Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, sa fait plusieurs jour ou plutôt semaine.. que je vous lis et regarde vos magnifique photo.. et c'est avec grand plaisirs que j'ai décidé de m'inscrire :)

Pour la présentation je vais faire simple.. je m’appelle Nicolas je vais avoir 18 ans, et depuis tout jeune je suis intéressé par l'univers. j'ai deja eu une petite lunette mais j'était trop petit pour comprendre comment sa marche.. du coup j'ai jamais eu l'occasion de regarder dans un télescope :confused:

bref je souhaite mi mettre très prochainement.. et j'aurais quelque question a vous posé (héé oui c'est mon tour :be: )

a bientôt ;)

Posté

C'est marrant j'ai l'impression qu'on a tous eu une lunette étant petit. Encore faut-il avoir des parents qui savent l'utiliser, ce qui n'est apparamment pas courant ;-)

Bienvenue à toi !

Posté
C'est marrant j'ai l'impression qu'on a tous eu une lunette étant petit. Encore faut-il avoir des parents qui savent l'utiliser, ce qui n'est apparamment pas courant ;-)

Bienvenue à toi !

Et qui aiment ça :confused:

Les miens comprennent pas que l'astronomie se fait la nuit, je sort mon télescope à 21h pour le mettre bien en température, préparer tout le matériel et quand je commence à observer vers 22h30 - 23h, ils me sortent : tu as bientôt fini ? :(

Posté

@andromede31 : c'est exactement ce que me disait ma copine les premières fois que j'ai sorti mon téléscope ! Heureusement elle a vite compris ;-)

Posté

Merci les gars :)

je vois que y'a pas que moi qui vient du 91 :)

Mes parents aussi s’intéresse pas plus que sa a l’astro.. mais sa leurs des plait pas :) et puis ces rare que je dort la nuit lol.. donc observé et photographié des nuit complète sa me fait pas peur!

Posté (modifié)

Salut à tous :)

Comme vous savez, je suis débutant en astronomie et pour mon premier télescope j'ai pensé à un Dobson Sky-Watcher de 250mm ou 300mm.

J'aimerais pouvoir voir les magnifiques couleurs des galaxies et des nébuleuses.

Je m’intéresse beaucoup aussi à l'astrophoto.

Es ce un bon choix, et concrètement qu’est-ce qu'il me permettrai d’observer ?

En sachant que je ne peux pas mettre plus de 600 Euros!!

Aussi , J’ai peur d’être déçu car j'ai lu quelque part qu'on y voyait en noir et blanc et qu'on avez du mal a distinguer les détails (spirales) des galaxies.

Voilà, j'aimerai avoir un avis qui serait important pour moi sur ce Dobson Sky-Watcher de 250mm ou 300mm et vos conseils qui vont avec.

C’est mon premier achat important en vue.

Merci :)

Modifié par conilas91
Posté

Salut et bienvenue!!!:cool:

L'idée d'un dobson de grand diamètre n'est pas une mauvaise idée...

Par contre, avant d'avoir la tête dans les étoiles, ayons les pieds sur Terre!:

En "visuel", très peu de couleurs ressortent (on peut plutôt parler de nuances... et encore!). Les bras de galaxies nécessitent pour être vues un très bon ciel (peu de pollution lumineuse (PL) donc!).

Les objets du "ciel profond" que l'on compte voir avec un dob' (galaxies, nébuleuses et amas) sont des objets très très trèèèèès peu lumineux et donc difficiles à voir sous un ciel de ville. En ville, par contre, aucun problème pour contempler les planètes et la Lune.:cool:

Par contre, en "astrophoto", tu pourras choper avec un capteur adéquat ces fameuses couleurs.

Attention, le plaisir n'est pas gâché!!!! Ce fut à mes débuts ma ptite déception mais quel plaisir je prends en observant tous ces objets grâce à Doby.:be::be:

Renseigne-toi bien et dans la bonne rubrique! (ici, c'est celle de présentation).

Bon ciel!!!

Posté
Salut et bienvenue!!!:cool:

L'idée d'un dobson de grand diamètre n'est pas une mauvaise idée...

Par contre, avant d'avoir la tête dans les étoiles, ayons les pieds sur Terre!:

En "visuel", très peu de couleurs ressortent (on peut plutôt parler de nuances... et encore!). Les bras de galaxies nécessitent pour être vues un très bon ciel (peu de pollution lumineuse (PL) donc!).

Les objets du "ciel profond" que l'on compte voir avec un dob' (galaxies, nébuleuses et amas) sont des objets très très trèèèèès peu lumineux et donc difficiles à voir sous un ciel de ville. En ville, par contre, aucun problème pour contempler les planètes et la Lune.:cool:

Par contre, en "astrophoto", tu pourras choper avec un capteur adéquat ces fameuses couleurs.

Attention, le plaisir n'est pas gâché!!!! Ce fut à mes débuts ma ptite déception mais quel plaisir je prends en observant tous ces objets grâce à Doby.:be::be:

Renseigne-toi bien et dans la bonne rubrique! (ici, c'est celle de présentation).

Bon ciel!!!

Merci l'ami :) Je me doutais bien qu’on ne pouvait pas les voir aussi détaillé qu'on photo mais j’espéré quand même voir leur couleurs:confused: ... si j'économise plus je partirez peut-être sur une 80ED et un canon 7D.. Avec une monture HEQ6... et un système d'autoguidage... mais comme je suis impatient je pense que le Dob’ es un bon moyen d’apprendre et de s’amusé .

Encore merci :)

Ps : je vais créer un nouveau sujet avec la même question, pour avoir peut-être des proposition d’autre scope ect.. :rolleyes:

Posté

Franchement le dob est une très bonne idée et si tu pars sur une apo par après surtout avec une eq6 tu seras tranquille. Tu as vite compris les principes en tout cas ;-)

Pour le manque de couleur c'est je pense la déception la plus fréquente quand on regarde pour la première fois dans un "vrai" scope. En fait tu l'oublies vite c'est vraiment pas grave.

Perso j'ai un ciel super polué il n'y a que jupiter et mars qui donnent quelques couleurs. J'ai jamais rien vu d'autre en couleur mais ça ne m'a jamais dérangé.

Posté
Merci les gars :)

je vois que y'a pas que moi qui vient du 91 :)

Mes parents aussi s’intéresse pas plus que sa a l’astro.. mais sa leurs des plait pas :) et puis ces rare que je dort la nuit lol.. donc observé et photographié des nuit complète sa me fait pas peur!

:cry::cry::cry:

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Nicolas! :)

Je me doutais bien qu’on ne pouvait pas les voir aussi détaillé qu'on photo[...]

Hum pas tout à fait: l'oeil perçoit bien mieux les détails que certaines photos prises avec un bref temps de pose (cela dépend aussi des performances du capteur, de la qualité du ciel, etc...). En bref, tu peux voir des objets parfois très détaillés! Par contre, comme l'ont dit mes camarades astrams, on voit les planètes et les étoiles en couleur, tandis que les galaxies et nébuleuses sont... "en noir et blanc" (j'y vais franco, mais dans le principe c'est pourtant vrai). Mais quelle joie d'observer Andromède ou M42! Le spectacle est tout aussi saisissant! :D

Sur ce, je te souhaite d'agréables observations!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour et bienvenue à toi Nicolas! :)

Hum pas tout à fait: l'oeil perçoit bien mieux les détails que certaines photos prises avec un bref temps de pose (cela dépend aussi des performances du capteur, de la qualité du ciel, etc...). En bref, tu peux voir des objets parfois très détaillés! Par contre, comme l'ont dit mes camarades astrams, on voit les planètes et les étoiles en couleur, tandis que les galaxies et nébuleuses sont... "en noir et blanc" (j'y vais franco, mais dans le principe c'est pourtant vrai). Mais quelle joie d'observer Andromède ou M42! Le spectacle est tout aussi saisissant! :D

Sur ce, je te souhaite d'agréables observations!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Salut,

J'ai cru comprendre que a partir de 400mm on distingué les couleur des galaxies et nébuleuse et aussi pas mal de détails... c'est intéressant, mais le prix est aussi gros que le diamètre.. :mad:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.