Aller au contenu

Station d'alimentation


yonafunu

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

A mon tour de vous présenter ma station d'alimentation fraichement réalisée.

Le but étant de pouvoir alimenter tout mon setup, pc portable inclus.

Rien de bien original, d'ailleurs l'idée vient en grande partie des stations présentées sur ce forum ;)

 

Pour cela:

-une boite à outils

-4 prises allume-cigares

-avec 4 fusibles (3 de 2.5A et 1 de 5A)

-interrupteur

-Amperemetre et voltmetre integrés pour suivre la consommation

 

La station en question :

141083S7301611.jpg

 

Amperemetre et voltmetre (pc portable branché= 1.7A seulement !):

162918S7301608.jpg

 

Le montage vu de l'interieur (légére isolation de la batterie avec de la mousse et du polystyrène):

476946S7301619.jpg

120726S7301614.jpg

 

Sous la boite quelques morceaux de bois pour renforcer le plastique:

200532S7301618.jpg

 

En espérant inspirer d'autres astrams :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ah, je me disais que j'avais vu cette boite à outil sur le net lorsque je t'ai vu la ranger là haut !

Elle est top ! ça fait pro !

Une question, tu as acheter où les socles allume cigare. J'ai pas réussi a en trouver ici !

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout pris sur Gotronic.fr (j'étais en métropole à ce moment la)

 

Etant donnée que Kaidan, Astroreunion et Patrice G étaient interessé, peut être vaut mieux tout commander en lot. J'ai les ref et tout ce qu'il faut.

 

De mémoire, le socle était à 2.60.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question de néophyte mais très intéressé par ton montage.

Est ce à dire que tes différents appareils fonctionnent sur du 12V ?

Je ne vois pas sur ton montage un transformateur quelconque voir un convertisseur 12V/220V pour utiliser les transformateurs adaptés aux appareils mis en œuvre.

Je pose la question car pour ce qui me concerne le PC que j'utilise tourne plutôt sur du 19V/1.6A.

Merci

Modifié par maverick44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

La station permet d'alimenter mon pc portable (1215b asus), la monture, mon apn 450d, et un hub usb. Le tout en 12v, aucun transformateur 12/220.

Le pc a une alim allume cigare en option pour se mettre sur du 12v : il ne consomme que que 1.7A. La monture consomme 0.5A environ. L'appareil photo autour de 0.4Ah, et le hub selon ce qui est branché dessus ( 4 usb pour l'instant de pris sur 7: un focuser, l'apn, la monture et la webcam). Je reste en dessous des 3Ah pour l'ensemble.

 

La batterie est de 71A, et elle tient largement toute la nuit avec tout branché. Je shoote au Maido (2200m) ou il fait 5°C.

 

Pour le galvanometre : http://www.gotronic.fr/art-galvanometre-pm2-15v-7720.htm

Tu trouveras le meme pour le voltage sur le même site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

Bonjour

 

On peut également trouver des cadrans à incruster voltmètre (ou ampèremètre avec un shunt) à chiffres led pour le même prix. L'avantage c'est qu'ils sont visibles la nuit, et ils permettent de voir plus facilement la baisse de tension, car il n'y a pas une grosse différence entre une batterie chargée à bloc et une chargée à 50% (et il faut éviter de descendre en dessous de 50% de charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour yanofunu,

 

Aprés ta réponse je me suis aperçu que les renseignements que j'avais donné pour

mon PC (Packard bell Dot S un cousin (!) de ton PC) étaient erronés. La tension/intensité donnée est celle

du transformateur qui sert à recharger la batterie du portable. Donc à priori pas de souci pour le faire fonctionner avec du 12v et en intensité il devrait consommé un plus (environ 2.2A).

Par contre j'en profite pour poser une autre question au sujet de la batterie utilisée : est-ce que tu utilises plutôt une batterie type marine qui supporte mieux les décharges lentes ou une batterie type automobile ?

 

En attendant bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la batterie je n'ai pas eu le choix, c'est une batterie automobile. Le mieux serait en effet une batterie à décharge lente, mais ce n'est pas le même prix :)

 

Mon pc est donné pour 2.1A (sans charge de batterie), mais l’ampèremètre me donne seulement 1.6/1.7A grand max. Je pense que la valeur indiquée est une consommation maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dudulle

L'intensité mesurée dépend de la charge (processeur, disque dur etc). Il faut voir dans quelles conditions tu as effectué ta mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.