Aller au contenu

étoile bicolore :p , possible ?

Sylvanur

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voila je viens de lire un article qui concerne Véga ( alpha de la Lyre si je me souviens bien ^^ ) , qui parle notament des effet de sa rotation rapide sur sa température de surface , on observe qu'il y a une différence de température de surface à l'équateur par rapport au pôles ( et réciproquement évidement :lol: ).

Ma question :

étant donnée que la couleur d'une étoile dépend de sa température de surface , serait ce possible qu'il existe des étoiles qui n'on pas une couleur unique ? :b:

Sylvanur

Posté

Si par couleur tu sous-entends fréquence de rayonnement (donc, couleur unique => rayonnement monochromatique), alors aucune étoile n' a de "couleur unique". Les étoiles rayonnent un spectre dont les raies caractérisent des éléments qui la constitue, ce qui permet par spectroscopie de retrouver la composition chimique de l' étoile, et aussi potentiellement de mesurer une vitesse (en calculant la différence entre les fréquences des raies observées et leur position théorique, pour un élément donné, due à l' effet Doppler-Fizeau).

Si la question était "l' effet Doppler est-il suffisant pour que l' oeil perçoive une différence de teinte entre deux zones de la surface de l' étoile", là je ne sais pas. Sans doute de non.

A+

--

Pascal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.