Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le début de soirée hier (à 18h il fait nuit) m'a enfin permis après 5 mois de mauvais temps de tester cette sacrée G11 qui hisse le C14 de mes rêves. Oh… bien entendu il y en a eu de jolies nuits mais depuis quelques jours, le vent est quasi nul et les nuages semblent avoir rejoins d'autres collègues quelques part sous les tropiques.

1980. 47°45'N 7°20'E…

Retour en arrière flash-back de 30 ans. Nous sommes en 1982. J'avais pas 12 ans que déjà le 114/900 trônait dans ma chambre. Pas de motorisation, mais des nuits torrides en compagnie des promeneurs de l'écliptique. Jusqu'à ce fameux soir dans ma grande ville où j'ai réussi à taper M57 en moins de 1 minute. Pas grand-chose rétrospectivement mais j'étais en appartement sans balcon, à l'époque le numérique n'existait pas. Le Goto était cantonné aux programmeurs de BASIC. A l'époque ce n'était pas un mauvais branchement. Hubble ? dans les rêves ! Mais moi petit homme non fini j'en avais UN. Il figurait dans le test d'instruments astronomiques du Sciences & Vie que je ne manquais pas d'acheter chaque mois. Déjà de grosses pointures publiaient des articles de fond mais qui restaient à la portée d'un enfant de mon âge. Telle une double page de Playboy : le fameux Celestron orange de 14 pouces sur un trépied en bois figurait comme le cheval de proue de la gamme de télescopes accessibles à l'amateur. Je le voulais absolument au point que j'ai du en faire baver à mes parents. Une seule ligne caractéristique ne m'intéressait pas et elle était importante. Le prix. Le petit obstiné que j'étais ne savait pas ce que voulait dire " coute le prix d'une 2 CV ". J'en étais même arrivé à pactiser avec Dieu, le mettant au défi de prouver son existence en faisant apparaître le précieux Graal sous mon lit durant la nuit... J'avais fichtrement sous estimé sa taille ! Mais ça Dieu ne me l'avait pas dit. Il aime se faire prier le vieil homme !

Je suis donc resté avec mon 114/900 acheté 2218 F très exactement.

Mais si j'avais pu deviner que la première fois que je verrais Saturne dans mon C14 ce serait avec ma gamine de 4 ans qui m'a offert par la suite un petit dessin…

Dieu que c'est bon !

2012. 19°42'S 63°28'E…

Je vais mettre sous silence l'arrivée en container ici (du matériel, pas de moi, suivez un peu !) en 2009 non sans point remercier Medas (et un certain Lionel) pour avoir repris l'ancienne monture CGEPRO avec son moteur HS, remboursement du fret inclus. Ca fait du bien de savoir parfois pourquoi on paie 40% plus cher qu'aux States.

2 ans avec un C14 sans monture ni trépied. Dieu que tu es chafouin ! Heureusement restait le C8 pour me faire les dents et visiter l'absolument fabuleux ciel austral. Et puis un certain Alain M. que je ne connais ni des lèvres ni des dents m'envoie par une journée ensoleillée une G11 Gimini qui oh hasard s'emboite parfaitement sur le pied Astrophysics qu'il avait oublié de ramener lors de son précédent séjour. Dieu que tu es bon ! Pour un peu on ferait un observatoire ici. !

Rodrigues est une île chargée historiquement et beaucoup de parallèles avec l'astronomie existent. Citons puisque c'est d'actualité le transit de Vénus de 1761 observé partiellement 251 ans auparavant par Pingré dont le petit monument n'est que trop peu abordé par les guides touristiques. L'occasion de créer un petit évènement sur cette île de 102km2 qui semble figée dans l'océan indien mais qui a su donné le nom de Pointe Vénus à l'endroit historique. La G11 et le C14 ont permis d'observer le soleil à la grande joie des petits et grands. Un 4x4 n'était pas de trop pour transporter l'amas d'inox et d'alu.

Point de Vénus. Une dépression tropicale avait décidée de jouer les trublions. Elle avait été baptisée le matin même mais j'en ai oublié le nom. Ce devait être CO**ASSE. Désolé, dépression c'est féminin. Sauf quand c'est chez les hommes. Mais là encore, on dit une dépression. Par contre on dit un cyclone, et c'est bien pire qu'une dépression. Sauf quand on cumule les deux : une dépression pendant un cyclone. Moi c'était une dépression pendant la dépression. Mais ça a durée 48h, le temps que la dépression cesse.

Je suis donc ressorti fort de cette expérience diurne et de tous ses faux pas :

Inversion des câbles RA/DEC

Oubli carrément d'un des câbles… tient c'est rigolo… le Gemini fait Bip

Le passage du méridien après une mise en place aux petits oignons pour un public qui finalement arrive avec 2 heures de retards, et encore le passage au méridien ce n'est rien :

Quand ce ne sont pas les limites (mal configurées par moua j'avoue) qui sont largement franchies faisant pencher le tube du C14 telle une cigogne (devinez ma région d'origine ?) cherchant à se regarder son rectum ….

Message privé : meuhhh non Alain, tes mo-moteurs en plastiques n'ont rien, d'ailleurs je les ai changés depuis que Lolo les a pris pour des écouteurs, j'ai mis 2 disqueuses de chez Bosch (arrf touchour mes sorichines !) c'est plus péchu et ça a de la gueule ! Pas comme tes 2 pots de yaourts.

Ca existe " la G11 pour les nuls ? ". Sérieux, parce que allez trouver une doc potable sur le net. Heureusement, merci les astrams pour partager leur expérience, ça aide achement !

Nuit du 30 juin au 1er juillet

Je rembobine au jour J de l'instant I à l'heure H.

Les voisins ont passé la vallée à pied (peu de voiture ici) alertés par ma femme devenue ma meilleure assistante marketing depuis des observations au C8.

Nuit noire ici, pas d'éclairage. La Lune au 10ème jour ça flashe assez de toutes façons. On s'est retrouvé à 10 sur le toit. Pour une défloration on avait déjà vu mieux. Bon alors c'est partie pour une tournante ! Mais j'avais déjà ma petite idée de mon planning.

La MES en station sommaire est simple : l'axe de la maison est nord-sud. Nannn j'ai pas fait exprès !! On va pointer la Lune et Saturne, chacun va zieuzieuter et hop tout le monde au lit. C'était mal parti : Goto sur Saturne. Merde dans les choux de 10°. Bizarre ! On y va à la main. Tiens ? à 80x Saturne reste un point… la collim ? Merdalor c'est Arcturus. On recommence… Et ça commence à meuler ici même sans disqueuse. 19° en hiver, je vous dis pas et c'est pas du Fahrenheit ! Du suédois quoi, pas de l'Allemand.

Je cherche la polaire (la veste, pas l'étoile..) et c'est reparti sur de bonnes bases. Tout le monde est scotché. Mers, cratères, anneaux, satellites… La turbu étant moyenne, on distinguait Cassini sur les bords mais pas au milieu.

Puis débutent discussions, questions. Ma femme leur traduit de temps en temps en créole lorsque je ne suis pas assez précis (selon ses dires, non mais oh !). Alpha Centaure épate, mais les étoiles doubles ils connaissent ici ( !! ) bien évidemment pas celles visibles uniquement au télescope. C'est que les rodriguais sont habitués à observer le ciel. Les passages de ISS et HST sont généralement inratables si on est bien orienté et en leur compagnie. Du coin de l'œil ils repèrent le mouvement et vous indiquent la direction.

Vous l'aurez remarqué ils ont une acuité visuelle qui laisse rêveur. Pas de lunettes ici en grande partie. Vénus en plein jour pour peu que vous donniez le cap et le tour est joué. Ce n'est pas de l'esbroufe. L'île était (encore) protégée des ravages du monde moderne, le ciel fait partie du capital familial de Rodrigues. Les Pléiades s'appellent ici la Poussinière et c'est 8-10 étoiles qu'ils détectent spontanément. J'en reste à 7 miro que je suis. La ceinture d'Orion ce sont " les trois frères "… je me demande bien qui est Didier Bourdon…

Des pêcheurs m'expliquent comment ils devinent les marées en fonction de la Lune. Je ne comprends pas, même si depuis 3 ans je suis bien adapté au dialecte. Ma femme me traduit cette fois-ci en français et je ne comprends toujours pas. Mais a priori vu ce qu'ils ramènent tous les jours leurs technique doit être top ! On est à 1 h à pied de la mer et je les ai toujours vus partir pile à l'heure pour être au moment de la marée montante dans leur pirogue.

" Votre matériel prévoit les marées ? Ca coute combien ? ".... Parfois ce n'est pas seulement devant l'univers qu'on se sent petit.

Mais bon an mal an, c'est super sympa et on se marre bien. Les analogies entre le béton et la Lune je n'y avais pas pensé.

LOLO01.png

Ma petite Lolo observe Saturne pour sa seconde fois et m'avait même fait un joli dessin que Astromag n'a pas publié ce mois-ci. Pourtant à 4 ans elle maîtrise les bases de Galilée ! Je ne pensais pas qu'il faille user de pistons même dans ce genre de magazine… il est joli son monochrome !

Fin de la séance, je laisse quelques curieux observer la Lune un moment, mais de toutes façons ça secoue pas mal, la mise à température et les 3 jours sous la bâche ont vexé le C14. C'est que ça a aime bien ses aises à ce gabarit là. Je note au fur et à mesure les problèmes et les moyens possibles de les corriger. Mais ici il faut faire à la Mc Gyver. Vous ne trouvez jamais ce que vous chercher. Mr Bricolage c'est vous ! Il y a tel type de vis et pas d'autres, tel joints etc… Tout est souvent qualité chinoise. Mais à quoi bon peut servir un joint sur un C14 ? Si c'est chinois je ne sais pas. Afghan peut être… mais ici c'est " no smoking ". Double sens : on s'en met plein la tête avec le gros tube et on est tous en bermuda.

Bon c'est pas tout ça mais après un bon potage aux légumes (SANS PATATES !), il se fait déjà 22h. Je recouvre le matériel, regarde 2 ou 3 cartes et au dodo.

Réveil 4h. Pleine forme. La météo motive. La Lune s'en est allée voir les grecs. Venus déjà visible à 4° au dessus de l'horizon à 4h20 à peine. Nuit noirte comme on dit chez moi. La collimation prévue passe à l'as. Direction l'octant. Une première. Sapristi c'est pas si facile que ça en a l'air. Je passe de Stellarium, au Vehrenberg de mon enfance (achh !). Le viseur polaire bien aligné grâce aux conseils des astrams de Webastro (je ne suis pas allé jusqu'au fil de pêche) j'ai tapé (pas en Goto hein ?) directement omicron. Pas de chance la seconde étoile est dans les fialos. 20°S c'est pas haut ! Paranoïaque que je suis, je ne crois pas en ma chance, j'en ai jamais au loto. C'est bien omicron. Il me manque la seconde étoile alors je fais au PIF. Zut faut débrider les vis d'altitude. Il ne me reste qu'une heure avant le début de l'aube et quelques nuages viennent chatouiller l'octant. Chacun son truc me direz-vous. Je cours donc chercher mes clefs sans perdre allen. Ouf ! Je trouve bien l'astérisme caractéristique. Je m'emmêle au passage avec les E/W N et S. C'est normal, je suis newbie, un peu de compassion quand même. Je vous prends au tarot quand vous voulez !

4h35 je m'attarde un moment sur un passage Iridium que Orbitron et Calsky prévoient mais ni Heaven's Above ni CDC (Iridflar)… Bingo ! bien vu !! Va falloir faire un bug report à Patrick (http://www.ap-i.net/mantis/view.php?id=1008). Stellarium est dans les choux quant à la trajectoire mais ça ne date pas d'hier. Parait qu'à la version 11.4 ils vont upgrader le plugin en question. Ce ne serait pas du luxe parce que les passages d'ISS devant la Lune où le Soleil : Tintin (le temple… ouarf je me ris dessus. Non ? Bon.)

Il est 5h et mes poules s'éveillent pas : le soleil se lève dans 1h et toujours nuit noire. Je fais un tour sur Jupiter. Io va rentrer dans l'ombre ce que me confirment les éphémérides. Coup de bol, Vénus est… comme je ne l'avais jamais vu. Malgré sa hauteur sur l'horizon, ça ne turbule pas. On passe à 300x, le contraste ne gêne pas, évidemment je ne vois rien de plus qu'un croissant. Juste de quoi filer la dalle. Mais le croissant est net, bien découpé. Pas comme les infâmes trucs gras que vend l'unique boulangerie de l'île... Ne venez pas ici ! Savent même pas ce que c'est le munster !

Connaissent que ananas, papaye, goyave, bananes, rhum, poisson frais et les pieuvres grillées en salades au safran, au curcuma et au lait de coco…

Suite à ces entrechats, je retourne donc sur sur Jupiter, les détails dans l'atmosphère sont bien visibles. Pas de tâche rouge. Je l'ai rarement observée la bougresse. Ce sera pour une autre fois. A présent testons le modeling du Goto… c'est un peu pour ça que je suis là. Et si vous y êtes arrivés (jusque… là), continuez, il y aura une question à la fin. (Aller je vais pas faire dans le suspens, elle est très simple : mais pourquoi ça marche po ?!).

Bon je me lance. Le 13mm est en place. Mode CWD. J'éteins, je rallume. Démarrage à froid, je lance l'assistant modeling. Il me demande Canopus, je lui donne Canopus. Il me demande gamma Eridan (ah ?! c'est là ?) je le lui donne. Il me demande alpha Cetus (Oh ! La baleine !) je le lui donne… Il me demande Rigel (Oh ! Rion) qui vient de se lever, je le lui donne (tiens ? je ne savais pas que c'était une étoile double !). Je remarque qu'au chercheur les étoiles sont systématiquement à 1/2° du centre. Pas d'augmentation de la précision au fur et à mesure. Et ma tête… alouette. 7 étoiles sont passées et à présent l'aube se profile à l'horizon. Je fais RETOUR (REMISE j'ai pas confiance en cette mauvaise traduction) et je sauve via le MENU le MODELE. Aller zou sur Vénus. Toujours ce fichu 1/2° de décalage. Merdalor. Je vérifie le modèle est encore en place.

Alors, courageux, vénérable et bienheureux lecteur, est-ce que PIF m'a tuer ? Va falloir que j'élague le filaos ?

J'invoque le grand Fmurrrrr, Nyarlathotep mais rien n'y fait. Mais pourquoi ça marche po ?! Là j'ai centré Vénus, il est 7h32 et le suivi est nickel, tout au plus un recentrage toutes les 25 minutes (à x300 c'est beaucoup, dites ?). J'ai enlevé la Polaire (la veste…) ça commence à chauffer un peu mais un léger vent subtil fait frétiller la forêt de filaos et de badamiers situés non loin de moi. Je me sens l'âme d'un pouet mais si quelqu'un pouvait m'aider avant que je n'attrape un coup de Soleil… je vais nourrir les poules pendant ce temps tiens !

Et on dit quoi ? Merci.

CROA01.jpg

Modifié par brice974
ortograf
Posté

Salut Brice de .... Rodrigues :)

J'aime bien ta façon de rédigé ce compte-rendu fort plaisant :p

Mais si j'avais pu deviner que la première fois que je verrais Saturne dans mon C14 ce serait avec ma gamine de 4 ans qui m'a offert par la suite un petit dessin…

Dieu que c'est bon !

....

....

....

LOLO01.png

Oui, tu peux être fier de ta fille, c'est toujours un plaisir de partager sa passion avec ses enfants :wub:

C'était mal parti : Goto sur Saturne. Merde dans les choux de 10°. Bizarre ! On y va à la main. Tiens ? à 80x Saturne reste un point… la collim ? Merdalor c'est Arcturus.

J'adoooooore :D

Merci pour ce joli récit :)

Posté

Merci pour ce beau récit fort bien écrit!

L'ile Rodrigue, c'est le dernier endroit où se retrouvent secretement les "gens connus pour être célèbres", non ?

Et ce projet d'observatoire, il en est où ?

Posté

Un bon moment la lecture de ce croa.

Y'a quand même des fois je me dis que c'était une riche idée de m'orienter sur le dobson, bon sang que ça a l'air compliqué tout ça!

Juste une petite frustration sur la dernière photo: on aimerait bien pousser un peu le cadre pour voir le paysage autour...:rolleyes:

En attendant la suite,

Ln

Posté (modifié)
Joli Croa :) tu dois être pote avec A.Moreau alors ;)

Je vais être bien obligé ! avec tout le matériel qu'il m'a envoyé ;)

Modifié par brice974
Posté
Un bon moment la lecture de ce croa.

Y'a quand même des fois je me dis que c'était une riche idée de m'orienter sur le dobson, bon sang que ça a l'air compliqué tout ça!

Juste une petite frustration sur la dernière photo: on aimerait bien pousser un peu le cadre pour voir le paysage autour...:rolleyes:

En attendant la suite,

Ln

Non, en fait c'est très simple. Je m'y suis juste pris comme un manche, par tâtonnements. La documentation reste très théorique et avec la bande passante de l'internet ici, je n'ai pas forcément accès à toutes les docs, les FAQs possibles (56 k dans le coin où j'habite...)

Posté

Connaissent que ananas, papaye, goyave, bananes, rhum, poisson frais et les pieuvres grillées en salades au safran, au curcuma et au lait de coco…

Quel bonheur ce menu...!

J'ai entendu parler de Rodrigue il y une vingtaine d'année.

Une comédienne réunionnaise avec qui j'ai longtemps travaillé est originaire de cette île et m'avait raconté la vie de ses parents et grands parents.

Beau récit initiatique aux joies du GoTo et de la quadrature du ciel.

D'expérience (récente) les décalages sont souvent dus à des contradictions entre heures TU, locale, standard time,...

Ils peuvent aussi provenir d'un défaut d'alimentation électrique (<12v)

Bonne quête, bon ciel et bonne suite.

Posté
Quel bonheur ce menu...!

Une comédienne réunionnaise avec qui j'ai longtemps travaillé est originaire de cette île et m'avait raconté la vie de ses parents et grands parents.

L'île est petite (37000 habitants), je suis certain qu'en m'en disant plus sur cette personne, ma femme saurait qui c'est.

Sinon pour se remettre dans l'ambiance de Rodrigues je ne saurais que trop vous conseiller cet ouvrage réédité récemment.

Ils peuvent aussi provenir d'un défaut d'alimentation électrique (<12v)

J'utilise une alimentation de portable HP qui me délivre juste ce qu'il faut (~17V avec la perte due à la longueur du câble). Je soupçonne tous simplement que l'alignement polaire n'est pas bon. Mais ce qui m'étonne : je m'attendais à une augmentation de la précision de pointage au fur et à mesure de l'intégration de nouvelles étoiles dans le modèle.

Posté

Pas mal du tout, le style, très enlevé et frais !

Le dessin de la petite, c'est du bonheur en barres ! Les miennes ne m'ont encore jamais fait le coup, tiens...

Sinon, j'avoue avoir zappé un peu les passages techniques. Je reste comme ln2d2, parfaitement content de mon Dobson qui ne me pose pas autant de problèmes techniques divers !

Posté

Voilà un CROA bien sympathique qui fleure bon l'Océan Indien !

Je compatis à ton calvaire : ce n'est pas facile tous les jours d'observer en short et la tête en bas depuis l'autre hémisphère...

Posté
Pour tes histoires de GoTo, ne cherche pas : c'est juste le Gemini 2 (d'après la raquette sur la G11).

Ca m'intéresse : un lien ? (J'ai une G11 overtuné) Mais IMHO il y un détail qui m'échappe.

Posté (modifié)
Merci pour ce beau récit fort bien écrit!

Et ce projet d'observatoire, il en est où ?

Une longue histoire, difficile a romancer.

Il existe et il va être là. Je laisse le soin à Alain Moreau de prendre le relais là dessus. Pour résumer on va passer d'un 1000 mm sponsorisé par un 600 F/3.3 100% privé.

Modifié par brice974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.