Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise un C8 , F/D 10 , SC sur CG5.

Entre les deux configurations suivantes, y-a-t-il une différence en terme de luminosité, confort, ...: (indépendamment de la qualité des oculaires)

Configuration 1:

Focale native 2000, oculaire de 38 mm/70°, coulant 2', qui donne un grossissement de 52 et un champ apparent de 1° 20'

Configuration 2:

réducteur de focale 0,63, focale résultante 1260, oculaire de 24 mm/70°, coulant 1,25', qui donne un grossissement de 52 et un champ apparent identique de 1°20'.

La règle des 1600 en coulant de 1,25 qui donne dans le cas précis 70x24=1680, produit-elle éventuellement du vignettage...?

La pupille de sortie dépend du diamètre et du grossissement donc devrait être la même (environ 4mm...)...?

En gros peut-on faire croire à un Schmidt-Cassegrain long qu'il peut se prendre pour un Newton court????

Posté

Bonjour,

J’ai utilisé un C8 quelques années, le réducteur de focale 0.63 est surtout un accessoire orienté astrophotographie.

Il est préférable de passer en 2’’ et d’adopter des oculaires du même coulant.

Michel

Posté

Bonjour

En visuel le rapport FD ne change pas la "luminosité".

Je dirais (et ce n'est qu'un avis parmi d'autres) que le SC est plus polyvalent : il permet des FD trés longs >= F20 avec une barlow, donc pratique en planétaire (et par extension en imagerie planétaire au cas ou), et il permet de faire également du FD plus court avec un réducteur, donc champ plus large.. mais avec probablement un peu de distorsion sur les cotés.

J'ai possédé 3 newtons autrefois puis 2 SC, ma préférence va au SC pour ces raisons.

Chacun son truc et sa préférence..

Christian

Posté

objectivement avec le réducteur tu risques de perdre quelques % de transmission lumineuse, de gagner des reflets et une légère déformation de l'image (en bien ou en mal je ne saurait dire, ca dépend du réducteur et de l'oculaire) et d'avoir un peu plus de vignetage, mais en visuel sur un fond noir c'est pas très sensible, on observe surtout au centre.

l'avantage que je vois sans le réducteur c'est que la plage de grossissements possible est plus importante, juste en changeant d'oculaire (de 40 a 4mm en gros les bons soirs) et que c'est plus confortable d'observer avec un oculaire de grande focale : lentille de sortie plus grosse et plus grand dégagement d'oeil

l'avantage d'un instrument a f/d 6.3 d'origine (lunette ou newton) c'est que tu peux aussi utiliser le 40mm pour gagner du champ et de la luminosité!

de ce coté la j'ai un bricolage sur le feu : lunette de 130 a f/d 3.5 , ça c'est du grand champ lumineux :p

Posté

Merci de ces éléments, en fait mon enjeu est d'avoir le plus grand champ possible , donc un grossissement autour de 40 .

Mais en 2000 c'est limité (oculaire de 50mm) et en 1260 avec réducteur, il y vignettage avec mon 38mm...

D'où mon dilemne...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.