ce qui produirait avec celle-ci un grossissement un peu plus fort (pourquoi comment ?)

Des infos sur ce matériel sur le site (allemand) du fabricant et également sur le site ornithomédia.com rubrique "pratique", chapitre équipement...

Evidemment je ne pratique pas l'allemand, donc je ne peux pas être sur que le "fremdokulare" proposé par optolyth soit au coulant 31,75 pour pouvoir essayer un oculaire + fort ou une Barlow x2 ( par exemple, ce qui suposerait d'ailleurs une autre bague pour pouvoir visser l'oculaire actuel dessus , est ce que cela pourrait fonctionner ?...)

Ce qu'il faudrait en fait si j'ai bien compris, c'est connaître le cheminement de la lumière dans la LV pour cette histoire de focale...mais où trouver cette information ?

Espérant ne pas être trop rasoir avec mes questions de béotien....

Bonnes soirées sous la voûte...

Posté

Bonjour,

Dans ce même forum, réponse à votre interrogation suite à ma "question de débutant" à propos d'une lulu terrestre.

Peut-être une suite à donner?

Posté

Tu peux réiterer, car GG va devoir aller rechercher ton ancien post :(

Tu arais peut-être du continuer dans ton ancien post, ou nous faire un résumé dans celui-ci, car là :?:

Vanessa ^^

Posté

Bonsoir!

Le grossissement est G=F/f avec F focale de la lunette et f focale de l'oculaire.

Exemple : F=400mm et f=10mm ==> G=400/10=40

Je ne vois pas comment te renseigner sur les possibilités d'évolution de ta bestiole, car d'après ce que j'ai compris c'est un truc particulier, si tu as un lien vers la doc (Français ou Anglais si possible, mon Teuton technique est très limité! J'ai du mal à comprendre les mots de plus de 30 syllabes :lol: !) branche moi? Ou une doc papier, envois la moi je te la retournerai...

On n'a pas besoin de connaître le trajet lumineux pour répondre à tes questions, il faut la focale du Tuyau, le diamètre de l'objectif, et le coulant.

Tu peux mesurer la focale du Tuyau, si tu connais la focale de l'oculaire. Si c'est ta seule solution, dis le moi, je réfléchirai à la question et te proposerai un mode opératoire. Tu peux aussi aller chez un revendeur astro, et essayer des oculaires pour voir cequi te convient!

Voilà, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre...

Amitié,

GG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.