Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Ma question est très simple. Est-il possible de contempler les dentelles du Cygne au C8 ? Du moins la grande dentelle. Si oui, pouvez vous me donner quelques conseils ?

Je vous remercie pour vos réponses ! :)

• Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est tout à fait possible. La première fois que je les avais vues c'était même en banlieue parisienne (30km) avec le C8 et un filtre UHC. Je pense que je devais avoir le réducteur de focale et un Panoptic 22, et vision latérale pour mieux voir. Facile à trouver en partant de l'étoile 52.

Posté

J'y arrive avec mon C6 + UHC + plössl 32 ; par contre, je n'ai pas un champ énorme-énorme (1°), donc c'est une ballade en bougeant l'instrument et en se promenant le long des dentelles. La focale de ton C8 étant plus longue, tu auras encore moins de champ que moi.

Posté

Yes !

(Perso j'ai un Lumicon, en 31.75)

Sans : pas de dentelles (ou si peu),

Avec : carrément évidentes.

lâche les cordons de la bourse !

Posté (modifié)

Si tu ouvres grand les cordons tu peux même aler jusqu'a double l'UHC par un OIII...là tu verras plus qu'elles ! as qu'est-ce que tu les verras bien !

Modifié par Modération
Posté (modifié)
Si tu ouvres grand les cordons tu peux même aler jusqu'a double l'UHC par un OIII...là tu verras plus qu'elles ! as qu'est-ce que tu les verras bien !

D'un point de vue budget il faut compter combien ?

Modifié par Modération
Posté

Tu trouveras un bon panorama des filtres à la Clef des Etoiles : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113

En 31,75 mm tu peux compter de 70 à 100 € par filtre, en 50,8 mm tu doubles:confused:. J'ai découvert en regardant que Lumicon fait des filtres spéciaux pour SC, vendus très chers (au prix des 2") et à mon avis pas tres utiles, leur seul avantage étant d'étre montables avant le PO donc faciltant l'échange des oculaires...

Invité emeric
Posté

Pour les dentelles le mieux est un filtre OIII. Attention, pour un C8 il ne faut pas qu'il soit trop violent donc éviter les lumicon et astronomik.

Les baader (en 1er choix) et skyoptic ou kepler feront l'affaire.

bon ciel

Posté
Pour les dentelles le mieux est un filtre OIII. Attention, pour un C8 il ne faut pas qu'il soit trop violent donc éviter les lumicon et astronomik.

Les baader (en 1er choix) et skyoptic ou kepler feront l'affaire.

bon ciel

C'est peut être pour la raison que tu évoques que Lumicon font des filtres spéciaux pour les télescopes SC.

Invité emeric
Posté

le filtrage des lumicon et astronomik est plus fort (et plus cher ...) que les autres marques citées. Il faut un gros diamètre pour qu'ils s'expriment parfaitement 12" minimun voir même 16". en dessous d'un 12" tu ne vois plus grand chose.

Pour l'avoir testé, les baader OIII ou Kepler passent très bien sur un SC 8".

Posté

PO = porte oculaire.

je souscris aux propso d'Emeric, surtout pour un OIII qui a une bande très étroite...sur un 200 mm il restera pas beaucoup de photon. Baader est réputé pour ses filtres plus soft..j'ai le UHC-S..très bien ...quand je pense à l'utliser

Posté
Bonjour à tous !

Ma question est très simple. Est-il possible de contempler les dentelles du Cygne au C8 ? Du moins la grande dentelle. Si oui, pouvez vous me donner quelques conseils ?

Je vous remercie pour vos réponses ! :)

Recupère Ron Wodaski's Calculator sur le Net et tu sauras qui rentre dans quoi comment. N'hesite pas à convoquer cfaa (toujours sur le Net) qui t'en dira plus sur les focales. Au cas où tu aurais besoin d'un plan B, direction PSA (quoi regarder quand). Bon ciel. :rolleyes:

Invité emeric
Posté

un dernier point, avec un C8 et un filtre OIII on peut voit les petites et les grandes dentelles.

pour info, on peut les deviner avec des jumelles 20x80 sans filtre avec un bon ciel

Posté

J'ai un OIII Astronomik en 31.75 qui date de 2004, il passait très bien sur mon 150 avec une pupille de sortie de 5 mm. Pour un C8 je dirais donc :

- budget bas : plossl Televue 40 mm + filtre OIII 31.75

- budget haut : plossl Televue 55 + filtre OIII 50.8

Invité emeric
Posté

baader est un bon compromis rapport qualité/prix

il faudra les regarder avec un 40mm 68° ou un 30mm 82° donc en 2". si tu n'en n'as pas => cf. explore scientific en 82° ou 68°, meade swa ou televue bien sur sinon en 1,25" le bresser super plossl 52° 40mm est bien et pas cher

Posté

il faudra les regarder avec un 40mm 68° ou un 30mm 82° donc en 2". si tu n'en n'as pas => cf. explore scientific en 82° ou 68°, meade swa ou televue bien sur sinon en 1,25" le bresser super plossl 52° 40mm est bien et pas cher

Avec un oculaire de 31,75 (par exemple avec mon oculaire Hyperion de 31 mm) tu penses que je n'obtiendrai pas un assez bon résultat ?

Posté
Avec un oculaire de 31,75 (par exemple avec mon oculaire Hyperion de 31 mm) tu penses que je n'obtiendrai pas un assez bon résultat ?

Passer l'Hypérion de 31mm de focale en coulant 31.75 va le diaphragmer et réduire son champ apparent, non?

Posté

Je viens de recevoir le OIII SkyOptic en 2" . Je vais le tester dès que possible sur un TS Erflé de 38mm et 70° sur mon C8.

d'abord sous un ciel de Touraine si le temps le permet, ensuite aux estivales si le temps...

je ne manquerai pas de faire un compte-rendu et éventuellement un comparatif lors des estivales avec d'autres marques.

Invité emeric
Posté
Passer l'Hypérion de 31mm de focale en coulant 31.75 va le diaphragmer et réduire son champ apparent, non?

exactement

Posté

J'ai toujours utilisé mon Hyperion de 31 mm avec le coulant 31.75... :confused:

Invité emeric
Posté

la gamme Hyperion est très bien, mais passer en 31,75 va effectivement le diaphragmer et tu n'auras pas 68° de champ mais plutôt entre 48° et 52° [à voir dans la notice].

As-tu un renvoi coudé en 2"?

Invité emeric
Posté
Malheureusement non... :(

pas de bol, un futur cadeau à te faire à l'occasion...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.