Aller au contenu

lunette explore scientific

egres

Messages recommandés

salut

est-ce que quelqu'un a une expérience avec cette lunette ( ou un triplet de la marque) ?:?:

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-explore-scientific-102mm-f-7-ed-triplet-air-spaced-hoya-ed-glass-1195.html

merci pour vos commentaires constructifs;)

serge:b:

Modifié par egres

Alors, Starac...on est chaud-boulette sur les lunettes, hmmmmm....?:be:

:langue15: des lunettes, où ça dis, où ça? :langue15::D

Plus sérieusement, j'évite le sectarisme; je me suis efforcé de constituer ma petite collection d'instruments astronomiques avec les types principaux: lunettes, Newton, Schmidt-Cassegrain.

Toutefois, j'ai souvent l'impression qu'on vit dans un monde astronomique dans lequel les lunettes sont lentement mais sûrement mises au ban :(: l'obsession du diamètre et le prix comparatif de miroirs plus larges en sont les causes principales, à mon avis; mais j'admire d'autant plus les efforts de certains constructeurs ou de certaines marques d'essayer de renouveler l'offre continuellement avec des modèles bien pensés, bien choisis, bien ciblés.

Oublier les origines de l'astronomie, ce serait moche.

Les Della Porta, Lippershey, Janssen, Harriott, Galilée, Huygens, Hevelius et consorts ont commencé avec des ... lentilles :) .

Une astrophysicienne belge que tu connais certainement, Yaël Nazé, en parle formidablement dans son livre "Histoire du téléscope" (je recommande vivement).

Les yeux, puis la lunette, resteront les mères de l'astronomie et tous les miroirs du monde n'y changeront rien.

Voilà quelques raisons plus sérieuses pour lesquelles je reste un inconditionnel de la lunette: le réfracteur gardera pour lui des avantages que les réflecteurs n'auront pas (et vis versa d'ailleurs).

Et je dois t'avouer - mais ne le répète pas trop fort, on va m'incendier, m'empaler, m'écarteler, me mettre au pilori, comme au "bon vieux temps" de Bruno Giordano - que de tous mes instruments, c'est à travers ma lunette que je préfère encore regarder la ciel, même si elle n'a pas le diamètre des autres et qu'elle m'a coûté la peau des fesses. !pendu!

Suis-je passionné? Fou? Irrationnel? A toi de juger :).

Mais cher ami...je respecte toutes les formules optiques et ai eu l'occasion, depuis 35 ans, d'en user et abuser des tonnes, de toutes les couleurs et tous les diamètres. Tout comme je respecte aussi bien les choix de raison que ceux du coeur...forcément moins raisonnables sous l'angle du rapport machin sur truc, ou prix sur bazar

Pourquoi n'utilis-je que des lunettes depuis 15 ans alors que pour le prix je pourrais quadrupler le diamètre?

Facile: c'est parce que ce sont les instruments qui me donnent les images que je préfère. Point barre. Après 13 ans avec une Astrophysics 130 à F6, je ne me voyais évoluer vers rien d'autre qu'une apo plus grande. Et ceci n'est nullement une remise en cause des principes fondamentaux martelés à l'envi par ceux qui ne comprennent pas mes choix, il s'agit de ma préférence à moiiiiii en prenant tous les critères en compte.

Claquer tout ça pour une 150...suis-je fou? Je te retourne la question, mais si ta réponse est positive, trouve-nous juste un asile dans un village sans pollution lumineuse:be:

Et de quatre !!!

moi aussi je suis devenu accroc du tromblon ( 127 f/d=9 ) apres quelques annees de C8 et autres SC

pour le visuel le contraste et la resolution sans obstruction sont incomparable

pour la fibre historique j'ai du laiton a astiquer avec la memee qui a toujours bon pieds bon oeil malgres son sciecle revolu ( 76 f/d=15 malizard sur equatoriale mailhat )

vive les tuyaux

salut

est-ce que quelqu'un a une expérience avec cette lunette ( ou un triplet de la marque) ?:?:

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-lunette-explore-scientific-102mm-f-7-ed-triplet-air-spaced-hoya-ed-glass-1195.html

merci pour vos commentaires constructifs;)

serge:b:

ce type de lunette est maintenant dépassée: mieux vaut prendre une 102 mm en FPL53 de qualité optique proche d'une fluorite comme celle ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1972_TS-ED-APO-100-600mm-f-6---2-7--Linear-Power-Focuser.html

et pour un prix plus bas.

J'ai la TS 80 triplet fpl53 version PO 3" et je n'ai pas encore vu de chromatisme.

Voici sa grande soeur (102): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5143_TS-PHOTOLINE-Triplet-APO-102-700mm-Refractor---3--Crayford.html

Modifié par david95

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.