Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai vu que certaines roues à filtre sont vendues avec un « filtre opaque » pour réaliser des darks (par exemple le Kit L-RVB-D qui accompagne http://www.pierro-astro.com/Roue_a_filtres.html)

Je trouve le principe intéressant pour lancer un batch avec des darks réguliers tout au long des prises de vues. Avez-vous des retours d'expériences ?

En revanche je n'ai trouvé aucune boutique chez qui acheter ce type de filtre au détail. Si vous avez des pistes (ou des suggestions pour en fabriquer), je prends ! :)

merci, a+

Olivier

Posté

Bonjour

J'apprends quelque chose; je ne savais qu'il existait des filtres opaques pour dark.

En effet, c'est sans doute intéressant pour intégrer une séquence.

Avis :

C'est un peu bête d'occuper l'emplacement d'une roue à filtre pour un filtre opaque, sachant que les darks peuvent se faire de façon indépendante, en dehors d'une séance d'acquisition, et une fois pour toute si on dispose d'une régulation de température (en CCD on peut utiliser une biblio de darks durant plusieurs mois).

Christian

Posté (modifié)

Tu dois faire une série de darks de la même température, je doute que de faire des darks tout au long d'une soirée soit l'idéal en terme de prétraitement si c 'est avec un APN, et comme le dit Christian, si tu as une ccd pas la peine d'avoir cet accessoire. Tu fermes le tube et zou une série de darks à la température voulue.

Concernant ce type de filtre, je ne sais pas où s'en procurer.

Modifié par Franck34
Posté

je ne suis pas super emabllé par ce type de filtre. la moindre lumière parasite qui arrive a filtrer autour du filtre (lever de lune) peu faire perdre plus de temps qu'en gagner.

en général j'utilise des dark de température un peu supérieure a celle de la prise de vue pour etre sur que tous les pixels chaud soit supprimés (et meme un peu plus mais sur des milions de pixels on peut se le permettre d'en effacer une dizaine de plus par précaution).

donc je rejoins les autre avis. accessoire tellement peu utile qu'il en est totalement superflu. apres si t'y tiens vraiment je peux t'usiner (a partir de septembre) un disque de PVC noir du diametre que tu souhaites pour monter dans un porte filtre

Posté

ça peut être bien en utilisation à distance et encore il faut faire super gaffe au lumières parasites, donc plutôt à utiliser avec une CCD à obturateur et de nuit.

Par contre ça me parait plus utile pour faire des bais en cours de soirée en automatique.

Autre utilisation possible : ça peut servir d'obturateur pour les longues poses, aux CCD qui n'en n'ont pas. Il y a une option dans Maxim dl pour utiliser un filtre en tant qu'obturateur.

Posté

Bonsoir,

Merci pour vos remarques très pertinentes. Pour tout dire j'en suis à mes premières images (avec une CDD DSI, non régulée donc), donc pas encore beaucoup de darks en stock à différentes températures. J'espère remplir le stock rapidement dès que la météo sera de la partie ! :)

a+

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.