Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

CROA... CROATE... CRAT: Compte Rendu d'Activité Technique... Ah mais dis donc tu te crois au boulot, là? Laisse donc de côté les comptes rendus techniques! Vannée, les prochaines soirées s'annonçant maussades: pas de doute c'est le weekend. Détend toi. Enfin essaie.

Coûte que coûte, grosse Lune ou pas, je sors le chauffe-eau de 250. Premier écueil, une piscine s'est posée bien à son aise au fond du jardin, au pied de la haie, à MA place. A côté? Un portique. Virée. Sans préavis. Faites des gosses!

Pas bien le choix, je me positionne en plein milieu. Hélas j'ai beau me contorsionner, plus moyen d'échapper aux lampadaires, ne reste plus qu'à leur tourner le dos. Et puis il fait beau, tous les voisins sont installés en terrasse. Toutes lumières allumées. Dur de supporter toutes ces discussions croisées. Et les essais de sonneries de portables. Et le raffut de la fête du village voisin. Et les spots des terrains de tennis (m'enfin est ce que je joue au tennis à minuit moi??) Ln quand même fais gaffe, tu vires franchement associale...

Dix fois mentalement j'ai fait le trajet pour charger la voiture. Pas raisonnable, tu tiens pas debout. Puis une horloge interne générale a dû se déclencher, à laquelle je ne serais pas sensible: à minuit et demi tout le monde est rentré, tout est éteint, le silence revient. Et là de suite la tension descend d'un cran, je me réconcilie avec l'été.

Pour la première fois je ne cherche pas de mètre étalon: avec la Lune qui nous joue son aurore là bas, je sais d'avance que le fond du ciel sera clair, les tâchouilles pâlichonnes. Mais je voulais sortir, comme un môme, avec gourmandise, pour tester mon nouveau siège. Au rencart la chaise en plastique, loin de moi les coussins du salon: j'ai trouvé ce que je cherchais pour mon auguste fessier, car en bonne feignasse que je suis, il me faut observer assise.. Ce n'est pas la trouvaille du siècle, tiendra ce que ça tiendra, mais molletonné et léger, souple et monte-descend par simple pression sur un bouton: le pied.

Le trône suédois

19025-1341707011.jpg

Je vise donc dos à la Lune et aux lampadaires, vers la Grande Ourse, pour trouver M97. Ce ne devait pas être un bon choix, parce que de nébuleuse il n'y aura pas. L'honneur est sauf grâce à M108, petit nuage allongé, tellement estompé ce soir, fantomatique. Je ne lui en veux pas c'est pas de sa faute, c'est le pilote qui s'acharne dans de mauvaises conditions, rendez-vous est pris pour une autre fois.

Cernée comme je le suis par les lampes, l'aube de Sélène et le toit de ma propre maison, les possibilités se réduisent comme peau de chagrin. Je tente deux ou trois doubles au hasard. Sans réussir à les résoudre: quand ça veut pas, ça veut pas. Puisque Rasalgheti fait partie du bon quartier de ciel, je vais lui dire bonsoir, je sens qu'il est grand temps de revenir aux valeurs sûres. C'est à ces deux petites perles serrées, à l'éclat si discret de ce tendre duo coloré que je devrais ma première émotion de la soirée, un flux et un reflux qui me laissent troublée mais enfin sereine. Elle est là pour moi la magie de l'astro, dans ce calme qui suit la tempête.

Puisque je n'ai pas le choix, je vais poursuivre dans Ophiuchus. Ai-je besoin de préciser que je n'ai pas trouvé la Box Nébula, NGC 6309? M10 sera au rendez vous par contre, fidèle comme les globuleux savent l'être. Les étoiles du pourtour sont terriblement présentes sur ce fond de lumière vaporeuse. Elles lui dessinent une silhouette singulière: peut être parce que c'est de saison, j'y ai vu l'ombre d'un crabe.

M12 à la suite m'aspire vers son centre fuyant, plus resserré, plus dense mais aussi plus effacé, insaisissable.

La Lune est haute maintenant, les conditions, si elles en avaient besoin, se sont encore dégradées. Pour qui sait le regarder, ce satellite si gênant est tout de même fascinant. Le volume si évident de cette sphère imparfaite, cette proximité si imposante qu'elle en devient troublante... Maintenant que je suis rassurée et emballée par les qualités de mon nouveau trône, je décide de m'offrir un voyage vers elle.

C'est à ce moment de la soirée que les choses se corsent... Parce que malgré tous mes efforts le survol lunaire reste flou, déformé, haché. Nous y voilà. Je le pressentais par l'éclat que me renvoyaient les étoiles, et je n'étais pas convaincue par ma façon de procéder. A force de tout tripotter et de faire mumuse avec ce laser, est arrivé ce qui devait arriver: ma collimation est dans les choux. 6 vis, 3 qui règlent et 3 qui serrent. Seulement pour moi le trio sensé régler étaient inopérant, je faisais la collim sur les vis de serrage. Tout en sachant que quelque chose clochait. :confused:

Ce soir rien ne va plus, les jeux sont faits. Au point où j'en suis je n'ai plus trente six solutions, je desserre les serreuses à fond. Les autres sont bancales, parfois dans le vide.

Bon sang je l'ai cherché ce faisceau, j'en ai vissé et dévissé des mollettes avant de le récupérer et que toutes soient au même niveau, avant même que les vis de réglage me permettent d'aller dans toutes les directions et non plus deux seulement. Cette fois-ci j'arrête la roue libre, je me calque sur le tutoriel de 'Bruno "Comment régler son télescope avec méthode" http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=826930#post826930. Je le mets à destination d'un pas doué dans mon genre qui passerait par là.

J'en ai eu des sueurs froides jusqu'au moment où le secondaire et son reflet se sont retrouvés bien au centre de mon newton vu de face. Le laser étant d'accord avec ce réglage, calé qu'il était dans le PO, enfin avec douceur je fais avec les vis blanches ce qu'elles sont censées réaliser depuis le début: juste le serrage. Bon sang que ça parait simple comme cela!

Moment de vérité: angoissée, vidée, je ressors tout et en serrant les dents repointe la Lune. Et c'était comme si tout recommençait...

Je retrouve ses cols et ses crevasses, les plis et replis de son relief tourmenté. Jamais auparavant elle ne m'avait parue si belle et accueillante, et je parcours avec délice sa frange sinueuse et contrastée.

Fière et soulagée. Passer de la recherche frénétique à la contemplation rêveuse, de la concentration au relâchement: pester, chercher, trouver et se laisser emporter. Quelle riche idée elle a eu, l'astro, en ce jour de décembre, presque sournoisement pourtant, alors que je ne lui avais rien demandé, de s'arrêter à ma porte et de s'installer là.

Plein de bonnes surprises à vous aussi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Héhé, tu as fait la plongée dans le grand bain, même si tu as évité la piscine du fond du jardin. ;)

C'est fou comme en quelques mois, tu as appris sur l'observation : Te repérer dans le ciel et maintenant tout sur la technique de collimation.

Il te reste à trouver un coin pas trop éloigné de chez toi où le ciel est meilleur que ton fond de jardin éclairé par le voisinage... Tu laisses les enfants à Monsieur LN pour une soirée entre copines qui ont pour prénom étoiles, nébuleuses et galaxies.:rolleyes:

On attend le récit de ce nouveau choc!:wub:

Posté

B'jour LN

Mdr, Ptdr..comme disent les vieux qui veulenet faire jeune:p..(les vrais jeunes n'utlisent plus ces stupides abréviations et se contentent d'un "ah ah" plus ou moins dédaigneux). Toujours aussi amusantes les "mises en place" de tes CROA's....Pleure pas :cry: la suite est bien aussi, et puis au moins toi tu observes !

:refl: je suis comme Maïcé persuadé que ton côté asocial ve te pousser à l'exile, j'attends donc avec impatience le prochain récit du chargement/déchargement du chauffe-eau dans un endroit sombre au possible, suivi du CROA des 110 Messier d'un coup:D

Posté

Coucou In2d2

Ouf! Quel suspens! J'ai bien cru un moment qu'il allait arriver la même mésaventure que moi avec mes vis... Je n'osais plus lire la suite:D.

J'ai aussi du mal à me concentrer avec le village en effervescence en début de soirée. Les vacanciers sont là, lumières, discussions, chiens qui aboient. Rien à voir avec le silence, la quiétude des mois d'hiver.

Pas mal ton petit repose fesse;)

Posté
Héhé, tu as fait la plongée dans le grand bain, même si tu as évité la piscine du fond du jardin. ;)

:) plus besoin des brassards...

Pleure pas :cry: la suite est bien aussi, et puis au moins toi tu observes !

:D allez va, je sais qu'il est limite mon croa... mais en temps de vaches maigres...

:refl: je suis comme Maïcé persuadé que ton côté asocial ve te pousser à l'exile, j'attends donc avec impatience le prochain récit du chargement/déchargement du chauffe-eau dans un endroit sombre au possible, suivi du CROA des 110 Messier d'un coup:D

Pauvre de moi, abandonnée seule dehors, le baluchon sur le dos... Le jour où je me lance dans ce marathon de Messiers, je vous fournis les vivres, parce que comme j'ai tendance à m'étendre un tantinet...

Ouf! Quel suspens! J'ai bien cru un moment qu'il allait arriver la même mésaventure que moi avec mes vis... Je n'osais plus lire la suite:D.

;) J'avais retenu la leçon: j'ai tout fait à l'intérieur, puis tout réinstallé dehors. Trop de turbulence par contre, pas fait de test sur étoile.

Et ce siège ! :wub:

Merci pour la visite et bonne journée à vous!

Posté

Salut Hélène :)

Je me souviens encore d'une émission de téloche qui s'appelait "Hélène et les garçons" :s et bien aujourd'hui on a "Hélène et les étoiles" :blush: et ça au moins c'est du grandiose :wub:

Des globuleux, de belles étoiles doubles colorées, bref une belle soirée malgrès des voisins et une Lune pas très coopérents :confused:

En tous cas, bravo pour cette collim' faite sur le tas, j'en connais pas mal qui auraient baissé les bras :(

Merci et au plaisir de lire tes comptes-rendus plein d'enthousiasme et d'humour :wub:

Posté

Cette phrase est tellement vraie : Elle est là pour moi la magie de l'astro, dans ce calme qui suit la tempête.

Surtout en cette saison où des hordes d'humains sonores et Porteurs de Lumière(s) (l'Enfer, c'est les autres, arf ! :p) rendent les prémisses des observations pas toujours faciles... avant que la nuit reprenne ses droits et que l'on accède enfin au calme de la contemplation du ciel...

Quand je pense que le commun des mortels croit que c'est l'été la meilleure saison pour observer... :rolleyes:

Bravo pour la collim' improvisée ! Ayant le même système que toi, je peux te conseiller de ne plus te préoccuper des vis serrantes (dévisse-les pour qu'elles ne "forcent" plus), et de seulement serrer l'une des vis de réglage... avant de te servir des deux vis de réglage restantes pour faire ta collim. Technique que m'avait transmise ce cher Daube-Sonne et qui marche très bien ! C'est plus simple et moins prise de tête sur le terrain !

Excellent CROA par ailleurs, bien évidemment... :)

Posté

Salut à toi LN:) !

La Lune était génante et tu as quand même su tirer profit de ta séance d'observations.

Moi, ç'est hier soir que le ciel était étoilé depuis mon site; la Lune, elle, s'est montrée un peu après minuit. Et j'ai moi aussi observé des globuleux...avec mon tout nouveau NAGLER 12mm:cool:.

A cette époque de l'année, les étoiles se montrent bien tard...et les nuits sont courtes...:confused:

Tu vois, chez toi, ç'est les voisins qui te dérangent...et chez moi, ç'est moi qui dérange les voisins...

Et moi aussi, j'ai des lampadaires...mais pas trop handicapant:b: !

Je te souhaite que les cieux soient cléments en Lune décroissante:rolleyes:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Et c'était comme si tout recommençait...

Et c´était comme si tout recommençait

La même innocence les faisait trembler

Devant le merveilleux

Le miraculeux

Voyage de l´amour

Dehors ils ont passé la nuit

L´un contre l´autre ils ont dormi

La chanson j'en suis certain, parle d'une dame et du ciel...

Posté

Je me souviens encore d'une émission de téloche qui s'appelait "Hélène et les garçons"

Ah oui ça, elle m'en a fait baver celle là!

Merci Dédé (enfin, pour le reste :D)

Porteurs de Lumière(s) (l'Enfer, c'est les autres, arf ! :p)

Oh joOoli!

Quand je pense que le commun des mortels croit que c'est l'été la meilleure saison pour observer... :rolleyes:

Figure toi que je le croyais aussi cet hiver, quand j'avais les doigts gelés: ça m'a passé...

Pour ta méthode, je vais essayer... ça me surprend un peu, j'ai déjà du mal à diriger le truc avec 3 vis, alors 2...

Moi, ç'est hier soir que le ciel était étoilé depuis mon site; la Lune, elle, s'est montrée un peu après minuit. Et j'ai moi aussi observé des globuleux...avec mon tout nouveau NAGLER 12mm:cool:

ça ça veut dire qu'on aura bientôt le croa comparatif!

C'est en faisant de l'astro que tu déranges les voisins? :b:

Merci à vous.

Ln

Posté
Et c´était comme si tout recommençait

La même innocence les faisait trembler

Devant le merveilleux

Le miraculeux

Voyage de l´amour

Dehors ils ont passé la nuit

L´un contre l´autre ils ont dormi

La chanson j'en suis certain, parle d'une dame et du ciel...

C'est un rêve modeste et fou

Il aurait mieux valu le taire

Vous me mettrez avec en terre

Comme une étoile au fond d'un trou...

Posté

ça ça veut dire qu'on aura bientôt le croa comparatif!

C'est en faisant de l'astro que tu déranges les voisins? :b:

Ln

Hello LN :)!

Cette nuit avait bien commencé...pas de nuages...je prépare le télescope...ça y est, je suis prêt...et paf, les nuages sont là...j'attends, et décide de veiller jusqu'à minuit pour voir s'ils vont partir...mais non...et maintenant ils encombrent tout le ciel...:confused:!!!

Résultat : pas d'observations cette nuit (il a fait soleil et un ciel bleu toute la journée, et ç'est à 22h50 que ces maudits nuages arrivent...ç'est vraiment pas de chance :?:!!!).

J'en profite pour faire un petit tour sur le forum:cool:.

Oui, comme tu dis, j'aimerais bien faire un Croa où je raconte mes observations toutes nouvelles avec mon oculaire Nagler.

Mais je suis en panne d'observations à cause de cette météo pourrie...

C'est désespérant...tout comme le jour où ma voisine et un autre voisin m'ont dit que je faisais trop de bruits. C'était sans doute à cause du moteur de mon ancien télescope (qui ç'est vrai, s'entendait bien).

Mais ç'est oublié...mais depuis, je fais plus attention à ne pas les déranger (ils doivent avoir le sommeil léger...:b:!).

Mais le ciel est à tout le monde, et je compte bien observer dès que possible:be:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Pour ta méthode, je vais essayer... ça me surprend un peu, j'ai déjà du mal à diriger le truc avec 3 vis, alors 2...

Ln

C'est pourtant tout à fait juste, la collimation avec seulement 2 points de mouvement et un point fixe est beaucoup plus simple car tu as "une référence". Avec 3 points, tu as des centaines de positions possibles plus où moins haut dans le tube. Avec 1 point fixe, tu orientes le miroir sans le faire monter ou descendre (tu ne risques donc pas de ruiner tes efforts en bougeant la troisième vis dans le mauvais sens).;)

Dans le sud vous avez les nébuleuses et pas les nébulosités, donc profite de la lune qui descend pour nous offrir encore des émotions.:rolleyes:

Posté

Salut !

je vois qu'en ce moment, Ophiuchus est d'actualité !

Joli CROA technique dans lequel on sent bien le soulagement et la satisfaction d'avoir pu régler ton instrument !

Je sais bien ce que l'on ressent dans ces conditions, c'est que du bonheur !

Pour ma part c'est le vide plat en ce moment, pour cause de vacances sans lunette, beaucoup d'occupation, présence de la lune et surtout météo toujours aussi execrable. Je suis un peu découragé de la pratique je dois dire et j'ai repris de vieux ouvrages d'astro (dont le célèbre "A l'affut des Etoiles"), au moins je suis sûr de pouvoir lire sans être gêné par les nuages au dernier moment !

J'ai quand même entraperçu récemment entre les nuages une turbulente Saturne et un bien pâle M4 ...

Mon emploi du temps actuel ne m'a pas permis de faire beaucoup de CROA mais comme je le disais à Vakoran j'ai qd même pu pointer pas mal de petites galaxies (mag entre 10 et 10.5, parfois plus) de la Vierge et de la Chevelure.

Et récemment en pointant l'une d'elles très effilée j'ai eu la surprise d'en voir une seconde ronde à côté, et j'ai vérifié sa présence sur le PSA.

J'ai aussi vu un magnifique petit globulaire diffus dans la Vierge (désolé je n'ai pas mes notes avec moi ...), peu brillant mais esthétique.

Et j'ai enfin réussi à voir NGC 6144 (faiblement ...), l'an dernier j'avais échoué à plusieurs reprises !

Bon ciel à toi !

Posté (modifié)
Hello LN :)!

Résultat : pas d'observations cette nuit (il a fait soleil et un ciel bleu toute la journée, et ç'est à 22h50 que ces maudits nuages arrivent...ç'est vraiment pas de chance :?:!!!).

Effectivement c'est pas de bol! Tu sais ici ça a été un peu pareil jusqu'à cette semaine: vent du Nord le jour (ce qui veut dire beau et sec), et marin la nuit (donc très humide à couvert)... Bon temps pour le Mildiou et maintenant pour l'Oïdium, moins pour les étoiles :p

Je comprends mieux le coup des voisins, pas pensé au moteur! ça doit faire un peu comme la goutte d'eau qui tombe dans l'évier: quand tu l'entends et que tu essayes de dormir, tu penses qu'à ça!

Salut etoilesdesecrins! Tu nous fais un coup de grisou... profite des vacances c'est déjà ça, il va revenir le temps d'Orion, et on a quand même eu un bel hiver... Je dis ça mais je pars en congés fin du mois, dans un endroit apparemment assez noir, et je peux pas prendre le gros tuyau et ça agace un peu :(alors la lunette?

C'est plus que du soulagement la collimation finie (enfin j'espère), oui, c'est le bonheur :D: à un moment j'avais le laser au plafond, je t'assure que j'en menais pas large!

Je vais donc essayer ce coup de la vis bloquée, ça paraitra peut être plus évident dans le feu de l'action...

Mais je me pose une question sans doute bête encore: est ce qu'il est possible avec tous mes bidouillages d'avoir trop monté ou descendu le primaire?

Par avance merci...Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Je vais donc essayer ce coup de la vis bloquée, ça paraitra peut être plus évident dans le feu de l'action...

Mais je me pose une question sans doute bête encore: est ce qu'il est possible avec tous mes bidouillages d'avoir trop monté ou descendu le primaire?

Par avance merci...Ln

Tes 3 vis de collim doivent être disposées 2 en bas et une en haut au milieu. (J'ai pas de scope du commerce, mais c'est le plus logique) Bloque celle du haut en position au milieu du pas pour avoir de la latitiude de réglage sur les autres aussi bien vers le haut que vers le bas. Refais ta collim tranquillement chez toi. Et tu verras que quand tu seras dehors de n'avoir que 2 vis à tourner, ça ira beaucoup mieux... Et tu risques beaucoup moins d'arriver en bout de course d'une vis et d'avoir à tout recommencer en la positionnant au milieu du pas. ;)

Bon, je descends en Aveyron dans quelques jours, garde moi un peu de beau temps! Je ferai mes observations en pensant à toi au fond du jardin. :)

Posté (modifié)

D'accord, je crois que je visualise...

Bon séjour à toi, sous un grand ciel noir!

je me motive pour quitter le mien de jardin quand même, dure bataille contre moi même :p

Modifié par ln2d2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.