Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

En cherchant sur le forum j'ai trouvé que pour collimater sur une étoile il fallait grossir à 2X le diamètre et au-delà .

Je ne peut actuellement pas atteindre 630X ,seulement 506X et donc 1,6D .

Dois-je acheter une barlow ou un oculaire de moins de 2mm(!!) de focale ?

Je précise que j'obtiens une tache d'airy à 506X mais avec cette histoire d'ombre du secondaire .....

Posté

Salut Zito,

Pareil que Leimury: une fois que tu vois la tache d'Airy, et que la turbu te la laisse visible, c'est bien bon.

Par contre j'aime beaucoup l'idée du diaphragme de Patte pour augmenter le rapport F/D dans cette application! :)

Posté

Ok !

Par contre ma figure d'airy n'est pas identique en intra et extra focale, en fait elle est belle en extra (loin du secondaire) et une patatoide en intra (près du secondaire) .

J'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé la cause ....

de l'aide ??

Posté (modifié)

Bonjour,

Au risque de te choquer, la tache d'Airy, tu la vois sur une étoile mise au point.

L'intra- et l'extrafocal te montrent des trucs concentriques plus ou moins stables en fonction de la turbulence avec un point au milieu, le point de Poisson: ce n'est pas la même chose.

Quelques références:

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-9185.html

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-74351.html

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-87437.html

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-46885.html

Modifié par starac
Posté

:?::?:

ha bon ?

la figure d'airy c'est pas un point lumineux entouré de cercles concentriques qui s’obtient en dé focalisant ??

Posté

Bon ben 1,6D c'est pas suffisant alors ?!

"Toutiet

Comme je te l'ai dit dès le début (post #3), ce n'est pas avec un 4 mm, et encore moins avec un 9 mm, que tu peux observer la "Figure d'Airy". Un 4 mm te donne un grossissement de 300, c'est à dire 1,5 D. C'est beaucoup trop peu. Il te faut au minimum le double !"

extrait de ce post :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-87437.html

Posté

Zito,

je redis ici ce que j'ai précisé ailleurs :

Le faisceau conique de lumière issus du primaire comporte, sur le même axe, un cone sombre correspondant à la partie du faisceau lumineux cachée par le secondaire. Vu du primaire, cette absence de lumière devrait, au premier abord, se concrétiser par un disque sombre centré sur le faisceau de lumière. Cependant, par la présence de l'offset du secondaire, ce disque sombre est légèrement décentré (vers l'opposé du PO).

Il ne faut en aucun cas chercher à le centrer au cours d'une collimation. Il n'est pas le signe d'une mauvaise collimation mais bien un comportement naturel de l'optique géométrique du télescope.

L'ajustement de la collimation sur une étoile met à profit la déformation de la figure d'Airy. C'est un phénomène tout à fait différent qui se caractérise par une dissymétrie des cercles de la figure d'Airy, dissymétrie d'autant plus marquée que l'image de l'étoile se situe hors de l'axe optique du primaire.

Ceci n'apparaît que sous très fort grossissement (3D...4D...), et l'ajustement de la collimation consiste alors à symétriser la figure d'Airy par action sur les vis du primaire, tout en recentrant simultanément l'étoile dans le champ de l'oculaire, jusqu'à obtenir l'image théorique idéale : étoile au centre du champ et cercles d'Airy concentriques et homogènes.

Ce test implique la meilleure mise au point possible sur l'étoile visée, et n'a donc rien à voir avec les tests en intra et extra focale qui ne font que semer la zizanie chez les néophytes...:confused:

Posté

:) Bon, j'aurais p't'être mieux fait de ne pas bombarder avec des liens: désolé :confused:

J'observe avec mon Dobson 203: la figure d'Airy, je réussis à la voir quand la mise au point est bonne sur une étoile moyennement à très brillante: comme décrit, c'est un petit point brillant (l'étoile) entourée d'une couronne noire, puis brillante (ce n'est pas le pâté ou beignet "creux" qu'on obtient en défocalisant - j'espère que je suis clair?): c'est en général très instable et j'ai souvent l'impression de voir plusieurs ronds (voire arcs de cercles :( ): la turbulence ne facilite rien.

Je suggère qu'à la première occasion, tu réessaye sur une étoile avec les oculaires dont tu disposes, et tu concentres les yeux pour voir autre chose qu'un "banal" point lumineux :).

Pour mieux visualiser la tache, voici ... encore un autre lien, plus clair j'espère:

http://www.damianpeach.com/pickering.htm

Sous un bon ciel (dans ma contrée), je vois les figures 4 à 6 en général.

En général, c'est 2 à 3, rarement 7, et 10, on en parle même pas :D.

Ce à quoi toi tu me sembles faire allusion, ça devrait plutôt ressembler dans les grands traits à ceci

http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html

bon, je triche car ici, ce sont les motifs défocalisation d'un Schmidt Cassegrain, mais le principe reste similaire. :

Posté (modifié)

Zito, sur le dernier lien, celui de Thierry Legault, quand tu vois sur les fig C et D, les "ondes" qui partent vers la gauche, il suffit d'agir sur les vis de collim' pour que l'étoile se déplace vers la gauche (dans la même direction que les "ondes" donc).

Ensuite, tu rattrapes ce décalage en recentrant l'étoile avec ta monture: la figure a dû s'améliorer.

Recommencer jusqu'à obtenir la figure centrée.

Modifié par fiontus
Posté

Toutiet :

Surtout ne crois pas que je te site pour te mettre en cause hein ?

Je te site car une fois de plus tes propos sèment le doute dans mon esprit ;)

starac :

"Bon, j'aurais p't'être mieux fait de ne pas bombarder avec des liens: désolé"

Non au contraire , c'est très bien !quand les liens sont réunit ça facilite les choses .

Fiontus :

Merci de l'info,une image vaut mille mots

Je pense que d'une part je délocalisait trop et d'autre part je ne grossis pas assez , enfin pas assez pour obtenir une figure d'airy que je puisse distinguer avec mon acuité visuelle .

Et pour ce qui est de la dissymétrie intra/extra ?

(cercle en extra et patate bouillonnante en intra)

Posté
Et pour ce qui est de la dissymétrie intra/extra ?

(cercle en extra et patate bouillonnante en intra)

Donc rappel, Airy c'est sur une étoile parfaitement focalisée

La dyssimétrie, c'est dû probablement à un peu d'aberration de sphéricité, à F/4 ce n'est pas surprenant.

L'important c'est que tu puisses exploiter ton instrument!

Posté

Ho que oui je l'exploite !

Le sagittaire peut en témoigner en ce moment !;)

En tout cas un grand merci à tous ! je regrette pas d'avoir ouvert ce post !

Ma tache d'airy n'en était pas une !!

ben ça alors c'est la meilleure ça !!

Posté

Bonsoir,

...

starac :

"Bon, j'aurais p't'être mieux fait de ne pas bombarder avec des liens: désolé"

Non au contraire , c'est très bien !quand les liens sont réunit ça facilite les choses .

...

Je pense que d'une part je délocalisait trop et d'autre part je ne grossis pas assez , enfin pas assez pour obtenir une figure d'airy que je puisse distinguer avec mon acuité visuelle .

...

Petit exercice: pointe Véga ou Deneb (ou les deux pour voir les différences avec des étoiles plus ou moins brillantes) - mets au point - essaye de repérer Airy - puis défocalise tout doucement en intra ou extra - observe en continue comme l'image "éclate" :) Bon, pas la peine de le répéter mille fois hein :D, mais moi, ça m'amuse toujours ... :)

Posté

Ben figure toi que moi aussi ça m'amuse beaucoup , le centre de la figure forme par moment comme une étoile très brillante à 3 branches très distinctes ,comme la pointe d'une flèche vue de face .

enfin bref ,j'aime bien quoi .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.