Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s du ciel et des étoiles:) !!!

Ce croa ne sera pas très long, car je vais regrouper quelques observations encadrant une période de pluie. En effet, ces derniers temps, la météo n'était pas folichone dans ma région:confused:. Je n'ai donc pas réalisé beaucoup d'observations; et maintenant, le ciel étoilé est de retour, mais ç'est la période de la Pleine Lune et je n'ai pas fait d'observations du ciel profond:b:.

J'ai seulement suivi un astéroïde, et réalisé quelques observations d'étoiles multiples:be:.

Je me suis acheté un nouvel oculaire la semaine dernière, et je ne l'ai pas encore utilisé. C'est un NAGLER de 12mm. J'espère qu'il m'apportera entière satisfaction. J'aimerais l'essayer sur des objets du ciel profond, donc je vais attendre que la Pleine Lune soit passée pour celà:rolleyes:.

SUIVI DE L'ASTEROÏDE MELPOMENE :

J'ai déjà mentionné cet astéroïde dans mon dernier croa ( qui s'intitulait "Enfin des cieux étoilés"). Je l'avais alors repéré dans la nuit du 22 au 23 juin dans la Queue du Serpent.

Pour le trouver, j'étais parti de Alpha Sct (de mag 3,85 visible au chercheur). Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à Dzéta Sct (de mag 4,65). Puis, je suis entré dans la Queue du Serpent où je suis allé un peu à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 7,7. Puis j'ai trouvé un triangle isocèle formé de 3 étoiles de mag 9,65-8,7-9,65 dont le sommet est l'étoile de mag 8,7 tourné vers le sud. L'astéroïde MELPOMENE est alors visible dans le champ (à 78x), juste au-dessus de ce triangle; dans ce champ, je vois une 4ème étoile (de mag 10,2) au sud de l'étoile de mag 9,65 du triangle qui est à l'ouest. La mag de l'astéroïde est de 9,4.

Puis, je l'ai à nouveau retrouvé la nuit du 23 au 24 juin. Sa mag était toujours de 9,4. Je l'ai repéré à 23h34TU. Il s'est alors un peu déplacé vers l'ouest depuis la veille. A 78x, je vois toujours le triangle isocèle, et l'astéroïde est au nord-ouest de ce triangle. MELPOMENE est aligné avec l'étoile de mag 8,7 (le sommet du triangle) et l'étoile de mag 9,65 qui à l'angle ouest du triangle.

Et je suis allé le revoir une 3ème fois, dans la nuit du 27 au 28 juin. Sa mag était toujours la même. Il s'est encore déplacé vers l'ouest, en direction de la constellation d'Ophiuchus. Pour le trouver, j'ai repéré Tau Oph (de mag 4,95). Puis, à partir de cette étoile, je suis allé à l'Est vers 2 étoiles de mag 7,05 et 6,1 situées à la limite d'Ophiuchus mais situées dans la Queue du Serpent. Puis, je suis allé un peu vers l'Est, tout pràs, jusqu'à un groupe d'étoiles faibles (de mag 10,05-10,4-9,55-10,1-9,65-9,65-9,75-10) et 2 étoiles plus lumineuses (de mag 8,1 et 7,25). Et MELPOMENE est juste au nord-ouest (à quelques minutes d'arc) de l'étoile de mag 9,75 (ç'est l'étoile la plus proche de l'astéroïde). L'astéroïde (de mag 9,4) est tout juste un petit peu plus lumineux que cette étoile !!!

C'est toujours passionnant que de partir à la recherche de ces petits objets célestes.

OBSERVATION DE QUELQUES ETOILES MULTIPLES :

Je vais d'abord observer l'étoile double HJ2752 le 24 juin vers 1h15TU. Elle est située dans le Bouvier, à 1°49' S de 38 Boo. Elle est assez serrée; les 2 composantes jaunes sont séparées de 6". La principale a une mag de 8,15 et son compagnon une mag de 9,7. Je la résous à 406x; elle est très belle et esthétique une fois résolue. Elle forme un triangle rectangle avec 33 Boo et 38 Boo (38 Boo se nomme MERGA). HJ2752 est à l'angle droit de ce triangle rectangle.

Puis, je vais rester dans le Bouvier, pour observer vers 2h00TU l'étoile double SHJ191. Elle est facilement résolue dès 78x. Ses composantes, de mag 6,8 et 7,6 sont blanchâtres et bien lumineuses, et séparées de 40,3". Pour la trouver, je suis parti d'ALKAÏD, et je suis monté jusqu'à Thêta Boo (de mag 4 visible au chercheur). Puis je suis monté au nord en passant par des étoiles de mag 7,2-7,1-7,25-7. Puis je suis monté encore au nord jusqu'à un groupe d'étoiles formant un point d'interrogation. Et SHJ191 est dans le champ, un peu à l'Est, résolue.

Puis, j'observe une 3ème étoile double dans le Bouvier, à 2h30TU : STT291. Elle est située à 39'S-O de 44 Boo. La principale est bleue et de mag 6,35. Le compagnon est gris et plus petit, de mag 9,55. STT291 est résolue dès 78x; l'écart de ses composantes est de 35,6". Pour la trouver, je suis parti de Thêta Boo. Puis je suis allé d'étoile en étoile jusqu'à 39 Boo (de mag 6,2). Puis, j'ai trouvé STT291 résolue plus loin à l'Est au sud de 44 Boo (de mag 4,85). On remarque la différence de taille des 2 composantes.

Puis, je reprends mes observations le 3 juillet, en observant l'étoile double Pi 1 UMi vers 1h30TU. Les composantes de mag 6,55 et 7,25 sont bien lumineuses, et résolues dès 78x. Elles sont séparées de 31,3". Pour la trouver, je suis parti de Dzéta UMi (de mag 4,25 visible au chercheur); puis, je suis allé au S-E jusqu'à Thêta UMi (de mag 5 visible au chercheur). Puis, je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à Pi 1 UMi que j'ai trouvée résolue, avec 2 étoiles lumineuses de mag 6,9 et 6,85 dans le champ.

Puis, vers 1h45TU, j'observe l'étoile double STF1694, située dans la Girafe. Ses composantes de mag 5,3 et 5,8 sont brillantes et résolues dès 78x. Leur écart est de 21,5". Pour la trouver, je suis parti de Pi 1 UMi. Je suis descendu au S-O jusqu'à une étoile de mag 5,6. Puis je suis encore descendu au S-O, en entrant dans la Girafe, jusqu'à une étoile de mag 5,9. Puis, STF1694 est encore un peu plus au S-O. Elle est facile à identifier, résolue dans le champ à 78x.

Puis, je termine par l'observation de 41/40 Dra (situées dans le Dragon), vers 2h30TU . Je sépare 41 Dra (de mag 5,65) de 40 Dra (de mag 6); l'écart est de 18,6". Elles sont jaune. Pour les trouver, je suis parti de Epsilon UMi (de mag 4,2 visible au chercheur). Puis, j'ai pointé une étoile de mag 6,6 au N-E et je suis monté verticalement en entrant dans le Dragon jusqu'au couple 41/40 Dra résolu dès 78x. Les composantes sont bien lumineuses. Dans le champ, il y a 3 étoiles assez brillantes de mag 8,2-8,3-9,25 (en fait, je crois que l'étoile de mag 8,2 appartient au système qui serait en fait une étoile triple !?).

Et voilà, j'espère que ce croa un peu plus court vous a plu:p.

Merci de m'avoir lu jusque-là:D.

Je suis content d'avoir partagé:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

Ton CROA m'a plu. Ca change des objets Messiers. De plus, on apprends un peu où se situent les étoiles, leurs noms, les distances entre elles. Et puis ce parcours pour arriver jusqu'à l'Etoile recherchée, ça doit être une satisfaction personnelle enrichissante.;)

Posté

LE croateur des objets pas connus du plus grand nombre a encore frappé ! Quelle précision dans le suivi de Melpomène.

Bravo aussi pour le Nagler, en principe c'est un choix sûr, il ne devrait pas te décevoir pour le CP !

Posté
Bonjour Meade,

Ton CROA m'a plu. Ca change des objets Messiers. De plus, on apprends un peu où se situent les étoiles, leurs noms, les distances entre elles. Et puis ce parcours pour arriver jusqu'à l'Etoile recherchée, ça doit être une satisfaction personnelle enrichissante.;)

Bonjour vivi7420:) !

Oui, je n'ai pas pu observer d'objets du ciel profond récement:confused:. Mais je me suis rattrapé avec l'astéroïde MELPOMENE, et les cheminements parmi les étoiles. Je m'aide beaucoup de Stellarium, et de cartes célestes trouvées dans les revues:p.

Je suis bien content que ce petit Croa t'ait plu:cool:.

Et je te remercie pour ta lecture:D.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
LE croateur des objets pas connus du plus grand nombre a encore frappé ! Quelle précision dans le suivi de Melpomène.

Bravo aussi pour le Nagler, en principe c'est un choix sûr, il ne devrait pas te décevoir pour le CP !

Salut Vakoran :)!

Vivement que la PL disparaisse...et laisse la place aux objets du ciel profond:be:. Je vais pouvoir essayer mon nouvel oculaire; ç'est la 1ère fois que je vais observer dans un oculaire TELEVUE :cool:!

Je te remercie d'être passé:D.

Bonne continuation.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Excellent CROA comme d'habitude.

A mon tour, je te félicite pour l'acquisition de ton Nagler.

Salut Guillaume:) !

Merci à toi d'être passé:cool:.

J'ai hâte d'avoir mes 1ères impressions en observant avec un Nagler:o. Je ne sais pas exactement à quoi m'attendre:b:...mais le champ observé devrait être plus attirant que ce que je voyais dans mon vieux SWA13,8 mm de Meade...:rolleyes:Et en plus, je ne m'en servais presque jamais...:?:!

Bonnes observations à toi:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe l'infatiguable :be:

SUIVI DE L'ASTEROÏDE MELPOMENE :

........

C'est toujours passionnant que de partir à la recherche de ces petits objets célestes

Belle description sur la recherche d'un petit corps celeste :o

Et c'est toujours passionnant de te lire :p

Et voilà, j'espère que ce croa un peu plus court vous a plu:p.

Pas si court que ça et surtout bien riche en idée d'observation :rolleyes:

Merci car c'est toujours avec plaisir que je lit tes comptes-rendus :wub:

Posté

Bonjour Philippe!

je vais regrouper quelques observations encadrant une période de pluie.

A moins que ce ne soit l'inverse :confused:

Je me suis acheté un nouvel oculaire la semaine dernière, et je ne l'ai pas encore utilisé. C'est un NAGLER de 12mm. J'espère qu'il m'apportera entière satisfaction. J'aimerais l'essayer sur des objets du ciel profond, donc je vais attendre que la Pleine Lune soit passée pour celà:rolleyes:.

Quelle patience! je crois que j'aurais même regardé les nuages avec!

Tiens, je ne sais pas quels oculaires tu utilises actuellement... mais je suis très curieuse d'avoir tes impressions, comparaisons, etc...

L'astéroïde (de mag 9,4) est tout juste un petit peu plus lumineux que cette étoile !!!

Et bien voilà qui répond en partie à la question suivante: à quoi ça peut ressembler un astéroïde?

La liste d'étoiles doubles (et plus) est très impressionnante également. Tu prépares tes soirées avant? Et est ce que tu connais déjà toutes ces caractéristiques (mag...) AVANT d'observer, ou tu les cherches après pour le compte rendu?

Suis curieuse, je sais :be:. Mais ta précision me laisse rêveuse...

Merci,

Ln

Posté
Salut Philippe l'infatiguable :be:

Salut à toi, Dédé, au Ô Haut-Savoyard :)!

Belle description sur la recherche d'un petit corps celeste :o

Cet astéroïde, nommé MELPOMENE, a été très valorisant pour moi. Sa mag était facilement accessible (9,4), et je l'ai repéré très facilement, à un moment où il ne côtoyait pas beaucoup d'étoiles (donc je ne pouvais pas le confondre avec elles...):rolleyes:.

Et c'est toujours passionnant de te lire :p

Merci Dédé.

Moi, je vais lire Astronomie Magazine de juillet/août; je vais pouvoir y trouver d'autres courbes de trajectoires de ces petits corps célestes que sont les astéroïdes...et je vais pouvoir repartir à leur recherche:be:.

Pas si court que ça et surtout bien riche en idée d'observation :rolleyes:

Merci car c'est toujours avec plaisir que je lit tes comptes-rendus :wub:

Merci pour tes encouragements, Dédé:p.

Et moi, ç'est toujours avec grand plaisir que je croate.

J'attends un ciel favorable, sans grosse Lune, pour essayer mon nouveau Nagler 12mm:cool:.

Et je suis en vacances, donc je vais pouvoir m'y consacrer.

Je te souhaite un bon ciel.

Merci à toi d'être passé et de m'avoir lu:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour Philippe!

Bonjour LN :)!

Quelle patience! je crois que j'aurais même regardé les nuages avec!

Tiens, je ne sais pas quels oculaires tu utilises actuellement... mais je suis très curieuse d'avoir tes impressions, comparaisons, etc...

Et oui, je suis moi aussi quand même impatient de faire mes premières observations avec le Nagler:o.

Je pourrai faire des comparaisons, et donner mes impressions dès que la Lune va commencer à décroitre...

La liste des oculaires que j'utilise est consultable en cliquant sur mon avatar.

Et bien voilà qui répond en partie à la question suivante: à quoi ça peut ressembler un astéroïde?

A l'oculaire, un astéroïde est visible comme une étoile, ç'est un point plus ou moins lumineux suivant sa magnitude. Sa magnitude évolue, et il se déplace légèrement d'une nuit à l'autre:rolleyes:.

La liste d'étoiles doubles (et plus) est très impressionnante également. Tu prépares tes soirées avant? Et est ce que tu connais déjà toutes ces caractéristiques (mag...) AVANT d'observer, ou tu les cherches après pour le compte rendu?

Pour trouver toutes ces caractéristiques, je consulte des sites; je les connais donc avant. Je choisis les étoiles multiples que je souhaite observer. Et je recherche la position des objets que j'observe à l'aide de Stellarium, et de cartes célestes:cool:.

Suis curieuse, je sais :be:. Mais ta précision me laisse rêveuse...

Je connais bien le ciel, et surtout les objets de Messier.

Je me suis mis aux galaxies que depuis que j'observe avec mon 203mm (avant, elles m'étaient inaccessibles :confused:!).

A chaque fois que j'observe une étoile multiple, je note ses données sur une feuille, où je les recense ( pour le moment, j'ai déjà observé 434 étoiles multiples, dans 51 constellations différentes).

Et à chaque observation de chaque objet observé, je prends des notes sur des petits carnets ( actuellement, j'en suis au 58ème carnet).

Merci,

Ln

C'est moi qui te remercie LN, pour m'avoir lu:D.

Merci à toi d'être passée:be:.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.