Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis novice, je possède un téléscope que je ne l'ai jamais utilisé parce que je n'ai jamais rien compris. Je sais que je n'ai pas le top du top. Ma question est de savoir si je peux esperer observer une nuit quelques planetes sympa (par exemple saturne) avec mon materiel à savoir :

-meade ds 2114

-meade ma25mm

-meade ma9mm

-orion sirius Plossl 25mm

-Barlow 2x

J'essaie par ailleurs de trouver des explications sur ces occulaires, ne sachant pas du tout les differences entre chaque. Bref, c'est pas gagné.

Merci d'avance.

Posté

Pour connaitre le grossissement d'un telescope, il suffit de diviser sa focale (ici 1000mm) par celle de l'oculaire (par exemple 25mm). Donc 40 fois pour 25mm, 111 fois pour le 9mm, et le double avec la barlow.

Bon ciel

Posté

Merci pour vos reponse rapide. Pour les premieres observations, mieux vaut alors que j'utilise l'occulaire de 25mm sans la barlow. Cela me permettra d'avoir une vision plus globale?

Posté
Merci pour vos reponse rapide. Pour les premieres observations, mieux vaut alors que j'utilise l'occulaire de 25mm sans la barlow. Cela me permettra d'avoir une vision plus globale?

Oui, et de toute façon, Saturne est facilement reconnaissable même au 25mm. Et si tu as bien épluché la notice, ton GoTo devrait t'y emmener facilement!

Bon ciel

Posté

Dernière petite question : avec mon matériel, qui a priori est plus efficace pour voir les planètes, que me conseillez vous d'observer dans un premier temps hormis la lune?

Posté

Certes, mais avec un grossissement de 40x, tu risques de rester sur ta faim pour observer Saturne par exemple. Pour te donner un ordre d'idées, sur mon C8, à un grossissement de 200x, la belle aux anneaux reste quand même petite dans l'oculaire.

Autant pour le ciel profond on ne cherche pas forcément à grossir un maximum, autant pour les planètes, on cherche à grossir.

Mars grossie 40x reste une minuscule bille dans l'oculaire.

Jupiter sera beaucoup plus flatteuse dès les faibles grossissements.

La Lune, évidemment, est très accessible même à faibles grossissements.

Posté (modifié)
Et pour les nebuleuses? Puis-je esperer en voir quelques unes?

Oui bien sur. Par exemple, une bonne partie des 110 objets Messier sera accessible avec un DS2114.

Pour ça, il serait bon que tu connaisses un minimum le ciel car la principale difficulté pour approcher le ciel profond ne viendra pas de ton matériel.

As-tu songé à te rapprocher d'un club astro?

Ps: c'est un DS2114 motorisé avec Goto (ATS?). Si c'est le cas, ça aide pas mal quand même.

Modifié par New Horizons
Posté
Oui bien sur. Par exemple, une bonne partie des 110 objets Messier sera accessible avec un DS2114.

Pour ça, il serait bon que tu connaisses un minimum le ciel car la principale difficulté pour approcher le ciel profond ne viendra pas de ton matériel.

As-tu songé à te rapprocher d'un club astro?

Ps: c'est un DS2114 motorisé avec Goto (ATS?). Si c'est le cas, ça aide pas mal quand même.

NH a raison, la plupart des messier te seront accessibles:). Bon dans un 114 certains resteront petits hein :(ne t'attend pas à vori les bras des galaxies spirales par exemple...:p

En fait, plus que ton instrument, ce qui va te limiter pour l'exploration du ciel profond c'est la qualité du cile et surtout l'absence de pollution lumineuse. EN visuel un 114 sou un ciel noir en montrera toujours bien plus qu'un 200 en ville !

Posté

Effectivement il s'agit d'un DS 2114 motorisé avec Goto (autostar 494 si je ne me trompe pas). Concernant mes conditions de visibilité, je suis en montagne à 610 mètres d'altitude, j'habite le sud est de la France (vers Nice). Hier soir, après vos messages, j'ai mis le téléscope en route, et j'ai pu regarder la Lune...quel plaisir!!! J'ai également télécharger stellarium sur mon pc, ce logiciel est génial.

Ce soir, j'apprends à calibrer via le goto...mais d'abord, faut que j'aille acheter une boussole!!!

Posté
mais d'abord, faut que j'aille acheter une boussole!!!

Un astram ne perd jamais le Nord: il y a la Polaire.

Il ne perd pas le Sud non plus en connaissant (avec stellarium par exemple) l'heure d'un passage au méridien.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.