Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Les différentes phases de la lune (cercle du bas) suivant sa position et sa latitude ?

Phil.

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

ou plus sérieusement le moyen de connaitre la position horaire (de 0 à 24h) de la polaire sur le cadran horizontal selon la latitude du lieu, cadran vertical (0 à 90°)

Faut lire les postes plus hauts (4 plus haut).

(Un petit indice : ça a un rapport avec la Lune... )

Phil.

Posté

J'arrive pas à afficher l'objet, donc je ne sais pas de quoi il a l'air (bête ?).

Mais par contre, en fonction de ce l'on dit sur cet objet que je n'arrive pas à voir, je pense que je n'ai pas la moitié de l'intelligence nécessaire pour envisager le tiers de la centième partie de ce que cela pourrait être, et par corollaire, de l'usage que l'ont pourrait en faire.

Au jugé : Une partie de la console centrale de l'Enterprise, NCC-1701 ?

Posté
Faut lire les postes plus hauts (4 plus haut).

où???? :b:

personne n'a parlé de la polaire, je faisais allusion à la mise en station de mon EM10.

Posté
où???? :b:

personne n'a parlé de la polaire, je faisais allusion à la mise en station de mon EM10.

Poste 52 (en bas)

Phil.

Posté

Et dire que pendant ce temps là, notre ami le roi de la latte est parti en vacances...

Il va bien rigoler à son retour en lisant tout ça... ;);)

Posté
Et dire que pendant ce temps là, notre ami le roi de la latte est parti en vacances...

Il va bien rigoler à son retour en lisant tout ça... ;);)

Que nenni..., je ne suis pas en vacances et je m'amuse bien a vous lire...

(Je vous rappelle que, comme je l'ai dit, cet "engin" a un rapport avec la Lune et, détail supplémentaire, son attraction.......tuuuuuuuuutttttt ! )

Posté
Que nenni..., je ne suis pas en vacances et je m'amuse bien a vous lire...

(Je vous rappelle que, comme je l'ai dit, cet "engin" a un rapport avec la Lune et, détail supplémentaire, son attraction.......tuuuuuuuuutttttt ! )

calcul de la libration ? :p , j'ai trouvé ! nan ! tant pis :be:

Posté

Pour faire avancer le SCHMILBLICK:amigos:

Une moulinette de chez MOULINOT à CASAR:b:

:amigos::amigos:

Toutiet t'as réussi à retrouver le modèle original:cry::cry:

Posté

hummm !! j'ai mon idée ,, ca ne convertirai t'y pas les lectures faites à la lumière lunaire en heures solaires ? un torquetum ,, c'est rare ca ,mais comment s'en sert on?

Posté

C'est un secteur, instrument servant à mesurer la nutation, petites oscillations de la terre tous les 18,6 ans et s'ajoutant aux précessions et inventé par James Bradley (Wiggins:?: encore un English qui s'est imposé:be:).

A moins que ce ne soit l'instrument de mesure de la précession de D'Alembert.

Posté (modifié)

Un petite information supplémentaire :

Ca sert à mesurer une valeur relative qui, je pense, n'a jamais fait l'objet de mesures auparavant (...chinois ;)).

(L'idée du torquetum de juj71 me plaît bien)

Modifié par Toutiet
Posté

j'aime bien ce genre de questions et comme suis tétu !!

donc résumons , en rapport avec la Lune , une mesure relative , la Chine

moui je ne pense pas à un axe horaire mais à des mois , les mois chinois sont lunaires et c'est un sacré bardak ( 7 mois intercalés en plus tous les 19 ans )

hufff ca détermine le nouvel an chinois?

je retourne me reposer la tete

poka poka !

Posté
j'aime bien ce genre de questions et comme suis tétu !!

donc résumons , en rapport avec la Lune , une mesure relative , la Chine

moui je ne pense pas à un axe horaire mais à des mois , les mois chinois sont lunaires et c'est un sacré bardak ( 7 mois intercalés en plus tous les 19 ans )

hufff ca détermine le nouvel an chinois?

je retourne me reposer la tete

poka poka !

Non, la Chine n'a rien à voir là-dedans. C'était juste pour faire un jeu de mot (laid), avec auparavant (paravent chinois) :be: Je sais, ce n'est pas très malin mais c'est mon côté gamin....:confused:

Posté

Avec l'indice Chinois j'aurais pensé à un casse tête fractionneur à manivelle automatique avec induction neutronique

Mais si en plus on est envoyé sur de fausses pistes !!!

De plus je subodore que ça n'a rien a voir avec la libration de la lune?

Posté (modifié)

Un truc dont tu ne connais pas toi-même l'utilité... Donc tu viens chercher des réponses :refl:...

Cette pièce ressemble bigrement aux cercles de graduations d'un axe d'ascension droite, que tu aurais déplacé verticalement d'un angle de Pi/2... Mais ça ne colle pas avec l'angle qu'il fait avec l'horizontale... A moins que tu ne l'aies déplacé de plus de Pi/2...

Fausse piste

:refl:

Sur ta seconde photo, la tige indique grosso modo 130° sur le grand cercle, pour un réglage sur la graduation de la petite roue verticale de 30°... Avec une position horaire de midi...

Cette tige donne l'impression d'une projection par ombre... T'en sers tu pour le soleil? L'azimut aux alentours de midi du soleil est de 130° et sa déclinaison est de 50° (30° + 20° d'inclinaison du support de ta roulette par rapport à l'horizontale, qui à mon sens sont purement utilitaires), ce qui corrobore cette hypothèse...

Un système permettant de connaitre avec précision les coordonnées azimutales du soleil en fonction de l'heure de la journée?

Je crois que j'ai compris... En fait, en connaissant l'azimut, et l'heure, tu peux trouver la déclinaison, où bien en connaissant la déclinaison et l'heure, tu trouves l'azimut... Ou bien... Ou bien en connaissant les coordonnées solaires, tu obtiens l'heure!!!!!

Ton système est une variante de cadran solaire multi-fonctions pour matheux :tilt: .

Mais l’échelle des heures n'est pas précise... Mon hypothèse est quelque peu bancale :refl:...

En tous les cas, si c'est cela, ben je reconnais qu'il fallait y penser... ;).

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté
Un truc dont tu ne connais pas toi-même l'utilité... Donc tu viens chercher des réponses :refl:...

Cette pièce ressemble bigrement aux cercles de graduations d'un axe d'ascension droite, que tu aurais déplacé verticalement d'un angle de Pi/2... Mais ça ne colle pas avec l'angle qu'il fait avec l'horizontale... A moins que tu ne l'aies déplacé de plus de Pi/2...

Fausse piste

:refl:

Sur ta seconde photo, la tige indique grosso modo 130° sur le grand cercle, pour un réglage sur la graduation de la petite roue verticale de 30°... Avec une position horaire de midi...

Cette tige donne l'impression d'une projection par ombre... T'en sers tu pour le soleil? L'azimut aux alentours de midi du soleil est de 130° et sa déclinaison est de 50° (30° + 20° d'inclinaison du support de ta roulette par rapport à l'horizontale, qui à mon sens sont purement utilitaires), ce qui corrobore cette hypothèse...

Un système permettant de connaitre avec précision les coordonnées azimutales du soleil en fonction de l'heure de la journée?

Je crois que j'ai compris... En fait, en connaissant l'azimut, et l'heure, tu peux trouver la déclinaison, où bien en connaissant la déclinaison et l'heure, tu trouves l'azimut... Ou bien... Ou bien en connaissant les coordonnées solaires, tu obtiens l'heure!!!!!

Ton système est une variante de cadran solaire multi-fonctions pour matheux :tilt: .

Mais l’échelle des heures n'est pas précise... Mon hypothèse est quelque peu bancale :refl:...

En tous les cas, si c'est cela, ben je reconnais qu'il fallait y penser... ;).

Nicolas

J'aime ton analyse minutieuse... mais le Soleil n'est pas en cause dans ce dispositif. Et la Lune...? Tu as oublié la Lune dans tout ça... :(

:)

Posté

M***. .. :refl:

La même chose côté lunaire me parait être un report un tantinet simpliste...

Coordonnées lunaires en fonction du jour (affiché sur l'echelle horizontale de la grande table)??

Nicolas

Posté (modifié)
Peut on voir l'objet mystère sous d'autre angles ?

Fab

"Vos désirs sont des ordres", voici :

http://img17.imageshack.us/img17/9669/dscn0771x.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/6707/dscn0774g.jpg

Je répète : ce dispositif permet de faire la mesure (inédite..., à ma connaissance) d'une grandeur (relative) bien particulière, impliquant la Lune...et concernant la Terre.

Alors là, j'en ai beaucoup trop dit et vais prendre quelques jours de repos, le temps de laisser à chacun de cogiter "LA" bonne réponse:p.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Un truc pour donner les heures de marées pour un Toutiet pécheur à pied ?

Le demi disque de 0 à 180 semble être le coefficient de marée.

Modifié par Samy Silver

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.