Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !!! Comme mes photos grand champs ne sont toujours pas concluantes, on repart sur la lune :) (avec juste balance des niveaux sur CS3 pour un peu plus de détail ), malheureusement les nuages étaient au rendez vous ... :(

F/8 ; Iso 64 ; tps d'expo 1/50 (mériterait un peu de désaturation...)

327365LuneretCopier.jpg

F/5.9 ; Iso 64 : tps d'expo 1/125 ; N/B

494305luneret1Copier.jpg

F/5.9 ; Iso 64 ; tps d'expo 1/125

919638luneret2Copier.jpg

Prises avec finepix s3300 et trépied...

Posté (modifié)

Bonjour

La pleine lune ce n'est pas le plus facile car il y a peu de reliefs accessibles et donc juger de la mise au point par exemple n'est pas le plus évident ...

L'étape suivante c'est d'empiler une petite dizaine ou vingtaine de poses ( tu peux même légèrement sous-exposer tes prises ) .

Tu peux utiliser les logiciels iris ou Deep Sky Stacker ( DSS ) ou Registax pour réaliser ces opérations de registration et addition de ta dizaine ou vingtaine de pose .

Tu vas alors obtenir une image compositée qui sera beaucoup moins bruitée et cela te permettra d'utiliser quelques filtres ( passe haut , van cittert , ondelette , masque flou ) afin de faire ressortir un peu plus les détails .

Encore une fois , attendre quelques jours afin d'avoir une lune moins pleine , avec un terminateur ( zone l'ombre de la lumière ) où les détails seront les plus intéressants ...

place à d'autres conseils

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)
heu désolé mais je comprends pas

essaye d'être un peu plus explicite ...

recopie la phrase sur laquelle tu bloques ... c'est peut être un mot dont la signification t'échappe ...

Le sens global de mon intervention est de te donner des conseils , des pistes à explorer pour dépasser le stade du "one shoot" avec lequel on a tous commencé mais qui montre vite des limites ....

=> il y a des techniques qui sont basées sur l'utilisation de non pas une seule photo , mais de plusieurs images que l'on superpose (comme des calques empilés l'un sur l'autre ) à l'aide de logiciels ( Iris , DSS , registack ...)

ce n'est pas très difficile et on arrive rapidement à un résultat montrant plus de détails ,des images beaucoup moins bruitées etc etc ... ça fait faire un vrai bon en avant !

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté

"la pleine lune c'est pa"

Désolé c'est mon internet qui m'affichait que cette partie là de ton message !!! lol là c'est redevenu normal !!!

Pour ce qui est de l'empilage, j'ai essayé avec DSS et Iris mais ils plantent tous les deux au bout d'un moment et m'affiche une lune en relief rouge ! je comprends pas pourquoi ?...

C'est vrai que la pleine lune c'est hard mais c'était la première depuis que j'ai mon nouvel appareil, j'ai pas pu résister !

Merci de tes conseils, pour DSS et Iris je vais recommencer mais sans grand espoir...

Posté (modifié)
Désolé c'est mon internet qui m'affichait que cette partie là de ton message !!! lol là c'est redevenu normal !!!

OK pas de soucis ... c'est peut être moi qui ait envoyé un message pas terminé !

:beer:

pour DSS et Iris je vais recommencer mais sans grand espoir...

il ne faut pas capituler si vite avec les logiciels ....

regarde le site de dominik par exemple

http://www.arnaudom.fr/Aligner.htm

passe du temps à explorer toutes les rubriques dans le menu en jaune , c'est une mine d'info et c'est très pédagogique

essaye aussi Registax , ça marche tout seul ( au début on ne sait pas comment il fait , c'est même "énervant" de ne pas comprendre ce qu'il se passe )

au pire tu fais une copie d'écran de là où ça bloque du genre voici ce que j'obtiens avec la copie d'écran d'iris avec la lune en relief rouge et on pourra te dire ce qui ne va pas ... donne toujours un maximum de précisions sur ce que tu as utilisé comme commande ajoute des images de copie d'écran etc etc ....

=> ça facilite le diagnostique et donc le nombre de réponses ... et finalement la progression !

C'est vrai que la pleine lune c'est hard mais c'était la première depuis que j'ai mon nouvel appareil, j'ai pas pu résister !

pour ça je crois que l'on est tous pareil avec nos nouveaux jouets !!! :be:

bien amicalement

g-

Modifié par gglagreg
Posté

bon avec registack pas de souci ça fonctionne !.. :)

Par contre pour les retouches photoshop.... dans mes filtres je n'ai que le passe haut... tous ceux que tu cites je ne les ai pas : vancittert, ondelettes etc.... rien de tout ça ...

J'ai cherché sur le net des packs de filtres mais aucun ne les contenait .

Aurais tu une piste pour que je puisse me les procurer ? ou alors me dire où ils sont dans photoshop je suis peut être passé à côté ! lol

Posté

Résultat empilement Registax + traitement CS3 :

J'ai repris la troisième image de ce post, empilée avec les autres de la série puis appliqué des filtres sous cs3 :

727783lunerecs31Copier.jpg

Comparez et n'hésitez pas à me dire ce qui va et ne va pas !!!

Merci ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.