Aller au contenu

Une nouvelle nova de 7,8m dans le Sagittaire


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Un japonais vient de découvrir une nouvelle nova de 7,8m dans le Sagittaire nommée nova Sagittarii n°4. Pour ceux qui désire la rechercher (elle devrait être facile à photographier) j'ai fait un petit article avec des cartes sur le lien suivant :

 

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/article-une-nouvelle-nova-dans-le-sagittaire-107953855.html

 

Bonne traque !

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information :)

 

Je me suis imprimé une petite carte sur laquelle j'ai reporté la position de la Nova, rouvert mes volets, et découvert un ciel entièrement nuageux alors qu'il était presque totalement dégagé il y a une demi-heure :cry:

 

On verra demain, peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour bien savoir que c'est cette nova que j'ai dans l'oculaire, je dois à l'avance préparer une carte afin de déterminer un point en sortie de mon télescope qui ne sera pas sur la carte.

 

Laurent a donné une carte assez précise dans son lien.

 

Pour etre sur que c'est la bonne "etoile" regarde sur un atlas qui donne les etoiles de moins de 7.8 (pas le psa il est limité a 7.6, dommage) comme le "B set" du torres

 

http://www.uv.es/jrtorres/triatlas.html

 

l'etoile de sera pas indiqué sur le torres et apparaitra dans ton oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai trouvé une carte plus pécise pour la recherche de la nova:

 

http://media.skyandtelescope.com/images/Nova_Sagittari_2012_4_AAVSO_chart.gif

 

Je vais essayer de la pointer ce soir, il fait très beau à Marseille. :)

 

Jeremy : elle ressemble effectivement à une simple étoile, sa recherche s'apparente beaucoup à la traque des astéroïdes : on doit voir un point qui n'apparaît pas sur les cartes. Après on peut s'amuser à la regarder avec l'UHC, si elle a commencé à expulser de la matière peut-être qu'elle ressortira mieux du champ stellaire alentour, à l'instar des NP ponctuelles...

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21h30 TU, je l'ai enfin vue avec les J20X90 sous un ciel de ville médiocre et après avoir attendu que les nuages veuillent bien dégager la zone. A 14° de hauteur au-dessus du centre de Lyon ce n'était pas gagné :)

 

Finalement facile à voir et à repérer avec les 90. Je pense que ce serait plus facile avec des 50mm sous un bon ciel de campagne.

 

D'après la carte AAVSO elle serait vers mv 8.2 (entre 80 et 84).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quel moment on la découvre. Si on la trouve tôt, lors de la phase ascendante du phénomène, on peut avoir un gain en magnitude. Si on la découvre au moment du pic, elle va stagner un moment à son éclat maximal avant de la voir décroître. Pour notre nova je ne sais pas à quel stade s'est fait la découverte ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post, merci Laurent pour cette information et pour les cartes !

 

J'observe le Sagittaire presque chaque soir depuis l'Espagne, je vais bien évidemment essayer de la voir, ce serait ma 1ère nova. Doit pas être facile dans ce fourmillement d'étoiles !

 

A essayer donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Sympa d'avoir une estimation. De mon côté je n'ai pas encore pu l'observer, hieril y avait des "crasses" vers le sud. J'espère me rattraper ce soir. Peut-être qu'elle peut encore gagner un peu en éclat ?

 

Bonsoir,

 

J'ai l'impression qu'elle est plutôt sur la pente descendante si elle était à 7.8 lors de la découverte.

Bien sûr il y a les incertitudes d'estimation mais 0.4 mv c'est quand même assez net.

A suivre...

 

Jujulolo, ce n'est pas une supernova, c'est une nova, ce n'est pas du tout la même chose :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce matin, en attendant l'occultation de Jupiter, j'ai refait une estimation de la nova. Je l'ai trouvée égale à l'étoile de 8.4 de la carte AAVSO. Il me semble que la descente se confirme.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent :)

 

Le beau temps étant de retour, je suis sorti faire des observations cette nuit et j'en ai profité pour observer cette Novae :p

 

Ta carte était bien suffisante pour la localisé, par contre, je l'ai trouvé assez faible mais bon, les conditions n'étaient pas optimale car le Sagittaire était en bordure de la polution lumineuse des agglomérations d'Aix-les-bains > Chambéry !

Je me suis dépêché de faire un croquis car une grosse bande nuageuse venait s'installé dans le coin :(

Voici donc mon croquis :

5770-1342411578.jpg

 

A noter que la Novae est plus faible que les deux étoiles cotes à cotes du centre mais j'ai "forcé" sur sa magnitude pour mieux la faire ressortir et qu'il y avait encore une bonne quinzaine d'étoiles supplémentaire très faibles mais que je n'ai pas eu le temps de mettre à cause de ce foutu nuage :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis dépêché de faire un croquis car une grosse bande nuageuse venait s'installé dans le coin :(

 

A noter que la Novae est plus faible que les deux étoiles cotes à cotes du centre mais j'ai "forcé" sur sa magnitude pour mieux la faire ressortir et qu'il y avait encore une bonne quinzaine d'étoiles supplémentaire très faibles mais que je n'ai pas eu le temps de mettre à cause de ce foutu nuage :confused:

 

Sympa ton croquis ! Je vais également l'emporter avec moi pour repérer la bête ! :) Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.