Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

(copie d'une lettre à mes potes il y a 15 jours)

Parmi tous les mensuels scientifiques de ce mois: je vous recommande

le hors serie de SEV : cosmos

simple bien redigé synthétique.

difficile de tout résumer.

une petite synthèse des nouvelles du mois glanées sur SEV, ASTRONOMIE, SCIENcE ET AVENIR,NATIONAL GEO ETC

-les nouvelles en vrac:(tirées de plusieurs bouquins et de national geo tv)

. la plus lointaine galaxie photographiée: 12.9 milliards d'AL (l'univers fait 13.7 ma d'AL)

. la plus lointaine super nova: 13.1 Milliards d'AL: détection par un satellite d'un flash gamma

verification optique :hubble, le VLT: zero!!! :seul le gemini américain a pu trouver une minuscule tache rouge..

le flash a duré 5.5secondes et chez nous une demi seconde: le temps se ralentit plus on se rapproche du big bang

il se pourrait que ce ralentissement aboutisse a une dilution accélérée des image aux temps proches de la periode noire?

on a photographié en direct:

- bételgeuse :le centre est jaune, la périphérie est un halo rouge,flou: il n'ya pas de photosphere

-une binaire : la plus grosse a la forme d'une patate..peu etre y at-il attraction par la petite étoile compagnon?

Dom a lu qq part qu'une super nova v 838 a eu lieu a 20 000 AL de nous ;dans la licorne

je crois que la limite de sécurité pour nous

serait de 10 000 ou 20 000 AL...... dans 20 000 ans l'humanité s'en sortira.chouette!

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=Yw-CJzBatWU

j'ai retrouvé cela sur le web, regardez la splendide video faite par hubble de la super nova de v 838 dans la licorne

c'est splendide! (mais pas bon pour qui se trouve à moins de 10000 Al ) une super nova filmée par hubble!!!

on comprend un peu plus les trous noirs, le bord interne du disque d'accrétion arrache les électrons de la matiere

, cela genre un courant electrique gigantesque lequel par rotation et mouvement je pense génère un gigatesque champs magnétique qui file en tournant en 2 jets axiaux, la matiere peripherique est ejectée

hors de sa proximité d'avec le trou noir cela ralentit l'agrandissement de la galaxie hôte, provoquerait la formation d'étoiles

sculpterait le bulbe et pour les gazs qui tombent dans le TN: cela viderait la galaxie de son gaz et la stabilise.

: elle devient une galaxie passive...la notre en est une...

le futur en ordre chronologique

-en 2013 sera lancé Gaia sonde de 2 tonnes avec deux telescopes( mission de 5ans)

.destinée a cartographier le ciel en fait compter les étoiles de notre galaxie les situer en distance en 3D.

.tester la relativité

.reperer qq 10 aines de milliers d'exoplanètes,

.cartographier la matière noire

capacité de résolution ,époustouflante :comme 2 cm sur la lune depuis la terre.....!!!

en 2018 le JWT(james web telescope ) 6.5 m à un point de lagrange à 1.5 millions de km: imagerie fine en infrarouge et normale en optique ormale (0.13") (en visible pas mieux que nos geants actuels, mais résolution formidable en IR

2019 EUCLID sonde pour etudier l'histoire de la MN

-le LSST:" large survey synoptic telescope"; 8.2 m courte focale je pense, camera couvrant 10 degrés de ciel et 3.2 milliard de pixels

-surveiller les asteroides même petits de qq m(on a une deuxieme petite lune temporaire de qq m)

-faire des deeep fields ert au bout de 10 ans compiler tous les deep fields en un seul

d'uine incroyable richesse (10 milliard de galaxies?)

en 1 heure il pourra faire un champs profond qui pour le hubble eut nécessité 12 jours de pose

et faire un relevé du ciel austral en 6 jours par carreaux de 10degrés.

-2022 à 2030 création des grands telescopes géants terrestres 4 ou 5 E-ELT..... l'europe aura le plus grand 38 m(OWL)

-2022 le SKA "Scale KM Array""radio telescope de surface kmétrique)

3000 paraboles sur 6000 km en spirale formant au total 1 km carré de surface ( largement superieur en surface que

le vieux Jodrell bank ou même Arecibo) et sur une grande base interférométrique.

un projet fou car d'un coup pharaonique: Labeyrie:" un telescope dilué dans l'espace" des centaine de miroirs de 3 m ou des milliers

en tres grande base interferométrique....

ça coutera trop cher....ça ne sera probablement pas fait.

au sol le projet carlina :comme labeyrie mais au sol sur des pylones

sur deux miroirs et un secondaire sous un ballon ça marche....

-plus faisable: relier 10 ou 14 grands telescopes au sol en grande base interferométrique.

grosso modo: tous ces telescopes geants ,interférometres à grande base et sondes performantes tenteront :

1-d'approcher l'age sombre et premieres étoiles et galaxies primordiales entre 13.1 et 13.5 milliards d'AL

2 photographier directement des exoplanètes, d'en voir les détails principaux et examiner leur atmosphère

3 comprendre la répartition de la matiere noire et peut etre sa nature.(et les TN)

en attendant Planck et Hershel travaillent à cela aussi

(Plank en fait a achevé sa mission principale: cartographier plus finement que wmap et cobe

le rayonnement fossile thermique du CP..mais il faudra encore 2 ans au sol pour extraire le ciel profond des lumiere parasites

"le flat et le dark" seront laborieux, effacer la voie lactée pour voir les premiers temps demande du temps au temps

pardon pour ce nouveau jeu de mot

et nous avec nos petits scopes on profite du spectacle

astroamicalement

JC

le saviez vous? (National Géo) notre galaxie va à 200 km /seconde,elle possède son propre bouclier magnétique comme la terre

deux versions contradictoires:

1-- le bouclier galactique contre les rayonnement gamma est plus fort au centre donc il vaut mieux vivre dans le bulbe qu'a la péripherie comme nous....

2--autre version que j'ai lu ailleur, la pression radiative interne est plus forte au centre, donc il vaut mieux vivre à la périphérie...

Mélies avec son Pr. Barbenfoullis eut apprécié l'aspect comique de nos sciences.

enfin , soyons indulgents :avec EDWIN HUBBLE,on est entré dans le Néolytique, maintenant nous entrons tout doucement dans l'age de Bronze...

.

Posté
Merci albatros pour ce compte rendu; on y retrouve des instruments ou des projets qui ont été évoqués ces derniers jours sur le "Quizz convivial".

merci pour cette appréciation....j'ai oublié dans mon post: une controverse

a propos de l'étoile "formahault:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fomalhaut_b'>http://fr.wikipedia.org/wiki/Fomalhaut_b

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fomalhaut

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/fomalhaut-b-une-exoplanete-saisie-dans-le-visible-par-hubble_17341/

selon SEV: la planete suspectée autour de formahault serait un artefact

de Hubble qui a montré une grande ejection de poussieres radialement chassées par l'etoile..on s'est trompé!

selon astronomie magasine: l'alma le réseau d'antennes sub millimétriqua mis en image un fin anneau autour de fromahault: sa finesse et une certaine excentricité démontrent que 2 planètes orbitent en" chien de berger" autour de l'anneau: un en dehors ,un en dedans.

contradiction..

bon ce que j'ai trouvé sur le net plaide en faveur de la thèse de "astronomie magasine"...

je vais aller voir ce quizz

merci pour l'info..(je n'ouvre pas tres souvent mon pc,mais, dans mon club on ne loupe aucune eclaircie, on va aligner deux sc 200, un sc 280 et un dobson 370 pour voir comment on voit les même NGC comparativement et versus photo+ celestron 8 + spectro:))

astroamicalement

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.