Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,comme je l'ai mentionné dans ma présentation,je viens commander un dobson gso kepler 300/1500 equipé des superview 70° 30mm et plossl 15mm et je me demandais par quoi je pouvais commencer mes observations.Des idées?:)

Posté

tu es ou? En ville, avec de la PL?

En ce moment, il faut chercher M27, M57 des nébuleuses faciles, les nébuleuses du sagittaire. Des amas globulaires M13, M4

Saturne, la lune, mars (point rouge).

Tot le soir tu pourras encore voir les galaxies de la grande ourse m81, M82 et des chiens de chasse M51...

J'ai du en oublier...

telecharge un logiciel de cartographie astro comme carte du ciel ou stellarium--> cherche les messier.

Bonne chasse!

Posté

J'habite dans les alentours de Perpignan et niveau PL on est bien servi...:cry:mais je compte me déplacer dans des endroits plus sombres,on y est assez vite.J'ai deja telechargé Stellarium mais il y a tellement d'objets!:D

Posté

Là en ce moment ce qu'il y a de bien visible c'est la lune (avec les lunettes de soleil pour un 300)..... C'est deja tres sympa je trouve pour commencer (et meme apres).

Par contre c'est peut etre pas le meilleur moment pour les galaxies (pollution lumineuse + lune gibeuse = galaxies fachées)

Le classique aussi c'est saturne en debut de soirée, ca fait toujours un choc.

Apres les les amas comme M13, ceux du sagitaire, la double double: epsilon de la lyre ...

Fin de semaine prochaine ce sera deja mieux pour les nebuleuses/ galaxies.

Posté

oui c'est sur que la lune est gênante en ce moment...les nuages aussi!

Posté

Il te faudrait un guide (avec cartes) d'observation.

Non seulement pour savoir quoi et où chercher, mais aussi avoir des explications sur la nature des objets sélectionnés dans le guide.

Stellarium, c'est bon pour à la maison, pas sur le terrain (vision nocturne)

La liste des guides est longue: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

Tu y trouveras ton bonheur.

Patte.

Posté

Ca y es je l'ai reçu!!C'est un monstre!!!:p

Bon par contre je n'ai pas encore mon collimateur donc je me demande si ca vaut le coup de le sortir ce soir? (fais super beau en plus!) Je l'ai commandé chez OU et je crois qu'ils ont fais la collimation mais bon entre le voyage Colmar-Perpignan et le ptit trajet de ce soir...:confused:

Posté

Bien sur que ca vaut le coup de le sortir.

De toute facon la premiere fois tu vas prendre plus de temps a regarder comment il fonctionne , regler le viseur, etc, que vraiment regarder.

En plus sauf si ils te l'on livré a dos de mulet il devrait pas etre decolimaté au point que tu n'y vois rien ;)

Posté

Trop cool!Par contre je crois qu'il faut desserer les freins pendant le transport non?Quoi que je l'ai reçu freins serrés...(dsl pour mes questions de newbie!)

Posté

Bon par contre je n'ai pas encore mon collimateur donc je me demande si ca vaut le coup de le sortir ce soir?

Avant de penser collimater, il faut diagnostiquer.

La meilleure façon de le faire est observer une étoile.

Patte.

Posté

Diagnostiquer?Je dois vérifier quoi exactement?Et Finalement pour les freins du primaire,je les désserre ou pas?:?:

Posté (modifié)

Je ne sais pas de quels freins tu parles?

(pasque les freins éventuels, c'est pour régler la dureté des mouvements en hauteur et azimut)

Tu parles des attaches latérales du miroir?

Si c'est ça laisse tomber pour l'instant car il te faudrait démonter le barillet, collimater à partir de zéro et là tu vas vraiment galérer.

Pour le diagnostic, laisse-ça aussi pour plus tard...juste se contenter maintenant d'avoir les étoiles les plus petites possibles et tenter de viser Saturne.

Il se pourrait bien que ton tube soit en parfait état de fonctionnement tel qu'il est et que tu risques de dérégler le schmillblick en chipotant sans bien savoir.

Il n'y a pas un club ou un astram près de chez toi?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'ai du mal m'exprimer en parler de "freins" sorry...:rolleyes:

Sur le dos du primaire il ya 3 vis pour le regler et 3 autres vis pour le bloquer (enfin je pense).Sinon ne t'inquiete pas je vais pas tout demonter sans savoir!:D

Posté

Là, ce sont les vis de collimation.

Pas touch avant d'avoir regardé les étoiles!

Bon ciel!

Pas oublier de bien régler le chercheur!

Patte.

Posté

Lol j'suis trop une buse ce que j'appelais les freins ce sont les vis tirantes...:D,bon en tout cas je touche à rien et je vais essayer de choper Saturne et si ça se passe bien Androméde.

Encore merci à tous pour votre aide!:)

Posté (modifié)

Bonjour, par Andromède tu veux dire M31, si c'est le cas ce n'est pas une bonne idée (pour l'instant), car la lune est très présente actuellement (on as peine dépassé la pleine lune), ce qui est gênant pour l'observation des objets du ciel profond.

C'est pas interdit de l'observer hein, sauf que ça serras moins jolie qu'en période de nouvelle lune.

En plus ce n'est pas vraiment la bonne saison pour M31, car elle est très basse actuellement, en automne c'est beaucoup mieux (enfin quand il y a pas de nuage :be:).

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

:mad:"Stellarium, c'est bon pour à la maison, pas sur le terrain (vision nocturne)"

Pourquoi ? on observe généralement la nuit (LOL) et Stellarium presente des images assez peu éblouissantes en heure courante. Par contre, pour une visu "nuit" (word, excel ...), appuyer sur Maj + Alt + Imp Ecran Syst.

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)

Salut tout le monde!Alors résumé de ma première sortie:

J'ai assez vite trouvé saturne,j'ai vu vu ses anneaux pour la première fois de ma vie...ca m'a ému sur le coup...deja visibles avec l'oculaire de 30mm,je suis ensuite passé au 15mm pour plus de détails!Je suis ensuite allé faire un ptit tour sur Mars!Par contre meme au 15mm on ne voit qu'une petite boule rouge.Je me suis ensuite attaqué au ciel profond et j'ai vite constaté qu'andromède serait très difficile à voir (tres basse+lune qui arrivait:confused:) donc mon attention s'est portée sur la nébulseuse de la lyre mais j'ai été un peu déçu car je n'ai vu qu'une faible petite tache bleue meme au 15mm,je suppose qu'il faudra appliquer grossissement plus élevé et peut-etre un filtre OIII?

Néanmoins ce fut une super soirée pour la premiére sortie de mon dobson!:be:

Modifié par ukko
Posté
Pourquoi ? on observe généralement la nuit (LOL) et Stellarium presente des images assez peu éblouissantes

Si tu as la chance d'observer sous un ciel dépourvu de pollution lumineuse, tu verras immédiatement que tout écran (même en rouge et luminosité réduite) bousille la vision nocturne.

Une expérience: faire dodo dans une chambre parfaitement noire et au réveil, voir ce que ça donne l'écran réglé au préalable en "mode nuit".

Patte.

Posté
Une expérience: faire dodo dans une chambre parfaitement noire et au réveil, voir ce que ça donne l'écran réglé au préalable en "mode nuit".

Vi. Un écran en "mode nuit" (rouge) éblouit moins mais il reste tout aussi lumineux qu'en mode normal. C'est une idée reçue que la lumière rouge n'a aucune incidence sur la vision nocturne.

Après, chacun fait ce qu'il veut.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.