Aller au contenu

La tache n°1513


Benj Poup

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les sujets de dessins ne manquaient pas à la surface du Soleil, aujourd'hui, à en croire la production qui enrichit les pages du forum !

 

Pour ma part, j'ai choisi de me plonger dans l'une des taches visibles ce jour.

 

J'aurais adoré m'attaquer à la tache n°1515, mais je me suis ravisé, compte-tenu de la difficulté (il aurait fallu que j'y consacre ma pause déjeuner !)

 

Du coup, je me suis rabattu sur la n°1513, un peu plus sage, mais déjà intéressante :

 

2012_07_02_sun1513.jpg

La tache solaire n°1513, le 2 juillet 2012, à 10h30 TU

 

Je l'ai mise en image avec mon nouveau jouet : l'hélioscope de chez Lunt. Equipé de son jeu de filtres (neutre ND3 + polarisant) et placé derrière ma Megrez 80/480, je me suis ré-ga-lé ! Le piqué de l'ensemble est fabuleux : dans les moments de calme, le grain du Soleil est évident et les plus petites taches solaires se détachent sans difficultés.

 

Quand j'aurai expérimenté d'autres trucs - photo au foyer, caméra - je vous ferai un petit topo. Mais je suis déjà séduit par cet engin. Me manque juste un peu (oh, si peu...) de focale pour pouvoir aller pêcher un peu plus de détails. Mais ça viendra - j'ai une 70/700 à ressortir de ses cartons, j'espère que l'hélioscope voudra bien se coller derrière.

 

A suivre, donc !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse se trouve dans les petites taches noires qui bordent la tache principale, selon moi : dans le moments de calme, le contraste du dispositif les rendait évidentes, en dépit du chromatisme de la lunette.

 

Mais quand je ferai mes tests de prise de vue, j'essaierai également de faire une comparaison astrosolar/hélioscope, tant en visuel qu'en photo.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, l'effet de grain :)

 

Pour les taches proprement dites, j'ai repris mon brouillon sur papier calque. Ensuite, pour le grain, j'ai pris une feuille blanche, un crayon de bois ... et un mur.

 

Et j'ai frotté.

 

Et j'ai glissé mon fond sous mon calque.

 

Bon, il a fallu trouver la bonne texture de mur et le bon crayon - je tâtonne encore, entre le béton et le mur décrépis, j'hésite encore :)

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah, l'effet de grain :)

 

Pour les taches proprement dites, j'ai repris mon brouillon sur papier calque. Ensuite, pour le grain, j'ai pris une feuille blanche, un crayon de bois ... et un mur.

 

Et j'ai frotté.

 

Et j'ai glissé mon fond sous mon calque.

 

Bon, il a fallu trouver la bonne texture de mur et le bon crayon - je tâtonne encore, entre le béton et le mur décrépis, j'hésite encore :)

 

Benjamin

 

:D :D, technique similaire pour moi pour mes disques en ha, fond réalisé avec feuille sur papier à poncer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, que de détails !

 

Ah la Megrez, quel instrument :wub:. A quel grossissement es-tu allé pour trouver tous ces détails ?

 

Pas mal le coup des mur et papier à poncer ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

La Megrez - tant décriée sur les forums il y a quelques années - souffre d'un chromatisme bien présent, mais bénéficie d'un excellent piqué. On peut monter en grossissement sans trop de peine.

 

Hier, je jonglais avec un bon Plossl Televue de 15mm, un plossl 10 mm totalement ordinaire, et une barlow x2. Le meilleur compromis étant le 15mm + la barlow : on arrivait à un grossissement d'environ 75x, en gardant du détail et du contraste. Autant dire qu'il y a une grosse marge. Je testerai avec mes Eudiascopic de 10 et de 5mm, quand le Soleil reviendra.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette.

Moi aussi je viens de recevoir le même joujou de chez lunt, mais avec le filtre continuum. Je confirme:

Mon premier et seul essai m'a bluffé: extraordinaire de détails.

 

Bonnes obs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.