Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Etant possesseur depuis Vendredi 9h30 d'un SW flextube 200/1200 tout beau tout neuf et ne pouvant pas résister aux possibilités qu'il offrait (par rapport à mon ancienne lunette 60 mm), j'avais dès le soir-même débuté avec cet appareil, avec à la clé ;

- L'observation de Saturne et de 4 de ses satellites (Et dire qu'avec ma lunette, je ne pouvais même pas voir Titan ...:cry:)

-l'observation de Mars (rapide, je ne m'attendais à rien de bon et j'avais raison)

-Un peu de ciel profond, tout d'abord avec M13 : magnifique, plein d'étoiles partout ! Quand je compare avec ma lunette de 60 avec laquelle je ne voyais qu'une tache floue floue floue ...:b:

-Enfin, M57 : là aussi, bien surpris de distinguer les différences de contraste entre le centre et l'extérieur !

Mais bon, ça c'était Vendredi!

Hier, j'hésitais à remettre ça, mais après avoir guetté l'éclaircie toute la journée, je décidai de sortir la bête lorsque le ciel se dégagea en grande partie, vers 21h30.Tout d'abord, retour sur saturne vers 22h40, où je tente de prendre quelques photos au foyer à l'aide d'un petit compact "trafiqué" : aucun mérite, c'est flou et minuscule, mais c'est la première fois qu vers l'on reconnaît l'anneau !:banana:Le visuel est émouvant, mais malheureusement gêné par la turbulence ...Je me console en me disant que dans les périodes calmes, j'ai au moins pu entr'apercevoir la division de Cassini.

Après Saturne, le ciel devenu vraiment noir m'enjoins à pointer antarès, en espérant y voir M4 : peut-être ai-je visé à côté, le fait est que je ne l'ai pas trouvé. Faute de grives, on se tournera vers M51 que je vois pour la première fois !:) On voit bien les deux noyaux de galaxies baignés par la lueur floue et pâlichonne de leurs bras ; là aussi, vision décalée, vision centrée, vision décalée ,...on devine de mieux en mieux les contours. Ne décidant pas de passer toute la nuit sur ce seul objet, je cherche M81/82, que j'avais mal visée la dernière fois : pile dans le champ, M81 et M82 forment un beau couple:wub: assez lumineux. Vers mnuit, dernière virée dans la région d'hercule, où je passe de nouveau le bonjour à M13, toujours aussi plein d'étoiles, avant d'entamer une course contre la montre avec les nuages pour dénicher M92 ; vers 0h15, je suis toujours bredouille de ce côté-là et les nuages ont gagné la partie. Tant pis, ce sera pour une autre fois ...

Ci-joint ma meilleure image de Saturne, juste pour montrer le résultat d'un matériel :censuré: (je parle de l'appareil photo, pas du télescope, bien sûr !)

IMAG0507.thumb.JPG.f4f60694dd983182e7fd4b4caeccaf0b.JPG

Cordialement,

Sylspace

Posté

Moi je trouve que ta photo est pas mal du tout !!! Tu pourrais détailler l'installation de ton compast sur le PO ??? je suis curieux de savoir comment tu bidouille ca ... Moi j'ai le Flextube 254/1200 et j'ai jamais réussi a prendre un bon cliché de saturne avec ... Faut dire que la seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre directement la place de mon oeil avec l'appareil... oui oui, je photographie directement l'oculaire !!! Bah, a part pour la Lune, le reste c'est cacahuète !!! D'ou ma curiosité, vu le résultat que tu obtiens ...

En tout cas, bravo pour ton acquisition, ca doit te changer sacrément de ta lunette de 60 mm !!! Il y a moyen d'améliorer sérieusement les mouvements du rockeur sur ces modèles. Moi j'ai poser des roulettes de 2.5cm ( en faite j'en ai mis 3 ) à la place des patins en téflons et bien huiler les axes avec du WD-40 pour les mouvements verticaux. Avec ces petites améliorations on gagne incroyablement en souplesse et cela devient bien plus agréable de se ballader sur la voûte celeste .

Greg ( moi, j'aime les Flex-Tube )

Posté (modifié)

Salut Sylspace:) !

Et ben, tu en as fait une belle moisson d'objets célestes pour un début :be:!

C'est sûr que de passer d'une lunette de 60mm à un 200mm, tu dois y voir une grande progression, et ça doit être très motivant:cool:. Félicitations pour ton nouvel instrument !

Je te souhaite de belles nuits étoilées, et de bien en profiter:D !

A plus;) !

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Ne décidant pas de passer toute la nuit sur ce seul objet, je cherche M81/82, que j'avais mal visée la dernière fois : pile dans le champ, M81 et M82 forment un beau couple:

C'est une règle tacite, ne jamais faire une balade dans le ciel sans rendre visite aux deux fidèles chandelles de la Grande -Ourse...!

Un Croa qui en annonce beaucoup d'autres!

Posté

Pour la photo, il s'agit d'un petit appareil photo de 3Mpx d'une qualité très médiocre (en même temps, il aurait coûté +/- 30€) que mon grand-père m'avait offert il y a quelques années ; depuis que j'en avais reçu un plus performant, il traînait au fond d'une armoire. Lorsque j'ai appris qu'il pouvait faire des photos IR si l'on enlevait le filtre derrière l'objectif, j'ai entrepris de le démonter pour pouvoir m'offrir quelques photos de ciels noirs et d'arbres blancs. A force de le démonter, et après avoir tenté comme Greglegrincheux quelques photos à l'oculaire avec un résultat médiocre (dur à fixer et aucun objet visible à part la lune), j'ai décidé d'ôter l'objectif pour prendre des photos "au foyer" de ma lunette 60 mm : l'appareil ne possédant pas de zoom optique (le devant est plat comme une crêpe), j'ai pu coller un oeilleton de jumelles 10X25 sur le boitier devant le capteur, qui sert à le fixer dans le porte-oculaire ; mais bon, une photo vaut mieux qu'un long discours ! En prime, je joins une photode la lune en IR et une de saturne, faites avec la lunette, juste pour voir la marge de progression.

P7090629.thumb.jpg.39d12e8fb6e6ec5362eec8d5008a7b7f.jpg

P7090635.thumb.jpg.aa4d938668e1d4e83af6b8b244a987f7.jpg

P7090637.thumb.jpg.dc67807ed4720e4ac04b513bba17908c.jpg

IMAG0348.thumb.jpg.c6aca115666f7f3abd35d63b8599e1d4.jpg

IMAG0418.thumb.JPG.d6603550cda579e822cca72fb395f739.JPG

Cordialement,

Sylspace

Posté

En tout cas, merci à tous pour vos encouragements !

C'est vrai que je compte bien faire beaucoup d'autres observations et pas me limiter forcément aux objets les plus beaux et les plus connus ... si la météo s'y met:(. Allez, soyons fous, je me lance un défi : voir tous les objets du catalogue Messier d'ici l'année prochaine !

Cordialement,

Sylspace

Posté

du 60 au 200, un grand saut! (que j'ai fait aussi il y a peu...)

En espérant que ce croa en appelle beaucoup d'autres,

Ln

Posté

salut ,

tout d'abord merci pour ce croa bien sympathique, mais n'aurait-il pas mieux valu observer des objets passant au méridien en ce moment ? : exit m51 m 81 82 92 et saturne qui commence vraiment à être basse... jette plutot un oeil du coté de lyre, du sagittaire.

Voici un tres bon site pour t'aider à choisir:

http://www.arnaudom.fr/Et%E9.htm

Bon ciel

jaal

Posté (modifié)

Bonjour Sylpace :)

CROA bien sympathique, peux-t'on savoir quelle est la qualité de ton ciel ?

Sinon :

le ciel devenu vraiment noir m'enjoins à pointer antarès, en espérant y voir M4 : peut-être ai-je visé à côté, le fait est que je ne l'ai pas trouvé.

En partant d'Antares, il faut aller lentement dans la direction de Pi Scorpii (p Sco), tu dois tomber sur une étoile beaucoup plus faible : Sigma Scorpii (s Sco), M4 se situe à mi-chemin entre cette étoile et Antares

Dans ton chercheur si ton ciel est correct, tu dois voir une petite nébulosité bien ronde, c’est M4.

Tiens, j’avais fait un croquis de sa localisation à partir d’un chercheur 8X50 :

chercheur%2520M4.jpg

Au plaisir de te lire

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Sympa ce Petit CROA Sylspace. Pour M4, il est vraiment bas sur l'horizon et il faut de très bonnes conditions pour bien l'observer. J'ai essayé il y à quelques jours depuis le Jardin et j'ai eu du mal à le trouver car bien faible et invisible dans le chercheur because PL. A contrario, lorsque j'observe depuis le mont Ventoux, c'est une cible inratable!

A+,

JC

Posté

Bel enthousiasme dans ce CROA ! C'est certain que le saut de diamètre doit faire de l'effet...

Pour M4, je suis certain qu'en suivant les conseils de Dédé, tu y arriveras bientôt, il n'est pas très difficile à pointer et il vaut le coup d'oeil ! L'étape d'après étant de réussir à percevoir son voisin NGC6144...

Au plaisir de lire tes prochains CROAs !

Posté

Bonsoir !

Hier soir, à nouveau un temps sans aucun nuage : attention, sortie de télescope ! en attendant que le ciel soit à nouveau bie noir, je pointe encore Saturne, mais la turbulence est très forte:mad: : on voit avec peine trois petits satellites, alors que lors de la première utilisation de la bête, Vendredi, quatre se détachaient nettement !

ensuite, retour vers Antarès, qui se présente pile en face de moi : malgré le ciel pas encore assez sombre, M4 apparaît (bien que bien pâle) : j'avais dû mal viser la dernière fois car il est inratable, avec sa "barre d'étoiles". Puis, le ciel s'assombrissant un peu, je tente M80 : je le trouve assez facilement, mais il est à la limite d'un (trop gros)arbre qui l'ôte de ma vue en moins de 30 secondes:cry:. Je pense que peu d'astronome amateurs qui ont l'occasion d'observer depuis des sites dégagés de partout connaissent le malheur d'habiter quelque part où le ciel est relativement bon mais où l'horizon et jusqu'à 15/20° de hauteur sont presque complètement cachés par ces :censuré: d'arbres ! Tant pis, je le tenterai plus tard cet amas, en vain d'ailleurs.

Le ciel devenu noir semble ensuite m'inviter du côté de la grande ourse pour un défi que j'avais déjà essayé de relever avec ma lunette de 60 : voir M101, cette galaxie qui fait la couverture de mon atlas de référence pour mes escapades nocturnes (Guide touristique du ciel de Philippe Henarejos, pour ceux qui connaissent) ; après m'être tordu le cou dans le chercheur, je trouve... mais, c'est tout pâlichon !(bon, on m'avait prévenu, pourtant) Peu m'importe, je scrute en quête de possible détails, bien maigres (et dire que je l'avais cherchée avec ma misérable lunette:be::D). Un peu déçu (bon, on m'avait prévenu, pourtant), je revois M51, bien plus belle à mes yeux. Ensuite, retour sur M4 (visible dans le chercheur), M57, et quête de M27 : Argh, je ne me souviens plus exactement de sa position, je tâtonne, je me dépatouille, je fais une pause sur M56 (joli amas, soit dit en passant), je me re-perds dans le fouillis d'étoiles de la Voie Lactée:b:, je découvre un charmant petit amas ouvert (qui s'avèrera être ngc6830), et au final, oh my god ! Rien à faire, M27 sera pour une autre fois, de même que M108 et m97 que j'espérais m'offrir en lot de consolation... Tant pis, il est plus de 0h30, je commence à être fatigué:closedeyes:, je rentre : je n'ai pas tout trouvé, mais au moins je ne suis pas bredouille avec 4 Messier et 1 ngc de plus à mon palmarès !

Pour répondre sur la qualité de mon ciel, je dirais qu'il est bon sans être excellent (en bleu clair/bleu sur l'application google earth dédiée), sauf vers l'est/sud-est où la pollution lumineuse commence à être gênante.

En tout cas, merci pour vos encouragements et vos conseils !

Cordialement,

Sylspace

Posté

Re bonjour :)

malgré le ciel pas encore assez sombre, M4 apparaît (bien que bien pâle) : j'avais dû mal viser la dernière fois car il est inratable, avec sa "barre d'étoiles".

C'est bien ce que je me disais :be:

M27 est très lumineux, pour le trouver, je prends les deux dernières grosses étoiles de la Flèche, je fais un angle d'environ 30° et je reporte la même distance qui sépare ces deux étoiles...

Tu as aussi les belles nébuleuses difuses d'été : Oméga, la Trifide et la Lagune, toutes trois très lumineuses ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Eh ben voilà, bien joué pour M4, y'avait pas de raison que tu n'y arrives pas !

Après, faudra voir à trouver un vrai bon ciel peu pollué, ce qui n'est hélas pas toujours facile... mais qu'est-ce que ça change la vie !

Posté

Bonjour !

La prochaine fois, je chercherai M27 en priorité de cette façon. Pour les nébuleuses, il est vrai que je veux les voir depuis longtemps mais que je n'ai jusqu'à présent jamais tenté de les apercevoir à cause des arbres qui me cachent une bonne partie du ciel, dont la plus intéressante à mon avis (autour du sagittaire):cry:

Je pense que le fait que j'aie un peu de mal à me repérer vient du chercheur : il me paraît tellement lumineux par rapport à l'ancien que je m'embrouille un peu dans toutes ces étoiles, surtout dans la Voie Lactée !:lol:

Cordialement,

Sylspace

Posté

Bravo pour M4! Pour chercher j'utilise en paralelle un point rouge et un chercheur optique......C'est super efficace. Le point rouge pour degrossir ou viser une etoile repere et le chercheur pour cheminer avec la carte vers des cibles difficiles genre NGC7008......j'ai encore jamais fait chou blanc!

Au plaisir de te lire,

JC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.