Aller au contenu

Comment interpréter des observations en UHF ? Et quelques questions annexes


Alien

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je m'adresse à vous car j'ai plusieurs questions. En effet, dans le cadre d'un travail de plus d'une année, je suis amené à m'intéresser fortement à la radioastronomie.

 

La partie théorique ne pose pas de problème, c'est quand on rentre dans le pratique que cela devient plus ardu.

 

En effet, j'utilise le radiotélescope de Würzburg, il est libre d'accès, possède une antenne de 7.5 m de diamètre et observe en UHF (1465MHz).

 

Donc je le pointe par exemple sur le soleil, voici ce que j'obtiens avec un temps d'intégration de 500 secondes:

 

7513553790_658d37f8e8_z.jpg

 

Voici ce que j'ai compris:

 

- les pic c'est ce qui nous intéresse

- le reste est une sorte de bruit

- l'axe des abscisse nous informe sur la vitesse par rapport au référentiel de ce que nous observons, en l’occurrence la molécule HI

 

Et maintenant ce que je ne comprend pas:

 

- Qu'est-ce que cela nous apprend ?

- peut-on déduire quelque chose ?

- peut-on éventuellement calculer peut être des vitesse ou quelque chose du genre (ça m'arrangerait ^^)

 

 

Questions subsidiaire :

 

Connaissez-vous un objet qui émet des ondes radio par intermitence et qui peut être détecter par un radiotélescope. Genre le pulsar du crabe ou peut-être un une étoile binaire ?

 

merci à vous pour l'attention que vous porterez à mon message !

 

Meilleures salutations

 

carlos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Malheureusement je ne pourrais pas répondre a tes questions, t'as l'air d'en savoir plus que moi en radio-astronomie !!

 

Mais sur Wikipédia j'ai trouve une liste, non exhaustive, de pulsar, te reste plus qu'as vérifier si tu peut les recevoir.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pulsars_notables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il suffit peut-être de poser la question au chef de projet qui est cité sur la doc. L'objectif de l'engin étant pédagogique on peut supposer qu'ils ont des exos déjà effectués.;)

 

Mais as-tu réussi à traiter tes données avec le logiciel qui est fourni ?

En ce qui me concerne je n'y suis pas arrivé. Cà bloque, de mémoire sur la dernière ou avant dernière manip. Et j'ai jamais eu le temps d'interroger le chef de projet :confused:. Je lui avais simplement dit que le logiciel peut être fortement amélioré en lui donnant une ergonomie moderne.

 

Et si tu as le monsieur au téléphone ou par mail demande lui donc quelle est la précision de l'engin en positionnement sur le ciel et si on vise une étoile comment vérifier qu'il s'agit de la bonne ?:?::?::?:

 

Je suis très interressé par le sujet car l'idée de mettre un tel engin en accès libre est géniale. De plus il est très facile à utiliser:):):).... sauf le traitement des données:cry::cry:. Si tu obtiens des réponses merci de les communiquer ici ...:)

 

Attention : je n'ai pas utiliser ce téléscope depuis un an environ. Depuis il y a peut-être eu des modifications depuis.:?:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Altair01 !

 

Alors oui, ton idée je pense est la bonne. Je vais prendre contact avec le chef de projet.

 

Sinon pour le traitement, je n'ai pas encore essayé, je peux te tenir au courant si j'y parviens :)

 

Pour ce qui est de la précision c'est une bonne question. Personnellement je rentre les coordonnées de l'objet qui m'intéresse manuellement et je suppose que c'est relativement précis.

 

Merci en tout cas de ton passage !

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.