Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Une petite question pour Gérard 33 Avec ton télescope ta vraiment vu toute ces galaxie a l'oeil nu ? Avec des couleur et tout ?

Salut :)

j'ai un peu perdu le fil là, de quelles galaxies parles-tu?

il est sur qu'entre le 630 de Michel, le 460 de Serge et tous ceux dans lesquels j'ai zieuté tant à Valdrôme qu'au Restefond, j'ai plein de souvenirs :)

à part les étoiles et le vin, je n'ai pas vu de couleurs :be:

mais, rencontrer tous ces astrams si différents qui regardent ensemble dans la même direction, est toujours le principal plaisir

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bon et bien voici ma petite contribution pour mon séjour du 13 au 16/8 :

2 nuits d'observation sur 3, une noirceur terrible, une très bonne ambiance (mais dommage ces aller/retour de visiteurs....:confused:)

4' de pose unitaire à 800iso avec un 17mm sur un 450D non défiltré

img2155s.jpg

img2157t.jpg

petite ambiance avant le lâché de télescope

img2164in.jpg

Posté

A mon tout de poster ma modeste contribution en forme de souvenir des nuits étoilées de Valdrome.

Photo sur Canon 600D

Objectif de 18-55 pour la première, pose de 30"

et

C8 , 3200 iso, une pose de 30" sans traitement pour la seconde

18668-1346347475.jpg

18668-1346347253.jpg

Jean-Louis

• 2 semaines plus tard...
Posté

Il semble normal, voir souhaitable, que des visiteurs puissent profiter de nos concentrations. Non seulement cela peut être une sorte de "porte d'entrée" vers notre passion pour de jeunes curieux au cerveau éveillé, mais, au delà cela ne peut qu'ouvrir l'esprit et la conscience de gens qui, enfermés dans un quotidien qui vaut ce qu'il vaut, ne regarde souvent plus que leurs pieds et finissent par trouver normal l'obscurcissement du ciel, voir sa fusion dans le gris moyen des contrails, de la pollution et des lasers de supermarché.

Il est par ailleurs bien sympathique de répondre aux questions, de tenter de donner aux néophytes absolus une idée de l'échelle de ce qu'ils aperçoivent dans nos oculaires, c'est un plaisir que de sentir, quand ils repartent, qu'ils ont ouvert une nouvelle fenêtre de curiosité et de bonheur.

Il est cependant réellement dommageable que les phares des visiteurs balayent la zone d'observation lors de leur arrivée et de leur départ du parking: cela gâche les photos, cela pourrit les yeux, cela fracasse la magie du moment, c'est vraiment une catastrophe galactique!

C'est d'autant plus dommage que, par ailleurs, Astrociel jouit d'un site fort agréable, de bonnes conditions environnementales, d'un accueil (personnel de la station) très sympathique et, en plus, d'une fréquentation qui mélange tous les niveaux, du débutant aux plus "pointus".

Pour moi, affecté au "B11", avec les aimables Normands, ça a vraiment enlevé une bonne part du plaisir d'être là! Moi qui fuit, quelques jours par an, la lumière des stades de foot et des réverbères qui entourent mon jardin, je ne reviendrais à Valdrôme que si j'ai la certitude qu'un dispositif permet à la fois d'informer et de guider les visiteurs dans le respect de notre nuit noire. Eux même, les visiteurs, auront ainsi accès à la magie de la nuit (enfin!) et une (petite) chance de voir quelque chose dans nos scopes.

Je ne sais à qui adresser cette demande... pourtant ce ne serait pas bien compliqué d'avoir un GRAND et LISIBLE panneau informatif (voir banderole de manifestation peinte à la main...), posé(e) en chicane d'entrée et informant les visiteurs (veilleuses, rouler au pas, ne pas utiliser de lampes blanches etc...). Pose de quelques barrières de chantier (type Héras de 2m00 de haut) couvertes de plastique noir entre parking et zone d'observation....

Bon... c'est mon 1/4h00 de râleur mais c'était vraiment bien quand même!

PS: pour info à ceux du fond, si les visiteurs vous ont épargné les yeux (lampes de poche éteintes) c'est en grande partie parce que nous (ceux de l'entrée de site) les avons accueilli, et... informés, leur avons expliqué que l'oeil s'habitue au noir etc....:)

Posté

fô dire aussi que "ceux du fond" ne font pas dans la dentelle qaund on pousse mémé dnas les orties !

tu as tout à fait raison et je pense que tu peux pousser tes reflexion à la SAF qui sera les prendre en compte. en tout cas de mon coté, j'appuyerai dans ce sens auprès des membres du CA.

Quelques mesures simples seraient vraiment souhaitable.

Posté
fô dire aussi que "ceux du fond" ne font pas dans la dentelle qaund on pousse mémé dnas les orties !

tu as tout à fait raison et je pense que tu peux pousser tes reflexion à la SAF qui sera les prendre en compte. en tout cas de mon coté, j'appuyerai dans ce sens auprès des membres du CA.

Quelques mesures simples seraient vraiment souhaitable.

Ok serge, je vais me fendre d'un gentil courrier à la SAF.

Pour ce qui est de la dentelle...on en a fait au début......:rolleyes:

Posté
Il semble normal, voir souhaitable, que des visiteurs puissent profiter de nos concentrations. Non seulement cela peut être une sorte de "porte d'entrée" vers notre passion pour de jeunes curieux au cerveau éveillé, mais, au delà cela ne peut qu'ouvrir l'esprit et la conscience de gens qui, enfermés dans un quotidien qui vaut ce qu'il vaut, ne regarde souvent plus que leurs pieds et finissent par trouver normal l'obscurcissement du ciel, voir sa fusion dans le gris moyen des contrails, de la pollution et des lasers de supermarché.

Il est par ailleurs bien sympathique de répondre aux questions, de tenter de donner aux néophytes absolus une idée de l'échelle de ce qu'ils aperçoivent dans nos oculaires, c'est un plaisir que de sentir, quand ils repartent, qu'ils ont ouvert une nouvelle fenêtre de curiosité et de bonheur.

Il est cependant réellement dommageable que les phares des visiteurs balayent la zone d'observation lors de leur arrivée et de leur départ du parking: cela gâche les photos, cela pourrit les yeux, cela fracasse la magie du moment, c'est vraiment une catastrophe galactique!

C'est d'autant plus dommage que, par ailleurs, Astrociel jouit d'un site fort agréable, de bonnes conditions environnementales, d'un accueil (personnel de la station) très sympathique et, en plus, d'une fréquentation qui mélange tous les niveaux, du débutant aux plus "pointus".

Pour moi, affecté au "B11", avec les aimables Normands, ça a vraiment enlevé une bonne part du plaisir d'être là! Moi qui fuit, quelques jours par an, la lumière des stades de foot et des réverbères qui entourent mon jardin, je ne reviendrais à Valdrôme que si j'ai la certitude qu'un dispositif permet à la fois d'informer et de guider les visiteurs dans le respect de notre nuit noire. Eux même, les visiteurs, auront ainsi accès à la magie de la nuit (enfin!) et une (petite) chance de voir quelque chose dans nos scopes.

Je ne sais à qui adresser cette demande... pourtant ce ne serait pas bien compliqué d'avoir un GRAND et LISIBLE panneau informatif (voir banderole de manifestation peinte à la main...), posé(e) en chicane d'entrée et informant les visiteurs (veilleuses, rouler au pas, ne pas utiliser de lampes blanches etc...). Pose de quelques barrières de chantier (type Héras de 2m00 de haut) couvertes de plastique noir entre parking et zone d'observation....

Bon... c'est mon 1/4h00 de râleur mais c'était vraiment bien quand même!

PS: pour info à ceux du fond, si les visiteurs vous ont épargné les yeux (lampes de poche éteintes) c'est en grande partie parce que nous (ceux de l'entrée de site) les avons accueilli, et... informés, leur avons expliqué que l'oeil s'habitue au noir etc....:)

Je tiens juste a dire et confirmer,qu'a l'entrée du site il y avait un panneau.

< Rencontre astrociel 2012...Vos phares ect..>

Donc,les voitures étaient prévenues.

Je suis resté jusqu’à la fin D'astrociel.Et le panneau n'y était plus!.Mais il y était,je puis vous l'assurez!.;)

Aussi,avec des amis nous sommes allez au resto à Luc.

En sortant, nous sommes allez à l'office du tourisme.

Voir avec Philippe et des amis,l'air de rien!.

On c'est fais passé pour des touristes...

Et la Femme au guichet,a bien expliquer les rencontres Astrociel.;).

En nous demandant bien d'arriver,Phares en veilleuse..du moins très discret.:)

Donc,je sais qu'il y a un problème.Moi je suis à l'entrée avec mon C11,et j'observe.:cool:

Mais ça,c'est de l'incivisme,ou du je m'en fou!.

Pour lutter contre ça,faudra plus que des panneaux.;)

Mais la réflexion et pas bête JMD somme.;)

Cordialement,

Sylvain

Posté

Salut Sylvain,

j'ai moi aussi aperçu un petit panneau, à gauche 150m avant l'arrivée au parking, mais il est évident qu'un automobiliste ne pouvait pas le lire en conduisant.

Je ne doute pas, par ailleurs, de l'intérêt et de la gentillesse des gens de Valdrôme: c'est une région aimable, réellement!

On n'évitera pas non plus que quelques gros lourdauds se tapent le coquillard de nos avertissements... mais la majorité, je pense, monte nous voir dans un bon esprit: à nous de prévenir de façon "visible" et compréhensible.

Comme je viens tout juste de recevoir ma 1ere carte de membre de la SAF je vais, de ce pas, passer un petit mail aimable pour suggérer d'améliorer ce détail qui compte lourdement pour une telle rencontre !

Sincèrement un gars, qui comme moi apprend à observer, à peu de chances de s'en sortir si toutes les 10 minutes il se prend un flash dans la poire!

Que dire alors pour les visiteurs eux même, certains, en début de parking, disaient voir des choses dans l'oculaire... mais si on leur demandait de décrire ce qu'ils voyaient......:b: Ouf!

Posté
Salut Sylvain,

j'ai moi aussi aperçu un petit panneau, à gauche 150m avant l'arrivée au parking, mais il est évident qu'un automobiliste ne pouvait pas le lire en conduisant.

Je ne doute pas, par ailleurs, de l'intérêt et de la gentillesse des gens de Valdrôme: c'est une région aimable, réellement!

On n'évitera pas non plus que quelques gros lourdauds se tapent le coquillard de nos avertissements... mais la majorité, je pense, monte nous voir dans un bon esprit: à nous de prévenir de façon "visible" et compréhensible.

Comme je viens tout juste de recevoir ma 1ere carte de membre de la SAF je vais, de ce pas, passer un petit mail aimable pour suggérer d'améliorer ce détail qui compte lourdement pour une telle rencontre !

Sincèrement un gars, qui comme moi apprend à observer, à peu de chances de s'en sortir si toutes les 10 minutes il se prend un flash dans la poire!

Que dire alors pour les visiteurs eux même, certains, en début de parking, disaient voir des choses dans l'oculaire... mais si on leur demandait de décrire ce qu'ils voyaient......:b: Ouf!

D'accord c'est désagréable mais c'est le genre d'ennui qu'on trouve même dans les meilleurs sites, le Restefond par exemple :confused:.

Perdre momentanément sa vision nocturne n'a jamais empêché de voir les objets les plus lumineux, ceux qu'un débutant pointe en premier... et puis quand on commence à distinguer le halo des phares, il suffit de se masquer les yeux un instant.

Pour les photographes, c'est sans doute beaucoup plus gênant, chaque flash est une photo perdue :(.

Pour moi, la réunion Astrociel à laquelle je participe depuis 3 ans reste l'une des meilleures de la saison :wub:.

Michel

Posté

Bonsoir

on ne peut pas non plus demander aux visiteurs de rouler en code sur de telles routes

à mon ancien club de Virazeil on avait trouvé une parade très simple pour les "soirées visiteurs":

quelques piquets métalliques (pouvant facilement se fixer sur les lourdes barrières bois existantes) entre lesquels on tendait des bâches

on a du en avoir pour +- 50 € et il nous fallait 1/4h pour le mettre/enlever

cela n'arrête pas tout mais atténue énormément

Posté (modifié)

@ Moebius: je ne critique pas astrociel: c'est génial, sympa, aimable et tout,

le site est magnifique, il y a des loisirs pour la journée, des conférences et plein de potes potentiels... (des potes en ciel?)

mais simplement, je pense comme

Gérard

qu'on peut, très facilement, améliorer notablement le confort de la zone d'entrée sans s'engager dans des aménagements au coût astronomique (lol),

car, en effet... pour la photo...

j'ai tellement du trier les photos que 40 pauses deviennent vite 25 utilisables.... et ça, c'est vraiment un peu dommage quand même!

Circuler sans phares: tu as raison ce n'est pas raisonnable!

Mais quelques bâches sur des barrières de chantier: c'est pas la mer à boire quand on réunit une centaine de personnes sur quinze jours!

Voir simplement organiser le parking en bord de route 250m00 en amont, avant le dernier virage.... (coût zéro), vu que c'est un cul de sac: aucun danger!

Bref, pas de polémique ni de critique de ma part mais une proposition constructive pour qu'Astrociel soit proche de la perfection.

Modifié par JMDSomme
Posté
Salut Sylvain,

Oui,JMD somme.Je comprends toute a fais le problème.

Moi aussi,j'ai eux des véhicules avec des phares!!:(

En toute amitié! ;),comme dis Michel,c'est un peu partout pareil.

Mais je pense qu'a la longue,une solution seras trouvé.:)

Moi aussi,comme toi JMD somme.Cette Astrociel pour moi aura été mémorable!!:):):):cool:

Amitié!:cool:;)

Sylvain

Posté (modifié)

notre barrière à photons:

anti_lum.jpg?psid=1

Hélène, si tu passes par là :) c'est peut-être à négocier avec la station?

Modifié par gerard33
Posté

Vous me faite pensé a moi ici.:)

Je suis obligé aussi a cause du lampadaire de la national,a mettre les piquets et la bâche.

Aussi une fois j'ai invité un amis,et on à vraiment pus observé.C'était vraiment sympa.:cool:;)

Et faire de la CCD :)

(photos)

Seul bémol,je la laisse pas la journée.J'ai défois les collègues,du vent assez fort !.

Mais j'ai un système qui ce monte et démonte.

Voyez,je passe le tendeur entre les œillets de la bâche.

C'est facile:)

Pour Valdrôme,parlé en au conseil de la SAF.Et vous verrez bien s'il y a un arrangement.;)

Moi,c'est juste a cause du vent les amis.

J'ai fais la fin d'astrociel.Les 3/4 derniers jours on été assez venteux!.

La les bâches,houille! houille!.

J'ai mon amis Michel,qui vous diras pareil.Des que le vent s'installe....Pouf !! :(

Allez,je sais que vous allez trouvez un arrangement:);)

Amitié!

Sylvain

M1.JPG.cdfe37702f3741a5dc133d669eb01f9c.JPG

M82.jpg.328798ec022004d882e7075329f13016.jpg

m81.jpg.7c75feaa4aeff4d77a6cb5ba66388e84.jpg

m109.JPG.86bb9d1d3df940ced380c42ccfd09786.JPG

Posté

Il y à une autre solution les amis.:)

C'est de ce mettre en bas;).

Moi j'ai fais les débuts D'astrociel.Au départ,tous le mondes étaient en bas.

Et petit a petit,les gens sons montés sur le parking.

Je sais qu'il y a des gens,qui ne jure que pour resté en bas.Encore cette année,ils m'ont bien dis qu'ils étaient tranquille.:cool:

En ce qui concerne les lampes de la station,ça c'est un arrangement avec la S.A.F,et la station de Valdrôme.

Pareil pour le bac a sable!.

Voila,c'était une pensée!!:):cool:

Amitié!

Sylvain

Posté

Ce mettre en bas est peut être une solution...mais je plains celui qui s'était installé à côté du terrain de volley...il est peut être mort d'une crise d'angoisse à la vue des ballons et du sable batifoler autour de lui...

Pour le bas, l'autre problème c'est le dégagement...quant aux bâches, c'est peut être efficace, mais pour le côté esthétique....

Si je me permet d'intervenir, c'est parce que j'étais le 1er terrain à l'arrivée : une seule solution à mon goût fiable, préventive et curative: stopper la route avant l'épingle de nuit comme de jour. En effet c'est très agréable de se faire réveiller le matin par la voiture qui se gare à 40cm de votre tête...

Ainsi nous évitons également les problèmes la nuit.

Pour la petite histoire, je me rappelle un gars avec son gros 4x4 qui m'a répondu quand je lui est demandé d'éteindre ses phares : "c'est bon ça va s'éteindra tout seul...". Et bien là les secondes durent une éternité:m1:

je me permet de rajouter une couche sur ces satanés écrans de portable : un seul mots : ils doivent être interdit! Sérieux est ce que je vais moi mettre ma lampe rouge en direction des tubes:mad:

je trouve que l'un des très gros avantages de ce rassemblement qui offre une très bonne infrastructure est de pouvoir observer très sérieusement sous un très bon ciel. C'est quelques choses qui doit donc être la priorité #1 avant tout autre chose.

Il est dommage pour le moment de finalement ne pas pouvoir vraiment observer avant minuit....:cry:

Posté

@ Lulu:

Le parking avant le virage est certainement l'option la plus simple et la plus efficace en effet.

On place sur le trajet à pied quelques petits panneaux d'info sur l'utilisation des lampes de poche, et on espère que les gens fassent un effort...

Quant à s'installer en bas: c'est ce que j'ai fait pour ma tente, planquée dans un coin, et ma doudou a pu dormir à plat et dans le calme. :rolleyes: Il ne me semble pas nécessaire d'avoir la tente à deux mètres du matos: il suffit d'y laisser sa voiture pour ranger, le jour, les objets sensibles.

Ecrans de portables: dans le coin des photographes c'est... inévitable même si on peut améliorer (fond d'écran rouge, baffles latéraux etc...), il y a cependant assez de place à Valdrôme pour poser son matos dans un coin "observateurs". (ceux du fond là bas qui ne font pas dans la dentelle!).

Lampe rouge: tu n'imagines pas le nombre de coups de lampes rouges (et blanches parfois!) que j'ai pris, droit dans le tube, et donc sur mes photos... mais, bon si je veux la perfection je m'installe tout seul sur un col isolé en haute montagne.... avec ma tente à 200m de la lulu pour que ma douce ne me gène pas avec sa bougie. :be:

Les voitures: c'est vraiment violent et totalement incompatible avec toute activité, qu'il s'agisse d'observation ou de photo ou même de... dormir un peu! Et c'est pas compliqué à régler: on décale le parking et le tour est joué.

JM

Posté

Tiens,je lis vos messages.Et vous me donnez une idée que j'avais,et finalement que je ferais l'année prochaine.;)

Comme vous dites les collègues,le matos risque rien.En plus,on met dans la voiture ce qui risque le plus.

Le soucis que j'avais,c'est que je crevais de chaleur.J'étais a l'entrée du parking.

Pour dormir dans la voiture,même si j'avais le confort .Pas évident!

Surtout les après-midi pour faire une sieste.

Donc je pense trouvé un coin vers les arbres.Et monté la tente en bas.

( Comme vous dites,le matos le plus précieux seras dans la voiture.;) )

Et je reconnais que ce seras plus calme.:)

Pour le reste,oui!.Et comme j'ai dis à Philippe.Moi je trouve la lampe rouge,pas si douce que ça!.

Défois j'avais mal au yeux!.:(

Autrement,moi qui ai fais que observer.Je me plein pas.

( Juste comme a vous,quelques voitures qui arrivent et qui parte ).

( C'est ce que j'avais écris )

Vraiment pour le reste,c'était super !:):):)

A+:cool:

Sylvain

Posté

oui masi en bas, ya les loupiotes de la station la nuit durant....

mais les chiottes sont à portée de main....

On ne peut tout avoir.

Oui, mille fois oui : un parking légèrement en amont pour la nuit et le tour est joué.

Cela étant, ça n'a pas empècher ma chère Hélène d'arriver plein pot au milieu des instruments tout phares allumés , comme quoi, même les mieux placés ne sont pas forcément au top... Mais ma copine, j'lui pardonne !!!!!

Posté (modifié)

J'en profite Serge pour que tu face le bonjours à Eric Sohier et Xavier

(C'est un jeune a Lunette super sympa et qui fais des super dessins!.:cool:)

Javais même filmer avec mon Hélico RC,toute la bande au barbecue.Sur la fin Serge.

C'est Eric qu'a la vidéo Serge.

Aussi,j'aurais bien eu plaisir à rigoler avec eux!.:cool::cool::cool:

Merci;);)

Amitié!

Sylvain

Modifié par yzf-125 sylvain
Posté

(...)

Cela étant, ça n'a pas empècher ma chère Hélène d'arriver plein pot au milieu des instruments tout phares allumés , comme quoi, même les mieux placés ne sont pas forcément au top... Mais ma copine, j'lui pardonne !!!!!

Ben ça la brute nous montre ses faiblesses! :p

quand je pense que moi j'ai envoyé la mienne dormir plus loin pour ne pas moi même me retrouver à sécher accroché aux arbres....:b:

Bon... c'est beau Valdrôme:

17224-1347878402.jpg

Je vais donc envoyer un mail suggérant "à la demande générale" de déporter le parking avant le virage. ;)

Posté

Je suis allé à Valdrome il y a 3 ans (pas pu l'année dernière et cette année non plus, malheureusement), et j'avais vraiment beaucoup aimé!

Il me semble que la station n'est pas réservée aux Astrams pendant les 15 j ou 3 semaines d'Astrociel. Il y a pas mal de touristes qui viennent pendant la journée.

Or il leur faut un parking, il doit y avoir des réglements de sécurité, des trucs préfectoraux et autres. Obliger les visiteurs à se garer le long de la route plus en bas, leur faire faire demi-tour en plein sur la route, etc, je ne crois pas que cela soit possible...

On peut facilement trouver un endroit protégé et s'arranger pour tous cohabiter... Même avec les lumières des ordis, qui sont quand même aussi plutôt vraiment chiants... ;)

Posté
J

(...)

Il me semble que la station n'est pas réservée aux Astrams pendant les 15 j ou 3 semaines d'Astrociel. Il y a pas mal de touristes qui viennent pendant la journée.

Or il leur faut un parking, il doit y avoir des réglements de sécurité, (...)

Salut Pierre:

1) En effet, il y a d'autres utilisateurs (groupes de jeunes etc...) cependant cela concerne seulement la journée (le VTT ou la trottinette de descente la nuit...:be:).

2) On peut donc imaginer qu'à 20h00 deux barrières et un panneau soient mis en place (par nos soins) pour décaler le parking.

3) Arrêtés et sécurité, c'est un sujet que je connais bien: si nous sommes en domaine public (à vérifier, car cela peut aussi être un domaine privé, route comprise), alors c'est un simple arrêté municipal qui statue que de telle date à telle autre et selon certains horaires il se passe ceci ou cela.

L'arrêté doit alors être affiché sur l'une des barrières. C'est très simple et on le fait tous les jours (je bosse dans un service technique de ville moyenne, on a accueilli le tour de France : l'arrêté faisait 5 pages... là 3 ligne suffisent).

4) Ordinateurs: oui, c'est chiant mais alors il faut prévenir "photographes interdits" car je n'ai pas vu grand monde faire de l'argentique...... (y en a qui essaieraient de faire ça au flash? :cry:)

Ou bien seulement faire comme cette année ou, me semble t il, et très naturellement, les gens étaient groupés par style de pratique, ou à peu près.

M'enfin, moi ce que j'en dis.... c'est qu'on peut pas se plaindre des ordis si on supporte les pleins phares!

Cordialement.

JMD

Ps: je pensais pas lancer un tel débat.... ouf!

Posté

Non, non, ce n'est pas un débat...:)

Simplement, je me demande si on peut demander sans problème de sécurité, aux voitures de s'arrêter en contrebas, sur un accotement pas nécessairement stabilisé, et de faire demi tour au milieu de la route, ce qui bloquerait tout...

Mais bon, ce que j'en dis... :)

Sinon, ben oui, moi, j'utilise pas d'ordi et j'aime pas les ordis des autres ! ;) Il y a 3 ans, il y en avait un qui m'avait bien énervé... Le pauvre n'avait pas bien compris pourquoi je lui étais tombé dessus...

Posté

Salut

Je traîne aussi sur le forum, et le Serge il crêche à l'autre bout de l'Ile de France, ça fait loin pour dire bonjour.

Oui on a bien rigolé et bien observé malgré ces phares.

Dominique et moi avions un soir stoppé les ardeurs des 2 gars qui prenaient une vidéo de l'ISS et voulaient ensuite faire une photo souvenir au flash alors que nous étions une dizaine autour!

Certains ne semblent pas comprendre les prérogatives de l'observation en groupe.

Je pense comme d'autres qu'il est trop dangereux de manoeuvrer sur la route en contrebas, de jour comme de nuit d'ailleurs.

J'en profite Serge pour que tu face le bonjours à Eric Sohier et Xavier

(C'est un jeune a Lunette super sympa et qui fais des super dessins!.:cool:)

Javais même filmer avec mon Hélico RC,toute la bande au barbecue.Sur la fin Serge.

C'est Eric qu'a la vidéo Serge.

Aussi,j'aurais bien eu plaisir à rigoler avec eux!.:cool::cool::cool:

Merci;);)

Amitié!

Sylvain

Posté (modifié)

Bon allez OK, on va mettre les points sur les I et les barres sur les T :mad:.

Je ne fais pas partie de cette "demande générale" qui cherche la ségrégation, que la vue d'un écran d'ordi met hors de lui, qui veut tout ordonner bien entendu pour le bien des autres.

La rencontre Astrociel telle qu'elle se déroule me convient parfaitement.

La présence des astrophotographes ne me gêne pas car ils sont le plus souvent respectueux de ceux qui font du visuel. Il est tout à fait hors de question que je gare mon véhicule loin de mon instrument et je ne souhaite absolument pas être parqué dans une zone dédiée aux dobsons.

Le problème des véhicules arrivant de nuit n'a sans doute pas échappé au président Philippe Morel qui - soit dit en passant - est aux premières loges pour en pâtir à l'endroit où il installe son instrument.

Michel

Modifié par moebius9

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.