Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a de sa un ou deux mois, j'avais ouvert un post pour savoir quel serait pour moi le meilleur télescope sachant que je voulait faire de l'observation purs et durs, après de nombreuses réactions et recherches je finis par trouver celui qu'il me fallait : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Mais depuis peu, je m'interresse beaucoup à l'astrophotographie, et selon certaines personne le Dobson SkyWatcher ne serait pas adapté à la photographie. J'ouvre donc ce post pour avoir des conseils pour savoir quel serait le meilleur télescope pour moi sachant que je veux qu'il soit performant pour l'astrophotographie et pour l'observation. On m'a déjà conseiller un newton sur monture équatorial. Mon budget est de maximum 450 euros. Dans l'attente de vos suggestions.

Merci d'avance

Nicolas.D

Posté

Pour l'astrophoto il te faut une monture précise et un instrument le plus clair possible donc avec ton budget ça va pas être évident, mais restons positifs :-)

Pour se rapprocher le plus de ton budget j'irais sur une petite APO qui a l'avantage d'avoir un rapport F/D intéressant pour un super poids et te laisse de la marge niveau focale pour ajouter tes accessoires photo. Le gain de poids tu le répercutes sur une plus petite monture mais bien stable, équatoriale et motorisée en suivi.

Enfin, c'est ce que je ferais, chacun ses choix biensûr

Posté
Merci de ta réponse, si je pars sur sa : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

c'est un bon choix ??

Bonsoir,

Je ne fais pas de photo, donc avis à prendre avec des pincettes :).

Mais, ce 150mm est un classique, hein les gars! : sauf que pour la photo, un microfuseur serait quand même super bien :).

Dernièrement, j'avais trouvé ça aussi:

http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3747

Optimisé astro-photo, pas trop lourd, microfuseur, pas trop exigeant en termes de monture (et je me demande si ça va aussi bien pour le visuel :))

Posté

Oui je trouve aussi que c'est pas mal, l'avantage du Newton est justement qu'il est très lumineux. Mais comme tu as déjà un dobson, ne peux-tu pas y attacher une queue d'aronde et le transformer en newton ? Tu n'aurais qu'à acheter la monture ...

En tout cas prends alors la motorisée sur le lien que tu proposes.

Posté
C'est pas possible il y a trop de choix ><

:D Bonjour, et oui, c'est ce que je me disais aussi il y a quelques années seulement et depuis, j'observe les étoiles :wub:

Compte tes roros, et recherche le maximum de qualité, fût-ce au prix d'une ouverture un peu moindre;

Pour le visuel, tu as un Dob si j'ai bien compris.

Pour le volet, photo, je ne me prononce pas mais si ton Dob est grand et lourd, faudra plus que 450.- pour une monture qui supporte tout: c'est possible, mais simplement plus délicat à mettre en oeuvre.

Quant à l'annonce, je remarque deux choses:

1- la raquette n'est pas une Goto, contairement à l'image sur la boîte d'arrière-fond - bon, ça nêmpêche pas le suivi, hein;

2- il n'y a pas de microfuseur.

Risques en occasion?: j'achète tout mon matos seconde main chez mon vendeur qui sait qu'il a un client à satisfaire :be:; je n'ai jamais essayé via "bon coing", "e-baille", etc etc.

Posté
Acheter un télescope en occasion ne comporte pas trop de risques ??

Ca dépend! Bon avec une réponse comme ça, tu vas me dire que tu n'es pas très avancé...

Certaines tendances se dégagent quand même: par exemple si tu achètes d'occasion sur WA, il y a peu de risques de tomber sur une arnaque. Ca peut toujours arriver, m'enfin il y a plus de chances que tu tombes sur un astram sérieux qui connait son matériel.

Par contre sur Ebay ou sur Le bon coin, la chose est plus aléatoire. Il n'y a pas que des arnaques, loin de la, mais la chose y est plus fréquente.

Je donnerai juste 2 conseils (il y en a d'autres mais ces 2 la me semblent importants) pour l'achat d'un scope d'occasion:

1/ si possible, aller voir le matériel...pour moi c'est une règle d'or. Maintenant je comprend bien que quelqu'un qui a un budget de 400€ n'ait pas forcément envie de traverser la France A/R pour aller voir un scope qu'il n'est pas sur d'acheter.

2/ au minimum, discuter avec le vendeur, demander des photos supplémentaires, des renseignements supplémentaires, essayer de discuter de vive voix et pas seulement par mail...et fuir systématiquement les vendeurs qui envoient des photos tirées de Google Images, ou qui ne parlent pas français avec des réponses tirées de traducteurs automatiques, ou qui proposent des moyens de paiement bizarres (Western Union...).

Posté
Une amie vient de me trouver une annonce : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/320652163.htm?ca=12_s

Acheter un télescope en occasion ne comporte pas trop de risques ??

Payer d'ocase un SW 150/750 380€ sans les frais de port (ca doit facilement monter a 30-40e j'imagine) alors que le tarif neuf c'est 420€ FDP inclus je vois pas trop l'interet....

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Posté
Je n'ai pas de dobson mais je compté m'en acheter un avant que je m'interresse à l'astrophoto

Désolé, j'avais mal compris.

Ca change quand même la donne :).

Et maintenant: tu mets l'accent plus sur la photo avec un budget de 450, plus sur le visuel ou les deux à parts égales, sachant que cette dernière solution n'est peut-être ni bonne, ni réaliste?

Peut-être qu'un petit tour de moulinette Newton suivant tes préférences ...

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Posté

Sacré 150/750 de SW !!!

Bon, je ne vais par répéter pour la nième fois :blase2: qu'il n'a pas de microfuseur :D ; de toute façon, si le besoin se fait sentir, on peut toujours en ajouter un par la suite, hein!

Allez, go! :) et bon amusement!

Posté
Sacré 150/750 de SW !!!

Bon, je ne vais par répéter pour la nième fois :blase2: qu'il n'a pas de microfuseur :D ; de toute façon, si le besoin se fait sentir, on peut toujours en ajouter un par la suite, hein!

Allez, go! :) et bon amusement!

Bonjour :)

Euh c'est quoi un microfuseur ? car j'ai le meme télescope ...

Merci

Posté
Bonjour :)

Euh c'est quoi un microfuseur ? car j'ai le meme télescope ...

Merci

Bonjour,

Rien de bien méchant :), simplement un petit plus.

150/750 sans microfuseur:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2687_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----opt--Tubus.html

150/750 avec:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3886_Skywatcher-Explorer-150PDS---6--f-5-Newton---2--Dual-Speed.html

Tu remarqueras la molette de démultiplication sur le porte-oculaire.

En visuel, cela peut être intéressant pour les forts grossissements pour peaufiner la mise au point, surtout lors de conditions changeantes de la turbulence atmposphérique (et cela compte un peu plus pour des instruments de rapport de focale plus courts): avec la petite molette noire, on peut régler le porte-oculaire encore plus finement.

En photo (je n'en fais pas), il est dit que c'est très utile pour la mise au point des clichés.

Posté
Euh c'est quoi un microfuseur ?

Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2526_TS-3--Crayford-focuser-for-big-Refractors---1-11-Micro-Tansm-.html

Sur les images on constate qu'il y a le bouton de mise au point classique de couleur grise et un autre ajouté de couleur doré. Le doré permet de déplacer le tube du porte oculaire 11x moins vite que la molette normale. Microfocuser = molette démultiplié pour la mise au point afin d'être plus précis.

Posté

durdur de suivre j'ai aussi quelques posts de retard mais concernant la raquette skywatcher elles sont interchangeables sur les montures donc t'inquiète pas si tu as une syntrek tu peux juste acheter la synscan et vis-et-versa. j'ai testé ceci sur 3 montures SW motorisées différentes.

Starac il est au Luxembourg ton magasin d'occaz ? Ca m'intéresse car c'est déjà moins loin que la France ou l'Allemagne.

Posté

Et pour la mise au point tu peux aussi éventuellement la motoriser ça coute vraiment pas très cher et ça évite d'avoir une image qui se balance à chaque fois que tu touches le focuser.

Posté

Bonsoir,

...

Starac il est au Luxembourg ton magasin d'occaz ? Ca m'intéresse car c'est déjà moins loin que la France ou l'Allemagne.

Un magasin dédié astro au Luxembourg??? :D un peu moins de finance et un peu plus d'astro ne nous ferait pas de mal ici: non, à ma grande honte, il n'y a pas de magasin astro pour du neuf ou de l'occase au Luxembourg (un opticien vend du Meade neuf, sur commande, c'est à peu près tout à ma meilleure connaissance :confused:): je me déplace chaque fois à Rehlingen Siersburg en Allemagne chez Markus Ludes de APM: tu as de l'autoroute (+/- 70 km) de Luxembourg jusqu'à 2km de son magasin: super pratique et rapide et tu traverses le beau pays mosellan.

On peut aussi y accéder par routes campagnardes: c'est plus joli, un peu plus long, mais tu traverses les beaux coteaux et vignobles :wub:

Pour toi, l'intérêt dépendra un peu de ta situation en Belgique :).

Posté

Oui j'avoue je m'en doutais un peu... Pareil ici on avait Galiléo à Bruxelles, le luxe ! (je suis de Bruxelles). Mais c'est fini ce temps là.

Et je me doutais aussi que tu devais trainer cher Markus :D J'y vais de temps en temps aussi quand j'ai envie de promener.

Par contre la dernière fois l'autoroute vers l'Allemagne était fermée à Luxembourg je peux te dire que j'ai bien eu l'occasion de voir la campagne luxembourgeoise en tout cas ! Très joli ceci dit.

Posté

Oui en effet ils ont été chez Lichtenknecker d'abord. Il parait qu'ils sont très bons mais leur site internet est tellement peu vendeur que je n'ai finalement jamais été...

Pour la Suisse c'est bon à savoir, mais je crois pas que je vais pousser une point jusque là par contre ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.