Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis novice, je possède un téléscope que je ne l'ai jamais utilisé parce que je n'ai jamais rien compris. Je sais que je n'ai pas le top du top. Ma question est de savoir si je peux esperer observer une nuit quelques planetes sympa (par exemple saturne) avec mon materiel à savoir :

-meade ds 2114

-meade ma25mm

-meade ma9mm

-orion sirius Plossl 25mm

-Barlow 2x

J'essaie par ailleurs de trouver des explications sur ces occulaires, ne sachant pas du tout les differences entre chaque. Bref, c'est pas gagné.

Merci d'avance.

Posté

Pour connaitre le grossissement d'un telescope, il suffit de diviser sa focale (ici 1000mm) par celle de l'oculaire (par exemple 25mm). Donc 40 fois pour 25mm, 111 fois pour le 9mm, et le double avec la barlow.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos reponse rapide. Pour les premieres observations, mieux vaut alors que j'utilise l'occulaire de 25mm sans la barlow. Cela me permettra d'avoir une vision plus globale?

Posté
Merci pour vos reponse rapide. Pour les premieres observations, mieux vaut alors que j'utilise l'occulaire de 25mm sans la barlow. Cela me permettra d'avoir une vision plus globale?

Oui, et de toute façon, Saturne est facilement reconnaissable même au 25mm. Et si tu as bien épluché la notice, ton GoTo devrait t'y emmener facilement!

Bon ciel

Posté

Dernière petite question : avec mon matériel, qui a priori est plus efficace pour voir les planètes, que me conseillez vous d'observer dans un premier temps hormis la lune?

Posté

Certes, mais avec un grossissement de 40x, tu risques de rester sur ta faim pour observer Saturne par exemple. Pour te donner un ordre d'idées, sur mon C8, à un grossissement de 200x, la belle aux anneaux reste quand même petite dans l'oculaire.

Autant pour le ciel profond on ne cherche pas forcément à grossir un maximum, autant pour les planètes, on cherche à grossir.

Mars grossie 40x reste une minuscule bille dans l'oculaire.