Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Comme je vais bientôt débuter en ciel profond, j'aimerais approfondir quelques notions qui m'échappent totalement concernant les batteries d'alimentation pour la pratique en extérieur....

Je m'explique souvent quand je lis les différents descriptifs des batteries (tel que powertank ou autres...), je constate qu'il n'y a souvent que deux prises allume cigare 12V.:?:

Bon alors attention pour ce qui va suivre, je précise que je n'y connais rien en électricité:flush::blush::flush:

Donc ma question est la suivante, comment fait on lorsque l'on veut brancher par exemple, une monture, une cam d'autoguidage, un PC? Il faut bien plusieurs prises non??

Le powertank n'était citer qu'à titre d'exemple car comme la conseiller Seb95, il vaut mieux une batterie à décharge lente qui ne sera pas morte quand elle tombera à plat!;)

Dans l'attente de vos conseils et expériences, merci!

Posté

A voir ta question il est sûr que tu n'as pas de connaissances en électricité....

Donc évite d'y toucher (à l'électricité) !! Une mauvaise manip est vite faite et adieu monture, caméra et PC !! :cry::cry::cry:

Va dans un club et là tu trouveras sûrement quelqu'un pour t'aider.:):):)

(Cependant pour ton problème : le mieux est de ne pas passer par les prises allume cigare, c'est plein de faux contacts. Tu pars directement de la batterie et tu fais autant de sorties en parallèle que nécessaire avec des prises correctes, chacune étant protégée par un fusible et pouvant être ouverte ou fermée à l'aide d'un interrupteur. On peut aussi faire dans la sophistication en installant un voltmètre et un ampèremètre pour voir la tension sur telle ou telle sortie et quelle intensité la parcourt. Et on saute d'une sortie à une autre par un commutateur ayant autant de positions qu'il y a de sorties + une position pour la batterie. Mais attention, tous les appareils n'ont pas obligatoirement besoin de la même tension, par exemple pour certains PC il faut du 19V. Dans ce cas sur l'une des sorties il faut ajouter en amont un convertisseur 12V/19V).

Cordialement

A+

Posté (modifié)
concernant les batteries d'alimentation pour la pratique en extérieur....

Je m'explique souvent quand je lis les différents descriptifs des batteries (tel que powertank ou autres...), je constate qu'il n'y a souvent que deux prises allume cigare 12V.:?:

Salut,

Il est tout à fait possible de monter des doubleurs allume-cigare sur un Powertank...5€ chez Norauto le doubleur...c'est ce que je fais depuis pas mal de temps = j'ai jamais eu le moindre souci. A noter que j'ai également pris le booster chez Norauto, tant qu'à faire....et qu'il est toujours aussi vaillant après de nombreux mois (années maintenant) d'utilisation. Il faut juste penser à le recharger régulièrement et ne JAMAIS le laisser déchargé.

Le seul truc à vérifier sur les doubleurs est que l'ampérage va coller avec ce que l'on va mettre dessus.

Attention quand même à l'autonomie du booster au cours de la soirée qui évidemment est plus faible si on lui branche des trucs énergivores.

Modifié par New Horizons
Posté

L'ampérage des prises multiples alume cigare est souvent limité et le câblage à l'intérieur un peu fin. Il faut brancher ce qui consomme le plus sur la prise qui est près du câble d'arrivée de préférence.

Important : toujours avoir des fusibles de rechange sur le terrain : 5 et 10A. (d'origine c'est 2 ou 3 ampères, ce qui est un peu trop faible. Un 5A est possible en faisant gaffe, pour passer à 10A il faut mieux modifier le câblage)

De mon coté, je modifie systématiquement les prises multiple en mettant un plus gros câblage (voir je réutilise le cable d'origine, mais en en mettant 2 ou 3 en parallèle).

Pour le PC, il vaut mieux avoir un PC qui prendra son énergie sur sa propre batterie. Sinon le powertank va se vider très vite. Sinon il vaut mieux une batterie de voiture avec une alim PC portable 12V vers 19V (30eur environ), mais ne pas utiliser l'alim 220 d'origine, on perd trop dans la double conversion 12->220->19.

Un batterie de voiture de récup marche très bien, (avec un chargeur de batterie de voiture) mais pas forcément conseillée si on n'y connais rien en électricité...il faut faire le câblage, avec fusible et ne pas se tromper dans le sens des branchements...ce qui peut vite arriver dans le noir...

Un très bon booster est le mecafer, en vente dans les magasins de bricolage. Il a un bon chargeur, une "grosse" batterie de 20Ah (contre 17 en général) diverses fonctions dont une sortie 220 au cas ou. (à utiliser avec parcimonie, cf ce que je disais au dessus). C'est ce que je conseillerais si tu ne veux pas t’embêter avec l'électricité. Au moins avec les prises allume cigare et un booster, sur de ne pas se tromper de sens...

Posté

hello , pour repondre j'utilise 2 powertank acheté chez norauto ,un pour la monture et l'autre pour la CCD et en ce qui concerne les pc portable je pompe le jus directement sur la batterie de la voiture via un transformateur 12/220 de puissance de 300watt quand la batterie du pc et faible ....

Posté

Voilà déjà quelque temps que je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'une alimentation.

Ce booster "Mecafer Avanty" a l'air très intéressant......Je me demande si je ne vais pas me décider pour ce matos.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.