Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

ce matin le soleil nous a offert un beau spectacle!!! une belle protubérance éruptive était présente sur le limbe

dés 8 heure du matin on voyait que le spectacle avait du commencer bien plus tôt!!! pas mal d'EMC loin de la surface

je n'ai pu commencer à imager qu'à partir de 10H00 hélas à cause d'un gros arbre qui me cache l'horizon Est

en plus le mistral c'est invité dans la partie, ce qui occasiona pas mal de turbu, hélas!!!

la vidéo représente une évolution sur 42 minutes environ ( 10 MO)

anim090712AAA.gif

une image de la zone active

S06_copie.jpg

Posté

PHE-NO-ME-NAL.

Extraordinaire et dommage que l'anim n'a pas toute la finesse de l'image fixe.Mais je pense que la turbu ne pardonne pas sur le solaire.

Deux cht'tites questions,qu'est ce que l'EMC et tu as donc capturé de 10 à 11h à

la louche?

Jean-Pierre

Posté

[quote name=

Deux cht'tites questions' date='qu'est ce que l'EMC

Jean-Pierre[/quote]

Pour moi ça a été pendant des années l'encyclopédie médico-chirurgicale mais je pense que ce n'est pas la bonne réponse....

Comme disent les jeunes: OK, je suis loin....:):)

Alain.

Posté

Merci ;) content que cela vous plaise

PHE-NO-ME-NAL.

Deux cht'tites questions,qu'est ce que l'EMC et tu as donc capturé de 10 à 11h à

la louche?

Jean-Pierre

EMC = Ejection de Masse Coronale

ce qui est fou c'est la vitesse de déplacement des jets!!! il y a seulement 45 sec entre deux images

j'ai capturé plus tard de 11h00 à midi , car avant j'ai fais une autre video mais avec un champ plus large ;)

Posté

Merci Jean-Pierre pour tes réponses et le Alain,qu'il est taquin.

Une autre chose qui me titille:

Quand tu fais du solaire,pointes-tu ton scope sur une partie du Soleil plus particulièrement

car les protus,je suppose ne t'envoient pas de sms pour te dire JP,je vais péter là.

Donc c'est un peu au bonheur la chance,pourquoi là?Ou alors tu l'a aussi en visuel et dés que çà commence à bouillonner,tu déplaces le scope?

Je pense que çà me plairait de faire du solaire,car il y a du mouvement constamment.

Jean-Pierre

Posté

Ludo merci :)

Jean-Pierre, tous les matins je pointe mon petit Lunt LS60 qui est sur un trepied photo vers le soleil et je vois de suite si il y a qqc d'intéressant ou pas à observer ou à imager, ensuite si je vois qu'au niveau turbu c'est bon je sors l'AP155 pour imager

si çà bouillone deja dans le petit LS60 ce n'est vraiment pas la peine de sortir la grosse Bertha :)

c'est toujours un petit peu au bonheur la chance ;) comme par ex l'éruption qui m'a valu mon passage sur France 5 l'année dernière, c'était au pif total, ce jour là j'ai pointé un filament qui me semblait intéréssant à imager et deux minutes plus tard il a explosé!!! coup de bol ;)

bon aprés c'est vrai qu'avec l'expérience, on sait si telle ou telle région est susceptible de produire qqc d'intéréssant ;)

Posté
Ok,j'ai tout compris,et çà me tente.

Jean-Pierre

Vraiment a coupe le souffle.

J ai image de 10h30 a 13h30. Il y a du y avoir une seconde eruption vers 13h car j ai vu une petite tache blanche dans les bruts.

Tes images sont tellement superbes qu on s habituer ... ;)

Merci

crt

Erwan

Posté

Tout simplement ENORME !!!!

Quelle animation :wub::wub:

Bon Bientôt SOHO peut préparer son retour vers la terre Jean Pierre à encore frappé.

Tu nous posterais pas la meilleure image de l'anim en colorisé ? ;-)

Bravo une fois de plus , quel régal !!

François

Posté

Erwan,Lionel,François merci

Erwan c'est possible car elle a été trés active toute la matinée, vers midi j'ai tout remballé car la turbu n'était plus suportable

François je vais essayer de faire mieux, j'ai en préparation la version grand champ de cette éruption, je vais essayer de la coloriser ;)

Posté

Merci jean-baptiste :)

effectivement c'est le premier truc qui m'a interpelè quand j'aitraité les images ;) en fait il semble que ce soit une protubérance de forme circulaire placée à l'horizontale :)

Posté
Ptitlepan,Erwan merci :)

Erwan c'est gentil, mais je suis quand même bien en dessous ;)

Je crois pas non ... Tout juste magnifique ... Ce qui me fascine, c'est la volonté de cette matière à vouloir sortir de son puits magnétique à contre courant. Ton animation explique et visualise plein de chose.. Quand dans 30 ans tout les livres seront numériques je suis sûr que ta vidéo y sera...

PS: En réalisant un tri à la main, pour chaque image, tu arrives pas à minimiser l'effet différence de définition (turbu) ? Et en couleur, yes ça risque de piquer les yeux et d'être magistral, faut juste trouver la bonne teinte...

Posté

Pitain Cong !

Le soleil tient la forme!

S'il nous fait ça de face ... Orange pète encore un câble.

Et vous aussi les mecs vous tenez la (grande) forme!

L'animation arrache sévèrement

et le soleil orange a vraiment la rage, il semble se tordre!

En route vers le maximum?

Dans cinq ans on balance le matos ...

ou bien on se fait des frayeurs avec de petits plis hyper détaillés sur la peau d'orange?

C'est trop beau, bravo.

JMD

Le mur: un artefact?

ou une arche vue par son petit côté? on devrait la voir avec les "stéréo"

Posté

Merci à tous , content que cela vous plaise :)

"ou une arche vue par son petit côté?" oui c'est çà comme je l'expliquais plus haut , on dirait une boucle mais vu à l'Horizontale

Posté (modifié)

Jolie cette animation JP, merci !! :)

Il y a eu vers 18h dimanche dernier une activité énorme dans cette zone avec des jets de matière terribles. Et tout ça s'est passé sur une quinzaine de minutes. C'était la première fois que je voyais ça et je n'ai malheureusement pas pu en profiter pleinement car le vent fort faisait trembler l'image. :confused:

Si tu avais pu imager à ce moment là, on aurait eu une anim extraordinaire, mais ça viendra j'espère ! :)

Modifié par jacquesfrr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.