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Posté

Bonjour à tous,

 

J'ai eu beau chercher un peu partout sur le net et sur le forum je n'ai rien trouvé quant à une utilisation précise de la raquette.

Voilà je m'explique. Je possède un SW 150/750 sur HEQ5 (noire) motorisée avec cette raquette :

 

dsc02611.jpg

 

Plusieurs choses me préoccupent. Tout d'abord, le bouton en haut à gauche (N, OFF, S) met en route la raquette car une lumière verte s'allume lorsqu'on le met sur N ou S, mais que signifie N et S ?

Ensuite le bouton en haut à droite avec les vitesses 2X, 8X, 16X; à quoi servent-ils exactement ? à déplacer le tube plus rapidement ?

Les 4 gros boutons directionnels blancs servent je suppose à déplacer le tube en déclinaison et ascension droite.

 

Aussi sur le côté du boitier se trouve 2 boutons, ceux ci :

img_2910.jpg

 

Une position Rev pour RA et également pour DEC, à quoi servent-ils ?

 

Sinon pour l’utilisation de la raquette, il faut desserrer les freins je suppose ? j'ai essayé de l’utiliser sans tube juste brancher sur la monture en touchant un peu à tous les boutons et toutes les vitesses la monture ne bouge pas d'un iota, seul une lumière verte ou rouge est active sur le boitier, est-ce normal?

 

Voili voilou cela suffira pour cette fois:be: j'espère ne pas avoir été trop "exigeant".

En attendant vos éclaircissements je vous souhaite un bon ciel à tous

Posté (modifié)

Bonjour, alors dans l'ordre.

Le N - Off - S: C'est effectivement pour mettre le moteur d'ascension droite en marche, si tu est dans l'hémisphère Nord tu le met sur N, si tu est dans l'hémisphère Sud, je te laisse deviner sur quel repère tu le met.

Remarque: sur la position N ou S le moteur tourne tous le temps à la vitesse sidéral, donc l'axe fait un tour en 23h56mm et des brouettes, alors pour voir la monture tourner c'est assez difficile au premier abord.

 

Le bouton 2x, 8x, 16x, c'est la vitesse de déplacements des axes quant tu utilises les 4 boutons de déplacements, remarque aussi que même avec la vitesse max de 16x, l'axe tourne complétement sur lui même en 23h56 / 16 soit un tour en 90min, alors pour le voir tourner hein.

 

Bref tant que tu ne met pas d'instrument sur la monture, tu ne la verra jamais tourner, sauf à être très patient (au moins 1 heures), on se fait tous avoir la première fois.

 

Quand au deux autres boutons, je n'ai jamais compris leurs utilités, mais il faut les laisser sur RA et DEC.

 

Autre chose, quand on as les freins dé-serrés on peut bouger les axes à la main, utile pour pointer un objet, puis il faut avoir les frein serrés pour que les moteurs entrainent les axes, donc pour utiliser les 4 boutons de directions et que le suivit se fasse, il faut que les freins soit serrés. en fait ce sont plus des embrayages, mais les constructeurs de monture appelle ça des freins, jamais compris pourquoi.

Yves.

Modifié par Alarcon yves

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