Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ami(e)s Astronomes Amateurs :)!

Voilà, j'aurais besoin de votre aide, pour identifier correctement les couples d'étoiles.

Pour vous comme pour moi, quand on parle de couple stellaire, on parle d'étoile double. Une étoile double est formé de 2 composantes de magnitudes différentes, avec une séparation plus ou moins importante et un angle de position qui peut varier de 0° à 360°.

Jusque-là, tout va...

Mais...

Une étoile double peut être une binaire visuelle...ou une double optique...!

Je m'explique : les composantes d'une étoile double peuvent être liées gravitationnellement (ç'est alors une binaire visuelle), ou non liées gravitationnellement (ç'est alors une double optique).

Les composantes d'une étoile double optique sont vues proches l'une de l'autre depuis la Terre par effet d'optique, mais en fait, elles ne sont pas liées. Les binaires visuelles, elles, sont vraiment liées.

Et voilà ma question :

Dans un catalogue ou une liste d'étoiles doubles, comment peut-on reconnaitre une binaire visuelle d'une double optique, si ce n'est pas précisé ?

Idem pour les étoiles doubles présentes dans Stellarium !?

Je suis un grand amateur d'étoiles multiples, et j'en observe régulièrement. Pourriez-vous m'aider SVP...:be:!?

Merci d'avance:D.

A plus, et bon ciel à tou(te)s;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Dans un catalogue ou une liste d'étoiles doubles, comment peut-on reconnaitre une binaire visuelle d'une double optique, si ce n'est pas précisé ?

Une étoile double peut être une binaire visuelle...ou une double optique...!

Faudrait dire: une étoile double est soit une double optique (y a pas de lien, y a pas de catalogue) soit une double physique (y a interaction et y a des catalogues)

Suivant les mesures effectuées, une double physique peut être promue au grade de binaire visuelle:

Une binaire visuelle est une double physique dont l'orbite est déterminée.

Donc chaque binaire visuelle est ipso facto une double physique.

(et chaque double physique peut devenir une binaire visuelle)

En fait j'aimerais bien avoir un catalogue de doubles optiques (remarquables), c'est plutôt rare les couples qui font tellement bien semblant!

A noter que les binaires visuelles sont à placer à côté des binaires ou multiples spectroscopiques, non décelables par optique classique.

Patte.

PS: pour stellarium je ne sais pas.

On peut s'aider des données (distance) et aller plus loin avec CdC et les mouvements propres. En tout cas si on tombe sur une "double" non répertoriée, ça vaut la peine de s'y attarder! Ferrero a (je ne sais plus si c'est déjà officiel) repéré une double "visuellement" qui s'avère être une double physique.

EDIT: c'est décidément un truc à embrouille cette histoire.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour Patte !

Il me semble qu'il n'y ait QUE des binaires (ou systèmes multiples) dans ces catalogues.

Pourtant certains couples figurant dans le WDS sont indiqués "double optique" dans certains sites.

Ex: 19 Lyn ou STF2654 (située dans l'Aigle).

C'est pour ça que celà m'a interpelé lorsque que je faisais mon choix d'étoiles binaires visuelles à observer prochainement.

En fait j'aimerais bien avoir un catalogue de doubles optiques (remarquables), c'est plutôt rare les couples qui font tellement bien semblant!

Il semblerait que les étoiles doubles optiques sont moins nombreuses que les binaires visuelles. Ou alors, ç'est comme tu dis, dans les catalogues il n'y a QUE des binaires...

PS: pour stellarium je ne sais pas.

Les composantes des binaires visuelles dans Stellarium ont parfois la même appellation et sont nommées A et B. D'autres fois, elles n'ont pas la même appellation mais elles sont nommées aussi A et B.

Ex: pour la binaire STF1427( située dans la Grande Ourse), ses composantes sont HIP50766 A et B.

Mais pour la binaire STF1321 (aussi située dans la Grande Ourse), ses composantes sont appelées différement, avec A et B : la principale est HIP45343 A et la secondaire est HIP120005 B.

Et pour la double optique STF2654 (située dans l'Aigle), ses composantes sont appelées HIP99816 A et 99815 B

Donc, les binaires visuelles ne sont pas indiquées toutes selon le même principe. ça prête à confusion...

Merci à toi d'être passé poster ce message.

A plus !

Philippe.

Posté
Il me semble qu'il n'y ait QUE des binaires (ou systèmes multiples) dans ces catalogues.

J'ai édité car ce n'est pas exact.

En fait des binaires (donc où le mouvement est bien déterminé) ne sont pas encore nombreuses et pour cause: ça prend des années et des années pour voir des changements significatifs.

Donc, dans les catalogues il n'y a que des doubles (ou multiples) physiques, parmi lesquelles il y a également des binaires visuelles.

Patte.

Posté (modifié)

Et voilà ma question :

Ben oui, c'est bien embêtant, ça!

Observant aux jumelles, je n'ai pas accès à des flopées de doubles. Pour ça, mon livre guide est "Touring the Universe through Binoculars", dans lequel Mr. Harrington a eu la bonne idée d'indiquer pour chaque couple s'il est optique ou physique.

Mais ça se limite aux doubles accessibles aux jumelles...

Donc, dans les catalogues il n'y a que des doubles (ou multiples) physiques, parmi lesquelles il y a également des binaires visuelles.

Il me semblait aussi que seules les doubles physiques étaient répertoriées dans les catalogues.

Pourtant:

- Mizar et Alcor (double optique) apparaissent bien dans le catalogue WDS > STF1744AC (séparation 720")

Voir ici: http://doublestars.free.fr/recherche_wds.php

Donc la seule solution semble être de chercher à droite à gauche si c'est optique ou physique.

Excusez-le terme, mais quel bowdel!

Modifié par Tannhauser
Posté

Je ne sais pas si je dis une c.........e mais il me semble qu'il faut fouiller du côté du Burnham Double Star Catalogue ou du Aitken. A voir.

Posté
Il me semblait aussi que seules les doubles physiques étaient répertoriées dans les catalogues.

Pourtant:

- Mizar et Alcor (double optique) apparaissent bien dans le catalogue WDS > STF1744AC (séparation 720")

Voir ici: http://doublestars.free.fr/recherche_wds.php

Donc la seule solution semble être de chercher à droite à gauche si c'est optique ou physique.

Excusez-le terme, mais quel bowdel!

Bonjour à tou(te)s :)!

Oui, dans ces catalogues apparaissent pourtant quelques doubles donc physiques (puisque dans ces catalogues) répertoriées comme doubles optiques ailleurs...:confused:!!!

ç'est bizarre...et pas évident :b:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut à tou(te)s :)!

J'ai trouvé ce site :

http://saf.etoilesdoubles.free.fr/documents/387_DOUBLES

Que penser de ces étoiles doubles répertoriées ici:confused: ?

Sont-elles toutes des doubles physiques (elles ne seraient alors pas des doubles optiques) ?

Elles sont en effet issues du catalogue WDS.

Pourtant certaines apparaissent dans d'autres sites, où elles sont alors considérées comme doubles optiques...:b:

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bien... Etant donné les éléments que nous avons relevés, on peut dire que les catalogues de doubles recensent à la fois les physiques et les optiques.

Bah, pas de stigmatisme, elles sont aussi belles les unes que les autres.:p

Posté
Bien... Etant donné les éléments que nous avons relevés, on peut dire que les catalogues de doubles recensent à la fois les physiques et les optiques.

Bah, pas de stigmatisme, elles sont aussi belles les unes que les autres.:p

Salut :)!

Effectivement, ç'est aussi ce que je remarque : les doubles optiques et physiques sont mélangées dans les catalogues d'étoiles doubles.

Dommage que les couples optiques ne soient pas mieux précisés:rolleyes:.

Moi qui tenais à observer que des étoiles doubles physiques...je vais me raisonner...et observer ces couples sans trop de regrets...il faudrait peut-être que je m'achète un livre où cette différence soit précisée...mais il me semble que ces livres ne doivent pas être nombreux:o!

Dommage...:confused:

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.