Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

[ si on pouvait déplacer ce topic dans la section Débutant, je me suis trompé en le mettant ici :/. j'ai surement trop l'habitude de regarder les actualités xD ]

Bonjour à tous,

C'est enfin l'été et ce type de topic bourgeonne :p . Mais hélas je n'en trouve pas un qui correspond à ce que je cherche :confused: .

Alors voila, comme je vais bientôt pouvoir enfin observer un ciel sans nuage je m'en remets à vous pour préparer un listing d'objets à observer pendant mes vacances ;).

En effet, je suis encore novice dans la matière et je ne connais pas bien les merveilles du ciel à ne pas manquer et encore moins comment les observer de la meilleure manière possible en fonction de mon matériel.

quand ? : mois d'aout

matériel : télescope Mizar 114/900, oculaires 25 mm et 9mm d'origines, lentille de Barlow *2 ( Bresser ), oculaires 12.5 mm et 6.5mm( super Plössl ) et un filtre MEADE series 4000 ND96(0.9)

Donc voila en fonction de mon niveau et de mon matériel j'aimerai connaitre votre avis sur ce que je dois observer et comment réaliser ces observations car je ne connais pas en profondeur les capacités de mon matériel malgré quelles recherches déjà :confused:.

ps : mes observations se limitent aux planètes comme Jupiter, saturne, Mars et à quelques objets du ciel profond ( 2-3 pas plus xD ) ( comme j'habite en ville et que je n'ai pas de jardin, je peux profiter de mon matériel que quand je pars en vacances --' )

Merci d'avance :)

Amicalement Darkorix

Modifié par Darkorix
Posté

Voila, ton topic étant déplacé: un p'tit up!

avec un 114, tu dois pouvoir accéder facilement aux amas ouverts (double amas de Persée, ET, Pléiades, M11, etc)

aux gros globulaires: M13, M5, M4, etc

aux belles doubles colorées (Albiréo)

aux grandes nébuleuses du Sagittaire, du Cygne et d'ophucius

et puis, au petit bonheur la chance, tu te ballades

bon ciel!

Posté

Bonjour!

Si tu veux faire une "feuille de route" pour certains jours en particulier, tu peux télécharger le freeware Stellarium. La date peut être réglée et donc voir toutes les constellations à disposition à ce moment. Ensuite, constellation après constellation, un petit tri des objets que tu peux voir avec ton scope (en cliquant dessus, tu as toutes les infos nécessaires).

Bon ciel!!!;)

Posté (modifié)

En effet, je suis encore novice dans la matière et je ne connais pas bien les merveilles du ciel à ne pas manquer et encore moins comment les observer de la meilleure manière possible en fonction de mon matériel.

quand ? : mois d'aout

matériel : télescope Mizar 114/900, oculaires 25 mm et 9mm d'origines, lentille de Barlow *2 ( Bresser ), oculaires 12.5 mm et 6.5mm( super Plössl ) et un filtre MEADE series 4000 ND96(0.9)

Donc voila en fonction de mon niveau et de mon matériel j'aimerai connaitre votre avis sur ce que je dois observer et comment réaliser ces observations car je ne connais pas en profondeur les capacités de mon matériel malgré quelles recherches déjà :confused:.

Astromatos et sa fonction planétarium et éphémérides semble tout indiqué:

> http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/captures-ecran.html

Entre grosso modo les coordonnées de Perpignan (ou passage par Google Maps, si tu sais déjà vers où tu vas observer), règle sur août, décoche "Seulement les objets avec photos" dans les options, et hop:

- Tous les objets observables apparaissent sur la carte du ciel

- Tu peux les classer par hauteur, magnitude, etc. et te faire ta petite liste d'observation.

- Privilégier évidemment les objets les plus hauts et les plus brillants, au jour et à l'heure donnée.

Après, sur le terrain, le mieux est d'avoir un petit atlas style Pocket Sky Atlas () pour se repérer.

Pour l'observation à proprement dite:

- Le coin le plus noir possible (évidemment!:be: )

- Passe en vision nocturne (haro sur les lumières parasites -portable, phares, etc-)

- Laisse ton scope prendre l'air avant de commencer à observer

- En ciel profond, pointe avec le 25mm, et passe au 12.5mm si l'objet le permet.

- En planétaire, le 9mm fera l'affaire, voire le 6.5mm si les conditions sont bonnes.

- La barlow x2 fait un peu doublon étant donné ton set d'oculaires. Pas la peine donc.

- Pour le filtre, je ne sais pas.:p

Comme le dit gérard33, ne pas hésiter à se balader au chercheur ou au 25mm, on tombe toujours sur quelque chose (d'où l'importance d'un petit atlas pour identification du quelque chose! :cool: )

Bonnes vacances!

Modifié par Tannhauser
Posté

Merci pour AstroMatos! Je ne connaissais pas ce logiciel vachement complet.

Vraiment sympa le fait de pouvoir trier les objets en fonction de ce que l'on veut (constellation, magnitude...). Par contre, Stellarium a quand même un côté moins rigoureux et plus intéractif.;)

Bon ciel!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.