Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Moi j'ai grandi avec des ordinateurs (mais ma mère faisait la chasse au temps d'écran, donc ça a un peu limité) et ça ne m'empêche pas de trouver le monde dans lequel on vit complètement singlé aussi.

Le dernier truc en date, c'est que les lobbies pharmaceutiques ont réussi a imposer qu'il fallait maintenant avoir un labo pour préparer des plantes médicinales. Du coup tous les herboristes et toutes les petites officines de pharmacie que nous connaissons tous n'ont plus le droit de préparer des remèdes à base de plantes, fruits d'un savoir et d'une expérience quasi millénaire. Par contre pour les molécules chimiques produites par les grands groupes sur lesquelles on n'a finalement que peu de recul (qui a pensé mediator ?) Alors là pas de problème, tant qu'on a l'étude ISO machintruc à 100 000€ ! Mais quel herboriste aura la puissance de feu pour mener ce genre d'études et faire du lobbying à l'assemblée nationale ? Le capitalisme a gagné ce round.

Je vois aussi émerger depuis 2 ans dans les contrat et les cahiers des charges que m'imposent mes clients une aversion totale pour le risque. Il faudrait quasi qu'on soit prêt a hypothéquer notre maison pouvoir travailler avec eux, pour pouvoir les rembourser au cas ou on ferait une erreur (sur un site web, vous imaginez les conséquences !!!) . J'ai encore lu aujourd'hui pour un projet de site avec un budget très moyen un client qui voudrait une équipe de 5 personnes et rien de moins qu'une équipe de rechange au cas ou il y ait un problème (le budget annoncé ne le permet absolument pas, mais ça ne les retient pas de demander). Manque de pôt on est que 2 dans la boîte ! Pourtant on sait très bien gérer ce genre de projet, on en a même fait des 2x plus gros livrés dans les délais... Paradoxalement, je constate que ce sont les clients les plus exigeants qui sont les moins compétents dans la relation professionnelle qu'on a avec eux. Il doit y avoir une relation de cause a effet... Serions-nous en train de devenir tous idiots ?

Personnellement je suis plutôt inquiet : j'ai le sentiment que petit à petit notre pays sombre dans l'autoritarisme, l'égocentrisme, le consumérisme, le perfectionnisme et l'hédonisme. J'espère que les quelques années de gauche arriveront a détendre un peu les cerveaux. Beaucoup en ont bien besoin.

Face à toutes ces gesticulations, il serait bon que les gens se remémorent qu'ils sont déjà porteurs d'une maladie mortelle : ça s'appelle la vie. Alors carpe diem...

Posté

C'est vrai qu'on vit dans un monde de fou ...

Je n'ai que 26ans et j'ai aussi joué a cache-cache et fait des cabanes dans les arbres, me suis fait voler mes billes à l'école et pris des claques quand je manquais de respect a une personne !

Je conduisais des tracteurs agricoles sur la route !pomoi! avant d'avoir l'age de rouler en mobylette (de 20 ans mon aînée que je me suis payé aprés avoir travaillé), j'ai été préservé du changement de notre société en grandissant dans mon petit coin de campagne. En 2000, nous avons déménagés en ville :b: j'ai fait mes études, découvert la jeunesse des grandes villes avec l'alcool, la drogue, les boites de nuit, et en rupture totale avec tous ce que j'avais vécu jusque la ! j'ai commencé à travailler et donc j'ai pris mon envol : premier appart ? Ah non, je veut retrouver la campagne de mon enfance : me voila installé dans une petite maison au beau milieu des champs et impossible de retrouver ce plaisir de vivre, cette simplicité et cette authenticité de mon enfance !!

Je penses bien que je suis devenu aussi fou que ce monde :confused::confused:

J'espère retrouver un jour ma petit vie tranquille et simple (avec l'ADSL quand même :dehors: )

Posté

A part la syntaxe et l'orthographe abominables, le fond du message donne en effet à réfléchir.

Les choses évoluent, certes. Cela dit, rien n'empêche de jouer encore au ballon ET à la console, rien n'empêche de "tchater" sur internet ET de parler de vive voix avec ses amis... Le progrès n'est pas insidieux, tant qu'on sait le tenir un minimum à l'écart de nos vies. Après, il faut pas non plus tout dénigrer ; internet, le MP3, le GPS, tout ça nous facilite quand même bien la vie, il serait fou de le nier !

Posté

C'est toujours la même histoire lorsqu'on prend de la bouteille on regrette le monde de son enfance et je suis certains que dans 30 ans les jeunes de maintenant dirons:

Ainsi fût mon enfance ... Je n'avais ni machin, ni truc, ni bidule, ni chose, .... Je jouais à la XBox, j'écoutais de la musique avec mon iPhone, tous mes amis ET leurs amis étaient sur facebook, je rêvais de célébrité en regardant la Nouvelle Star à la TV, j'étais aussi fan de Justin Bieber. Et puis j'étais indépendant à 12 ans, c'est moi qui éduquait mes parents etc ... :p

Posté

Mais dire qu'on vit dans un monde de fous laisse penser qu'on occulte le fait qu'on y participe aussi. C'est un peu comme quand on se plaint qu'une file est trop longue, sans se rappeler que si on n'était pas dedans, elle serait déja un peu plus courte

Posté
Mais dire qu'on vit dans un monde de fous laisse penser qu'on occulte le fait qu'on y participe aussi. C'est un peu comme quand on se plaint qu'une file est trop longue, sans se rappeler que si on n'était pas dedans, elle serait déja un peu plus courte

Oui, à la seule différence qu'on n'a pas choisi pas de vivre dans ce monde-là (et qu'on n'a pas choisi de vivre tout court d'ailleurs).

Posté

Moi je suis plutot dans le cas de la petite réflexion de Neimheidh, j'ai eu cette enfance là et j'en garde de très bons souvenirs.

Et oui je jouais aux petites voitures dans ma cour en faisant des routes dans la terre, et oui je planquais mes indiens et mon frère ses cow boys dans le chèvrefeuille de ma mère, et oui je jouais à cache cache dans le jardin des bonnes soeurs et j'en passe et des meilleurs comme on dit. Maintenant tout ca parait dérisoire, et quand je vois mes enfants ados qui passent leur temps sur l'ordi dans leur chambre ou bien sur leur ds à faire des jeux, qui ne savent pas quoi faire si on leur enlève ca, je dis que mon enfance à moi était vraiment extraordinaire. Mais je reconnais aussi, que j'apprécie le confort d'aujourd'hui avec mon tél portable qui me sécurise quand je pars, ou bien mon ordi qui me permet aujourd'hui de poster ce message et qui m'ouvre une fenêtre sur le monde entier. Le plus important étant la place qu'on laisse à cette technologie dans notre propre vie, on est pas obligé non plus de suivre tous les mouvements ! Je ne vais sur aucun réseau social et je m'en porte pas plus mal !

Notre avantage c'est d'avoir connu tout ca et d'apprécier les technologies d'aujourd'hui :)

Posté

Je ne comprends pas: "quand je vois mes enfants ados qui passent leur temps sur l'ordi dans leur chambre ou bien sur leur ds à faire des jeux, qui ne savent pas quoi faire si on leur enlève ca, je dis que mon enfance à moi était vraiment extraordinaire"

Ce n'est pas le rôle des parents que d'inciter leurs mômes à faire autre chose que rester coincé dans une chambre avec une console?

Ceci dit, pour ceux qui vivent en ville, ce n'est pas évident.

Patte.

Posté

Par definition un ado ca s'emme*rde et ca quelle que soit l’époque. De nos jours ca reste devant facebook, à l'epoque ca restait avachi devant la télé et avant ca il perdait son temps sur un banc.

La technologie leur permet d'avoir un acces a l'information et la culture dont on aurait meme pas pu rever il y a 30 ans. Quelle horreur....

j'ai 44 ans mais si j'avais pu avoir un ordinateur et internet quand j'etais gamin j'aurai adoré ca....

Parce que bon jouer aux billes et aux cartes c'est sympa mais je vois pas en quoi c'est inferieur a jouer sur une console mis a part que billes et cartes sont infiniment plus repetitifs.

Posté

Si si Patte je te rassure, je me bats constamment contre ce genre de chose ;)

Alors j'ai ptetre un petit peu exagéré, ils ne passent évidemment pas tout leur temps libre dans leur chambre, enfermé devant une console. Ils mangent aussi :be:

Mais chez nous (nous sommes dans un ptit village et pas d'autres jeunes), il n'y a rien à faire. Pas de ciné, pas de magasin, pas de transport en commun. Ma fille fait souvent du roller toute seule sur la terrasse, un peu de vélo mais pas sur la route (nationale), du hiphop toutes les semaines :) et de la wii dans sa chambre !

Mon fils lui plus grand navigue entre chez nous et la copine (en grande ville il en a de la chance, ciné, expos...) mais c'est vrai que quand il est là, c'est ordi dans sa chambre !! et c'est là que j'interviens, tatataaaaa !!!! et que je rouspète.

Posté

A priori, l'auteur du texte a collé un coup de pied a un enfant, et cherche a justifier sa violence avec une logorrhée anti techno.

Posté
Par definition un ado ca s'emme*rde et ca quelle que soit l’époque.

"Par définition". Genre la fatalité de l'adolescence... n'importe quoi. Il y a aussi des ados extravertis qui sortent, qui s'instruisent, qui savent s'occuper. A la limite tu peux dire que c'est la phase des changements physiques et des troubles psychiques, mais ça n'a rien à voir avec le manque d'occupation ça.

Posté (modifié)

Personnellement mon enfance a été géniale ( tout du moins jusqu'au divorce de mes parents ) ! cabane dans les bois, exploration de la nature, observation des animaux etc etc etc.... Je n'avais pas d'ordinateur, juste la téloche familiale ( et c'est pas moi évidemment qui choisissais les programmes !!! lol ) grâce à laquelle je regardais les dessins animés bien sûr mais aussi les documentaires sur l'espace, l'Histoire, les dinosaures etc... Je bricolais avec mon père, m'occupais des poules, lapins, et autres, je jardinais .... bref que d'activités !!!

J'ai vécu trois ans dans une cabane au fond des bois sans eau courante, juste une source, mais avec l'électricité... J'avais uniquement une télé et un lecteur DVD pour les jours pluvieux, et une gazinière; autrement je passais mon temps dans la nature (sauf quand j'avais un taf ), j'observais et apprenais du seul vrai monde, La Nature !!!

Pas besoin des réseaux sociaux ou autres "accessoires" de ce genre, d'ailleurs plus envie de rencontrer qui que soit, l'espèce humaine me fait vomir, bien qu'il y est des gens bons !!! Seules communications, avec ma famille et deux trois amis, c'est suffisant pas besoin d'avoir 20 pélos qui te lâcheront à la première occaz'.... Je crois que ce sont les meilleurs souvenirs de vie ... pour le moment !

Et me voilà retourné à la civilisation, internet, la télé avec plus de 20 chaînes (et aucun programme digne de ce nom), des gens toujours aussi stupides et toujours dans le concours de bit* social qui consiste à avoir la plus grosse télé, la voiture la plus récente (même si on en a pas l'utilité) ,.... tout ça pour paraître mieux que ce que l'on est.....

J'utilise internet pour trainasser, chercher du taf, et me cultiver, rien de plus... c'est accessoire, ce n'est pas un besoin, au même titre que le portable d'ailleurs !!!

Je prend pitié de ces ados qui suivent le troupeau (déjà....) avec la même coupe de cheveu, le dernier portable payé par Papa/Maman, qui prônent le respect de l'autre mais qui envoient chier leurs parents dès qu'ils le peuvent ! Comme le dit le texte on les envois chez le psy au lieu de s'attaquer au vrai problème : l'éducation !!!

Bon là faut que j'aille manger je continuerais plus tard....

Modifié par neimheidh
Posté
"Par définition". Genre la fatalité de l'adolescence... n'importe quoi. Il y a aussi des ados extravertis qui sortent, qui s'instruisent, qui savent s'occuper. A la limite tu peux dire que c'est la phase des changements physiques et des troubles psychiques, mais ça n'a rien à voir avec le manque d'occupation ça.

:?:

Ouvre n'importe quel bouquin de psycho et l'adolescence est associé a l'ennui.

Aux US ils appelent ca "teen boredom"

Et evidemment, tous les ado ne sont pas identique. Mais, comparativement, les ados s'ennuient plus frequemment que les enfants ou les adultes.

Posté
Ouvre n'importe quel bouquin de psycho et l'adolescence est associé a l'ennui.

Aux US ils appelent ca "teen boredom"

C'est pas parce que les bouquins de psycho ou les amerloques disent ceci et cela qu'il le faut le croire sur parole. Quand tu es ado, tu as au moins des obligations sociales. L'école ce n'est peut-être pas toujours passionnant mais au moins tu sors et tu vois tes amis. Quant aux adultes, ils n'ont pas tous la chance d'avoir un boulot stimulant, et je suis persuadé que l'ennui est beaucoup plus présent dans leur quotidien que chez les jeunes. Et je ne te parle même pas de ceux qui sont à la retraite...

Posté (modifié)

Bon il faut reconnaitre une chose c'est qu'aujourd'hui les jeunes doivent assimiler une quantité d'information incroyable qu'on imaginait même pas à leur âge, ils doivent aussi acquérir rapidement des compétences complexes pour évoluer plus tard dans un monde qu'ont aurait qualifié de science fiction il y a encore quelques années et c'est peut être aussi pour ça qu'ils passent moins de temps à rêvasser ou à jouer a des jeux simples comme à notre époque. Lorsque je vois les jeunes enfants d'aujourd'hui ils sont tellement au courant de tout et soucieux des pbs des adultes qu'il n'auront jamais l'insouciance que j'ai eu à leur âge c'est certain ...

Modifié par jgricourt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.