Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir a tous.

J'aime bien aller au fond des choses, savoir ce qu'il se passe derrière. Tout contrôler du début a la fin de la chaîne.

Et voila que depuis que je me suis mis a l'astronomie avec ma petite famille, j'ai envie de me tailler mon propre miroir. Pas forcement pour monter un télescope, mais juste prendre le temps de le faire petit a petit. Pour le plaisir.

Comme dit plus haut, construire mon propre télescope en entier serait une belle finalité, mais ce n'est pas le but de ce travail. Skywatcher et orion font des 250 F4 pour 750€ et je ne pense pas qu'en construire un sois même revienne moins cher. Mais a défaut d’être moins cher il serait surement de meilleure qualité.

Donc vous l'aurez deviné je souhaiterais tailler un miroir 250 F4, 250 parce que dans l’éventualité ou il serait un jour monté, ça serait sur une EQ6 ou équivalent, et F4 parce que je le destinerai plutôt a la photo.

J'ai la chance d'avoir dans mon club, 2 personnes très calées en optique. Cependant leurs avis divergent un peu quand au f/D choisi. Un pense que ça peut largement se faire, et l'autre que que je devrais moins le creuser et rester sur un rapport de 5 voire 6.

Et c'est la que vous rentrez en jeu, j'aimerai avoir plus que 2 avis sur la chose.

Est ce que tailler un miroir F4 n'est pas trop difficile pour débuter ?

Je précise que je suis en ce moment en train de lire le TEXEREAU, et que j'ai le tuto de LAURENT KOECHLIN dans mes favoris. Tout ça pour éviter les posts inutiles et non constructifs.

Modifié par david30
Posté

Salut David :)

il te faut absolument le bouquin de Lecleire " réalisez votre télescope" je crois qu'on ne le trouve plus dans les rayons hélas!!!!

si tu le souhaites , je te préterais le mien lors de notre prochaine soirée d'observation le 14

sinon pour le rapport F/D , il est clair que pour ton projet, il vaut mieux faire du F/D4 çà fera un tube trés compact pour l'EQ6

la parabole est plus délicate a réaliser pour qq'un qui se lance pour la première fois dans le polissage d'un miroir, mais c'est pas insurmontable, de toute façon en cas de pb il y a Philippe et moi même qui pourons t'aider au cas ou ;)

Posté

Pour de la photo f/4 est recommandé. Pour de la photo le diamètre étant secondaire, j'aurais tendance a conseiller plutôt un 200 mm, plus facile a paraboliser.

Maintenant si Jean-Pierre est la pour t'aider fonce sur un 400 mais l'EQ 6 ne va pas aimer!;)

+1 pour le livre de Jean-Marc Lecleire. Le Texereau est bien mais incomplet et plutôt adapté pour faire un 200 a f/6. En fait il faut lire les 2!

Posté

Voila, je n'avais pas cité les 2 personnes, mais une d'elle s'est manifestée. C'est vrai qu'avec une bonne assistance technique mon projet devrait être réalisable.

Jean Pierre j'ai trouvé l'ouvrage de LECLEIRE sur Amazon et du coup je me le suis commandé.

Par contre loulou pourquoi un 200 serait mieux qu'un 250 pour la photo ???

Posté (modifié)

David, je n'ai pas dit qu'un 200 c’était mieux qu'un 250 pour de la photo. Mais :

- un 200 c'est plus facile a paraboliser qu'un 250 (a f/d égal bien entendu);

- en photo ciel profond le plus important c'est la monture, puis vient ensuite le rapport f/d, et enfin le diamètre. Un 200, parce-qu'il est plus léger et plus court qu'un 250, sera mieux a l'aise sur la monture.

Il est souvent plus économique d'avoir un grand instrument du genre Dobson pour le visuel et un plus petit pour la photo.

Si ce n’était pas ton premier miroir je te suggérerais de descendre plus bas en focale, du genre f/3.5 ou f/3...

Modifié par loulou7331
Posté

perso je lui ai conseillé 250mm car c'est un disque qu'on a bien en main lorsqu'on fait les séchées ;) 200mm çà commence à être un peu juste pour une bonne prise en main je trouve

Posté

roule sur du 250 !!!! assurément, il n'y aura pas de regret à avoir !

bien qu'un peu plus délicat, c'est un diamètre qui "sort" sans trop de soucis, même si souvent c'est du grand coup de bol. Je n'en n'ai jamais vu de "ratés", surtout bien épaulé par une belle équipe !!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.