Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Coucou !

Je sais que ce n'est pas le sujet pour en discuter (pas taper, pas taper !), et je ne sais pas s'il y a une sortie "officielle", mais je serai une semaine à une vallée du Restefond, autant dire que je vais voir avec Bernard pour savoir si je peux planter la tente là-haut ! J'y serai du 25 au 30, au moins 3 soirs, je pense...

Merci pour l'info, si il y a moyen de venir je suis preneur ;)

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Hello,

Je suis en ce moment en vacances en Espagne. Je serai a Valdrome du 15 au 19 pour faire du TDM avec Benj :). Ensuite, je pense moi aussi faire un tour au Restefond du 20 au 24.

donc a tres bientot,

JC

Posté

Je viens de voir aussi pour JC Foglia,un fervent d'astrociel.

Moi je peux vous dire.Que le peut que l'ai vus,il était super sympa!

Pleins de bonheur a lui,dans les étoiles!.

Et on t’oubliera pas Jean Claude!.

Sylvain

Posté

Salut les Astrams,

Nous avons enfin fixé le planning et:

serons présents à Valdrôme dimanche 12, pour 3 nuits que j'espère étoilées et pleines de rencontres sympa.

Je vais essayer de me connecter sur le site inscription (je voudrais réserver pour le repas dimanche soir).

Si un organisateur vois ce post: Jean Marc Demoulin et Véronique (2 personnes donc) pour dimanche, lundi et mardi soir.

Question pratique: des duvets "été" sont ils suffisants pour ne pas se geler la nuit? Ou bien vaut il mieux qu'on renforce la protection thermique?

Jean Marc.

Posté
Salut les Astrams,

Nous avons enfin fixé le planning et:

serons présents à Valdrôme dimanche 12, pour 3 nuits que j'espère étoilées et pleines de rencontres sympa.

Je vais essayer de me connecter sur le site inscription (je voudrais réserver pour le repas dimanche soir).

Si un organisateur vois ce post: Jean Marc Demoulin et Véronique (2 personnes donc) pour dimanche, lundi et mardi soir.

Question pratique: des duvets "été" sont ils suffisants pour ne pas se geler la nuit? Ou bien vaut il mieux qu'on renforce la protection thermique?

Jean Marc.

Prévoyez des duvets qui sont encore confort à 5°C, il peut faire frais!

Posté
Prévoyez des duvets qui sont encore confort à 5°C, il peut faire frais!

Merci pour l'info, on va s'arrêter chez décathlon :)

à demain!

JM

Posté

Bonjour à tous,

J'hésite énormément à venir de Nice car je m'y prends à la dernière minute :confused: (pas pu faire autrement).

Croyez-vous qu'il est encore possible de se pointer lundi matin sans avoir rempli le bulletin d'inscription et envoyé l’acompte?!! Je ne risque pas de me retrouver "brocouille" devant l'entrée?

Merci de vos précisions et de votre aide!!!

Bon ciel!

Posté
Bonjour à tous,

J'hésite énormément à venir de Nice car je m'y prends à la dernière minute :confused: (pas pu faire autrement).

Croyez-vous qu'il est encore possible de se pointer lundi matin sans avoir rempli le bulletin d'inscription et envoyé l’acompte?!! Je ne risque pas de me retrouver "brocouille" devant l'entrée?

Merci de vos précisions et de votre aide!!!

Bon ciel!

Salut Philippe,

Non, pas de problème mais il te faut arriver avant 11:00h pour pouvoir aller t'inscrire et payer au bureau, si tu veux manger à midi au restaurant; là, ils te donneront un emplacement numéroté pour camper. Ca risque d'être limite à moins de partir vraiment à l'aube; sinon, tu peux arriver tranquillement dans l'après midi.

Moi je décolle lundi dans la matinée pour arriver sur place dans l'après midi. Je monte le T400 et un triplet apo pour faire un peu de photo avec la QHY8.

J'ai un peu peur de la circulation des touristes sur la route Napoléon, je vais plutôt passer par Aix en Provence et l'autoroute de la Durance jusqu'à Sisteron.

A bientôt,

Michel

Posté

AAAAAhh! Michel, tu me ragaillardis!

Je pense partir au tout petit matin quand on voit bien le triplet Lune-Jupi-Vénus bien à l'est.

Comme ça, peu de circu' ;)

A bientôt.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Passé 4 nuits à Valdrôme, que du bonheur.

Un compte rendu d'ici peu avec quelques images.

Salut les Normands, on avait un coin foutraque mais une bien bonne ambiance.

Jean Marc

Posté

Bonjour,

Je rentre juste de Valdrôme où j'ai passé 8 nuits dont 7 avec un ciel magnifique sans humidité et la dernière où les nuages se sont dissipés après que je me sois endormi :(.

Toujours la même ambiance amicale entre astrams; cette année en revanche, nous avons eu quelques bambins braillards assez pénibles pour ceux qui dormaient à proximité. Les concours de hurlements dans la salle de restaurant ont aussi été diversement appréciés :confused:.

Sinon, quel plaisir de retrouver les amis perdus de vue depuis 1 an :rolleyes:.

Du côté des dobsons, il y avait du beau monde: Obsession 25", Obsession 18", Obsession 12.5", SkyVision alu 16" et divers DF.

J'allais oublier les 2 Martini, le F5 de Serge et mon propre F4 qui ont reçu pas mal de visiteurs.

Je rentre avec une moisson de nouveaux objets pointés à l'Argo Navis: des nébuleuses obscures du catalogue Barnard et un bonne floppée d'amas globulaires plus ou moins résolus du catalogue Palomar :o.

Michel

Posté (modifié)
Bonjour,

Je rentre juste de Valdrôme où j'ai passé 8 nuits dont 7 avec un ciel magnifique sans humidité et la dernière où les nuages se sont dissipés après que je me sois endormi :(.

Toujours la même ambiance amicale entre astrams; cette année en revanche, nous avons eu quelques bambins braillards assez pénibles pour ceux qui dormaient à proximité. Les concours de hurlements dans la salle de restaurant ont aussi été diversement appréciés :confused:.

Sinon, quel plaisir de retrouver les amis perdus de vue depuis 1 an :rolleyes:.

Du côté des dobsons, il y avait du beau monde: Obsession 25", Obsession 18", Obsession 12.5", SkyVision alu 16" et divers DF.

J'allais oublier les 2 Martini, le F5 de Serge et mon propre F4 qui ont reçu pas mal de visiteurs.

Je rentre avec une moisson de nouveaux objets pointés à l'Argo Navis: des nébuleuses obscures du catalogue Barnard et un bonne floppée d'amas globulaires plus ou moins résolus du catalogue Palomar :o.

Michel

Du coup on s'est loupé...:confused:

Comme je n'ai pas pû venir...

Amicalement:)

Nathan

Modifié par bubu bis
Posté (modifié)

Oui, bonne semaine aussi même si j'ai trouvé que la transparence n'étais pas au top ! (du 14 au 20). Des voiles d'altitude et sûrement des poussières apportées par le vent du sud ont un peu bridé les télescopes ! mais quand même de très bonnes images d'amas globulaires ou de nébuleuses ! ah ! les Dentelles avec le OIII !

tu étais où moebius9 ? Moi , j'étais avec la SAL et mon 440 dobson (en face des poubelles !) Pas mal de public aussi.

Un bravo aussi à l'équipe de la SAF qui a organisé cette manifestation

Modifié par crabe
Posté

Oui effectivement, très bonne semaine du 14 au 19.

Très bonne ambiance :beer:

Superbe ciel mais tout à fait noir ceci étant peut etre du à de fines particules en haute atmosphère?

Egalement un peu de turbu en fin de nuit.

Mais cela ne m'a pas empéché de m'exploser la rétine jusqu'au lever du soleil et d'admirer Jupiter superbe dans les Dobs de Monsieur L'Oiseau et de Mister Crabe.

Pour le couchage j'ai eu droit à un emplacement ombragé mais très pentu, m'obligeant plusieurs fois à remonter la pente durant mon sommeil!

Pour les repas, ceux du soir proposés par la station étaient excellents et pantagrueliques; la soirée boulettes + haricots blancs fut mémorable et pétaradante aprés coup!!

Excellente organisation de la SAF et apéro du soir apprécié!

Sinon, pour les bambins braillards, Crabe pourrait faire office de nounou? :)

Posté

Bonjour,

"Monsieur l'Oiseau" serait-il une référence à mon patronyme ;).

J'étais installé sur la boucle inférieure de la route, 30m avant le virage, entre 2 camping cars dont j'apprécie particulièrement les frigos pour tenir le Coca au frais :D. Nous étions d'ailleurs deux dobsons Martini très proches, celui de Serge en F5 et le mien en F4.

Le ciel était étrangement clair, je circulais de nuit entre les instruments sans frontale. Pas de photo de mon côté mais le T400 m'a tout de même offert de bien belles observations dont une M51 momentanément assez extraordinaire avec ses 2 bras parfaitement définis et un aperçu sur la centrale de M57 trop rare sous mon ciel domestique.

Le Sud de Valdrôme est hélas bien masqué par la montagne; outre les nébuleuses classiques du Sagittaire avec ou sans OIII, j'ai passé de longs moments sur B86, la "Tâche d'encre" qui se détachait très nettement sur le fond du ciel. Voilà un objet inaccessible dans ma région pour cause de pollution lumineuse continue sur la bande littorale.

En fait, j'ignorais que cette réunion fut ouverte au public. Je ne l'ai appris à mes dépens :be: que lorsque Mary et son mari :p (hello Mary) m'aient "envahi" pendant une bonne heure un certain soir. Deux british adorables à l'accent bien épais mais d'un enthousiasme communicatif :wub:.

Et quand le lendemain je leur ai dit que j'avais vu des marmottes en haut de la montagne, il a fallu leur désigner la seule petite touffe d'arbustes sur la crête d'où je les avais dénichées bien involontairement, pour qu'ils attaquent illico l'ascension :confused:.

Voilà, super troisième séjour pour moi à Valdrôme; vivement l'année prochaine :wub:.

Michel

Posté (modifié)

Non l'oiseau en question est un pote de la SAL (pseudo AVET)

De très belles images aussi au 440 sur la Lyre (centrale perçue par brefs moments à x340) ou encore Dumbell. Vu aussi très facilement les 5 du Quintet de Stephan et les 4 galaxies près de NGC 7331. Qu'est ce que ce doit être dans un ciel plus noir !!

Des détails dans NGC 6543 (structure qui fait penser à une spire), des bras de galaxies vus dans 7479 et M 77 (Baleine) ou encore M33. Une Jupiter un peu turbulente le matin mais quand même assez jolie ! Nous aurons certainement des dessins sur les forums faits un dessinateur connu :)

Bref, malgré la relative "blancheur du ciel", on s'est quand même bien gavé !!

A refaire !

Modifié par crabe
Posté

Une mention spéciale pour la conférence de Serge sur la couleur et le dessin astronomique, elle devrait être recommandée aussi aux photographes (y compris débutants comme moi)! On espère une publication.

Un merci et un clin d'oeil aux Normands qui ont intégré un Picard dans leur zone de parking balayée par les phares des visiteurs (bien mal avertis). C'est peut être pour ça qu'ils ont gentiment toléré mon écran de PC non enfermé dans une boite noire (promis je vais me bricoler un cache).

Chapeau aux Dobsonistes de tous poils et gabarits (y compris un big bi-dob!) qui nous ont permis de "se prendre M13 dans la poire" ou de voir les dentelles pour de vrai, en visu! (entre autres).

Salut à l'homme au coronado, c'est beau une protubérance en visu directe!

Camping en pente à 15%: impossible, mauvais pour la santé, nous sommes allé cacher notre ketchua dans les arbres, de l'autre côté du site, sur un secteur plat.

Apéro, resto nickel et très bon accueil en général.

Site en effet un peu bloqué au sud, bizarrement pas mal de luminosité la nuit près de l'horizon, tout le tour...?!

Les rochers du Claps à portée de grimpeur ça c'est vraiment top et la région est belle !

Bref... ravi d'avoir pu y passer 4 belles nuits (dont une bouchée... pour dormir un peu).

Question photos: j'ai réussi (merci Marouane & Co pour les coups de mains) à attraper:

M8 et M20 (ensemble grace aux conseils)

M31

M16 et M17

M57

Stock à traiter au quel je dois ajouter:

NGC 6960 et 6992 (fait à Digne juste avant)

et un M13 fait près de Clermont Ferrand juste après.

C'est plus qu'en un an ici! et ça va me faire du boulot car j'ai intérêt à trier (pas fait pour la lagune posée plus haut) : beaucoup d'images balayées par des lampes rouges.

Parfait pour occuper les soirées brumeuses qui arrivent à grands pas dans mon coin.

Donc, et en résumé : QUE DU BONHEUR :)

Jean Marc.

Posté

De retour hier mardi après neuf jours de bonheur, huit nuits sur neuf à observer, heureusement que comme pour le Tour de France il y avait une nuit de repos programmée au milieu.

Les conférences et exposés étaient toutes et tous passionnants et enrichissants, avec une mention particulière à François Legendre, Serge Vieillard, Nicolas Biver, que les autres me pardonnent...

Un vrai plaisir à regarder dans les gros Dob présents (400, 450 et bien sur le 635 de Michel) et à explorer systématiquement en regard les possibilités et les limites de mon C8...

- merci à Thierry pour la collimation de mon tube et à tous ceux qui m'ont apporté des conseils, des tuyaux, des remarques, j'ai tout noté, tout enregistré, j'en ai pour six mois à tout décrypter et quelques semaines pour mettre au propre mes notes d'observation, même si elles sont écrites plus gros que celles de Xavier...

Heureux d'avoir retrouvé Moebius, JCCO, Yann, et tant d'autres après les Estivales,

D'accord avec tout le monde, les repas étaient parfaits même si la cuisine était un peu trop salée et la salle un peu trop bruyante,

Merci à la SAF pour l'organisation, et à la station de Valdrome pour les infrastructures et l'accueil même si le stock de jus d'orange était un peu mal ajusté...

Et à l'année prochaine....!!!!!!!!!

Posté
Bonjour,

"Monsieur l'Oiseau" serait-il une référence à mon patronyme ;).

J'étais installé sur la boucle inférieure de la route, 30m avant le virage, entre 2 camping cars dont j'apprécie particulièrement les frigos pour tenir le Coca au frais :D. Nous étions d'ailleurs deux dobsons Martini très proches, celui de Serge en F5 et le mien en F4.

Le ciel était étrangement clair, je circulais de nuit entre les instruments sans frontale. Pas de photo de mon côté mais le T400 m'a tout de même offert de bien belles observations dont une M51 momentanément assez extraordinaire avec ses 2 bras parfaitement définis et un aperçu sur la centrale de M57 trop rare sous mon ciel domestique.

Le Sud de Valdrôme est hélas bien masqué par la montagne; outre les nébuleuses classiques du Sagittaire avec ou sans OIII, j'ai passé de longs moments sur B86, la "Tâche d'encre" qui se détachait très nettement sur le fond du ciel. Voilà un objet inaccessible dans ma région pour cause de pollution lumineuse continue sur la bande littorale.

En fait, j'ignorais que cette réunion fut ouverte au public. Je ne l'ai appris à mes dépens :be: que lorsque Mary et son mari :p (hello Mary) m'aient "envahi" pendant une bonne heure un certain soir. Deux british adorables à l'accent bien épais mais d'un enthousiasme communicatif :wub:.

Et quand le lendemain je leur ai dit que j'avais vu des marmottes en haut de la montagne, il a fallu leur désigner la seule petite touffe d'arbustes sur la crête d'où je les avais dénichées bien involontairement, pour qu'ils attaquent illico l'ascension :confused:.

Voilà, super troisième séjour pour moi à Valdrôme; vivement l'année prochaine :wub:.

Michel

Non Monsieur l'Oiseau est un pote de la SAL.

Par contre, je regrette de ne pas avoir jeter un coup d'oeil dans ton Martini, je l'avais repéré de loin mais j'étais trop concentré sur mes observations et mes tentatives de repérage d'objets du ciel profond avec mon 300! :)

Ton miroir est un miroir Chinois ou d'artisan?

JC

Posté
Non Monsieur l'Oiseau est un pote de la SAL.

Par contre, je regrette de ne pas avoir jeter un coup d'oeil dans ton Martini, je l'avais repéré de loin mais j'étais trop concentré sur mes observations et mes tentatives de repérage d'objets du ciel profond avec mon 300! :)

Ton miroir est un miroir Chinois ou d'artisan?

JC

Je ne crois pas qu'il existe de primaire chinois 16" F4 :(.

Mes optiques viennent de chez John Nichols et elles sont aluminées hilux.

Je m'étais équipé d'un push-to Argo Navis quelques temps avant Valdrôme et vraiment le mode "tour" m'a permis d'observer pas mal d'objets que je ne pointais pas manuellement auparavant :wub:.

Mon nom de famille est "Perdrix", d'où ma remarque quant à "Monsieur l'Oiseau" :p.

Michel

Posté (modifié)

De retour de valdrome du 19 au 26 nous avons eu une semaine super. Seule la dernière nuit fut entachée de nuages jusqu'à 3H mais bon le lendemain nous prenions la route..

Très beau ciel sur toute la période

Donc profite à 100% de mon nouveau scope, un T400 SKyvision Sur lequel un test complet a été fait et qui sera publié dans la revue de la SAF.

Test effectué par Philippe M lui même.

Rdv pris l année prochaine

Benoit

Modifié par typhoons
Posté

Je suis passé a Valdrôme deux nuits en visiteur, car ayant pas mon scope et que ma grand-mère habite dans le village des Prés (16 hab.:p).

J'ai trouvé ce rassemblement super sympa et j'ai du passer 2 bonnes heures chaques nuit a regarder dans le dob de 400 d'un certain Claude, super sympa:).

Quentin

Posté

Pareil,je suis revenu de Valdrôme.

Rien à dire.

Sauf,que c'était super:cool::cool:.

Que des gens sympa!.Mais vraiment sympa!!.;)

J'ai fais des vrais vacances!!.:cool:;)

Amitié a tous!;)

Sylvain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.