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PROJET transformation 406 skywatcher - dimensions des haches


Messages recommandés

Posté (modifié)

Je viens de regarder à nouveau les plans du 400 de Guillaume Cannat (dont j'ai donné le lien plus haut), et c'est vraiment bien expliqué. Regarde cela en détail. Après tu pourras toujours essayer d'alléger. Si tu veux simplifier, plutot que la cage double anneau, tu peux faire un simple anneau.

Sinon, pour le reste, il n'y a pas grand chose à changer.

 

Tu n'es pas loin de chez moi. Passe un après midi à l'atelier, je te dirai tout! Rien ne vaut 2 bonnes heures à discuter autour d'un bout de papier et de deux ou trois exemples!

 

Bien amicalement,

 

Pierre

Modifié par PierreDesvaux
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Un petit salut en passant les deux compères Dobsonneux Serge et Pierre.

 

Pinx, fonce, tu vas le faire, et avec ces deux là plus les spécialistes de ce fil y'a des chances que ton engin soit au top... et un 400 c'est extra.

 

JMarc

Posté (modifié)

 

Tu n'es pas loin de chez moi. Passe un après midi à l'atelier, je te dirai tout! Rien ne vaut 2 bonnes heures à discuter autour d'un bout de papier et de deux ou trois exemples!

 

Bien amicalement,

 

Pierre

 

Salut pierre. merci de ta proposition. Effectivement depuis le temps que je suis ici, il serait temps que je passe te faire un petit coucou...

 

peut être un saut avant une soirée d’observation commune avec le club ? :be: je t'en reparlerais mais merci encore de ta proposition.

 

 

 

je suis maintenant en train de réfléchir a mes liaisons entre la cage primaire et secondaire et plus particulièrement aux attaches sur les cages

 

toujours dans mon soucis de simplicité je pense partir sur du tube alu de Diamètre 20mm et 1.2 mm d’épaisseur en mettant 8 tubes.

 

pour le moment je vois 2 solutions réalisable par mes petits doigt boudinés ;) :

 

1) aplatir les extrémité de chaque tubes. y percer un trou

j'assemblerais les Tubes 2 par deux sur un boulon qui sortirait de la gage secondaire et primaire le tout serré par un écrou papillon ou un écrou rapide type roue de vélo.

dans ce genre sauf que les tubes seront plus large:

4204-1341901740.jpg

et pour le bas:

4204-1341912025.jpg

 

2) vissé un profilé alu en U sur la caisse primaire, dans lequel j'y poserais le tube alu de 20 et qui serait serré par un "serre tube :?:" de plombier.

4204-1341862527.jpg

pour le secondaire je pense pouvoir faire en bois l’équivalent d'un serre joint avec les 2 empreintes de tubes pour y serrer les 2 tubes alu,

4204-1341862582.jpg

ou

4204-1341863022.jpg

voir un système équivalent au petit 1 pour le secondaire.

 

ma question est la suivante:

des 2 solutions, laquelle vous semble la plus robuste pour mon 400mm ?

 

sachant que d'un point de vue de facilité la premiere remporte mon sufrage pour le moment je me demande juste si cette jonction ne risque pas de soufrir de flexion,(nottement en cas de mauvais serrage)

 

 

PS: si un moderateur passe dans le coin, lui est il possible de modifier le titre du sujet en "PROJET transformation 406 skywatcher" ou quelque chose du genre qui serait plus aprlant que ma question initiale.

 

 

merci d'avance.

Modifié par pinx
Posté (modifié)

 

PS: si un moderateur passe dans le coin, lui est il possible de modifier le titre du sujet en "PROJET transformation 406 skywatcher" ou quelque chose du genre qui serait plus aprlant que ma question initiale.

 

Modification effectuée.

 

L'ancien titre a été laissé pour permettre à ceux qui ont participé de retrouver facilement le sujet.

 

Bon courage pour la suite !

Modifié par Modération
Posté (modifié)

autre question qui me taraude l'esprit:

 

Dans mon projet, je vois plusieurs solution pour ma cages secondaire:

 

1) garder celle actuelle en ne modifiant que les attaches pour mes barres serruriers

2) me faire une cage secondaire en contre plaqué

3) me faire une cage secondaire en aluminium avec pour base des jantes de vélo.

 

pour le moment c'est la version 3 qui me plait le mieux avec la contrainte du diametre des jantes qui ne seront pas exactementn sur mesure.

 

il me faudrait 2 jantes de 18 pouces (45.7 cm) ce qui serait un tout petit peu plus grand que mon secondaire actuel.(44.5 cm)

==> cela m'obligeras soit a trouver un autre taquet de liason entre les araignées et la cage secondaire soit a refaire aussi en alu les 4 tiges de l'araignée.

 

je pense solidariser les deux jantes de vélo par des liasons en alu epaisseur 3mm largeur 3,5cm.

le tout fixer par des rivets un peu comme sur cette image:

 

4204-1341902578.jpg

 

par contre je me demande si

1) de l'alu en 3mm est suffisament rigide pour des laisons et pour suporter le PO

2) si des rivets de son type vont suffisament tenir les element ensemble.

 

question subsilaire 1, si je devais aussi refaire mon araignée, quelle epaisseur mini/maxi d'alu dois je utiliser pour cela ?

 

question subsiliare 2: quelle colle utiliser alu/alu pour renforcer les liasons tenues par les rivets ?

 

 

merci de vos differents avis et conseils.

Modifié par pinx
Posté (modifié)

là aussi, n'importe quelle solution est viable, dès lors que c'est bien fait.

Ca veut dire :

- ne pas affaiblir la structure par un point faible, ou dit autrement, que ce soit bien homogène (pas de boulon de 12 pour supporter un truc de 3g et réciproquement)

- avoir une totale maitrise des jeux. Si ça bloblotte, c'est mort, si ça peut bloblotter, c'est pas bien. VOir comment ça va s'user, ça va vieillir.

- assurer des assemblages qui ont la resistance nécessaire par rapport aux conraintes qu'on leurs fait subir.

- une bonne piste : faire le plus compact possible !!!!!

 

donc par rapport à tes images, tout est recevable. Mais :

- en 1 et 2 : gaffe aux cornières sous dimensionnées, et surtout trop longues. Les points d'accroche doivent être ressérés au maximum. Gaffe aussi à l'écrasement des tubes sur une longueur excessive. Ce sera plus costaud si on insére quelque chose dans le tube avant de l'écraser pour avoir une ep plus importante au final, des rayons de pliure moins vifs(une tôle par exemple). Surtout gaffe à la liaison avec le boulon, aux trous trop généreux, aux surfaces d'appui en tole ondulée. Mettre un diamètre de boulon kiva bien, ni plus, ni moins, et surtout, avec un système de serrage EFFICACE (et tant qu'a faire, sans outils pour l'ergonomie).

- en 3 , pas de soucis avec ce concept bien foutu (que je reconnais bien), dont on peut décliner de multiples façons le mors de serrage (calle en bois, etc...)

- en 4, j'adore car propre. Mais là, la qualité du serrage est primordiale. Ici, le p'tit écrou papillon me semble bien sous dimensionné.. Gaffe à la qualité et aux dimensions des empreintes de tube. Dans le même genre, je préfère encore notre solution sur le T400 du club (voir site)

- en 5 , ca a fait ses preuves et c'est le principe des Skyvision. Gaffe toutefois au callage de la patte en bois. Ca peut pivoter. Je préfère quand un bord de la calle vient prendre appui sur la cage afin d'éviter cela (voir T600 Vernet sur Altaz). Là aussi, resserer les points d'accroche au maximum.

 

les autres questions :

- si les roues de vélo, n'ai pas d'état d'âme pour le cm suppélemantaire, ca ne dégradera rien !!!!

- il faut assurer une bonne rigidité de liaison entre les 2 jantes : soit tu triangule, soit tu mets des trucs bien stables, indéformables (qui font office de traingulation). La plaque porte occulaire joue parfaitement ce role si elle est bien fixée. mais yen fô d'autres pour que ce soit parfait. Sur la photo, on ne voit rien....

- 3 mm, ca le fera, et cela d'autant mieux que là aussi tu seras compact !!! cherche à avoir kla hauteur mini de ta cage, dictée essentiellement par les dimension du secondaire. Réflechi au systeme de support du secondaire, souvent truc vachte (inutilement) imposant.... Bien voir que ton PO vissé sur la plaque va formidablement renforcer cette dernière. Il suffit de considérer "ce qui dépasse", à réduire au minimum....

- les rivets pop, c'est vraimet une superbe invention. Faut en mettre le nombre kiva bien, avé le diamtre ki va bien et la longuer idoine. J'aime sur nos engins à renforcer l'assemblage par collage (araldite, ou Penloc bicomposant). Avé l'expoxy LENTE, toute la qualité du collage dépend de la préparation des surfaces à encoller. La moindre défaillance et ca va merdouiller. La penlok est vraiment passepartout et puissante. Il doit y en avoir d'autres.

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

Merci serge pour toutes ces infos...

 

petit point de l'avancement:

 

je suis en train de tracer les plans ,

trouver les cotes des differentes pieces du puzzle

 

et promis c'est pas une mince afaire...

j'ai besoin de cela pour comprendre...

 

a gauche le bloc roker/primaire plan de coupe

a droite idem profil (secondaire poser en position transport)

4204-1342169009.jpg

 

a gauche le secondaire sur le barres serruriers

a droite vue du haut .

4204-1342169053.jpg

 

Bon c'est pas fait dans l'art du metier, mais ça me permet de determiner les cotes des elements,d'affiner le CG, et aussi de me rendre compte de probleme mecanique lors des mouvements du tube ainsi que certains probleme de conception.

 

petite question :

 

quel jeu prévoyez vous de maniere générale entre la caisse du primaire et le roker, pour que ça soit stable mais pas breloquant ? :be:

 

j'imagine faire cela en Contre plaqué marine, de 18mm pour le roker/haches et fonds

et en 12 mm pour le reste qui supporte moins de contrainte.

 

pensez vous cela suffisant ?

 

 

merci d'avance.

Modifié par pinx
Posté (modifié)
autre question qui me taraude l'esprit:

 

Dans mon projet, je vois plusieurs solution pour ma cages secondaire:

 

1) garder celle actuelle en ne modifiant que les attaches pour mes barres serruriers

2) me faire une cage secondaire en contre plaqué

3) me faire une cage secondaire en aluminium avec pour base des jantes de vélo.

 

pour le moment c'est la version 3 qui me plait le mieux avec la contrainte du diametre des jantes qui ne seront pas exactementn sur mesure.

 

il me faudrait 2 jantes de 18 pouces (45.7 cm) ce qui serait un tout petit peu plus grand que mon secondaire actuel.(44.5 cm)

==> cela m'obligeras soit a trouver un autre taquet de liason entre les araignées et la cage secondaire soit a refaire aussi en alu les 4 tiges de l'araignée.

 

je pense solidariser les deux jantes de vélo par des liasons en alu epaisseur 3mm largeur 3,5cm.

le tout fixer par des rivets un peu comme sur cette image:

 

4204-1341902578.jpg

 

par contre je me demande si

1) de l'alu en 3mm est suffisament rigide pour des laisons et pour suporter le PO

2) si des rivets de son type vont suffisament tenir les element ensemble.

 

question subsilaire 1, si je devais aussi refaire mon araignée, quelle epaisseur mini/maxi d'alu dois je utiliser pour cela ?

 

question subsiliare 2: quelle colle utiliser alu/alu pour renforcer les liasons tenues par les rivets ?

 

 

merci de vos differents avis et conseils.

 

Salut

 

Je vois que tu t'inspires du télescope que je suis entrain de faire et tu peux y piocher tout ce que tu veux. Je ne me suis pas gêné moi même pour prendre des idées à gauche et à droite sur divers sites et je n'ai strictement rien inventé. Après tout, on est là pour partager, échanger, prendre, donner... enfin j'espère que tous les bricoleurs de dobson pensent ainsi.

ça, c'est dit. :) bref

 

Je me suis fournis ici pour les jantes :

http://www.bikester.fr/piece-detachee/roue-et-moyeu/jante/5133.html

 

Les miennes sont la 3ème référence. Elles font 390mm de diamètre intérieur. Pour ton 400mm, il te faudra minimum 460mm. Mais si elles font un peu plus c'est pas grave.

Pour les liens entre les jantes, tu peux opter pour une triangulation même si ce n'est pas aussi évident que cela. En effet, comment mettre des barres droites sur la courbure des jantes sans les tordre ? J'ai préféré mettre des plaques verticales de 3mm d'épaisseur fixées avec deux rivets en haut et deux en bas (c'est important car ça équivaut à une triangulation). En tout 3 plaques, 2 petites plus celle du PO. L'ensemble ne bouge absolument pas et je n'ai pas utilisé de colle, les rivets suffisent.

 

Pour l'épaisseur des lames de l'araignée, je te conseille 1mm pas plus.

Tu as déjà un support du secondaire tu peux le réutiliser quitte à ne changer que les lames. Mais si tu compte le refaire, attention à la conception que tu choisiras car tu le sais, les araignées désaxées ne se fixent pas directement sur les jantes.

 

En tout, ma cage du secondaire pèse 2.150 Kg (sans oculaire). Le PO y est de loin l'élément le plus lourd et il en existe d'autres bien plus léger.

 

Tes épaisseurs de contreplaqué choisies sont parfaites.

 

a+

Philippe

Modifié par papatilleul
Posté

:be:

 

ça y est...je me lance.

 

les jantes de vélo 18 pouces sont commandées je devrais les recevoirs d'ici deux ou Trois jours...

 

je vais attaquer par la cage du secondaire en aluminum.

 

elle seras donc composée de deux jantes de 18 pouces réunies par des tiges de profilés que j'instalerais en V entre les jantes pour faire une sorte de triangulation pour augmenter la rigidité de l'ensemble et le tout en utilisant les trous des rayon déja percés.

 

(j'ai trouvé pour cela du profilé alu de 3mm sur 35mm de large )

 

mon PO seras fixé lui par 2 tiges de ce profilé instalé verticalement.(a moins que je ne trouve cela pas assez rigide et que je le fixe plutot sur une plaque complete en alu de 12,5 cm * 20 cm qui partirait de la jante du haut jusqu'a celle du bas, dans al quelle j'aurais decoupé le trou du PO. (a moins a nouveau que je fasse cela sur une planchette de contreplaqué si je ne trouve pas l'alu ou n'arrive pas a le travailler :confused:)

 

je dupliquerais la solution retenue pour suporter le PO pour installer a coté le meme support pour le chercheur+TELRAD.

 

pour l'araignée j'attend de recevoir les jantes pour avoir le diametre interne exact et savoir si je peux reutiliser l'araignée de mon skywatcher actuel.

 

si oui j'aurais juste 4 trous a percer sur la jante du haut,

 

sinon, je la referais en prendant du profilé de 1mm et en les fixant a l'interieur de la jante par une petite corniere.

 

toutes les pieces seront fixées a l'aide de rivets "plops" sauf le PO qui devrait lui etre fixé sur mes 2 montant par ces fixations et boulons d'origine

 

pour le PO je garderais dans un premier temps mon PO actuel.

et devrais regler la position de mon PO sur la cage secondaire en fonction de ce couple PO+araignées.

 

 

ça peux paraitre simplissime pour la plus part d'entre vous mais je vous assure que pour moi c'est un véritable challenge... :confused:

 

 

premiere mission trouver de quoi travailler l'alu . verifier si mes meches sont ok, et trouver eventuelement une lame alu pour ma scie sauteuse.

trouver des rivets aux bonnes dimensions pour essayer de faire les attaches proprement.

 

je suis toujours a la recherche d'une solution simple et solide pour la fixation des tubes seruriers sur ma cage secondaire . et continue d'effeuilelr tous les sites de construction de Dobson pour trouver la solution ideale.

 

une fois mon secondaire fait, le poids et les diametre connus, je pourrait reprendre mes phases de gogitation pour tracer sur plan tout le reste et essayer de trouver une solution elegante pour tenter que tout puisse tenir en une seule boite transportable uen fois plié...

 

je joindrais des images une fois le travail lancé.

Posté

Viens quand tu veux, ce sera avec plaisir!

 

Mais pourquoi t'embêter à construire une cage double anneaux, avec toutes les difficultés à réaliser quelque chose qui soit vraiment rigide ? la moindre défaillance est impardonnable...

 

Un simple anneau, cela marche vraiment très bien! Du contreplaqué de 20 mn, 6 ou 7 cm de large, cela suffit. La dessus, faire une boite pour le PO avec des contrevents de manière à ce que cela soit bien rigide. C'est beaucoup plus simple que d'essayer de faire un mécano compliqué avec des roues de vélo qui in fine sera plus lourd...

 

Y en a 50 dans la nature que j'ai faits avec simple anneau , et jamais personne ne s'est plaint à ce sujet.

 

Pour la protection contre les lumières incidentes, un écran amovible.

 

Et une petite boite pour protéger le secondaire.

 

C'est pas parce qu'il y a 30 ans, un dentiste a fait une cage double anneau, qui a été copiée de partout, qu'il faut continuer à répliquer la chose... ;)

 

 

POur les attaches, même remarques que Serge: du simple et solide.

 

POur le bas, le système profilés avec serrage plombier, oui. L'autre système de la photo au dessus, non, c'est trop compliqué à bien réaliser.

 

Pour le haut:

 

La dernière photo (avec l'attache vélo) non! Cela peut marcher si c'est fait impécable, mais sinon, il y a trop de niveaux de faiblesses potentielles, de trous qui vont s'ovaliser, etc.

 

Le système serre joint en bois (petite photo) marche bien. Mais il faut percer les trous en biais, un peu compliqué.

 

Finalement, c'est la première solution que je trouve la plus simple. Ce que je ferais, c'est solidariser les deux tubes sur la cornière (avec la même vis centrale), puis fixer de manière amovible la cornière sur l'anneau: pour cela, une vis verticale, fixée sur la cornière, qui s'insèrre dans des trous dans l'anneau. POur le montage, les tubes sont alors réunis deux à deux (c'est pratique), on pose l'anneau sur les vis verticales, on enfonce, et on vis par un écrou au dessus.

Posté (modifié)

 

POur le bas, le système profilés avec serrage plombier, oui. .

 

OK c'est vers ça que j'allais aussi me rabatre par sa simplicité de fabrication.

par contre je comprends pas trop le role du ressort et comment est monté le systeme de serrage avec ce ressort.

 

 

Pour le haut:

 

...

Finalement, c'est la première solution que je trouve la plus simple. Ce que je ferais, c'est solidariser les deux tubes sur la cornière (avec la même vis centrale), puis fixer de manière amovible la cornière sur l'anneau: pour cela, une vis verticale, fixée sur la cornière, qui s'insèrre dans des trous dans l'anneau. POur le montage, les tubes sont alors réunis deux à deux (c'est pratique), on pose l'anneau sur les vis verticales, on enfonce, et on vis par un écrou au dessus.

 

 

 

ok, ça me parle...

 

par contre si je fixe les deux tubes sur la corniere, ceux ci peuvent ils se replier cote a cote pour le transport en pivotant autour du boulon central ou dois je faire en sorte de solidariser l''lensemble avec l'angle qu'ils doivent avoir une fois monté sur le telescope ???

 

 

Mais pourquoi t'embêter à construire une cage double anneaux, avec toutes les difficultés à réaliser quelque chose qui soit vraiment rigide ? la moindre défaillance est impardonnable...

 

Un simple anneau, cela marche vraiment très bien! Du contreplaqué de 20 mn, 6 ou 7 cm de large, cela suffit. La dessus, faire une boite pour le PO avec des contrevents de manière à ce que cela soit bien rigide. C'est beaucoup plus simple que d'essayer de faire un mécano compliqué avec des roues de vélo qui in fine sera plus lourd....

 

 

:confused: ben ....ça me semblait tout simplement plus facile a fabriquer... :confused:

 

maintenant si, la rigidité ne me donne pas satisfaction, j'aurais juste perdu un peu de temps et une trentaine d'euros de matiere premiere. et je pourrais toujours me rabatre vers ta solutions.

 

de toute façon pour faire mes haches je serais bien obliger d'investir dans une défonceuse et je pourrais me faire un belle cage secondaire a ce moment la...

rolleyes:

 

 

et puis... vas savoir si j'y prend gout le prochain seras peut etre integralement en bois !;)

Modifié par pinx
Posté

Le ressort, sur la fixation basse, c'est pour dégager le serrage, quand on dévisse.

 

Oui, en effet, il faudrait s'arranger pour écraser les tubes que d'un coté, comme cela, tu pourras les replier tout en gardant le système de vis centrale.

 

Un truc également: plutot que de faire un simple trou et une vis pour relier les deux tubes et la cornière, tu taraudes en même, tubes repliés, le trou. Ensuite tu visses la vis reliant les deux tubes et la cornière. Comme cela, quand tu ouvres le compas formé par les deux tubes, cela va se serrer automatiquement, et éliminer les jeux.

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

J'ai enfin reçu mon materiel je vais pouvoir reprendre le projet( dommage mes vacances sont finies :cry: )

 

je me pose des questions sur la triangulation que je dois realiser pour solidifier la cage de mon secondaire.

 

pour rappel j'utilise deux jantes alu de vélo que je vais relierr entre elles par du profilé plat alu de 2 ou 3mm d'epaisseur ...

 

que vaut il mieux faire pour realiser une triangulation ?

 

commes sur le dessin a gauche alterner des V a l'endroit puis a l'envers en faisant un espace a chaque fois ?

 

comme sur le dessin a droite alterner des W en repartant de chaque fois du dernier tasseau ?

 

4204-1344343338.jpg

 

pour la resistance de l'ensemble vaut il mieux avoir

- des V qui forment des angles plutot ouvert

- des V qui forment des angles plutot fermer

- ou plutot des V qui forment des triangles isoceles?

 

dois je faire tout le tour du diametre pour que cela soit rigide ou seulement quelques-un equitablement répartit suffisent ??

 

merci de votre aide.

Modifié par pinx
Posté (modifié)

salut

 

Plus les V seront écartés plus tu seras obligé de tordre tes profilés plats.

Car le problème c'est qu'ils sont plats mais pas tes jantes. Franchement je te souhaite bon courage si tu tiens absolument à faire une triangulation. ça risque d'être chiant et pas très jojo.

 

C'est pour cette raison que j'ai préféré ne pas faire de triangulation pour relier mes jantes.

Les miennes sont reliées pas des profilés plats juste placés à la vertical et fixés avec 2 rivets en haut et 2 en bas. Ils sont évidés et légèrement tordus pour épouser la courbe des jantes.

C'est bien plus facile qu'une triangulation et avec 2 ou 3 profilés plus celui du PO placés judicieusement tout autour de la cage, on obtient quelquechose de tout à fait équivalent à une triangulation (s'en est une d'ailleurs ! ni plus ni moins).

Attention ! 2 rivets en haut et 2 en bas.

C'est ça la clef de l'équivalence.

Modifié par papatilleul
Posté (modifié)

Tu as raison papatilleul...

 

je ne m’était pas rendu compte de la torsion que cela donnerais aux montants...

 

du coups je me suis rabattu sur ta technique et ma fois ça m'as l'air bien solide...

 

4204-1344449241.jpg

 

je me suis trouvé 4 réglets en inox de 50cm pour installer mon secondaire.

il me faudra juste les couper a la bonne longueur pour les monter, tout en récupérant le secondaire et les vis de fixations sur mon télescope d'origine.

 

quand au PO son emplacement est réservé, me reste juste a percer les 4 trous pour les boulons de serrage mais je ne le ferrais que lorsque je serait pret a l'installer.

 

car pour le moment et comme prévu dans mon cahier des charges, priorités a l'observation et a la nuit des étoiles , et je ne démonterais le secondaire ,l'araignée, et le PO que lorsque mon télescope seras immobilisé pendant de longues périodes, ou lorsque tout le reste seras monté.

 

en ce qui concerne les caisses primaires et le rocker, j'ai prévu 3 mm de battements de chaque coté.

 

cela seras t'il suffisant ?

Modifié par pinx
Posté

YES !!

Voilà c'est comme ça que je voulais dire

Super !

 

Cependant, pourquoi avoir choisi des profilés aussi large sans profité pleinement de leur largeur ? C'est dommage !

Tu devrais mettre les rivets au niveau des petites oreilles pliées. ça écarterait encore plus la distance entre les rivets et donc rigidifierait encore plus cette "fausse triangulation".

Tu devrais aussi évider les profilés plats en coupant le surplus sur les côtés (sous les oreilles pliées) et en faisant des trous.

 

 

3mm de battements de chaque coté, c'est ce que j'ai laissé aussi pour les futures attaches des tubes.

 

Bonne continuation !

Posté (modifié)

 

Cependant, pourquoi avoir choisi des profilés aussi large sans profité pleinement de leur largeur ? C'est dommage !

 

:?: je ne comprends pas ce que tu veux dire :?:

 

 

Tu devrais mettre les rivets au niveau des petites oreilles pliées. ça écarterait encore plus la distance entre les rivets et donc rigidifierait encore plus cette "fausse triangulation".

 

oui...pas faux... je m'y attelle demain, qui peux le plus peu le moins...

 

Tu devrais aussi évider les profilés plats en coupant le surplus sur les côtés (sous les oreilles pliées) et en faisant des trous.

 

:confused: oui... pour le moment ma principale préoccupation, c'est la rigidité.

pour la course au poids je verrais cela pour mon prochain télescope. ;)

 

3mm de battements de chaque coté, c'est ce que j'ai laissé aussi pour les futures attaches des tubes.

 

Bonne continuation !

 

ok, merci de l'info

Modifié par pinx
Posté

Coucou,

Juste un ptit message pour encourager pinx ! Très beau projet, on sent qu'il y a de l'envie !

J'aime bien l'idée des jantes :)

 

Et merci aux différents participants pour la qualité de leurs conseils !

Posté (modifié)
PINX --->

ma première remarque est liée à la deuxième.

Si tu mets les rivets sur les oreilles tu profiteras de l'entière largeur de tes profilés :)

 

a+

Vu que les "oreilles" sont sciées, je n'ai pas l'impression que mettre des rivets à ces endroits soit bénéfique :?:

Ou en tout cas pour moi (mais je ne suis pas une flèche en mécanique), la largeur résistante ne comprend pas les "oreilles". D'ailleurs pourquoi les avoir fait ?

Modifié par dorches
Posté
Vu que les "oreilles" sont sciées, je n'ai pas l'impression que mettre des rivets à ces endroits soit bénéfique :?:

Ou en tout cas pour moi (mais je ne suis pas une flèche en mécanique), la largeur résistante ne comprend pas les "oreilles". D'ailleurs pourquoi les avoir fait ?

==>

pour que la plaque épouse mieux l'arrondi des jantes, de plus, avec cette config le plat repose sur la face supérieur de la jante, ce qui rigidifie encore un peu l'ensemble en evitant les torsions.

 

 

pour les rivets, dans tous les cas, le fait de riveter les oreilles éviteras toujours qu'elles ne bougent !

Posté

En effet, il faudrait profiter au maximum de la largeur des plaques verticales, c'est ce qui donne la rigidité. Le mieux, c'est 3 rivets: un de chaque coté, le plus près possible du bord, et 1 au milieu, pour que la plaque épouse l'arrondi.

Posté
En effet, il faudrait profiter au maximum de la largeur des plaques verticales, c'est ce qui donne la rigidité. Le mieux, c'est 3 rivets: un de chaque coté, le plus près possible du bord, et 1 au milieu, pour que la plaque épouse l'arrondi.

:be: je viens de rajouter les rivets sur les oreilles, je ne suis plus a un pret ... :be:

 

je le ferais demain sur les 2 montants, le troisième , celui qui porteras le PO, je le laisserais tel quel, pour pouvoir installer mon araignée.

 

en route pour les parties en bois sur lesquels je suis en train de tracer les plans...

Posté

super,

 

juste un truc,

ton machin sera d'autant plus rigide que tu contreventeras au maximum ta structure.

Ici, mais poruquoi diable mets-tu des rivets si loin du bord de tes toles ????????? Ta triangulation est matérialisée par l'emplacement des rivets, pas celui de la tole.!!!!!

Moralité : utilise tes toles au mieux, et rivettes au plus près des coins. A vu de nez, tes écarts entre rivets seront multipliés par 2. AU niveau mécanique, c'est proportionnel !!!!

donc à quantité de camelote égale, tu peux bien mieux faire, juste en reperçant des trous là où il faut - et ne pas subir aveuglément les trous de tes jantes......

 

dans le même esprit, tes coups de scie en bas des toles n'est pas la meilleur idée. Là encore, tu perds en rigidité. De plus, ta tole restant roulé, elle gagne aussi en rigidité. Seule celle qui porte le PO doit rester plane. Et on peut faire ça autrement (avé des entretoises par exemple). poru qune tole gagne en rigidité, on fiat un pli à 90°, comme une nervire de chaque coté. C'est idéal pour la plaque de PO.

 

Bref, ai bien à l'esprit la mécanique !!!!! Il faut optimiser la matière, partout. Faut en mettre là où il faut, et la quantité qu'il faut. Sinon, ca ne sert à rien, c'est du surpoids, accessoirement du surcout, ou dit autrement et plus simplement, c'est moins bien.

 

Bon courage pour la suite

Posté
super,

 

juste un truc,

ton machin sera d'autant plus rigide que tu contreventeras au maximum ta structure.

Ici, mais poruquoi diable mets-tu des rivets si loin du bord de tes toles ????????? Ta triangulation est matérialisée par l'emplacement des rivets, pas celui de la tole.!!!!!

Moralité : utilise tes toles au mieux, et rivettes au plus près des coins. A vu de nez, tes écarts entre rivets seront multipliés par 2. AU niveau mécanique, c'est proportionnel !!!!

donc à quantité de camelote égale, tu peux bien mieux faire, juste en reperçant des trous là où il faut - et ne pas subir aveuglément les trous de tes jantes......

 

dans le même esprit, tes coups de scie en bas des toles n'est pas la meilleur idée. Là encore, tu perds en rigidité. De plus, ta tole restant roulé, elle gagne aussi en rigidité. Seule celle qui porte le PO doit rester plane. Et on peut faire ça autrement (avé des entretoises par exemple). poru qune tole gagne en rigidité, on fiat un pli à 90°, comme une nervire de chaque coté. C'est idéal pour la plaque de PO.

 

Bref, ai bien à l'esprit la mécanique !!!!! Il faut optimiser la matière, partout. Faut en mettre là où il faut, et la quantité qu'il faut. Sinon, ca ne sert à rien, c'est du surpoids, accessoirement du surcout, ou dit autrement et plus simplement, c'est moins bien.

 

Bon courage pour la suite

 

ok merci des conseils.

 

pour la prochaine fois, ou si (quand) je referait la cage secondaire je saurais qu'il faut écarter au max les rivets sur la plaque alu(d'un autre coté ça semble logique)

que je peux la courber sur la jante,

ainsi que l'astuce pour renforcer sa rigidité en faisant un plis(un peu comme un profilé en U ?).

 

mais ne perdons pas d'esprit que ce projet est un essais,(un premier jet).

 

que je ne possède pratiquement pas de matériel de bricolage(difficile pour moi de travailler de l'alu et encore plus de le plier proprement) :confused:

et il faut encore que je me trouve une défonceuse pour le bois.

 

Et que je suis niveau 0 sur l’échelle du bricoleur, et que tout cela est pour moi aprentissage...(je me pose encore les questions pour savoir comment je vais faire pour visser proprement entre elles les faces des botes primaires...c’est pour dire...:(

 

et cela as essentiellement pour but de me faire apprendre de mes lecture de mes erreurs et de vos conseils affin que le prochain projet soit le bon:

considérons cela comme une maquette d'essais taille réelle qui pourras être opérationelle... :rolleyes:

 

==> de totue façon, si c'est pire que mon skywatcher, je remet tout en place sur celui ci et on oublie le bricolage... ;)

Posté
==> de totue façon, si c'est pire que mon skywatcher, je remet tout en place sur celui ci et on oublie le bricolage... ;)

On apprend de ses erreurs (c'est pas pour rien que j'ai refait 3 fois l'araignée de mon strock....). Courage, il n'y a aucune raison que ce soit pire qu'avant !!

Et avec tous ces intervenants, tu ne manqueras pas de conseils de qualité !

 

:)

Posté
On apprend de ses erreurs (c'est pas pour rien que j'ai refait 3 fois l'araignée de mon strock....). Courage, il n'y a aucune raison que ce soit pire qu'avant !!

Et avec tous ces intervenants, tu ne manqueras pas de conseils de qualité !

 

:)

 

:be: oui tu as raison ! merci du soutien... ;) et as bientot j'espere pour une observation.

 

Samedi avec le club, on fait une soirée a CENVES 71.

 

tu est sur le secteur ?

Posté

soit rassuré, ce ne sera jamais pire !!!!

disons juste que ça pourrait être mieux, avec juste quelques détails repensés, qui en remettent rien en cause, des trucs à avoir présent à l'esprit.

Par exemple ici, ben reperces des trous là où il faut et remet quelques rivets suppélmentaires, pour le pilage, un étau est ton ami, aidé d'un marteau et d'une calle en bois dur.... etc..

Posté
soit rassuré, ce ne sera jamais pire !!!!

disons juste que ça pourrait être mieux, avec juste quelques détails repensés, qui en remettent rien en cause, des trucs à avoir présent à l'esprit.

Par exemple ici, ben reperces des trous là où il faut et remet quelques rivets suppélmentaires, pour le pilage, un étau est ton ami, aidé d'un marteau et d'une calle en bois dur.... etc..

 

:be: voila j'ai rajouté les rivets en bordure,

je vais chercher le bois ce week end ainsi qu'une défonceuse( quel drole de nom :rolleyes: ) et un etabli, car sur mon coin de chaise ça ne seras pas facile de faire du propre...

 

pour le pliage de la tole du PO, je dois plier les bordures de chaque coté de sorte a faire un U ? ou il faut que les bords se rabattent completement ?

et si c'est un U que je dois faire, de combien plier ? quelques mm seulement ?

 

j'avoue que ça m'engoisse un peu de refaire cette piece, j'en ai un peu chier a découper le cercle du PO.

 

mais de toute façon, je me suis reserver une hauteur de plaque d'alu, pour la refaire en cas de nécéssité, (si la position et la hauteur de mon arraignée venait a ne pas tomber comme je l'ai prévu au centre de mon ouverture)... du coup j'ai le temps d'y reflechir encore.. LOL

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