Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je lis le forum depuis un moment, j'ai bien compris qu'il y a des marques à acheter et d'autre à éviter. Mais dans mon cas j'ai le choix que pour deux marques du fait que j'ai des chèques cadeaux valables que sur deux sites internet proposant des télescopes.

J'ai donc retenue deux télescopes :

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Omegon-150-750-EQ-4/dp/B006JSBCKY

et

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-06375M7791564#moid:MO-06375M12408596

Ma préférence allant à celui de 150/750 pour l'ouverture qu'il propose, mais j'ai cru comprendre que la marque n'était pas top. Le second 130/650 étant plus petit mais aurai une meilleurs réputation.

Pouvez-vous svp m'aider dans mon choix, en pensant bien que je ne peux faire le choix d'autres sites de ventes, je suis donc obligé de faire mon achat sur l'un de ces sites.

Merci pour votre aide.

Newsastro

J'oubliais, je pense observer autant les planètes que le ciel profond, avec l'intention de faire un peu d'astrophotographie au moyen d'une camera ccd, mais c'est pas pour de suite. Il me faut avant tout apprendre le ciel et la manipulation du télescope. Mon budget maximum le prix du 150/750 du premier lien qui dépasse déjà mon budget initial de 270 €.

Modifié par Newsastro
Posté

Si vraiment tu ne peux choisr qu'entre ces deux, prend le premier...: + de diamètre, à peu près certainement un miroir parabolique, une monture dénommée EQ4 par Omégon mais qui est en fait une EQ3 me semble t'il. (en fait le matos est vendu par Astroshop via Amazon). L'autre est sans doute une daube à miroir sphérique et la monture est vraiment limite...

mais tu as sans doute d'autres choix meme che ces deux boutiquiers non ?

Posté

En fait dans mon budget j'ai pas vraiment le choix pour l'achat d'autre télescope à moins que je n'ai pas vu la perle rare. Mais le spica 130/650 est équipé apparemment d'un miroir parabolique vu sur le site d'astroshop. Par contre pour l'omegon je ne sais pas j'ai posé la question mais j'ai pas encore de réponse, j'ai un peu peur que ce soit un sphérique, je ne sais pas où trouver la réponse à cette question.

Posté

Hélas non, c'est en fait une carte porte monnaie valable sur différents sites de vente en tout genre mais dans la liste des boutiques qui acceptent ce genre de paiement seule le site du spica 130/650 vends des télescopes les autres étant majoritairement des boutiques de vêtements, j'ai cependant la possibilité de transformer la somme de cette carte porte monnaie en chèque cadeaux valable uniquement sur le site ou est vendu le 150/750.

Merci de votre aide.

Posté (modifié)

Bresser est une sous marque de meade et omegon est une sous m.... de rien du tout

le dilemme est grand un petit 130 pas trop mal mais un peux juste cote monture, et un grand 150 pas trop bien avec une monture plus solide.

Difficile de choisir si tu n'as pas le choix attend les propositions d'autre astroamat

Fab

Modifié par descharles
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai vu sur amazon que tu as aussi accès à un 130/900 Omegon.

Je pense que c'est le meilleur choix, car un 150/750, s'il est mal taillé, ou sphérique (rien n'est précisé), ne vaut pas grand'chose, et Omegon n'est pas réputé pour sa qualité.

Un 130/650, si on n'a pas besoin de compacité, c'est bof, parce qu'il a besoin d'oculaires chers pour gérer son F/5.

Par contre Amazon vend aussi il me semble le Pocket Sky Atlas, tu dois aussi y trouver une carte tournante pour tes débuts, et pourquoi pas une paire de plössl 6 et 15mm?

Tu aurais une config éprouvée, fiable et complète, probablement plus satisfaisante qu'un diamètre un peu supérieur, mais bancal, et sans accessoire.

EDIT: Cette EQ4 ne vaut rien (j'en ai eu une, moins bien foutue qu'une EQ2), et je suis quasi certain que ce 150 est sphérique (donc parfaitement inutilisable).

Modifié par fiontus
Posté
Si vraiment tu ne peux choisr qu'entre ces deux, prend le premier...: + de diamètre, à peu près certainement un miroir parabolique, une monture dénommée EQ4 par Omégon mais qui est en fait une EQ3 me semble t'il. (en fait le matos est vendu par Astroshop via Amazon). L'autre est sans doute une daube à miroir sphérique et la monture est vraiment limite...

+1 avec Bison. L'Omegon en montrera a priori un peu plus que le Bresser.

Posté
+1 avec Bison. L'Omegon en montrera a priori un peu plus que le Bresser.
Non, pas d'accord!

L'Omegon 150/750 proposé a un miroir sphérique, certitude à 5 sigma.

Chez la plupart des vendeurs (dont astroshop), quand il est parabolique, ils le disent fièrement et clairement.

Quand ils ne disent rien à ce sujet et ne parlent que du diamètre "généreux", c'est du sphérique.

Or à F/d5, un sphérique est catastrophique.

Et même si vous n'êtes pas sûr à 100%, risqueriez-vous de rater votre premier achat astro?

Moi pas.

Alors préférence pour le 130/650 (certifié parabolique), ou l'alternative proposée par Fiontus.

Patte.

Posté

Pas besoin de posséder tous les télescopes du marché, ni d'avoir testé soi-même tous les tubes: l'expérience des autres et un peu de jugeote suffisent pour discerner daubes du bon.

(et de toute façon, en cas de doute, y a des valeurs sûres comme bonnes solutions)

Vous avez vu les trois grosses branches d'araignée de l'omegon?

Cela me fait penser à ceci: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23333

C'est peut-être ancien comme test, mais à voir la version EQ3 actuelle (même tube), paralux et omegon c'est kif kif à part l'étiquette.

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a des moments où voir moins mais bien, vaut mieux que vois plus mais mal.

Il m'arrive de regarder à travers ceci:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=2905

Mazêêêête, la belle division de Cassini, les beaux transits devant Jupiter, la belle lune :wub:

(faut simplement s'habituer un peu à la monture)

Pour des tests:

http://www.opticalvision.co.uk/documents/65.pdf

http://www.opticalvision.co.uk/documents/62.pdf

Sur que 110mm, ça limite le ciel profond, mais si on peut en faire sur des tachouilles avec des jumelles, on peut en faire avec ce TAL :). Amen.

EDIT: et la moulinette, ça donne quoi?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Modifié par starac
Posté
Non, pas d'accord!

L'Omegon 150/750 proposé a un miroir sphérique, certitude à 5 sigma.

Chez la plupart des vendeurs (dont astroshop), quand il est parabolique, ils le disent fièrement et clairement.

Quand ils ne disent rien à ce sujet et ne parlent que du diamètre "généreux", c'est du sphérique.

Or à F/d5, un sphérique est catastrophique.

Et même si vous n'êtes pas sûr à 100%, risqueriez-vous de rater votre premier achat astro?

Moi pas.

Alors préférence pour le 130/650 (certifié parabolique), ou l'alternative proposée par Fiontus.

Patte.

Autant j'ai vu des 130/650 à miroir sphérique..autant j'ai jamais croisé un 150/750 à miroir sphérique !!! les 150/1400 ça oui, ils le sont tous...on peut se poser la question pour le SW150/1000 (peu répandu), tu en connais (avec un bon degré de certitude) ?

Posté (modifié)

Pareil que Bison : jamais entendu parler de 150/750 à miroirs sphériques. Mais bon, ça ne prouve rien, bien sûr.

Concernant Omégon, il me semblait que c'était la sous-marque d'un magasin suisse, je ne sais plus lequel. Donc a priori ce serait du même niveau que Bresser : c'est un télescope chinois comme les autres.

Sinon, comme Fiontus, je préfère un 130/900 à un 130/650 si c'est du bas de gamme.

Mais bon, il faudrait trouver des témoignages d'utilisateurs...

Modifié par 'Bruno
Posté
Pareil que Bison : j'amais entendu parler de 150/750 à miroirs sphériques. Mais bon' date=' ça ne prouve rien, bien sûr.

Concernant Omégon, il me semblait que c'était la sous-marque d'un magasin suisse, je ne sais plus lequel. Donc a priori ce serait du même niveau que Bresser : c'est un télescope chinois comme les autres.

Sinon, comme Fiontus, je préfère un 130/900 à un 130/650 si c'est du bas de gamme.

Mais bon, il faudrait trouver des témoignages d'utilisateurs...[/quote']

Merci 'Bruno tu me rassures !!!

Sinon pour le magasin suisse je crois que tu confonds avec les SW vendus par Optique Perret sour le nom de oRegon...c'est vrai que c'est le boxon parce qu'il y a aussi une marque Oregon Scientific (calculettes, Stations météo..etc etc). Omegon a l'airde vouloir faire une offensive en astro, en ce moment, avec des oculaires UWA, des tubes et des montures qui montent un peu en gamme !

A noter que le SW 130/900 a un miroir sphérique, mais avec un F/D de 7 c'est moins grave apparemment vu les retours (et les images en planétaire aussi).

Posté
Pareil que Bison : j'amais entendu parler de 150/750 à miroirs sphériques
Et le paralux dont parle Gégé?

Je répète, si le miroir est parabolique, c'est mentionné explicitement (le vendeur ne laisse pas un tel argument lettre morte)

Si ce n'est pas mentionné, y a anguille sous roche.

Patte.

Posté (modifié)
Je répète, si le miroir est parabolique, c'est mentionné explicitement

Non. C'est seulement quand il existe les deux options que c'est mentionné. Et encore.

(Mais ça doit dépendre des marques.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour,

D'après mes lectures, dans la gamme Skywatcher, les nouveaux Newtons avec miroir parabolique sont mentionnés avec un "P" dans la dénomination. La dénomination "PX" indique un miroir parabolique en Pyrex.

Posté (modifié)
C'est seulement quand il existe les deux options que c'est mentionné. Et encore.
Faut savoir lire entre les lignes.

Exemple chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c33_Teleskope-fuer-Einsteiger.html

Chaque instrument avec miroir parabolique est mentionné tel quel dès la vignette de la page principale.

Je n'ai pas envie de déranger TS, mais une demande par mail suffirait pour en avoir le coeur net.

(ou alors chez astroshop, cependant j'ai entière confiance chez TS car sur demande de conseils, ils n'ont pas hésité pas de m'aiguiller sur d'autres marques que celle estampillée sous leur enseigne. Un avis honnête donc)

Voici l'équivalent de l'omegon sur monture EQ"3": http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5546_Starscope-150-750mm-Newton-Teleskop-mit-Montierung---Stativ.html

Si ce machin a un primaire parabolique, je bouffe ma casquette (hormis la visière trop dure) sans sel poivre ni moutarde!

Autre indice: les prix.

Un 150 F/d5 parabolique ne se fait pas à des prix comparables aux 130/900 sphériques, ou alors je bouffe la visière aussi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah quand même! A ce prix là t'as des arguments....Dans tous les cas un coup de fil ou un mial s'imposent detoutes façons (pour bouffer ta casquette attend quand même d'être à Paris ou en Belgique qu'on immortalise la scène).

Après entre une 130/650 parabolique et un 130/900 (sphérique mais ça c'est secondaire), sur une même monture c'est sûr que le premier (130/900) est plus polyvalent et facile d'emploi et sur la monture je ne suis pas sûr que ça fasse grande différence (masse et porte-à-faux).

Posté

Merci à tous de porter autant d'intérêt à mon histoire de télescope. Ça discute dur, mais j'ai envoyé un mail à astroshop pour savoir si parabolique pou sphérique, je n'ai pas encore de réponse mais je pense que cela va venir.

Dès que j'ai des nouvelles je post ici.

Posté
Sinon il y a la gamme Astromaster de chez Celestron, qu'est ce que ça vaut ?

C'est vrai qu'avec celui-ci par exemple:

http://www.amazon.fr/Celestron-Astromaster-130EQ-Import-Royaume/dp/B000MLL6RS/ref=sr_1_129?ie=UTF8&qid=1341599076&sr=8-129

Je pense que tu ferais une sacrée affaire... le prix en est même inquiétant :b:

Quand on voit les tubes douteux à 200/300 euros qui trainent à coté...

Bon après il te faudrait un vrai avis d'astram qui a mis son neunoeil dans un Astromaster car c'est pas parce que c'est du celestron que c'est forcément tout bon !! :D

650 de focale ça fait vraiment court aussi. Pour bien en profiter en planétaire tu devra investir dans un bon oculaire à très courte focale et ça c'est pas donné non plus...:rolleyes:

Posté
areil que Bison : jamais entendu parler de 150/750 à miroirs sphériques. Mais bon, ça ne prouve rien, bien sûr.

Si, justement, le Paralux essayé par Gégé (lien donné par Patte) et l'astro2000 en son temps (bon, tout ça c'est des étiquettes différentes sur la même production).

C'est justement à ça qu'on le sait d'avance.

Quant à la monture, elle ne possède qu'un demi-axe en Dec, pour laisser passer le viseur polaire en dessous, donc elle se tord dans tous les sens.

La gamme astromaster, Leimury la connaît il me semble, et c'est pas digne du tout de Celestron (du mauvais achro et du sphérique traînent dans la gamme).

De mon côté, vu le système de bon d'achat, je ne démords pas du 130/900: il sera sphérique, mais là c'est normal, et même un gage de qualité (c'est le plus simple à tailler, donc à réussir).

Posté (modifié)

fiontus : je ne trouve pas l'omegon 130/900 sur amazon. J'ai vu un omegon 76/900 mais pas de 130. Le seul télescope de cette taille quej'ai trouvé est celui-ci http://www.amazon.fr/Danubia-Atlas-130-900-T%C3%A9lescope/dp/B000WDS5RA/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1341607819&sr=1-2

Le Bresser spica 130/650 eq-2 est-il si mauvais que ça, il à un miroir parabolique ça devrait donc être un bon point, non ?

Modifié par Newsastro
Posté
j'ai envoyé un mail à astroshop pour savoir si parabolique pou sphérique, je n'ai pas encore de réponse mais je pense que cela va venir.

Curieux de voir la réponse mais avant de bouffer quoi que ce soit, je veux un startest (suffit de voir la tronche d'une étoile en intra/extrafocale pour déceler une aberration de sphéricité)

Dommage que je ne retrouve plus un post avec la même problématique.

Une madame de chez Aschop avait répondu d'un oui laconique, sans justificatifs.

Cela n'a pas enlevé mes doutes...

Délicat je sais! A propos d'un autre instrument, TS a répondu clairement que c'est une daube et qu'ils la gardent dans leur catalogue pour des raisons que je ne vais pas développer ici.

Sinon il y a la gamme Astromaster de chez Celestron, qu'est ce que ça vaut ?

Sphérique! Le 130/650 Astromaster est "avoué" sphérique.

Un post ici, avec une discussion semblable: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93919

Jusqu'à présent, je suivrais les conseils de Fiotus.

Le petit Bresser peut s'avérer intéressant aussi pour du grand champ (à condition d'avoir un tout bon ciel) et pour sa compacité.

Comme dit plus haut, son F/d court impliquera un investissement plus conséquent en oculaires.

Même chose pour un 150/750 entends-je...oui, mais un bon 150/750 sur une vraie NEQ3 (ou plus) est dans une gamme un bon cran au dessus également.

De toute façon, un 130/900 est une valeur sûre et a comblé des milliers d'astrams débutants.

En outre, grâce à sa longueur, il est aisé de lui construire une petite base dobson et varier les plaisirs (ce qui peut être utile pour affiner le choix d'un futur "gros")

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1256501

Patte.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos conseils qui je suis sûr sont avisés.

Voilà que j'ai trouvé le même télescope conseillé par fiontus donc un omegon 130/920 mais sur une monture eq-3, est-ce valable ou bien la différence de prix n'est pas justifié :

celui avec eq-2 :

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Omegon-130-920-EQ-2/dp/B001NE4IYG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1341768052&sr=8-2

celui avec eq-3 :

http://www.amazon.fr/T%C3%A9lescope-Omegon-130-920-EQ-3/dp/B001NE7WJY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1341768052&sr=8-1

Quels oculaires me conseillez-vous avec ce télescope, du fait que j'aimerais quand même voir saturne avec ses anneaux si possible, je pensais à un 5 mm, mais n'ai aucune idée de la qualité des marques ni du prix.

Que pensez-vous de celui-ci ?

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-BFDF5M7602137#moid:MO-BFDF5M11950401

Merci.

Posté

Pour les deux instruments difficile à dire ..les images ont l'air d'être les mêmes !!! un coup de fil à Astroshop permettrait de lever le doute. Pour les oculaires tu ouvres là un vaste débat...Avant de te dire si tel ou tel est bon il y a quelques petites choses à savoir pour les choisir.

1°) Le grossissement se calcule en divisant la focale du télescope par celle de l'oculaire. Avec un 130/900 et un oculaire de 5mm tu obtiens donc un grossissemnt de x180. On parle souvent de grossissement en fonction du diamètre D du télescope (ici 130) avec un 5 mm, tu as un grossissement de 1,5D, ce qui est déjà important. On dépasse très rarement 2D, et pour le ciel profond on tourne plutot autour entre 0,5D et 1D.

2°) le champ sur le ciel se calcule en divisant le champ de l'oculaire (ou champ apparent) par le grossissement. L'oculaire que tu mets en lien a un champ de 60°, donc avec ton télescope tu verras sur le ciel 0,33°. Pour avoir un ordre de grandeur la Lune a un diamètre angulaire d'environ 0,5 ° donc ne rentrera pas en entier (pas de soucis pour Saturne bien plus petite...) et les objets du ciel profond les plus étendus dépassent 1°, mais on les observe avec des grossissements moindres

3°) la pupille de sortie c'est le diamètre de l'image qui sort de l'oculaire et vient sur ta pupille à toi. Elle se calcule en divisant le diamètre de ton télescope (130) par le grossissement. Une pupille de sortie toute petite est caractéristique d'un fort grossissment. Au dela de 5 à 6 mm (7 pour les jeunes) la pupille de sortie est plus grande que celle de ton oeil, ce qui veut dire que tu ne captes pas toute la lumière qui sort de l'oculaire...

4°) le confort d'un oculaire est plus subjectif, mais dépend au moins d'une notion quantitative qu'on appelle souvent le "relief d'oeil" ou le "tirage d'anneau" ou parfois le "dégagement oculaire", et qui est la distance de la lentille de sortie de l'oculaire à laquelle se forme l'image. Plus cette distance est petite plus il est nécessaire de coller l'oeil à l'oculaire.

Voilà...voila..au travail donc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.