Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

En allant faire un petit tour sur le site d'OU, quelle ne fut pas ma surprise de voir les tarifs TeleVue....En regardant, je me suis dis "Bigre, c'est bien cher tout ça"...

J'avais passé une grosse commande chez eux fin novembre...Diantre, je fouille dans mes papiers, retrouve la facture d'achat en question afin de comparer avec les tarifs actuels...

En seulement 7 mois, voici l'inflation constatée (vous êtes prêts? ça pique un peu hein...):

- TV Nagler 13T6: +17.1% (288 € au lieu de 246 €).

- TV plossl 8, 11 et 15mm: +21.9% (89 € au lieu de 73 €).

- Powermate 2.5x: +19.2% (186 € au lieu de 156 €).

Vive la crise!:(

Ps: à noter qu'il est désormais possible de trouver sur des sites biens connus des oculaires TV moins chers que chez OU (exemple le Nag 13T6) ce qui est très rare habituellement.

Modifié par New Horizons
Posté

z?s=EURUSD%3dX&t=1y&q=&l=&z=l&a=v&p=s&lang=fr-FR&region=FR

simple effet de cours a priori en ordre de grandeur : la valeur en euro a augmenté du fait d'un renchérissement de l'argent en europe :confused:

Posté
Heu...j'ai rien compris!:o

l'inflation (hausse des prix durable) provient potentiellement de plusieurs causes, entre autres :

- variation de la demande ou de la production : l n'y a pas de sous production d'oculaires TV (sauf à me tromper), à comparer par exemple avec l'augmentation du prix des disques durs liés à la mousson en Thaïlande qui a détruit plusieurs usines de production

- frottement entre produits (quand le prix d'un produit -ex le pétrole- tire les autres mécaniquement vers le haut malgré l'absence de lien direct) : pas d'effet pétrole ou autre sur les oculaires :be:

- impact monétaire et effets de changes : le prix d'un produit à un endroit du globe peut augmenter à un autre endroit car il est alors acheté avec une monnaie qui pèse moins. Cette variation de taux de change peut subvenir par exemple quand une zone économique fait émerger au grand jour une gestion hasardeuse de sa dette, ce qui est le cas de l'euro contre le dollar depuis quelques trimestres maintenant :)

le dollar était à 1.45€ à l'été 2011 et maintenant à 1.25, l'euro s'est donc renchérit de 0.2/1.45 soit 14%, ce qui explique une partie notable de l'augmentation constatée.

Le reste c'est l'effet d'aubaine :be:

Posté

Merci Poussin pour ces explications.:)

Bon ben j'ai plus qu'à aller voir mon patron, lui expliquer tout ça, et lui demander une augmentation de salaire de 20% pour maintenir mon pouvoir d'achat (d'oculaires TV).

Fastoche.

Posté

Vive la crise!:(

Un autre topic où ça jase: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95759

Salut , je suis allé chez Optique Unterlinden dans l'après-midi ( en plein travaux mais ouvert ) et je leur ai parlé de cette hausse des prix TeleVue .

L'un des vendeurs ( Vincent ) m'a dit que ce serait , avec de la chance , temporaire .

Croisons les doigts !!!

En fait, c'est un peu tout qui augmente à cause du taux de change...

> http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95478

:confused:

Posté

Bah il faut voir aussi le bon côté des choses, si l'euro baisse ça veut dire que nos produits seront devenus bon marché pour les pays hors Europe et donc nos exportations vont repartir à la hausse et au final cela nous donnera du travail et des augmentations qui nous permettrons de nous offrir à nouveau ces beaux oculaires tant convoités ... bon là j'extrapole un peu :b:

PS: Ah mince c'est vrai on a n'a plus d'industrie ...

Posté
Renchérir? Est-ce bien le terme exact appliqué à l'euro?

L'oculaire a renchéri, pas l'euro qui a dévalué me semble-t-il.

Patte.

si on veut être précis autant parler de dépréciation, la dévaluation étant un acte volontariste des autorités monétaires :)

Ceci dit la politique récente de la BCE (que je ne juge en rien, étant bien incapable d'avoir un avis étayé sur la question) cherche à relancer l'économie en baissant ses taux directeurs, ce qui est une forme de dévaluation qui ne dit pas son nom :cool:

Posté (modifié)

Mouais...

Moi je veux bien toutes les explications économiques du monde.

Cependant, alors que les TV Nagler 13T6 voient leur prix augmenter de 17.1% en quelques mois, celui des TV plossl 8, 11 et 15mm de 21.9%, et celui d'une Powermate 2.5x de 19.2%, le prix des Radian et Panoptic a "seulement" augmenté de 3 à 4% sur la même période.

Tout ça pour dire que derrière tout ça se cache surtout un énorme foutage de gueule.

Alors oui, on peut toujours trouver une explication: la hausse du cours du dollar, l'augmentation du prix de telle ou telle matière première dont jamais personne n'avait entendu parler jusque là.

Ca me rappelle, très récemment, un économiste, prof à la Sorbonne ou je sais plus ou, et qui expliquait le plus sérieusement du monde sur France Info que:

- si le cours du dollar augmentait dans le futur, l'essence augmenterait

- si le cours du dollar baissait dans le futur, l'essence augmenterait aussi!!!

Je ne me souviens plus quels étaient ses arguments exacts mais ils étaient semble-t-il imparables puisque le journaliste, chef du service économie sur France Info, n'avait rien trouver à y redire!

Tout ça pour dire qu'on peut toujours justifier par n'importe quelle raison la hausse du prix de n'importe quel produit.

Modifié par New Horizons
Posté

Sauf que le cours du pétrole n'a pas la même relation au Dollar que celui des oculaires. faut voir aussi s'ils sont fabriqués au même endroit et quelle est la réelle dépendance USD et Yen dans leur prix en Europe.

Faut aussi se dire que tout le monde veut gagner plus et estime que c'est normal, mais considère comme du foutage de gueule quand un commerçant augmente ses prix, ou comme injuste quand c'est le voisin qui ramasse une augmentation

Indépendamment de l'impact du change...TV n'aurait pas le droit d'augmenter ses prix de temps à autres? ça serait gênant...car je suis sûr qu'aucun de leurs employés ne trouveraient normal d'avoir le même salaire qu'il y a 5 ans...

Posté

Je dois aussi avoir du flair, début d'achat de matos mars, avril vente valise

celestron et choix pour Televue depuis 7oculaires + 2 barlow et RC2.

J'en acheterais encore un ou deux pour les trous dans la game et là

je serais avec cette hausse, qui se répercute même sur le marché de

l'occasion.

Ah vas falloir voir à voir pour une belle malette:rolleyes::rolleyes:

Posté
Faut aussi se dire que tout le monde veut gagner plus et estime que c'est normal, mais considère comme du foutage de gueule quand un commerçant augmente ses prix, ou comme injuste quand c'est le voisin qui ramasse une augmentation

Indépendamment de l'impact du change...TV n'aurait pas le droit d'augmenter ses prix de temps à autres? ça serait gênant...car je suis sûr qu'aucun de leurs employés ne trouveraient normal d'avoir le même salaire qu'il y a 5 ans...

Heu...on ne doit pas vivre dans le même monde. Pour ma part mon salaire n'a quasiment pas bougé depuis 4/5 ans. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Posté (modifié)
pour changer de salaire changez de boulot ! ;)

C'est peut-être triste, mais bien vrai.

Perso, c'est même du vécu.

D'ailleurs, je me suis payé mon RC, mon Pano 19 et mon Nag13 en débloquant ma participation aux bénéfices, suite à ma dernière démission:cool:.

Le boulot, c'est comme les abonnements internet ou téléphonie : on donne toujours plus à ceux qui arrivent qu'on ne donne à ceux qui sont là depuis longtemps.:be:

Modifié par salviati
Posté
Arrêtez donc de pleurnicher, c'est bien une attitude franco-française ça, pour changer de salaire changez de boulot ! ;)

En parlant d'attitude.....

Posté
Arrêtez donc de pleurnicher, c'est bien une attitude franco-française ça, pour changer de salaire changez de boulot ! ;)

Hum... ça aussi c'est bien une réaction franco-française...

Posté

En parlant d'inflation, pour ma part :

Chez le même employeur au même poste :

net imposable en 2008 : 22 142€

en 2011 : 15 378€

Loyer en 2008 : 750 €

2012 : 825 €

c'est pour ça que j'achètes pu de matériel : vive la crise

Invité Julie Charland
Posté
la réelle dépendance USD et Yen dans leur prix en Europe.

Bonjour moonmaniac :)

USD, est-ce que ça veut dire $ US ?

Vous comparez les euros avec les $ américains et non avec le $ canadien, c'est bien cela ?

Chez nous, le $ est toujours comparé à l'américain et à l'euro. :)

Posté

Un autre chiffre, qui interpellera tous ceux qui (contrairement à jgricourt) ne peuvent pas changer de travail pour gagner 20% de plus chaque année:

- augmentation du prix des Delos 6 et 10: +16.9% depuis le début de l'année (de 295 € à 345 €).

Ps: si quelqu'un a une remarque (intelligente) à faire sur l'augmentation des prix sur d'autres marques astro pour pouvoir faire des comparaisons, je suis preneur.

Posté

Hello,

il me semble avoir vu que le paracorr était a 399 euros chez Promo Optique il y a encore 15 jours... la il est a 495 euros :/

ou alors je suis passé a coté de l'erreur d'étiquetage du siècle...

A+

Posté
Hello,

il me semble avoir vu que le paracorr était a 399 euros chez Promo Optique il y a encore 15 jours... la il est a 495 euros :/

ou alors je suis passé a coté de l'erreur d'étiquetage du siècle...

...ce qui ferait une jolie augmentation de 24%! On arrive à des augmentations correspondant au quart du prix initial!

Posté (modifié)
Un autre chiffre, qui interpellera tous ceux qui (contrairement à jgricourt) ne peuvent pas changer de travail pour gagner 20% de plus chaque année:

- augmentation du prix des Delos 6 et 10: +16.9% depuis le début de l'année (de 295 € à 345 €).

Bon pour ceux qui sont désespérément coincé dans leur travail (n'est ce pas New Horizons) il reste la solution d'acheter chez des marchands US, même si l'euro a baissé peut être qu'avec des promos on est peut être moins cher ? :)

Modifié par jgricourt
Posté
Il est toujours bon de rappeler qu'on n'est pas obligé d'acheter quand on trouve que c'est trop cher ou même du foutage de gueule !

voilà qui est bien dit ... l'astro, c'est la patience, alors faut attendre ... les Nagler comme tout autre matos astro ne sont pas vitaux !

Posté
Bon pour ceux qui sont désespérément coincé dans leur travail (n'est ce pas New Horizons) il reste la solution d'acheter chez des marchands US

Hé oui que veux-tu, moi je suis un grouillot de base.

Pour les achats aux States, attention à la TVA et aux frais de douane qui peuvent rapidement annuler une bonne affaire éventuelle.

Exemple: mon dernier achat aux USA était d'environ 200 €, il me semble avoir payé 65€ de TVA et de frais de douane à l'arrivée. Il faut juste le savoir avant d'acheter et voir si tous comptes faits, ça reste une bonne affaire...

Posté

Effectivement...sachant en plus qu'acheter aux USA n'annule pas le problème liéau change, puisqu'il faut acheter les USD pour payer le matos. Et comme l'USD est plus cher qu'il y a un an...l'un dans l'autre, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle sauf belle promo et camarade sympathique qui ramène ça discretos dans sa valise

Posté

Les prix de Televue ont augmenté aux US vers le début de l’année, Al Nagler l'expliquait par une hausse du coût du travail a Taiwan ainsi que des matériaux. Son explication est tout à fait plausible. D'ailleurs pour une fois qu'il communique on ne va pas s'en plaindre!

Optique Unterlinden a été le premier à proposer de bons prix en répercutant la baisse du dollard. Ils ont eu la bonne idée de faire des stock, mais il fallait s'y attendre que les stocks soient épuisés un jour. L'augmentation est en fait effective depuis janvier, ils ont donc pas mal assuré!

Si le prix des Radian n'a pas augmenté c'est qu'ils ne sont plus produits à mon avis. D'ailleurs certaines focales disparaissent du catalogue du jour au lendemain, dès qu'elles sont épuisées sans doutes. Les Panoptic sont les prochains sur la liste...

NB : le fait que les salaires des ouvriers chinois augmentent est une très bonne nouvelle. Les importateurs pleurent et augmentent les prix mais c'est très bien fait comme çà, ils vont devoir rogner sur leurs marges jusqu'à crever, et on va bientôt retrouver de nombreux emplois!

Posté

Loulou, en Suisse ils trouveraient que ça puisse être bon que le franc baisse ?

En France on se plaint tout le temps.

Quand j'étais gamin ça hurlait à corps et à cris qu'il fallait que le franc monte, qu'il était trop bas et que ça posait plein de problèmes.

Maintenant on a démarré la crise avec une monnaie haute alors tout le monde hurle qu'il faut que ça baisse...

Jamais contents :D

Peut être une question de culture mais je préfère avoir une monnaie haute.

Le pétrole se paie en dollars et pas mal de choses voient leur valeur en dollars (lait, sucre, farine...).

Qu'on le veuille ou non le prix des choses est en dollars, pas en Euros.

Un euro qui baisse c'est la vie plus chère, je ne comprends décidément pas comment ça pourrait arranger quoi que ce soit.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.