Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Hier soir, j'avais la ferme intention de "me faire" la pleine lune de 20H52... jusqu'à ce que je réalise que dans mon coin la lune ne serait pas visible avant 22H au moins, la faute au jour, à la Sainte Baume à l'est de ma position, à la maison du voisin et enfin à quelques arbres....

Bref, après avoir sorti plus de 30 Kg de bazar et tout avoir installé dans la joie et la bonne humeur, il a bien fallu que je me rende compte que la constellation de la vierge, ainsi que Saturne étaient toutes deux devant moi quelque part dans ce beau ciel bleu!

Et voilà comment on commence une soirée astro devant stellarium

. Le côté positif? On dépoussière le fut du télescope, on ventile les lentilles et oculaires divers et variés, on oriente la monture équatoriale plein nord au dixième de degré d'angle près avec un compas pas prévu pour et j'en passe.

Bref, arrive enfin 22H16 et là, je me réveille :

• Oh! Un point lumineux qu'est-ce c'est que c'est que ça?
  • Hop télescope
  • Hop oculaire de 25mm : ra pas top -> 10mm : O_o Saturne
  • Hop on appelle la famille : tout le monde s'en fou : "oh papa c'est bon, on l'a déjà vu la semaine dernière!"
  • Hop on ne se décourage pas, et on dégaine Ze oculaire avec un nom à figer une planète sur place : Hypérion Baader. Comme si ça ne suffisait pas, je rajoute la bague qui va bien directement sur l'oculaire, la bague M42/M43 et je te lui fixe l'E-PL3 dessus.

Résultat :

20120710.jpg

Et une autre non recadrée :

20120716.jpg

La belle saturne à laquelle je ne fais pas honneur tellement je suis à la limite de tout :

• limite optique : télescope + oculaire qui taquine la limite max de grossissement du télescope + facteur crop *2 de l'E-PL3
  • limite de stabilité : le trépied transmet toutes les vibrations et je n'utilise pas de télécommande pour déclencher, ni de retardateur, saturne se déplaçant très vite dans l'oculaire (même si c'est plutôt la Terre qui tourne trop vite en fait).
  • pas de moteur, donc si vous n'avez jamais tenté de suivre une planète située à plusieurs années lumière de vous à la main sur un écran pas terrible d'appareil photo, tout en tournant deux manettes en synchronisé pour la suivre et en faisant le moins d'à-coups possible.... un truc à proscrire caféine, théine et compagnie...

Toutes ces excuses pour dire qu'à l'oeil nu c'était magnifique et bien plus net.

La lune a fini par se montrer se dévoilant à moi, mais étant passé de Pen au reflex pour cause de résultats médiocres (impossible d'avoir la lune en entier + perturbations thermiques et autres donc images floues)

La voilà donc la belle qui se lève (photos non recadrées)

Lever de lune :

20120714.jpg

Et lune levée :rolleyes:

20120715.jpg

J'ai volontairement traité les deux photos de façon différente trouvant qu'une version plus sombre pour le lever ce n'était pas mal :cool:

Voilà, après j'ai du tout ranger :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci François82 pour ton commentaire qui a en outre l'intérêt de me faire comprendre que je n'étais pas dans le bonne section ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.