Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

le moment tant attendu est arrivé, j'ai reçu mon matériel et j'ai déjà des questions. Je m'en remets donc à votre jugement pour m'aider au mieux.

D'avance merci.

Voici d'abord quelques photos du matériel :

La lunette et sa monture :

15627-1341261487.jpg

Il s'agit d'un triplet APO 115/805 de chez Altair Astro

on peut le voir sur le lien suivant dans sa version de base :

APO Altair

comme il y avait possibilité de remplacer le porte oculaire de base par un Feather Touch, j'ai donc opté pour cette option

Le porte oculaire :

15627-1341261692.jpg

Tout cela est bien beau mais j'ai maintenant quelques questions auxquelles j'espère vous pourrez me répondre.

1. Il m'est impossible de faire une mise au point en mettant bêtement un oculaire au bout du FT. Si je sors l'oculaire et le recule de +- 10cm, j'ai une mise au point avec le FT reculé à fond ( +-8cm).

Est-ce normal que la mise au point soit si loin du chemin optique ?

Si oui, comment puis-je observer ou faire des photos ? Je suppose qu'il me faut une espèce de rallonge mais laquelle ?

2. J'ai opté pour le gros chercheur que l'on voit sur le lien ci-contre ( APO Altair )

Sur l'image on voit qu'il est fixé sur le PO d'origine. Je me suis donc dis que j'allais le fixer sur le FT de la même façon. LE problème est que ce chercheur est quand même relativement lourd et qu'il faut serrer assez fort pour ne pas que le PO tourne sous son poids. Moi, je n'aime pas quand il faut serrer fort. Ai-je raison ou n'y a t-il aucune contre-indication à serrer si fort ?

Merci pour vos éclaircissements.

Posté

Si le FT n'encaisse pas le chercheur, alors laisse tomber de suite car FT est déjà ce qu'il se fait de mieux en terme de PO.

Pour observer, il est probable qu'il te manque un renvoi coudé indispensable pour ne pas te casser le cou, et qui rallonge le chemin optique, du coup.

Mais ce genre de chemin optique permet d'avoir le foyer bien sorti pour faire de la photo.

Posté

Tube trop court, mauvaise conception, solution mettre des tubes ralonges après

le po. galère...

J'espère me tromper...

Posté

C'est tout à fait normal sur une lunette que le plan focal soit loin derrière le porte-oculaire : il faut absolument un renvoi coudé pour pouvoir faire la MAP et comme le dit Lasilla, c'est super en photographie car ça permet d'avoir un backfocus énorme. Sur ma lunette, le FeatherTouch est à 80mm pour pouvoir faire la MAP avec correcteur + allonge de 40mm + diviseur optique + roue à filtre + 383L+ : il m'en reste de la place pour mettre encore plus d'accessoires ;). D'ailleurs, certains oculaires m'obligent même à rajouter une allonge après le renvoi coudé pour y voir clair... et j'irais jamais pensé que c'est mal conçu. C'est aussi bien pour utiliser un réducteur Riccardi par exemple qui nécessite quasi 200mm de backfocus. Pour la photographie, avec le correcteur, tu ne devrais "normalement" pas avoir besoin d'allonge : le correcteur devrait se visser directement sur le PO et nécessite une allonge de quasiment 100mm (pour le 3"), avec l'allonge M48, la bague EOS et l'EOS c'est bon normalement (si CCD, alors il faudra un peu plus d'adaptation).

Le seul truc que j'aime pas chez FT, c'est bien leur système de rotation, surtout sur le 3545 ... que je serre aussi à fond pour que ça bouge pas. D'ailleurs, j'ai pris la décision ferme et définitive de ne plus utiliser ce système.

En tout cas, super choix cette Altaïr, j'allais m'en commander une directement chez eux avant de tomber sur la TMB 130 d'occaz.

Posté
C'est tout à fait normal sur une lunette que le plan focal soit loin derrière le porte-oculaire : il faut absolument un renvoi coudé pour pouvoir faire la MAP et comme le dit Lasilla, c'est super en photographie car ça permet d'avoir un backfocus énorme. Sur ma lunette, le FeatherTouch est à 80mm pour pouvoir faire la MAP avec correcteur + allonge de 40mm + diviseur optique + roue à filtre + 383L+ : il m'en reste de la place pour mettre encore plus d'accessoires ;). D'ailleurs, certains oculaires m'obligent même à rajouter une allonge après le renvoi coudé pour y voir clair... et j'irais jamais pensé que c'est mal conçu.

Ah ... oui j'avais pas pensé photo, il est vrai que je fais que du visuel

mais pour mettre tout le bazar il faut de la place, pas con ça:rolleyes:

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai commandé un renvoi coudé baader click lock et je l'attends mais à mon avis, même avec ca ce sera trop court :p

Je suppose qu'il faudra juste une bête extension a la sortie du renvoi coudé ?

Comme dit Kaidan, je pense en effet que c'est étudié pour la photo car normalement, je dois ajouter en plus un correcteur qui fait bien 7-8cm de longueur au cul du porte oculaire. Cependant, la bague adaptatrice n'est pas disponible pour l'instant.

J'ai contacté mon revendeur, j'attends de voir ce qu'il me dit, il me semble que ce sera plus simple :p mais merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour,

Il n'y aurait pas de tube de porte-oculaire extensible par hasard ("draw tube" des anglo-saxons)? Effectivement, un back-focus généreux est très intéressant, non seulement pour la photo (bon ça, je ne peux pas juger car je n'en fais pas), mais pour une tête binoculaire :wub: :wub: ou pour des oculaires très capricieux (Antares WALER pour ne pas les nommer :be:).

Sur ma lulu 115/805 APM, le FT est monté sur un tube extensible et rotatif bien pratique pour toutes sortes de situations: résultat, le FT n'a pas besoin d'avoir un débattement trop important, et ce tube, solidement acré par deux vis de serrage, permet de faire le reste :) .

Par contre, le chercheur sur l'embase du PO? Je le préfère monté sur le tube lui-même, mais je pense qu'il est souvent (pas toujours) possible d'y fixer son embase sans trop de difficultés, non?

Posté
rajouter une allonge après le renvoi coudé

Vaut mieux avant le RC, surtout si celui-ci est en 31,75.

Le miroir d'un RC est bon au centre et si défauts il y a, ils seront plutôt vers les bords.

Donc c'est mieux de garder l'oculaire le plus près possible du RC.

Et toujours voir large, cela ne coûte pas beaucoup plus cher et on est tranquille question vignettage.

Pour le chercheur sur le PO, à mon avis il ne faut pas avoir peur de serrer le schmillblick rotatif.

C'est fait pour et c'est bien pratique sur une équatoriale de pouvoir positionner le chercheur de façon confortable sans devoir tourner le tuyau dans ses anneaux.

Patte.

Posté

@Starac : il n'y a rien d'extensible :p

@syncopatte : le RC est en 2" mais je note ta remarque qui je suppose est valable aussi pour du 2".

Par contre, c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que le chercheur allait peut-être se trouver en mauvaise position si je ne le mets pas sur le FT.

merci.

Posté

Bonjour,

comme je n'ai toujours pas de nouvelles de mon revendeur et que je cherche sur des sites, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces allonges et quels sont les avantages/inconvénients ?

1. TS 2" variable extension - 2" receptacle - 67 ... 100mm

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4340_TS-2--variable-extension---2--receptacle---67-----100mm.html

2. TS Helical Focuser with M48 - 2" filter - connection - non rotating version

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5530_TS-Non-Rotating-Helical-Focuser-2----smooth-and-backlash-free.html

3. M-68 extension tube - length: 100mm

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p599_Baader-M68-extension-tube-100mm.html

M68, je ne connais pas, merci de m'éclairer.

Voilà, je ne sais que prendre. Peut-être y a t-il autre chose ou un autre système plus adapté que vous me recommanderiez.

Et je ne sais toujours pas si je devrais placer l'allonge avant ou après. ( je parle pour du visuel ! ). D'après Kaidan, après et d'après syncopatte avant dans ce que vous m'avez répondu :p

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Et je ne sais toujours pas si je devrais placer l'allonge avant ou après. ( je parle pour du visuel ! ). D'après Kaidan, après et d'après syncopatte avant dans ce que vous m'avez répondu :p

Merci d'avance.

J'ai une hypothèse:

certains oculaires m'obligent même à rajouter une allonge après le renvoi coudé pour y voir clair

Ça marcherait (en mettant une première rallonge avant le RC) avec la plupart des oculaires, mais pas pour une minorité.

Alors pour éviter trop de chipot sur le terrain, il serait plus facile (pour ces oculaires) de les insérer dans le RC avec leur rallonge plutôt qu'enlever le RC pour mettre une rallonge supplémentaire.

En ce qui concerne ton cas, il faut avant achat déterminer le plan focal, la position de tes oculaires par rapport à ce plan, le back-focus disponible etc...

Sans cela tu tapes au petit hasard.

Patte.

PS: une méthode pour déterminer le plan focal ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Modifié par syncopatte
Posté
...

En ce qui concerne ton cas, il faut avant achat déterminer le plan focal, la position de tes oculaires par rapport à ce plan, le back-focus disponible etc...

Sans cela tu tapes au petit hasard.

...

Merci pour ta réponse.

Le plan focal a été déterminé par mon revendeur et il disait que pour un APN, il y a +- 7cm derrière le correcteur. D'où j'ai déjà les bagues qui vont biens pour arriver à ce point derrière le correcteur.

Le problème est que je ne puis placer ce correcteur car la bague adaptatrice pour le porte oculaire FT n'est pas encore disponible.

2ème problème, c'est que la solution ci-dessus est surement valable pour de la photo mais en visuel ca pose un soucis.

Il y a quand même un truc que je comprends pas. Comme on peut allonger la course avec le porte oculaire de +-8cm, comment calcule t-on le point focal via ton lien? PO complétement rentré ? Pourquoi doit-on être si précis alors que l'on peut jouer sur la course du P.O. ?

Pour la photo, là je comprends que le correcteur doit être bien placé vu que c'est une optique au milieu du chemin mais pour du visuel, la course du P.O. sert bien à atteindre le point focal idéal, non ?

merci

Posté
Il y a quand même un truc que je comprends pas. Comme on peut allonger la course avec le porte oculaire de +-8cm, comment calcule t-on le point focal via ton lien? PO complétement rentré ? Pourquoi doit-on être si précis alors que l'on peut jouer sur la course du P.O. ?

Pour la photo, là je comprends que le correcteur doit être bien placé vu que c'est une optique au milieu du chemin mais pour du visuel, la course du P.O. sert bien à atteindre le point focal idéal, non ?

merci

Bonjour, oui la course du P.O sert bien à atteindre le point focal idéal, mais le problème vient des oculaires eux mêmes.

L'emplacement idéal pour avoir la mise au point change suivant l'oculaire et dans certain cas cette fameuse course du PO ne suffit pas.

le point focal idéal peut être en avant de l'oculaire alors que pour d'autre celui-ci doit être à l'intérieur, ça dépend du type d'oculaire (nombre de lentille, combinaison optique) et de sa focale.

Yves.

Posté

Merci Yves pour cette explication très claire de l'utilité de la course du P.O.

On en apprend tous les jours.

En fouillant les forums, je viens de voir un setup à rallonge sur un FT justement. J'aimerai savoir ce que c'est comme extension et comment c'est fixé au P.O.?

large.jpg

Posté

Bonjour,

Déjà la tête bino (TV, Baader Mark V?) et les deux oculaires Docter UWA, ça laisse rêveur.

Le reste me semble être un enchevêtrement d'une Powermate TV 4x (sur rallonge ou adaptateur), un adaptateur Baader genre click-lock sur un simple tube rallonge (ou alors un Glasspath corrector pour tête bino - mais ça ne donnerait que peu de sens en présence de la Powermate).

Ca fait quand même beaucoup de monde.

Simples hypothèses. :)

Posté

Bonjour et merci starac,

oui il y a beaucoup de monde mais je me demandais surtout ce que c'était comme allonges :p

il y a bien un baader click-lock mais je ne sais ce que c'est comme allonge.

Et pour le format M68, ca correspond à quoi ? j'ai bien fait des recherches sur le net mais à part me renvoyer sur des sites de vente ou rien n'est expliqué, je ne trouve pas.

Il n'y aurait pas un site ou une page avec tous ces formats explicités ?

Posté

Bonjour,

je suis trop bavard :D

La rallonge en tant que telle: je ne l'ai pas trouvée sur le site Baader (survol rapide); du BORG?

(pour info : http://sciencecenter.net/hutech/catalog/index.htm)

M68: c'est la norme de la partie filetée (diamètre en mm je crois) de l'adaptateur qui se visse d'un côté; l'autre côté, c'est du click-lock en standard 50.8mm (les spé me corrigeront):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2428_Baader-2--KlickLock-Klemme---M68-Gewinde-fuer-Zeiss-Refraktoren.html

Désolé, je ne connais pas de site dédié à ces standards, mais ça doit exister.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.