Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

je vous présente ma nouvelle Lune ... qui est pleine :be:

c'est une mosaïque de 20 images prises avec un 130/900 et une vestapro au foyer et qui sont toutes traitées avec Iris comme cela:

- addition de 1000 images

- vancittert 5 6

- ondelettes

Je suis les conseils d'Albéric et je l'affiche directement en grand :be:

termin3.jpg

(regardez aussi la correction gamma d'Albéric juste en dessous ;) )

Au passage si vous savez comment faire pour se déplacer dans l'image en cliquant et restant cliqué et bouger la souris, donc sans utiliser les ascenseurs je suis preneur :)

merci

bonne vacances (si vous y êtes :p)

Modifié par sparrow88
Posté (modifié)

Diantre Léo affiche ton image en grand ! Ne préoccupe pas des écrans nains de machin-phone ou autre tablette. ;)

Soit fier et affiche-là directement. Pas de timbre-poste sinon peu iront voir la full.

C'est pas mal du tout vu la hauteur actuelle de la Lune !

Je me suis juste permis une petite correction de gamma pour augmenter le contraste :

120706043707822450.jpg

Bravo Léo.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric !

Je te remercie !! Je n'osais pas en réalité la mettre en grand :p

ta réponse m'a fais plaisir :)

merci beaucoup

bonne continuation.

ps: merci pour le gamma, à vrais dire je ne maîtrise pas encore le gamma et le contraste :(

Posté

ps: merci pour le gamma, à vrais dire je ne maîtrise pas encore le gamma et le contraste :(

Sous Photoshop ou avec Iris, tu peux faire ces corrections de gamma/contraste/luminosité

Albéric

Posté
Bonjour à tous ! :)

je vous présente ma nouvelle Lune ... qui est pleine :be:

c'est une mosaïque de 20 images prises avec un 130/900 et une vestapro au foyer et qui sont toutes traitées avec Iris comme cela:

- addition de 1000 images

- vancittert 5 6

- ondelettes

Je suis les conseils d'Albéric et je l'affiche directement en grand :be:

termin3.jpg

(regardez aussi la correction gamma d'Albéric juste en dessous ;) )

Au passage si vous savez comment faire pour se déplacer dans l'image en cliquant et restant cliqué et bouger la souris, donc sans utiliser les ascenseurs je suis preneur :)

merci

bonne vacances (si vous y êtes :p)

Pas de problème avec le Mac : deux doigts déplacés simultanément sur le pavé et, hop, l'affaire est dans le sac ! (ancienne publicité pour le "Slip kangourou"...:))

Posté

Vraiment très chouette, un plaisir de retrouver les plus grandes formations, révisons, révisons. Bravo pour ta persévérance, ça doit faire un bon moment de traitement !!! Tu registres et empiles aussi avec Iris ?

Les vestas en ont encore sous le pied !

Siom

Posté

Merci beaucoup siom, oui en effet ça m'a pris environ 8h de traitement et 1h30 d'acquisition

oui j'utilise Iris pour registrer et empiler, par contre j'ai utilisé registax 6 pour faire un petit peu pivoter l'image

Posté

Salut Sparrow,

Euh...désolé, je vais être le vilain canard au niveau du traitement, c'est pas ça...( ou alors c'est la MAP ? );)

Trop d'images compositées, compiles en 200 ou 300 au max.

les coeffs du vancittert sont beaucoup trop forts pour ce type de grandissement, essaie plutôt 3 3 puis 2 2 puis 1.6 ou 1.8 1 ( deuxième coeff à essayer pour les deux premières passes ). Le limbe ne doit pas être surbrillant, c'est un bon test.

Mais j'ai des doutes sur ta MAP quand même pour la définition obtenue à cette ouverture.

Posté

Salut Valère, oh mais ne t'inquiète pas, toutes les remarques sont bonnes à prendre !

Je te remercie :)

j'essayerai un peu moins d'images alors

Quant à la MAP oui c'est très difficile je n'arrive jamais à en faire une parfaite avec le PO d'origine

en plus avec la monture EQ2 qui n'arrete pas de bouger .. :p

peut être aussi la collimation mais je galère comme un fou avec ca :(

mais avec un vancittert si bas le traitement n'est pas assez poussé si ?

en tout cas merci :)

Posté (modifié)

T'inquiète, pour la lune je mets aussi un temps fou pour faire la MAP parfois. ;)

Oui, le premier coeff du vancittert dépend du grandissement utilisé, en gros chez moi la première passe est toujours à 3-4 pour le premier coeff ( focale de 3,7m ), 5 à 7 c'est plutôt pour des focales de 7m mais les ondelettes concurrence bien à ce niveau de grandissement et prennent souvent le relais je trouve. Pour des grandissements plus petits c'est plus délicat, d'ailleurs je me suis un peu gourré sur mes premières suggestions, c'est plutôt du 2 3 puis 1.6 2 etc...dans ton cas pour ta focale.

Si tu es perdu, tu surveilles le limbe qui ne doit pas ressortir en surcontraste.

Modifié par VLe
Posté

...

Trop d'images compositées, compiles en 200 ou 300 au max.

...

Je pense qu'il fallait comprendre compiler les 200 ou 300 meilleures images... sinon ça n'a pas de sens. ;)

Albéric

Posté

merci Valère pour tes précisions qui m'aident à en comprendre davantage sur le traitement :)

concernant la prise de vue, là, chaque acquisition dure 2 minutes, est-ce nécessaire de prendre aussi longtemps étant donné que je compilerai entre 200 et 300 images ? Ou puis-je réduire à 1 minute ?

merci à vous :)

Posté
merci Valère pour tes précisions qui m'aident à en comprendre davantage sur le traitement :)

concernant la prise de vue, là, chaque acquisition dure 2 minutes, est-ce nécessaire de prendre aussi longtemps étant donné que je compilerai entre 200 et 300 images ? Ou puis-je réduire à 1 minute ?

merci à vous :)

Avec la Vesta Pro à 10 images par seconde, en 1 minute tu as 600 images. Cela peut suffire si les conditions sont très stables, ce qui est rare même au 130.

Et pour 90% des cas, par turbulence moyenne, faire des captures de 2 minutes à 3 minutes me semble raisonnable pour ne garder que 300 images.

;)

Albéric

Posté
Avec la Vesta Pro à 10 images par seconde, en 1 minute tu as 600 images. Cela peut suffire si les conditions sont très stables, ce qui est rare même au 130.

Et pour 90% des cas, par turbulence moyenne, faire des captures de 2 minutes à 3 minutes me semble raisonnable pour ne garder que 300 images.

Albéric

D'accord Albéric, je continue avec le même temps d'acquisition mais je ne garde que 300 images :)

Elle est vraiment belle ta lune en se moment je la shoot beaucoup par compte avec quoi tu fais ta mosaïque je m'essayerai bien pour la sortir un gros plan comme toi

Ma lune du 04/07/2012

Salut, merci ! :)

j'utilise Imerge, un logiciel gratuit et très simple d'utilisation.

tu peux trouver plusieurs tuto de ce logiciel sur internet :)

par contre le défaut de Imerge c'est qu'on ne peut pas faire une mosaïque en couleur mais que en N&B

Posté (modifié)
D'accord Albéric, je continue avec le même temps d'acquisition mais je ne garde que 300 images :)

Le chiffre n'est pas à prendre au pied de la lettre, 300 n'est pas gravé dans le marbre, ça dépend uniquement de la stabilité du ciel. Il faut l'adapter dans chaque cas sachant que ces conditions de stabilité peuvent aussi se dégrader quand tu fais une mosaïque. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pareil qu'Albéric. ;)

Oui, ce sont les 200-400 meilleures images évidemment. :D

L'avantage des 2 minutes c'est d'obtenir davantage de bonnes images, car pour la lune le tri doit être quand même sévère 1/5-1/4 des images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.