Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai commencé la fabrication d'une résistance chauffante , à l'aide d'un câble résistif , pour faire un système anti-buée .

Je me demande à quelle température (environ) doit chauffer mon câble pour éviter l'apparition de buée sur une lunette orion 80ed .

J'ai essayer quelques longueurs de câble : avec une résistance de 60 Ohms le câble chauffe à 65° cela me parait beaucoup?

Je précise que pour prendre la t° j'ai collé la sonde d'un multimètre directement sur le câble chauffant.

Pour ceux qui ont des résistances chauffantes prévues pour des lunettes de 80 à 100 mm acheté en commerce, savez vous de combien chauffent elles ?

Et sinon à quelle t° doivent elles monter pour ceux qui les ont fabriqué eux même?

Merci d'avance.

Invité Dudulle
Posté

Bonjour

Pour une 80mm il faut environ 4 à 5W, on considère qu'il faut environ 1W pour 20mm de diamètre.

Mesurer la température telle que tu le fais n'a pas de sens, car la lunette va agir comme une sorte de radiateur et dissiper la puissance sur une grande surface, le tube ne va monter que de quelques degrés par rapport à l'ambiant, et c'est suffisant.

Je ne sais pas si tu es avancé dans la réalisation de ta résistance, mais pour ma part j'utilise un chauffe mug chinois, il y a juste à le brancher...La puissance est adaptée, il y a un velcros, le produit est relativement agréable à utiliser (surface type néoprène).

Posté

Ok merci Dudulle , il est vrai que la lunette va dissiper la chaleur , je vais donc pouvoir fabriquer ma résistance chauffante.

J'ai déjà acheté le câble résistif, ce qui fait que je ne vais pas revenir en arrière et acheter un chauffe mug ,c'est pourtant une très bonne idée , si tu as un lien web je suis preneur c'est toujours bon de s'informer au cas ou je souhaite en fabriquer une autre plus tard.

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Voici un lien : http://www.diytrade.com/china/pd/7152817/USB_coffee_warmer.html

J'en avais trouvé un sur Ebay pour quelques euros port compris: Un coup de pince coupante, une fiche ronde pour le brancher la sortie en 6V d'un power tank et ça marche.

Par contre ce n'est même pas la peine d’espérer réchauffer un mug avec ça, au mieux on pourra l’empêcher de prendre en glace lors d'un soirée d'astro en plein hiver.

Par contre fait très attention à ton montage, la température de la résistance va dépendre de la puissance qu'elle dissipe, c'est à dire que si elle ne touche rien et qu'elle est isolée de l'extérieur elle peut fortement monter en température.

Avant d'utiliser mon chauffe mug j'ai fais une 1ere résistance avec du fil résistif également, j'ai utilisé une boucle avec 70cm de fil de 10 ohm/m faisant un aller retour (donc 35cm de long) sur un ruban de chambre à air. J'ai ensuite collé un autre ruban de chambre par dessus avec de la colle néoprène, ainsi le fil est plaqué sur quelque chose sur toute la longueur, il ne peut pas chauffer.

Pour fixer sur le tube j'utilise simplement un élastique mais on peut faire un montage plus propre avec du velcros.

Tu as acheté quoi comme câble ?

Modifié par Dudulle
Posté

65° :o

Je ne sais pas quelle est la température précise des res du commerce, mais lorsque je pose la main sur la mienne, c'est tout juste si je sens qu'elle est doucement tiède!

Nicolas

Invité Dudulle
Posté

La valeur des résistances du commerce dépend de la puissance qu'on leur demande de dissiper. Une résistance adaptée à une lunette de 80mm doit dissiper environ 5W, donc si elle est conçue pour être branchée sur du 12V sa résistance sera d'environ 30 ohms.

Posté
65° :o

Je ne sais pas quelle est la température précise des res du commerce, mais lorsque je pose la main sur la mienne, c'est tout juste si je sens qu'elle est doucement tiède!

En effet! Sur mon C8, il me semble que la température dégagée par la résistance Orion est de l'ordre de 40°, ce qui est suffisant pour éviter la formation de buée sur la lame. Je peux en effet toucher la résistance sans problème.

Invité Dudulle
Posté
En effet! Sur mon C8, il me semble que la température dégagée par la résistance Orion est de l'ordre de 40°, ce qui est suffisant pour éviter la formation de buée sur la lame. Je peux en effet toucher la résistance sans problème.

Tu veux dire que le tube est à 40°C ? Ça m’étonnerait quand même, mais si c'est ça c'est beaucoup trop, il ne devrait chauffer que de quelques degrés.

http://radiospares-fr.rs-online.com/...ffant/0379722/

J'ai commandé ce type de câble , je sais que ce n'est pas adapté , mais je me suis précipité pour le commander...

Mais je devrais pouvoir m'en sortir quand même .

En effet ce n'est absolument pas adapté, si tu branches ça sur du 12V tu va dissiper environ 0.07W... Il faudrait l'alimenter en 230V pour que ça chauffe, mais sur un tube de lunette ce ne serait pas très malin, et tu dissipera 30W (avec 1m) ce qui est beaucoup trop pour ton diamètre. De plus tu l'as payé bien plus cher que si tu avais directement acheté une dew-not.

La meilleure chose à faire à mon avis ce serait d'utiliser autre chose.

Posté
Tu veux dire que le tube est à 40°C ? Ça m’étonnerait quand même, mais si c'est ça c'est beaucoup trop, il ne devrait chauffer que de quelques degrés

Non, la résistance qui entoure le tube est à 40°. Compte tenu de la déperdition très importante de chaleur (par exemple quand il fait 2° dehors), le tube en lui-même est loin d'être à 40°.

Posté
Tu veux dire que le tube est à 40°C ? Ça m’étonnerait quand même, mais si c'est ça c'est beaucoup trop, il ne devrait chauffer que de quelques degrés.

En effet ce n'est absolument pas adapté, si tu branches ça sur du 12V tu va dissiper environ 0.07W... Il faudrait l'alimenter en 230V pour que ça chauffe, mais sur un tube de lunette ce ne serait pas très malin, et tu dissipera 30W (avec 1m) ce qui est beaucoup trop pour ton diamètre. De plus tu l'as payé bien plus cher que si tu avais directement acheté une dew-not.

La meilleure chose à faire à mon avis ce serait d'utiliser autre chose.

Etant donné que je n'ai pas besoin de beaucoup de longueur il me suffit de couper des morceaux de manière à ce qu'ils me donne la bonne résistivité.

Là pour des morceaux de 10 cm environs ça me donne 60 Ohms de résistance . Ce qui me fait environs 2.5 W sans calculer ?

sachant que j'ai besoin de 5 W il me suffit de mettre 2 morceaux de 10 cm branché en // .

Dites moi si je me trompe ?

Invité Dudulle
Posté (modifié)
Non, la résistance qui entoure le tube est à 40°. Compte tenu de la déperdition très importante de chaleur (par exemple quand il fait 2° dehors), le tube en lui-même est loin d'être à 40°.

Ok je comprend mieux, toutefois la température de la résistance en elle même ne signifie pas grand chose, car elle dépend du couplage thermique avec le tube. Avec un support qui conduit bien la chaleur il n'y a que quelques degrés de différence.

J'aurai tendance à dire que si la tienne est à 40° quand elle est montée sur le tube alors elle sert surtout à chauffer les petits oiseaux.

De quel modèle s'agit il ? Tu as un variateur avec ?

Etant donné que je n'ai pas besoin de beaucoup de longueur il me suffit de couper des morceaux de manière à ce qu'ils me donne la bonne résistivité.

Là pour des morceaux de 10 cm environs ça me donne 60 Ohms de résistance . Ce qui me fait environs 2.5 W sans calculer ?

sachant que j'ai besoin de 5 W il me suffit de mettre 2 morceaux de 10 cm branché en // .

Dites moi si je me trompe ?

Ça dépend des résistances, certaines sont constituées d'une grande boucle de fil résistif et ne sont normalement pas conçues pour être recoupées. Il est possible de dénuder l'ensemble pour récupérer le fil, mais il y a quand même un risque de l'endommager.

D'autres sont prévues pour être coupées à la longueur voulue, la résistance est entre 2 fils conducteurs sur toute la longueur du câble, comme un grand nombre de résistances en parallèle. Avec celui ci si 1m de câble a une résistance de 2k alors 50cm ont une résistance de 4k.

Dans les 2 cas il sera difficile d'en faire quelque chose.

Sans vouloir insister je pense que tu devrais repenser ce systeme, tu as plusieurs possibilités:

- Acheter une résistance toute faite prévue pour être branchée en 12 ou 6V (je déconseille fortement d'utiliser une résistance prévue pour du 230V), ici encore tu as 2 possibilités : Acheter une résistance prévue pour l'astro (http://www.dew-not.com/Order_Form.htm) ou acheter un chauffe mug (http://cgi.ebay.fr/C99-X0088-USB-mug-cover-lovely-heated-glass-cover-safety-and-reliability-/270947219331?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f15b67783) qu'il faudra brancher sur une tension proche de 5V (la prise 6V d'un power tank si tu en as un par exemple) ; il faut éviter de brancher sur une prise USB car on dépasse le nominal prévue (normalement 500mA max, et ces modèles tirent environ 1A).

- Tu peux aussi la fabriquer, et ici aussi il y a 2 solutions: Utiliser du fil résistif (http://www.conrad.fr/fil_resistif_isachrom_60_p_48674_49122_835752_460206) ou simplement utiliser des résistances.

Cette dernière solution est la moins couteuse et la plus "évolutive", il suffit d'acheter des résistances 1/2W ; environ 288 ohms si tu alimentes en 12V (U²/P).

Tu branches autant de résistances que nécessaire en // pour avoir la puissance voulue (1W pour 20mm de diamètre, donc pour ta lunette il en faut 8) en les espaçant régulièrement.

Tu places ton réseau de résistances sur une bande de plastique souple et tu colle un scotch par dessus sur toute la longueur, bien sur rien n'interdit de faire quelque chose de plus "beau".

On peut en trouver par exemple ici: http://cgi.ebay.fr/100-resistances-couche-metal-330R-0-6W-1-Yageo-/270679685728?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item3f05c43a60

Modifié par Dudulle
Posté
Ok je comprend mieux, toutefois la température de la résistance en elle même ne signifie pas grand chose, car elle dépend du couplage thermique avec le tube. Avec un support qui conduit bien la chaleur il n'y a que quelques degrés de différence.

J'aurai tendance à dire que si la tienne est à 40° quand elle est montée sur le tube alors elle sert surtout à chauffer les petits oiseaux.

De quel modèle s'agit il ? Tu as un variateur avec ?

C'est une résitance Orion pour 203mm. Elle me sert surtout à éviter la formation de buée sur mon C8 et ça marche très bien. Ca tombe bien, je l'ai acheté pour ça.

Il n'y a pas de variateur dessus, on branche sur allume-cigare et ça chauffe.

Invité Dudulle
Posté

Je veux bien te croire, mais si elle chauffe à 40°C pour monter la température du tube de quelques degrés c'est que la chaleur se transmet très mal, donc pour faire son travail de résistance anti-buée il faut utiliser bien plus d’énergie que nécessaire. Ce n'est pas forcément un problème sur une batterie de voiture qui dispose d'une charge importante, c'est juste que ça ne me semble pas très optimisé.

Posté
Je veux bien te croire, mais si elle chauffe à 40°C pour monter la température du tube de quelques degrés c'est que la chaleur se transmet très mal, donc pour faire son travail de résistance anti-buée il faut utiliser bien plus d’énergie que nécessaire. Ce n'est pas forcément un problème sur une batterie de voiture qui dispose d'une charge importante, c'est juste que ça ne me semble pas très optimisé.

Ben je sais pas moi, écris à Orion. Ca fait des (dizaines?) d'années qu'ils font des résistances pour 200mm, ils n'y ont peut-être pas pensé, qui sait...

Invité Dudulle
Posté (modifié)

Je vois que tu prends mal ma remarque, je ne sais pas trop pourquoi ; je dis juste que je trouve étonnant que cette résistance chauffe autant alors qu'elle ne devrait monter que de quelques degrés... Par ailleurs ce ne serait pas la 1ere fois qu'un produit existe depuis longtemps, mais qu'il n'est pas optimisé.

Tu sais quelle puissance elle consomme environ ?

Edit : J'ai trouvé une puissance de 20W sur OU, effectivement c'est un peu haut. Il pourrait être judicieux d'alimenter cette résistance avec un variateur car tu pourrais facilement diviser sa consommation par 2. Comme je l'avais dis plus haut sur une batterie de voiture ce n'est pas forcément gênant, par contre sur un powerpack on limite forcément l'autonomie.

Par ailleurs si un truc à 40°C se trouve juste en dessous de l'optique je ne suis pas sur que des turbulences ne soient pas visibles par moment.

Modifié par Dudulle
Posté
Je vois que tu prends mal ma remarque, je ne sais pas trop pourquoi

Heu, non, non, c'est juste que je m'en fous en fait!:be:

je dis juste que je trouve étonnant que cette résistance chauffe autant alors qu'elle ne devrait monter que de quelques degrés... Par ailleurs ce ne serait pas la 1ere fois qu'un produit existe depuis longtemps, mais qu'il n'est pas optimisé

Ha tu vois, ce n'est pas optimisé. Sans rire, fais leur part de ta remarque et tiens-nous au courant. Je te donne l'adresse:

Orion

89 Hangar Way

Watsonville, CA 95076

USA

J'ai trouvé une puissance de 20W sur OU, effectivement c'est un peu haut. Il pourrait être judicieux d'alimenter cette résistance avec un variateur car tu pourrais facilement diviser sa consommation par 2

Ben en fait, le truc, c'est que sa consommation ne me pose personnellement aucun problème...donc je vois pas très bien pourquoi j'irai me casser les bonbons à installer un variateur dessus!:D

Par ailleurs si un truc à 40°C se trouve juste en dessous de l'optique je ne suis pas sur que des turbulences ne soient pas visibles par moment.

Et bien je vais te rassurer: non.

Invité Dudulle
Posté

Je vois bien que tu me prend pour un "rigolo", alors que je cherchais seulement à comprend pour quelle raison ta résistance serait si chaude (ce qui indique clairement que cet ustensile est mal conçu). Je n'ai fais que chercher à donner un conseil utile, comme je vois que tu t'en fous (tes propres mots) je n'insisterai plus ce n'est pas grave.

Posté
Je vois bien que tu me prend pour un "rigolo"

Mais non je ne te prends pas pour un rigolo. C'est juste que j'imagine qu'ils ont réfléchi au problème et qu'ils ont calculé la température de fonctionnement afin d'éviter la formation de buée.

Invité Dudulle
Posté

Oui, ils ont certainement fait, mais en prenant en compte la température la plus basse à laquelle un utilisateur pourrait s'en servir, donc peut être -20 ou -30°C, et ils l'ont surdimensionnée.

C'est pour cette raison que d'autres modèles de résistances peuvent aussi être alimentées par le biais d'un variateur, afin d'utiliser le moins de puissance possible en fonction des conditions.

Si tu te sers de cette résistance à des températures extrêmement basses alors c'est parfait, sinon elle chauffe trop pour ce qu on lui demande de faire.

Posté
Oui, ils ont certainement fait, mais en prenant en compte la température la plus basse à laquelle un utilisateur pourrait s'en servir, donc peut être -20 ou -30°C, et ils l'ont surdimensionnée.

C'est pour cette raison que d'autres modèles de résistances peuvent aussi être alimentées par le biais d'un variateur, afin d'utiliser le moins de puissance possible en fonction des conditions.

Si tu te sers de cette résistance à des températures extrêmement basses alors c'est parfait, sinon elle chauffe trop pour ce qu on lui demande de faire.

Tu as sans doute raison dans l'analyse, ces résistances sont conçues pour être "tout-terrain", donc pour empêcher la formation de buée quelle que soit la température extérieure. Ce qui moi, me convient: je branche et je m'occupe d'autre chose.

Le problème du variateur c'est qu'il ne faut pas se louper: si on met trop léger et que la buée se forme, bon courage après pour la faire partir (ho mon sèche-cheveux, ou es-tu?).

Invité Dudulle
Posté

Si il y a de la buée alors tu remontes un peu sa puissance en tournant le bouton, jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Posté
Si il y a de la buée alors tu remontes un peu sa puissance en tournant le bouton, jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Hum...ce n'est pas si simple que ça. Il est beaucoup plus facile d'empêcher la formation de buée, que de la faire disparaître une fois qu'elle a recouvert la lame de fermeture. Expérience vécue.

Invité Dudulle
Posté

Écoutes, tout ce que je sais c'est que j'ai bricolé un variateur pour ma résistance et ça marche, et je ne pense pas être sur-qualifié en "pilotage de résistances", pas plus que ceux qui ont achetés des dew-not avec des variateurs.

J'ai l'impression que tu prend tout ça pour toi, en pensant que j'essaye de démontrer que ce que tu utilises n'est pas adapté, alors que j'essaye simplement de dire qu'on pourrait faire moins gourmand en électricité pour un résultat similaire.

Si la résistance te convient telle quelle tant mieux pour toi.

Posté
Écoutes, tout ce que je sais c'est que j'ai bricolé un variateur pour ma résistance et ça marche, et je ne pense pas être sur-qualifié en "pilotage de résistances", pas plus que ceux qui ont achetés des dew-not avec des variateurs.

J'ai l'impression que tu prend tout ça pour toi, en pensant que j'essaye de démontrer que ce que tu utilises n'est pas adapté, alors que j'essaye simplement de dire qu'on pourrait faire moins gourmand en électricité pour un résultat similaire.

Si la résistance te convient telle quelle tant mieux pour toi.

Te fâche pas! On est juste en train de discuter la! Je te fais juste part de mon expérience!

Posté

J'avais acheté cette résistance il y a trois/quatre ans. A cette époque, j'alimentais ma monture, une CG5, avec une 17Ah (modèle skywatcher). Lorsque j'utilisais cette résistance, je n'avais plus de bué...je n'avais plus de jus non plus pour alimenter la monture ...plutôt embêtant! Au final, elle restait dans la mallette et je me servais d'un pare bué, tout aussi efficace et moins gourmand en énergie.

C'est clair qu'il lui faut un variateur ou une batterie de voiture

Invité Dudulle
Posté

Pas étonnant, la résistance tire environ 2A, la monture doit bien tirer 1A ce qui fait un total de 3A. Généralement il faut éviter de dépasser 1/10 de la capacité en intensité (sauf sur une utilisation brève), soit 1.7A pour la batterie utilisée.

Par contre ici un variateur ne résoudrait pas forcément le problème (tout dépend de sa conception), car on aurait toujours des pics de consommation, et sur une batterie comme celle ci cela pourrait influencer la stabilité du fonctionnement des moteurs.

Posté

Oui, c'est tout à fait probable pour le variateur effectivement:)

Ma solution a été plus simple: deux batteries de voiture 45A pour une eq6, pc et une éventuelle résistance en cas de coup dur:be:

Posté
Oui, c'est tout à fait probable pour le variateur effectivement:)

Ma solution a été plus simple: deux batteries de voiture 45A pour une eq6, pc et une éventuelle résistance en cas de coup dur:be:

Je pense en effet qu'avec 2 batteries de 45A, tu dois pouvoir brancher une résistance qui tire 2A!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.