Aller au contenu

Rien ne se perd, rien ne se crée...


Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Mais certaines choses peuvent disparaître dans un monde invisible et parallèle...

 

 

http://www.jepic.org/science-high-te...rallele-14054/

 

 

Des indices quantiques d’un monde parallèle ?

 

 

Selon des travaux expérimentaux effectués à l’Institut Laue-Langevin (France) par l’équipe du Dr Anatoly Serebrov, dans certaines conditions, des neutrons libres soumis à un champ magnétique… disparaissent !

 

 

Où passent-ils donc ?

 

Dans un monde parallèle – invisible – composé de particules-miroirs, répondent le Dr Zurab Berezhiani et le Dr Fabrizio Nesti, physiciens à l’Université de l’Aquila (Italie), qui ont analysé l’expérience de leurs collègues français, rapporte Maxisciences.

 

 

« Elle pourrait être interprétée à la lumière d’un hypothétique monde parallèle constitué de particules-miroirs. Chaque neutron aurait la capacité de transiter vers son ‘jumeau-miroir’ invisible, et inversement, oscillant d’un monde à l’autre. La probabilité d’un tel événement de transition a été prévue [théoriquement] sensible à la présence de champs magnétiques, et pourrait donc être détectée expérimentalement », explique le Dr Berezhiani cité par Sci-news.

 

Ne prenant que quelques secondes, cette oscillation de la particule entre un état de neutron et un état de ‘neutron-miroir’ ne serait pas incompatible avec les limites actuelles de la physique. Loin d’être sortie d’un roman de science-fiction, cette hypothèse de l’existence de particules-miroirs avait déjà été évoquée dans divers contextes scientifiques, notamment pour expliquer la nature de la fameuse ‘matière noire’ qui constituerait une grande partie de l’Univers.

 

 

Réalité ou sciences fiction ? Les neutrons transiteraient vers leur jumeau-miroir invisible...

 

Késako ? ou kesséçà ?

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté
(...) Dites, vous en pensez quoi ?

Bizarre !

 

Bonjour

 

Je n'ai pas réussi à obtenir un texte à partir du lien que tu donnes au message 2.

 

Par contre, j'ai lu et essayé de comprendre le texte original qui est à la base du commentaire donné dans ton premier message.

 

Si vous voulez consulter cet article publié dans le très sérieux European Physical Journal :

http://www.springerlink.com/content/h68g501352t57011/fulltext.pdf

 

L'article commence par une partie théorique et fort spéculative sur le comportement des neutrons, dans le cas où le "modèle standard" actuellement utilisé pour les particules serait remplacé par un "modèle" plus complexe. Il faut remarquer que cette partie est clairement au conditionnel : selon certains modèles, "there may exist..." ; "particles should have..."

 

Ensuite, l'article présente une expérience faite avec des "neutrons ultra-froids", dont les résultats ne semblent pas bien correspondre aux prévisions du "modèle standard". Il s'agit d'une expérience complexe et délicate, avec beaucoup de paramètres difficiles à contrôler.

 

L'article donne une interprétation possible de ces résultats dans le cadre du "modèle - miroir" adopté par les auteurs. Ce n'est que l'une des interprétations possibles, et d'autres physiciens vont sûrement en avoir d'autres.

 

Enfin, dans une conclusion très prudente, les auteurs soulignent l'importance de ce problème pour la recherche de l'hypothétique "matière noire", et aimeraient que d'autres expériences plus précises soient menées.

 

Il est intéressant de notre qu'ils disent explicitement le contraire de ce que les commentaires journalistiques semblent affirmer : Rigorously speaking, even if our results will be confirmed by future measurements, this would mean the discovery of a new effect showing that the UCN losses depend on the magnetic field and its direction, presumably due to some yet unknown physics, but not necessarily due to the neutron transitions to a parallel world.

D'autre part, ils expliquent que leurs hypothèses s'accompagneraient nécessairement de variations dans le temps de l'effet qu'ils cherchent à mesurer... et que justement, ils n'ont pas pu vérifier cela : To our regret, the data in {bB} and {2B} were not broad and stable enough for a reliable time-dependent analysis.

 

En résumé : des résultats qui sont intéressants, qui pourraient ouvrir de nouvelles pistes, et qui sont à vérifier par de nouvelles expériences.

 

Naturellement, le côté "science-fiction" et "univers parallèle" ne pouvait qu'exciter l'imagination des commentateurs. Résultat de ce côté là : une foule de pages Web qui reprennent à la virgule près les mêmes phrases, (vive le copier-coller) et qui ajoutent éventuellement des couches de baratin fantaisiste... :(

 

Je n'aurai pas l'outrecuidance de demander quel est le pourcentage de commentateurs ayant lu l'article de l'EPJ ;)

 

Désolé d'avoir été "un peu long" et "un peu prof", mais si quelqu'un appuie sur le bouton ON, il doit assumer !

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.