Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je posséde un meade2114ATS depuis quelques années, je n'ai pris le temps que d'observer la lune, jupiter, saturne et un peu mars (toute petite!!!):(

Je souhaite passer un peu plus de temps dans le ciel profond pour regarder galaxies et nébuleuses et peut être un peu de photo avec un eos450D.

Je souhaite savoir si mon 2114 sera suffisant ou non pour voir des galaxies et nébuleuses en ayant une bonne qualitée d'image? J'en doute fortement car petit diamétre et faible grossissement!

J'ai lu sur différent forum que le 2114 n'est pas térrible!

Je dispose d'un budget pour éventuellement changer d'instrument pour un dobson skywatcher N203/1200 skyliner flextube GoTo. Est ce un bon dobson pour bien voir de belles galaxies et nébuleuses et éventuellement quelques photos?

Par avance merci à tous et bonne observation à vous!

Posté

Hello !

Bon... pour le ciel profond je vois plusieurs limites à ton télescope :

- la monture trop "légère" mais je me trompe peut-être ?

- la précision de l'optique ?

- la précision des oculaires d'origine

- et bien sur le diamètre qui te cantonera à des objets relativement "faciles"

Pour la photo je pense que la monture est totalement inadaptée et pour le tube optique ça vat pas être facile à l'utiliser avec un APN ... Je verrai plutôt une petite CCD légère.

A+

Pierre

Posté

Bonjour,

* pour la photo, je ne peux pas te dire, je n'en fais pas et je ne connais pas ce Meade: la qualité optique peut l'emporter sur le simple critère du diamètre: j'ai vu des photos prises avec de petites lulus apo triplet de 80mm qui n'avaient rien à envier à des photos prises avec des instruments bien plus importants (cela dépend du sujet, bien entendu!); en outre, la photo longue pose exige une monture équatoriale précise, ce qui exclut une monture azimutale, donc celles du Flex (même si des photos courte pose sont dites possibles ...)

* un 203/1200? Ne t'attends pas à des observations détaillées de galaxies telles qu'on les voit sur les photos: il y a un monde entre les deux: pour utiliser un Skywatcher 203/1200 Dobson skyliner classique, ce qui fascine, ce n'est pas de voir des détails, mais tout simplement de voir les galaxies (disques, ellipses, alllongées, de 3/4, noyau et halo lumineux autour, très très vague impression de gros détail de structure - ex.: M108 avec une grosse "marbrure", M51 avec un noyau et une couronne autour ...); en fait, cela dépend aussi de la qualité du ciel;

* A ta place, je prendrais un Dobson simple sans Goto, un bon atlas, un Telrad ou Rigel et la différence de prix, je la mettrais de côté pour acheter un instrument dédié à la photo plus tard après avoir appris le ciel. Un Dobson 8 ou 10 pouces peuvent être un bon complément à ton Meade qui reste quand même un instrument très transportable.

Avis très personnel :)

Dans l'espoir d'avoir pu répondre à une partie de tes questions.

Posté
Un Dobson 8 ou 10 pouces peuvent être un bon complément à ton Meade qui reste quand même un instrument très transportable.

Oui ! Ne te sépares pas trop vite de ton Meade si les images te plaisent ! N'oublie pas qu'il reste un intrument très facile à déplacer et à utiliser :) ... ça sert toujours !

Pierre

Posté

Merci pour vos réponses.

Je me doutais bien que mon petit 114/1000 serait insuffisant!

Quel matos pouvez vous me conseillez pour avoir le meilleur téléscope avec une fonction GoTo avec un budget de 1500euros Maxi?

Merci à vous

Posté

Essaie peut-être d'abord de vraiment te poser la question de la photo, car si tu veux absolument en faire, ça va générer tout un tas de contraintes qui vont inévitablement amputer le diamètre final de l'instrument...et donc ses capacités pour l'observation.

As-tu eu l'occasion, par hasard, de jeter un oeil sur les livres de Thierry Legault ou Patrick Lécureuil? C'est plus qu'instructif et on se rend compte que l'astrophoto est malheureusement fort loin de se limiter à l'adaptation d'un appareil sur un télescope...

Une fois ton objectif "photo" (si j'ose dire) bien défini et clarifié, on saura mieux t'orienter

ça serait dommage de cramer un tel budget sans tirer au milieu de la cible...

Posté (modifié)

Bonjour,

Y'a pas que le goto, le PushTo ça peut bien dépanner aussi.

Moins cher et aussi efficace pour pointer, le suivi se fait par contre à la main.

Vu la différence de prix ça te fera soit plus de diamètre soit des oculaires grand champ.

Au fait ton petit scope est vraiment petit à côté d'un dob de 200, tu sais à quoi tu t'exposes ?

En visuel c'est le diamètre qui compte mais si ça te fait vraiment trop gros il ne sortira jamais.

Disons qu'un XTi de 250 devrait te rendre bien service.

Au fait, tu as ton scope de puis combien de temps et as tu fait de la photo avec ?

Pas pour dire mais si tu avais ce scope depuis trois ans sans jamais essayer ne serait-ce que la Lune, pourquoi donc rechercher l'astrophoto que tu n'utiliseras peut être jamais ?

Sur le 114 j'avais fait quelques essais et j'ai vite vu que tous ces réglages, l'appareil qui me squatte le porte oculaire et les problèmes de batterie c'était pas pour moi.

Pire encore: le post traitement.

Rien qu'à l'idée de m'y mettre j'étais comme un gamin condamné aux devoirs d'été.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

...

Sur le 114 j'avais fait quelques essais et j'ai vite vu que tous ces réglages, l'appareil qui me squatte le porte oculaire et les problèmes de batterie c'était pas pour moi.

Pire encore: le post traitement.

Rien qu'à l'idée de m'y mettre j'étais comme un gamin condamné aux devoirs d'été ...

Joliii: moi c'est encore plus pire, mais en moins bon: j'ai quelques instruments; ben, il suffirait qu'il y en ait un qui soit équipé d'un appareil photo pour que ce soit justement celui-là dans lequel j'aimerais regarder: maintenant - tout de suite :cry: starac grand gosse pourri :na:

Posté
Merci pour vos réponses.

Je me doutais bien que mon petit 114/1000 serait insuffisant!

Quel matos pouvez vous me conseillez pour avoir le meilleur téléscope avec une fonction GoTo avec un budget de 1500euros Maxi?

Merci à vous

perso je partirai là-dessus : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG023

en GOTO ça rentre dans ton buget et c'est du matos "costaud" qui a un gros potentiel :)

mais si tu n'as pas peur du poids et de l'encombrement :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG009

Pierre

Posté
Essaie peut-être d'abord de vraiment te poser la question de la photo, car si tu veux absolument en faire, ça va générer tout un tas de contraintes qui vont inévitablement amputer le diamètre final de l'instrument...et donc ses capacités pour l'observation.

As-tu eu l'occasion, par hasard, de jeter un oeil sur les livres de Thierry Legault ou Patrick Lécureuil? C'est plus qu'instructif et on se rend compte que l'astrophoto est malheureusement fort loin de se limiter à l'adaptation d'un appareil sur un télescope...

Une fois ton objectif "photo" (si j'ose dire) bien défini et clarifié, on saura mieux t'orienter

ça serait dommage de cramer un tel budget sans tirer au milieu de la cible...

Bonjour,

non je n'ai pas eut l'occasion de lire ces livres. Je cherche principalement à observer, la photo serait très occasionnelle.

Pour l'observation ça serait principalement dans mon jardin et de temps en temps autre part.

Pour le budget je compte 1500 pour le télescope avec monture, les accessoires (2ou3 oculaires) serai en plus de ce budget maxi.

Ce que je cherche surtout c'est la qualité d'image avec du détail, par exemple sur une galaxie ne pas voire juste un halo autour de l'étoile mais voire la forme des spirales, observer nettement des nébuleuses.

Je sais que le GoTo est un peu plus chère mais c'est ce que je préfère pour pouvoir profiter sans avoir à toujours régler le suivi. J'avoue que je suis faignant pour cela :(, mais ça ne me dérangera pas de passer un peu de temps à monter le télescope et le mettre à température ;)

Merci pour vos réponses

Posté

Bonjour,

ce serait bien mauvaisement te conseiller que de te proposer quelque instrument que ce soit. Tu as un 114 mm et tu n'as pas encore touché au ciel profond, c'est donc le moment de t'y mettre!

Une fois que tu sauras ce qu'est le ciel profond, tu pourras dépenser tes sous en toute connaissance de cause.

Un 114 mm permet de voir énormément de choses en ciel profond, surtout avec un bon ciel.

Posté
Bonjour,

ce serait bien mauvaisement te conseiller que de te proposer quelque instrument que ce soit. Tu as un 114 mm et tu n'as pas encore touché au ciel profond, c'est donc le moment de t'y mettre!

Une fois que tu sauras ce qu'est le ciel profond, tu pourras dépenser tes sous en toute connaissance de cause.

Un 114 mm permet de voir énormément de choses en ciel profond, surtout avec un bon ciel.

Voui, incontestablement, L'été les nuits sont courtes mais le ciel profond magnifique.

Par contre si tu veux vraiment dépenser quelques roros dans l'astro, tu peux acheter l'un, l'autre ou les deux bouquins que Syncopatte t'a conseillés sur la photo..Si jamais tu as envie de t'y lancer ça t'aidera beaucoup à choisir ton materiel futur, et si jamais tu décides de ne pas t'y lancer tu pourras les remercier de t'avoir ouvert les yeux !!!

Posté (modifié)
Bonjour,

non je n'ai pas eut l'occasion de lire ces livres. Je cherche principalement à observer, la photo serait très occasionnelle.

Pour l'observation ça serait principalement dans mon jardin et de temps en temps autre part.

Pour le budget je compte 1500 pour le télescope avec monture, les accessoires (2ou3 oculaires) serai en plus de ce budget maxi.

Ce que je cherche surtout c'est la qualité d'image avec du détail, par exemple sur une galaxie ne pas voire juste un halo autour de l'étoile mais voire la forme des spirales, observer nettement des nébuleuses.

Je sais que le GoTo est un peu plus chère mais c'est ce que je préfère pour pouvoir profiter sans avoir à toujours régler le suivi. J'avoue que je suis faignant pour cela :(, mais ça ne me dérangera pas de passer un peu de temps à monter le télescope et le mettre à température ;)

Merci pour vos réponses

Salut ! Heuuu permets moi d'intervenir mais ne croit pas qu'avec un 200 mm tu verras nettement les bras spiraux de galaxies, ou alors avec beaucoup d'entrainement... De plus, sache que si tu veux réaliser une excellente mise en température avec ce genre de diamètre, compte une bonne heure hein ! Donc si tu veux vraiment te donner toutes les chances de voir ces bras spiraux, monte en diamètre ! Faut tabler sur du 300mm et pourquoi pas 400mm (en dobson évidemment) et là, avec un très bon ciel, tu pourras obtenir ce que tu recherches (et encore, en t'éduquant l'oeil !). Pour te donner une idée du prix d'un 400 mm : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Sur cette page internet, tu peux par exemple découvrir un dobson flextube (qui se démonte en plusieurs parties ce qui le rend très facile d'utilisation) de 300mm goto à 1499 €... Et sur celle-ci :http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/telescopes-dobson-33/meade-dobson-lightbridge-deluxe-406-mm-862.html

tu as un beau 400mm mais sans goto à 1999€ ! Alors à méditer :)

Modifié par Debutant1492
Posté
Je sais que le GoTo est un peu plus chère mais c'est ce que je préfère pour pouvoir profiter sans avoir à toujours régler le suivi.

Tu confonds "goto" et motorisation, je crois.

Posté
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

Je sais que je mérite de me faire tirer les oreilles car je n'ai pas encore regarder le ciel profond avec mon télescope :(.

Que puis je regarder avec celui ci (114/1000, barlow x2 et les 2 oculaires de bases MA 25 et 9 mm 40 et 111x grossissement max 225 f/D8.8)?

Honnêtement j'ai peur de me décevoir en regardant dedans après le pointage et ne voir qu'un petit truc flou!!!

Je mérite une 2nde fois de me faire tirer les oreilles car j'ai peur d'être déçu de ce dernier je souhaite savoir ce que je peut voir dedans sans prendre le temps de chercher par moi même car les soirée d'été arrive (pléiades et autres) et je veut pouvoir en profiter le plus possible.

Je veut pas forcement dépenser mon argent loin de là, mais je veut être rassurer sur ce que je peut voir avec mon DS avant d'éventuellement passer à un autre télescope.

Je veut retomber en émerveillement et ne pas me rendre compte du temps qui passe quand j'ai l’œil rivé à l’oculaire.

Encore merci à tous pour vos réponses.

Posté

Bonsoir

En CP, ce ne sont pas les grossissements qui importent et je pense que'avec ce que tu as tu peux deja largement te faire plaisir cet été !!! Il ne faut jamais oublier que, comparativement à nos ancêtres (au hasard Charles Messier) nous sommes quand même plutôt bien lotis...

Ce qui va te limiter c'est plutôt la qualité du ciel sous lequel tu observes(de ce côté Messier & Co etaient gatés..) et ensuite la qualité des tes accessoires (oculaires et monture). Un bon test, parmi d'autres, pas trop dur ? M27..si tu la trouves, et que tu devines le trognon de pomme c'est qu'àa mon avis ton ciel, ton matos et toi derrière ne sont pas sil mal que ça !!!!

Bref..essaie, avec une carte du ciel ou un Stellarium avec toi pour te guider !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci, je vais essayer de la trouver dans le télescope quand la météo dans le nord le permettra, j'ai pu localiser la constellation de la flèche dans mon jardin entre quelques passages nuageux. Reste plus qu'à sortir le 114 quand il fera beau suffisamment longtemps pour essayer de trouver M27 depuis mon jardin.

Encore merci à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.